Novembre 2018 ; Vers les Marquises. Tuamotu : Tikehau, Rangiroa, Fakarava, Makemo

Lundi 5 Novembre  ; Aller / retour vite fait à Papeete pour le dessal. Une nouvelle membrane c’est possible ici (au cas où). Mais d’après les Pro. Il ne faut pas la changer avant d’avoir tout examiné car c’est peu probable !!!!!!

Un coucou à Bernard chez le tatou et Sandra qui passe itou et retour.

A 14h relever l’ancre et c’est parti pour les tuamotu. Sous voiles un peu après la passe avec 1 ris car il y a un bon vent et un peu de clapot.

Les ferrys passent juste devant et le Taporo  se détourne ! Au près à 40/50° du vent et de la houle ça bouge pas mal !

Le vent forcit un peu la nuit, je réduis à 2 ris sur le matin car on va trop vite pour arriver de jour !

Mardi 6 ; Renvoyé le 2ème ris vers 10h30 repris vers 17h  le vent est entre 60/70° tout va bien et la houle s’est bien calmée.

Mercredi 7 ; Tikehau se dessine sur le matin. A 8h moteur pour prendre la passe , horreur malheur le moteur chauffe !!!!!!! Les copains se rapprochent, je regarde la pompe eau de mer : RAS ! L’arrivée d’eau de mer : RAS !

Enfin je regarde le réservoir d’eau de refroidissement  après avoir attendu un peu (chaud devant ça gicle !) Je rajoute  2 litres d’eau ! et là ça repart !!!!!!!!! non d’un ptit bonhomme faudrait à voir  à ne pas oublier  ce paramètre dans les vérifications !!!!!!!

 

Bon aller la passe 2 nœuds de courant contre, ça passe tranquille ! Direction le village au fond de l’atoll ! il y a un peu de clapot car le vent de Nordet souffle un peu . Mouillage vers 10h30 et voilà retour aux tuams…………

Jeudi 8 Novembre ; Nuit à peu pré calme  (le vent est de NE)! Direction le village tous ensembles.

Il y aurait 150 personnes sur l’ile ! Le village est tout en long, il y a même un boulanger !

Un arrêt à la poste car la lettre pour la CPAM n’est pas encore partie ! Les gens attendent leur tour en discutant, en blaguant !

Il y a un grand centre tout neuf pour les alertes tsunamis ! Juste à coté du dispensaire ! Une école itou

Vendredi 9 ; Vent, grains et clapot. Bricolage : mettre le 220V sur toutes les prises et surtout en cuisine pour utiliser le Master chef !!!!!hihihi !

Samedi 10 ; Toujours vent et clapot ! On bouge un peu plus à l’Est pour être à l’abri du clapot. Snorkeling (requin nourice qui dort, pointe noire curieux et les filles qui font les clowns ). Diner sur Balanec ! partie de 10000 cool !

Dimanche 11 ; Faire du pain dans le petit four à pain qu’ Agnès m’a donné (Merci Agnès) ! c’est super bien et économe en gaz ! Petit tour de l’ilot en face ! le sable est rose c’est joli ! je n’ai pas pris d’appareil ! Diner sur Aqua Vitae. Partie de train !!!

Lundi 12 ; Le vent est enfin tombé ! ouf ! A 10h on est mouillé devant l’ancienne ferme perlière ! Snorkeling pour voir les raies Mantas qui viennent ici se faire nettoyer par les petits labres !!!! On a de la chance il y en deux qui évoluent prés du platier ! Majestueuses !!!!!

A 14h mouillage devant l’ile d’Eden !

Mardi 13 ; Visite de la Petite communauté du Prophète Elie Hong.

Il ne reste qu’une dizaine de personnes avec des enfants en bas âge, car l’activité perlière est a l’arrêt,. Il  vivent là en autarcie (excepté : riz, farine, essence) ils produisent des légumes en pagailles, élèvent des poules, cochons et font pousser de la vanille « bonne monnaie d’échange !!! » qu’ils ne vendent pas très cher ! Visite très intéressante ! Comme quoi même dans les Tuamotu on peut faire pousser presque tout !

