Février 2017, Sanblas, Portobello, Shelter bay, Linton bay, Portobello, Colon

Dimanche 4 février ; en route de bonne heure, je sors du lagon à 7h30, GV 1ris et Génois 2ris c’est parti au prés pour commencer puis au travers ça avance vite 7/7.5nds un peu de houle  et clapot travers 3/4 Ar Vers 11h le vent mollit un peu la vitesse baisse mais reste raisonable : 6nds ! A 15h45  je suis devant la baie de portobello, mouillage dans 12m d’eau.  56 miles en 8h30 soit 6.5 de moyenne , pas mal !

Lundi  5 ; petit tour à terre pour visiter un peu les ruelles pleines de lumière

Les ruines du fort qui protégeait tout le village, construit en 1574 après avoir été découvert par Christophe Colombus en 1502!

Qq courses chez la chinoise (farine, café, beurre, pain) puis pizzza chez les Allemands de la pizzeria.

Mardi 6 Février ; On décolle vers 8h15, plein vent arrière avec une houle croisée qui s’amplifie plus on s’approche de Colon !

J’ai compté plus de 15 cargos au mouillage !

La grande passe et forcément un pétrolier s’approche de la sortie quand je rentre !!! Mais il y avait le temps

On rentre dans Shelter bay marina vers 11h30, il y a de la place !

Formalités d’entrée ; 55$ la nuit ouffffff! Aller au boulot ; descendre les poubelles de plus d’un mois même en faisant attention ça en fait qq unes, Sortir toute la chaîne et nettoyer le pont et la baille à mouillage.

Vers 17h, Arturo apporte la nouvelle chaîne mais ne veut pas reprendre la vielle ! J’étale la chaîne par morceau de 5m pour identifier les longueurs avec des colliers de couleur.

Fin de chantier vers 19h.  L’opération est terminée !

Mercredi 7 ; porté la vielle chaîne à la zone des poubelles, elle n’y est pas restée i/2 heure héhé ! Profiter de la marina pour faire des lessives à la mains et machines.

Dans l’am un gars du port avec un officiel en tenue viennent me dire que mon pavillon du panama est abîmé et que je dois le changer sous peine d’amende !!!??? Glupssss je regarde et descends le pavillon pour leurs faire voir qu’il est juste un peu décousu ; ok si je le répare !!!!!!!!!! Bien évidement ils vendent des pavillons au bureau de la marina !!!!!!!! Escrocs !

Ils en profitent car c’est la marina où les pare-battages et amarres sont livrées pour le passage du canal ! Donc on reviendra juste avant le passage !!!

Jeudi 8 ;  un 3 mats est arrivé hier soir !!! Norvégien!

En route vers 7h15 contre vent fort, courant, houle agressive bref pas sympa du tout !  A 11h on a parcouru juste 11 miles ! Ça se calme un peu lorsque je suis le long de portobello puis ça remet ça pour finir ! Arrivé à Linton bay vers 16h !!!! Bien content que ça soit fini.

Aqua vitae et Merak sont au mouillage  et ça roule énormément ! aller je vais à la marina ça va bouger un peu mais rien à voir !

Vendredi 9 ; Avitaillo tous les trois à Sabanitas en bus !

Samedi 10 ; Rinçage de Jonathan et commencer à nettoyer les inox ; balcons , chandeliers..

Dimanche 11 : Continuer avec les manilles, poulies, balcon pieds de mat.

L’am je descends le génois comme le vent à bien baissé. Réparation du morceau qui s’est décousu ( protection du système qui resserre la chute lorsqu’elle bat) il y a au moins 3 épaisseur à ce niveau là : dur dur ! Je le remonte dans la foulée aidé par un voisin venu me prêter mains fortes pour guider la ralingue, c’est plus facile à deux!

