Avril/Mai 2019 ; Tuamotu, Atoll de Raroia, Atoll de Fakarava, Toau et Rangiroa

Lundi 1 er Avril ; En route pour les Tuamotu ! Départ vers 7h30, se dégager de Ua-Pou puis sous GV et Gn au bon plein tranquille sur une mer plus calme qu’au mouillage ! Aller à bientôt les Marquises ! En Décembre c’est sûr ! Le festival selon les possibilités de mouillage.

Mars( Isabelle et Olivier ) est à portée de Vhf jusqu’en milieu d’am

puis de nouveau seuls avec Jonathan et l’Océan ! Joli couché de soleil !

Mardi 2 Avril ; Nuit Tranquille et très étoilée : c’est magnifique ! Un peu de groupe pour compenser le manque d’ampères !!!!! Le vent faiblit en début de matinée, il fait grand beau jusqu’à 14h, là un grain s’approche plus de vent. Puis presque vent debout avec de grosses rafales et de la pluie, ça va durer jusqu’à la nuit! on a eu droit a un beau coucher encore mais ça sera le dernier !

Mercredi 3 ; Le vent revient vers 5h au près, des grains dans la journée avec de l’orage ça j’aime pas!

Jeudi 4 ; Vent toute la nuit , 2 ris jusqu’au matin ! Plus de vent jusqu’à midi, puis grand beau ! Je réduis en soirée car on va arriver trop vite .

Vendredi 5 ; On longe l’Île de Raroia vers 3h puis devant la passe vers 6h, normalement c’est la pleine mer !?!? Hé ben c’est pas vraiment le bon moment ou le fait que les vents soient Sud Est le courant est sortant de 5 à 7 nds !!!!! chaud ! le moteur à fond il me faut 1/2 heure pour entrer et se dégager !

Ouf ! Le chenal et mouillage devant le village de Mgarumaoa.

Bonjour les Tuams ! Content d’être arrivé !

Aller petit tour à terre en fin de matinée, L’école, la poste, la mairie et l’infirmerie,

l’aéroport, l’épicerie 1, chez des locaux qui font du jardin ; passé un bon moment à discuter avec eux, chez gil qui fait du jardin sous serre il y a un genre de calvaire à coté de chez lui et pour finir l’épicerie 2. Des maison nichées ça et là

Samedi 6 ; Cake salé car je suis invité ce midi chez André et Edwina et leurs filles qui sont à l’école en pension à Makémo, je faits un tour par l’église le temps d’un gros grain, ça dégage !

la journée passe à la discut et à la bière chez eux puis sous la palapa de l’épicerie avec des ouvriers des fermes perlières ! ouf ouf ouf !

Dimanche 7 Avril ; Journée repos et je commence le bricolage,
j’ai un encadrement de hublot qui se décolle ; démontage et nettoyage

Lundi 8 Avril ; Continuer ; changer le liège qui protège de l’alu, remonter le tout et les rideaux. Puis c’est au tour du dessal. nettoyage des filtres il y en a grand besoin, remplir les bouteilles , tvb

Mardi 9 ; Nuit calme ça change ! Un petit tour à terre, Qq courses !

Mercredi 10 ; Plus de vent mais toujours un peu de clapot , ici ça n’est protégé que du Nord. Les Batteries de rechange seraient un peu chères d’après Matthieu de Fakarava, à suivre. Un Lagoon 450 de l’arc arrive en fin de journée c’est un Australien.

Jeudi 11 ; J’avais prévu de partir ce matin mais vu les fichiers météo : pas de vent du tout, il vaut mieux attendre demain . Zouk un cata déjà vu arrive ce matin.

Vendredi 12 Avril ; En route vers 8h30, le chenal puis la passe 2h avant la basse il y a encore un petit peu de courant entrant mais ça le fait! De plus je prends la petite passe à gauche en sortant sur les conseils des locaux et de fait beaucoup moins de courant alors que ça frise bien au milieu !!! A plus il y a la cote Sud à voir!!!!