Snorkeling l’am, vu un mérou tacheté de bonne taille et comme d’hab un pointe noire curieux. Diner à bord  et partie de « régate » Ici on joue beaucoup !!!!!!!!!

Mercredi 14 ; Mouillé devant l’ile aux oiseaux vers 10h puis tour de l’ile les pieds dans l’eau et sur le bord du contour de l’ile .

Il y a des oiseaux partout : des sternes , des fous à pieds rouges et des oiseaux noirs à tête blanches nichés dans les arbustes et à même le sol !

Des vasques magnifiques !

En route direction le village de pécheur juste à coté de la passe ! Le mouillage est agité mais bon demain on décolle à 05h00.

Jeudi 15 Novembre ; En route comme prévu, il fait suffisamment jour pour prendre la passe avec un peu de courant avec nous, c’est cool !

Sous voile au prés serré , un bord vers le Nord puis un autre vers l’Est, trop court je me dégage de l’ile au moteur et re-prés pour finir au moteur vers 13h car mauvais cap et plus assez de vent.

Passage de la passe Nord Avatoru un peu agitée puis direction de la passe Est Tiputa dans ce lagon immense de Rangiroa .

Mouillage vers 17h sur un lac Super  !

Vendredi 16 Novembre ; Descente à terre , Location de vélos pour toute la team et direction le village de la passe Nord sous la cania !!!!!!

Belle balade ! ça change ! Déjeuner sur place et retour !

Diner sur Balanec !

Samedi 17 ; Concertation matinale à la Vhf ; Il y a une fenêtre météo pour 2 jours on y va ?

Aller c’est parti, le temps de préparer l’annexe : remonter le moteur, et direction la passe Est ! Il y a du courant entrant , il faut mettre les chevaux pour passer à presque 2 noeuds : chaud chaud ! Ca le fait !

Sous voiles dès la sortie au prés serré puis débridé, ça avance bien avec un petite brise.

On passe sous l’Atol Arutua vers 19h, c’est presque un lac à l’abri de cette protection. Vers minuit Apataki, Croisé le « paquebot » Wind Spirit.

Dimanche 18 ; A 6h on au vent de Toau puis le vent tombe il faut s’aider au moteur.

A 10h dans la passe Nord de Fakarava et 11h30 au mouillage devant le village de Rotova.

Lundi 19 Novembre ; Petit tour du village, porter le linge chez Fakarava Yacht Services ils sont très sympa. Snorkeling

Sortir la machine à coudre pour faire qq essais de fil !

Aller à très vite !  désolé pour la taille des photos mais réseau faiblard internet oblige !

Mardi 20 Novembre ; Profité du wifi de l’hôtel voisin pour mettre à jour le blog. Esssais de fil sur la machine à coudre : 90 ça passe avec des aiguilles de 100 !

Il y a un robinet d’eau filtrée devant la mairie, j’en profite pour faire le plein.

Mercredi 21 ; Un peu de couture pour protéger le kayak et la pagaie.

Snokeling (Murène, rémora, poisson cocher). Essai de faire du gas-oil à la goélette : Nada ! y’a plus !

.

Jeudi 22 ; Trouvé du gas-oil chez Fakarava yacht service à 2$ le litre au lieu de 1.4 sur la goélette ! Snorkeling

Vendredi 23 ; commandé soupapes pour la pompe du dessal. Objectif : livraison aux Marquises !?!

En route vers 11 h direction le milieu de atoll chez Pakokota longe : Agnès et Mathieu sont super sympa.

Arrivés vers 14h. Ça sent l’œuf pourri dans le bateau : ouf une batterie est brûlante, un élément n’a plus d’eau bref elle est HS débranchée ça se calme ! Il me reste 2 batteries de 180A ça va le faire pour l’instant.

Samedi 24 ; Contrôler tous les niveaux moteur , graisser tube de jaumière, rincer le dessal. Snorkeling

 

Balade le long du reef en fin d’am car il fait moins chaud !

