Janvier 2019 ; Les Marquises, Tahuata, Hiva Oa, Fatu Hiva

Mardi 1er Janvier ; Très très bonne Année à tous , Que vos rêves se réalisent !

Mercredi 2 ; Aller en route vers 9h, direction l’ile voisine : Hiva Oa!

Je longe Tahuata le plus près possible afin d’éviter les courants contre nous dans le canal des Bordelais, l’Ile est rase de ce coté !

Puis il faut y aller traverser les quelques miles qui nous séparent et finir avec un peu de genois car il y a pas mal de vent. La baie de Atuona .

Mouillage dans le port en attendant la sortie dans 3 jours c’est possible car il n’y a pas de goélette avant une 15ène. Mars et Ti’Amaraa vont dans le fond de la baie et mouillent ancres avant et arrière.

Petite balade à terre l’am. Le petit village d’Atuona et surtout rendre visite au Grand Jacques, donc ; montée au cimetière où il repose ; petites pensées pour tous pour vous , Pose d’un caillou comme le veut la tradition « merci Sandra « 

Il y a aussi celle de Gauguin

Jeudi 3 ; Baguette fraiche le matin aportée par Olivier ! Cool !

Visite au chantier pour la sortie de demain, contre temps un gars est passé devant nous ! Grrrrrrrrr! C’est Jef qui en fait les frais et ne sortira que lundi !

Visite du village et du musée Gauguin

Puis de l’espace culturel Brel ! Emotion !!!!!!!!

Vendredi 4 ; Préparer le matériel pour le carénage, faire le plein de Gas-oil en détaxe (cuve et jerrycans) Remonter le moteur de l’annexe.

Sortie sur le chariot vers 13h. Isabelle et Olivier sont venus donner un coup de mains ! Passage du karcher ça nettoie bien mais pas les coquillages et il y en a.

Passer la spatule partout puis commencer le rinçage avec le grattoir sur la moitié de coque, Arret du chantier vers 17h cause moustiques, c’est pas la peine de les exciter ! héhé!

Samedi 5 Janvier ; Terminer le rinçage de coque, nettoyer autour de la flottaison les traces de salissure, gratter nettoyer les hélices moteur et propulseur, changer anodes et voilà pour aujourd’hui, fin de chantier à 17h. Diner sur Mars avec les copains ; soirée crêpes !!!!!!

Escalader la barrière au retour car elle était cadenassée !

Dimanche 6 ; Pose de la bande cache et c’est parti pour la première couche ! déjeuner à la roulotte avec les copains !

Lundi 7 ; Jef est arrivé ce matin

Passer la seconde couche , déplacer les chandelles, gratter et nettoyer puis terminer la peinture.

Nettoyage de l’annexe ; c’est fou comme on choppe de la crasse, impossible de ravoir les boudins il faudrait avoir un produit spécial : à suivre !

Mardi 8 ; Journée découverte de l’ile en 4*4 Toyota à 6 dedans et dehors !

De la route en béton et beaucoup de piste, route creusée parfois au bord du vide mais alors quelle vue !

Entre mer et Montagne !

Des passages en foret :

Chasse au TIKI

Le Tiki souriant

Le site de Lipona et ces 5 Tikis ; le tiki couché, le tiki Manuiotaa, le tiki akaii (chef guerrier)mesurant 2,-67m le plus grand de Polynésie . Le Tiki Te Tovae E Noho aux 6 doigts et enfin le Tiki Fau Poe (femme assise)

Pause casse-croute au bord de la plage , y’a pire non ?

Un peu plus loin à coté d’un Pae Pae se trouvent les tombes des derniers Chef et cheffesse de la vallée (début XXème)

Tombe chrétienne ornée de 2 Tikis !!!!!!!!!!!!!!!

C’est reparti pour la piste et pour rejoindre le village de Hanapaoa (40 habitants) là il faut grimper pour atteindre les pae pae et le Tiki Moe One orné d’une couronne de fleurs

Retour par l’aéroport puis le village d’Atuona que l’on traverse pour atteindre Taaoa jusqu’au site Tohua Upeke et son Tiki

Et voilà pour cette journée dans ce cadre magique qu’est Hiva Oa

Mercredi 9 ; donner le linge à laver, faire le plein d’essence, qq courses et découvrir que l’ordi ne veut plus démarrer !?? Gliuuuuuups !

Jeudi 10 ; Démonter l’échappement du chauffage car il y a des cloques qui se forment tout autour . Casser les cloques, poncer, nettoyer, mastiquer, peindre , remonter .

Vendredi 11 ; Mise à l’eau vers 8h après Jef. Opération mouillage avant et arrière bien aidé par Bernard et Sandra et Olivier ! Donner l’ordi au réparateur du coin.

Samedi 12 ; Bilan pour l’ordi : c’est pas gagné et il faut du temps !!!!!! tout compte fait un neuf ne sera pas forcément plus coûteux et il est temps !

Un peu de cuisine car ce soir apéro dinatoire à bord avec la team plus un autre bateau copain « Yves »

Dimanche 13 ; passé la matinée à faire un petit bilan des navigations depuis 2008.

Le Taporo 9 arrive en am et fait dégager tous les bateaux devant le port.

Lundi 14 ; Jef monte le long de l’enrouleur de génois pour resserrer toutes les vis. Balanec Arrive avec Vanille.

Jef S’approvisionne en Hinano directement au Taporo !!!

