Mai 2018, Maeva ! bienvenue en Polynésie, Archipel des Gambier, Mangareva

 Vendredi 11 Mai 2018 , Maeva à Rikitea

Au début , environ à 20 mn on distingue des iles puis la barrière de corail puis le bleu turquoise à l’intérieur ! C’est magnifique !

Le chenal d’entrée de la passe Ouest et nous voilà dans l’archipel des Gambier ! Polynésie nous voilà !

Petite voie à la vhf ; Sandra et Bernard arrivent en annexe ! Génial ! Chaud devant !

Entrée dans la baie de Mangareva  et mouillage devant Rikitea !  Yessssssssssssssssssssssssssss !

Très grosse pensée à Michel et Claudine ! MANGAREVA !!!!!!! héhé on y est !!!!!!!!

Les copains arrivent et on boit un coup !  Les bulles sont au frais !

Ca  fait un bien fou de ne plus avoir à se tenir, de pouvoir ouvrir tous les hublots , de parler, de rire, bref de retrouver les amis !

Apéro le soir tous ensembles avec Family Balanec sur Merak ! au son du ukulélé  car il y a une fête à terre ! On y est !  Cest Magique !

Samedi 12 ; Après une nuit complète, sans bruit sans mouvement, lever avec le soleil !  Ici c’est Utc -9h.

Formalités à la gendarmerie, dans la bonne humeur. Petit tour du village avec notre hôtesse Sandra qui connait tous les coins et les bons plans ! Les gens ont le sourire et ont l’air bien sympa !

Pas vraiment d’internet et pas de possibilité de l’avoir sur le téléphone, on va revenir à l’ancienne méthode : aller au café avec l’ordi !

Dimanche 13 ; On va tous à la messe pour voir les belles tenues et écouter les chants ; Hé ben on est pas déçu !

L’am je mets l’annexe à l’eau. Pb Moïse fait encore des siennes , démontage du carbu :ça n’est qu’un morceau de gélatine !!!! vous avez dit l’essence ? Tout nettoyé et remonté : pareil ! rebelote : nettoyage, vidange de la nourrice et nouvelle essence , là ça repart enfin !!!! Mais il va falloir penser à changer il est en fin de vie !

Lundi 14 ; de bonne heure le matin un petit cargo arrive : c’est un néozélandais qui va à Pitcairn et fait une étape ici car il y a un petit aéroport et les gens arrivent ici le mardi et prennent ensuite le caboteur !

Internet chez Jojo qui fait épicerie, restau, internet, essence !Un steak frittes est le bienvenu ! Et le soir fiesta sur Ti’Amaraa car ce sont les 52 ans de Bernard !!!!!

Mardi 15 ; Le Zaporo (Cargo ravitailleur de Papeete vient tous les 15j) arrive en début de matinée et à partir de là c’est la grosse activité de Rikitea : Ravitaillement de tout à gogo ! Un passage à la mairie pour obtenir un certificat de domiciliation provisoire, puis faire la queue à la poste pour ouvrir un compte chèques, faire du change. Ensuite rejoindre les copains sur le quai et bidonner 200l de GO.

A 13h en route pour l’ile en face abritée du sud est car un coup est annoncé. 14h en place dans 3m d’eau c’est sympa. Petit bonjour à Familie coyote ! Beaucoup de fermes perlières car on est dans l’archipel producteur de perles noires

Mercredi 16 ; nuit super calme, Pluie le matin, on est super protégé du vent à l’abri de l’ile.

Déjeuner chez coyote tous ensembles avec nos hôtes de l’ile «  Bernard et Marie-Noëlle » ainsi qu’une équipe de 6 marins sur un ULDB superbe. Chaud de chez chaud !!!

Jeudi 17 ; Repos, lessive, ordi

Vendredi 18 ; Balade sur l’ile guidés par notre hôte Bernard ! C’est très agréable on passe par une arche et l’on se retrouve de l’autre coté ; Il y a toute une troupe de cochons, il faut casser des cocos ils aiment ça !

L’ile est riche de fruits en tous genres, nous revenons avec des citrons. Superbe balade !

Samedi 19 ; il nous faut retourner à Rikitea car c’est la kermesse ! !!!!!! On passe la soirée dans l’ambiance bon enfant du défilé de Miss et Mister de l’école (entre 12 et 16 ans) c’était sympa !

Dimanche 20 ; Un petit tour dans le village pour voir le marathon de Tamuré !!!

Lundi 21 ; Promenade dans les monts boisés avec Sandra Bernard et Jef ; dur dur !!!!!! ça grimpe est ça glisse!!!!!

et retour par la station de météo france

Mardi 22 ; repos !

Mercredi 23 ; Re-belotte cette fois-ci on va coté Sud/Ouest de l’ile par un traversier un chien a fait la balade avec nous !!

et on fait le tour de l’ile par l’ouest, le nord et l’est ! 17km le long de la côte c’est magnifique et sauvage .

Ouf ouf ouf mal partout !

 

Jeudi 23 ; Direction Taravail , l’ile à l’entrée de l’archipel ! c’est un peu délicat car il y a de belles patates de corail !  C’est magnifique !

Vendredi 24 ; Descente à terre et rencontre de Valérie, Hervé et leur fils Ariki des gens adorables qui nous accueillent comme des rois !

Parties de volley d’enfer !!!!!!

Samedi 25 ; Diner sur Ti’Amaraa avec eux ; que du bonheur !

Dimanche 26 ; Bonne fêtes les Mamans !

Barbec à terre, il y a 11 bateaux arrivés pour l’occasion car le bouche à oreille fonctionne bien ! Hé ben c’était de nouveau super sympa ! Qu’on est bien ici !!!!!!!!!!!!!!

Lundi 26 ; Jef monte dans le haut du mat pour descendre la drisse de spi. Horeur il constate que l’étai ne tient plus que par un seul trou de la chape !!!!!!!! Quelle chance de l’avoir vu ! Une réparation provisoire avec un boulon de 12mm va me permettre d’attendre Papeete. Merci Jef !!!!!

Retour à Rikitea pour météo, internet et courses car on décolle demain pour les Tuamutu ! Pas d’internet avant un bon moment;

En fait météo : pas de vent donc on reste là le mardi peut être départ mercredi !?!?

Portez vous bien

 

Ce contenu a été publié dans 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.