Qq Photos prises par Jean-marie et Gaëlle ; Merci !

Rencontre avec une raie manta.

Dimanche 25 ; On va bouger pour un mouillage face à une belle plage, puis nous irons prés de la passe Sud pour changer d’atoll dans  qq jours. à très vite dès qu’il y aura un peu d’internet ! En route à 9h, sous génois au prés.On longe le lagon  et ses cocoteraies, ses platiers et on passe entre 2 grains ; cool !

Mouillage à 14h  dans la baie de Hirifa Il n’y a qu »un seul bateau alors qu’en juillet il y en avait plus de 60 ! Paysage magnifique !

Jeux à terre !

Diner sur Balanec !

Lundi 26 : Snorkeling et petit tour sur le sable !

Diner à bord.

Mardi 27 ; En route vers 9h30, on laisse family Balanec que l’on retrouvera plus tard.Mouillage vers 11h15 coté passe Sud. Il y a 4 bouées et nous sommes 5, j’arrive le dernier ! Oups !

Snorkeling l’am dans la passe et courant rentrant bien sur et en tenant l’annexe par un bout . Superbe et bonne visi !

Aller demain on part pour Tahanea , une nuit en mer !

Mercredi 28 Novembre ; en route vers 7h30, passer le chenal avec courant sortant : cool ! Salut Fakarava je reviendrai c’est sûr !

Puis GV et GN à 30° du vent  ça craint  car on est même pas sur la route !!!!!!

A partir de 9h30 c’est moteur car le vent est droit sur la route et de plus trop faible pour continuer à tirer des bords, direction Makémo .

Toute la journée et toute la nuit , dur dur !

Jeudi 29 ; Vers 5h30 on est proche de la passe  Nord/Ouest de Makemo, on continue face au vent et au clapot vers la passe Nord/Est.que l’on atteint vers 11h30, courant sortant 2nds ça le fait , impressionnant au départ!

Mouillage devant le village, ce n’est pas trop protégé du clapot par vent d’est.

Vendredi 30 ; balade dans le village. La commune semble « »riche » vu le nombre de bâtiments neufs réalisés ou en cours et le nombre de personnes travaillant pour elle.

Les gens sont supers agréables. Mais c’est pas ici qu’on pourra faire le plein de victuailles pour les Marquises ( Rectificatif : il y a 2 autres supérettes un peu plus loin et super approvisionnées même des légumes !!!!!)et pas ici non plus qu’on profitera d’internet  ,ça va venir très vite avec la fibre !!!!! Mais bon on y est bien !

Samedi 1 Décembre (déjà ?) ; Toujours du vent et du clapot, vite fait une descente à terre pour la boulangerie vers 8h ; déjà plus de pain !?! « il y a des jours ou ça part très vite et d’autre non, passez commande si vous voulez c’est plus sûr ! » dit la boulangère dans un beau sourire !!!!!  Merci on le fera la fois prochaine car on part au milieu du lagon où c’est plus protégé. Nana !

Après avoir longé le lagon vers le Nord/Ouest, sous un bout de génois, slalom entre les patates.

On trouve une baie super protégée : Mouillage vers 12h30.

Dimanche 2 Décembre ; Transvaser les jerrycans  (il me reste 260l de GO), démontage et nettoyage du carbu eet Moïse repart pour une tour ! Descente à terre sur le motu en face. La cocoteraie n’est pas bien entretenue c’est pas souvent qu’on voit ça ! On rencontre une vieille Dame assise sur un tabouret à l’ombre qui n’entend plus très bien, elle nous raconte que c’est son neveu qui a en charge la coco mais qu’il ne fait pas ça comme il faudrait !!! Ici c’est le  dénuement total, pas d‘électricité, pas vu de captage d’eau , une « maison » faite de qq planches et de bâches.

Il y avait un village autrefois, les seuls vestiges sont une maison ou chapelle et un cimetière ! 1872 quand même !

Snorkeling un peu désert mais sympa.

Lundi  3 décembre ; balade sur un autre motu afin de pouvoir accéder au reef . Lunaire et déchiqueté !