Lundi 12 ; Aller je m’attaque à l’alternateur de ligne d’arbre : changement du régulateur que Gérard à rapporté de France puis branchement et vérification : cool la lumière témoin de l’excitation s’allume ! reste à vérifier en navigant la production d’électricité !

Comme la chaîne est neuve il ne devrait plus avoir de rouille !!! donc nettoyage de la sortie baille à mouillage qui laissait une traînée bien marron ! Ça c’est fait !! héhéhé!

Mardi 13 ; Au tour des winchs : démontage, nettoyage, graissage, remontage et un petit coup de « miror » les 7 sont faits !

L’am l’auteur du guide Bauhaus de son nom nous fait une démonstration de kite dans la marina : ouf ! il est doué pour faire des sauts !!!!

La suite de la semaine se passe reès vite entre la préparation et la pose de rideaux, Ménage, Aspi, Internet je change mon fournisseur téléphone pour free à 2€ car de toute façon c’est hors forfait depuis un bout de temps.

Lundi 19 ; Un petit coup de lessive, apéro le soir sur Coyote avec Seeyouson respectivement : Mimi, Swan, Pascal , Nicole, Michel !

Mardi 20 ; Aller on bouge direction Portobello après avoir fait les pleins de gasoil et d’essence. Sous génois au portant ça va bien et 11.5mn plus tard nous voilà dans la baie de Portobello. Mars ( Isabelle et Olivier de Cherbourg) s’y trouve  aussi ! Ti’Amarra arrive dans l’am. Qq courses chez la chinoise et Cake olives. Apéro dînatoire sur Mars (quel voyage !!!! héhéhéhé) tous ensembles.

Mercredi 21 ; C’est parti vers 10h30avec un petit bout de génois car c’est portant et il y a entre 20 et 30nds ! Comme d’hab cette partie de mer est assez agitée et au portant ; ça balance pas mal sur Jonh ! ça balance pas mal !

On croise un trimaran de compét. qui remonte super bien

Entrée par la petite passe de Colon, ça bouge itou !!!

Il y a du monde partout au mouillage mais il y a de la place !

On traverse tout le port et le mouillage pour le mesurage se trouve au bout, après c’est l’écluse du canal mais ça c’est pour plus tard !!!!!!!

Sandra et Bernard passent en fin d’am

 

Joli coucher de soleil pour une fois car il y a bien longtemps qu’on en voyait plus !

Jeudi 22; Le vent s’est calmé cette nuit mais à bien repris ce matin, un peu de bricolage; je remonte les cagnards, un peu de nettoyage des inox . Il y a toujours de l’activité ici entre les bateaux qui entrent ou qui sortent du canal et ceux qui manœuvrent avec les remorqueurs pour charger ou vider on passerait des heures à regarder !

Vers 10h30 le mesureur arrive après être passé sur Ti’Amara (merci pour les photos Sandra).

Un peu de paperasse et il mesure Jonathan qui n’a pas grossi (à la différence de moi hihihi) mais il s’est allongé 14.40m hors tout ! ouf !

Voilà ça s’est fait j’ai mon N° d’identification pour passer le canal surement vers le 20 prochain.  Yessssssssssss!

Voilà pour aujourd’hui !!!! Aller à plus sur une autre page.

Ce contenu a été publié dans 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Février 2017, Sanblas, Portobello, Shelter bay, Linton bay, Portobello, Colon

  1. Paimpolais dit :

    Très bien le GENOIS
    Merci a+

  2. Paimpolais dit :

    Salut F
    Tu as grossi ! ! ! mais pas grandi comme Jonathan (1.6) hi hi hi
    a+
    Denis

  3. Guillaume dit :

    Ça sent de plus en plus le Pacifique sur ce blog ;). Bonnes nav dans le canal les amis !

    • François dit :

      Coucou les Amis Nantais ! Oui ça arrive ! Je vais sur un autre bateau donner un coup de mains pour passer le canal le 2 prochain et pour nous se sera le 20. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.