Ballade au village pour faire qq courses, trouver un moule à cake en alu ! Les gars de la drague m’ont dit qu’ils allaient venir dans notre zone de mouillage : on bouge je vais dans le fond près de Jef et Bernard.

derrière Aquavitae

Mardi 15 ; Beaucoup de pluie cette nuit. C’est parti pour une plongée sur l’ile en face du port. Manque de pot je me fais un essoufflement à la mise à l’eau !?! Décapelage, récup et snorkeling. Une belle raie Manta vient me dire bonjour ! Quelle est belle !

Mercredi 16 ; Je réceptionne l’ordi aujourd’hui !

Jeudi 17 ; Mars part à Tahuata, nous sommes à 3 annexes pour l’aider ! Un petit tour au village en voiture c’est cool ! La poste, qq courses et retour : en voiture !!! sympa les locaux! Bernard et Sandra en reviennent avec 5kg de thon rouge ; 1kg pour moi ça fait déjà un sacré morceau. Pour à peine 4E le kg !!!!!

Apéro avec Zig Zig sur Ti’Amaraa , cet équipage Belge gagne à être connu ! quelle soirée !

Vendredi 18 ; Il a bien plu encore, descente à terre qq courses chez Mobil.

Il y avait un ponton pour les bénitiers à l’origine qui servait maintenant aux plaisanciers et bien c’est fini comme il y a maintenant un ponton en béton pour les bénitiers et que celui qui à construit l’ancien est responsable de ce qu’il peut arriver il le fait démonter à juste titre c’est à la commune de la prendre en charge mais mais mais !!!

Aller on bouge les trois bateaux et on se met sur ancre dans le port en fin d’am. Diner sur AquaV ; poisson cru !!!

Samedi 19 ; 7h en route vers le Sud:Est, au prés a 40° du vent on est protégé par l’ile et l’ilot voisin. On croise l’Europa qui vient de Fatu Hiva et qui va passer la journée à Hiva OA (300 passagers qui débarquent d’un seul coup dans un petit village çà doit être qq chose !)

Pour nous les choses se compliquent un peu le vent reste dans la même direction mais se renforce a plus de 25nds vu la gite de Jonathan et la mer se creuse pas mal vu les paquets qui montent à bord !!!! bref c’est pas très agréable !

Que c’est agréable par contre de voir l’île de Fatu Hiva se dessiner dans la brume d’abord puis les contours se précisent ; très haute, avec des pics partout, rase ou verte c’est magique!

Mouillage dans la baie des vierges, M A G N I F I Q U E ! Il y a de bonnes rafales mais le mouillage tient bon !

Dimanche 21 ; L’Europa est revenu dans la nuit et c’est un ballet incessant de navettes jusqu’à son départ vers 13h.

Bricolage ; je remonte la pompe du dessal d’origine avec des soupapes toutes neuves, résultat production de 27l/heure pour 30 à l’origine mais ça fonctionne de nouveau! Dans l’am un cata arrive est se met juste devant moi, tellement limite qu’il reprend son mouillage quelques heures plus tard sans dire un mot ni un salut !!!! bon tant pis !

Lundi 21 ; Le malotru part, petite mis à jour du blog avec beaucoup de difficultés : trop petit débit. Balade dans le village où nous sommes accueillis par des « Bonjour » « vous venez d’où? » avec le sourire c’est sympa! Petite épicerie sans alcool, école primaire, mairie, poste tout est là pour quelques 500 habitants. Nous faisons la connaissance de Temo ; Sculpteur sur bois, c’est superbe ce qu’il fait !(avec son neveu qu’il forme pour garder la tradition)

Mardi 22 : Journée balade en 4*4 sur les crêtes entre le village de Hanavave et Omoa avec notre hôte Temo !Piste un peu bétonnée mais surtout de terre , parfois non praticable quant il pleut !

Des crêtes splendides, des panoramas à couper le souffle, coté vertige on est servi !!!

Des fruits partout même à 900m d’altitude, des manguiers saturés !

Visite du village voisin Omoa , Ici vit un sculpteur sur pierre et ça se voit ! ah oui ! quand tu arrives dans un village la première chose que tu entends c’est le tap tap des femmes qui préparent les tapas (écraser l’écorce pour en faire un support qui est ensuite peint avec des motifs Marquisiens) Temo nous fait rencontrer une femme qui peint de magnifiques tapas.

Puis c’est au tour de la cueillette, des bananes, des avocats, des pamplemousses .

Retour par le même chemin ; quel régal !

Merci à toi Temo !

Mercredi 23 ; Petite balade à pieds vers la cascade , superbe nature entre rivière et montagne !

Jeudi 24 ; Bricolage et déjeuner traditionnel dans le village

Ce contenu a été publié dans 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Janvier 2019 ; Les Marquises, Tahuata, Hiva Oa, Fatu Hiva

  1. Amiral dit :

    Oubli pas de boucher les trous pour éviter les fuites ! ! !
    ……..

  2. Amiral dit :

    Amoureux d’une raie ?? c’est bien toi ! ! ! ! Hé Hé
    a+ D

    • François dit :

      Salut D, Alors quoi de neuf ? dans les travaux ? Pas trop froid ? Ici tout va bien , chaud, pluie, copains, on part samedi voir la baie des verges !!!!! hihihi! A plus F

      • Amiral dit :

        Bientôt les travaux remplacement éléments cuisine + ouverture sur la pièce de vie . Quel ordi est en panne ? ton spare n’est pas opérationnel ?
        Bon déplacement a+ D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.