Puis le mur de corail mort poussé par la houle et enfin le reef ! Faudrait pas frotter une coque par ici c’est plutôt agressif !!!!!

Un nid à langoustes surement, une murène dans un trou d’eau protège son petit !

Et toujours ces déchets plastiques à perte de vue ; c’est désolant !!!!

Grattage de l’hélice qui est un peu sale comme la carène, je consomme 3l/heure au lieu de 2.5l. Le carénage ça n’est que dans un mois !!!!

Mardi 4 Décembre ; Un peu de ménage, tester le nouvel ordi pour la carto. Il va falloir de l’internet pour ce faire. En route vers 11h30 retour au village comme le vent est calmé. Mouillage vers 15h. Réserver du pain pour demain.

Mercredi 5 Décembre ; pluie et vent cette nuit . Mise à jour du blog avec un très très faible débit, long long! Descente à terre pour le pain et trouvé la supérette où il y a des légumes cool ! En ils vendent du GO , passage à la poste pour s’assurer que le colis pour le dessal va bien nous attendre aux marquises. Super sympa la postière elle téléphone au receveur de là bas et lui confirma par mail ! Si c’est du service ça!

Retour à bord pour ranger les courses et re-belotte avec les jerrycans . En route un local nous propose de prendre un tricycle ou une chariote pour porter les bidons , trop bien ! Arrivés à la supérette ; « il n’y en a plus « ! grrr! Bon il y en a à la sortie du village, bien ça fait un bout mais comme on est motorisé hihihi on y va! En chemin un 4*4 s’arrête et nous montez derrière je vous conduit au GO , cool ! Arrivés à la sortie du village il y a encore une supérette qui elle ; a du GO! Plein des bidons et retour . Me voilà avec 330l.

Jef à vu une fenêtre météo vers Hiva Hoa à partir de lundi prochain, à confirmer!

Jeudi 6 ; Nuit et matin agités, Séance coiffure, Charger l’iridium, le net-book, Vhf portable, Grand nettoyage de la gazinière bref on s’active !!!!

Vendredi 7 ; Pluie , pluie , pluie !petite balade à terre.

Samedi 8 ; Soleil revenu ! incroyable : une journée sans soleil c’est devenu une catastrophe !!!! Hé ben ! Les enfants passent la journée dans l’eau ou presque !

Qq courses et snorkeling ,

Mauvaise nouvelle l’am la météo à changé , plus de vent d’Est pour monter vers les Marquises !!!!!! Ça craint !

A suivre sur une autre page car celle-ci devient longue !!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Novembre 2018 ; Vers les Marquises. Tuamotu : Tikehau, Rangiroa, Fakarava, Makemo

  1. GERARD "MERAK" dit :

    SUPER TON BLOG, en ce moment j’ai le temps de le lire!!!!! et je prend note de l’itinéraire. tu es tjrs aussi fort en photo…

    • François dit :

      Salut Gérard, Ca fait plaisir de te lire , Merki merki mais je n’y suis pour rien c’est le paysage qui s’y prête tu sais bien ! pour les pistes je te les passerai pas de pb. Sinon on est toujours à Makémo et je ne sais pas pour combien de temps pas facile d’avoir une fenêtre pour les Marquises !A suivre! Bon courage et patience l’ami, profite !

  2. Amiral dit :

    Super ton blog mais j’ai pas le temps de tout lire , les poissons sont les mèmes qu’a la société toujours pareil non non c’est une blague c’est sympa de savoir ou vous êtes
    Bonne Hinano a+ D

    • François dit :

      Salut D ! Rhoooooooooo ! Il exagère l’Ami ral hihihi! Tu verras il y a des petits nouveaux si tu regardes bien ! Sinon revenus au village ça bouge un peu mais bon ! Jef a vu une météo pour un départ lundi ; à confirmer . A plus F

  3. Amiral dit :

    T’inquiète pas j’ai tout vu peut-etre départ lundi pour ou ? ( quelle ile atoll )
    bonne nav a+ D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.