Aller c’est parti ! Cap plein Ouest a 120° du vent GV, GN ça glisse tranquille !

Superbe matinée du vrai bonheur Jonathan qui avance sur une mer calme !!!!!

L’am ça se complique un peu car il faut passer toute une ligne de grains énormes, des éclairs sur les cotés pas bon tout ça, le vent passe de face puis tombe ! grrrrrr !

Sortie de ce bourbier vers 22h et toujours pas de vent ! Ni de la nuit !

Samedi 13 ; Un peu d’air sur le matin , ouf ! GV et GN tangonné jusqu’au milieu de l’am. Retour du vent en soirée et la nuit, tranquille car je ne pourrai pas arriver avant la nuit .

Dimanche 14 ; Fakarava au petit jour entre les grains, la passe vers 7h30 .

Mouillage devant le village de Rotoava vers 9h.

Un petit coucou à Mimi, Swan et Pascal de coyote et repos demain il fera jour !! !

Le Gauguin arrive en fin de journée, soirée tranquille malgré le petit vent de Sud/Est

Lundi 15 avril ; Qq courses, Cake salé Olives, dessal. Discut avec les mamies devant le parvis de l’église avec leurs colliers de coquillages sur l’étalage !

Mardi 16 Avril ; Faire un peu d’eau au local de la commune ! Oui mais là problème, il faut aller à la mairie ; aller bonjour la compagnie ! Ia Orana ! Faut payer la taxe de mouillage Monsieur ! Ha bon ? Oui c’est 1000FCFP par semaine ! Ha bon ? Oui et pour l’eau vous ne pouvez avoir que 40 litres et c’est 220 FCFP , hé ben ! Ici on a bien compris le principe de la vache à lait !!!!!!!

Un autre bateau de croisière est arrivé, il y a l’accueil au quai puis l’office de tourisme, la maison de l’artisanat (avec uniquement des produits d’ailleurs, rien de Fakarava) et le loueur de vélos ‘Fakarava Service’ Bon circulez rien à voir c’est vraiment décevant comparativement aux Marquises !

Mercredi 17 Avril ; La goélette arrive sur le matin ; colis en tout genre pour ceux qui ont commandé et frais pour les magasins. Il y a même un gars de Papeete qui fait le voyage avec des légumes pour les vendre sur le quai ! Citrons, tomates, concombres, choux,…….. forcément il est plus cher qu’au magasin , il faut bien gagner sa vie non ?

Diner sur coyote avec Patricia et Pierre du cata « Plume », superbe soirée !

Jeudi 18 Avril ; En route pour Pakokota lodge à 10 miles d’ici, vent de Sud / Est donc de face ! En place à 11h30, il y a un peu de bateaux mais c’est bon !

Un coucou à Agnès et Matthieu et on se met d’accord pour commander 5 batteries de 100 Ampères. Je donne une lessive de draps et serviettes. Voilà il n’y a plus qu’à attendre soit mercredi prochain soit dans 15 jours !!!! A suivre !

Vendredi 19 Avril ; Couvert et petite pluie le matin, balade sur le reef l’am et diner chez nos hôtes avec allemand, belge, Français ! Bonne soirée !

Samedi 20 Avril ; Balade sur le reef et retour par la piste, les voisins ont pleins de ruches !

Le sable st bien rose côté reef !

En soirée avec l’orage les vents passent à l’ouest et ça lève aussitôt un clapot là ça va car c’est plutôt calme mais je comprend bien que lorsqu’il y a 20 nœuds ça doit être infernal !

Dimanche 21 ; Un peu de nettoyage sur la coque, un peu de snorkeling,

un peu de couture, un peu d’internet et voilà la journée passée !!!

Lundi 22 Avril ; Lundi de Pâques !?! pas vu d’œufs sous l’eau ! Une grosse averse la nuit, se lever en vitesse et tout fermer à peine réveillé dure not ‘ vie !!!!!!

Mardi 23 ; le vent passe au Nordet toute la matinée ça fait comme l’Ouest ça lève le clapot !

Snorkeling puis balade sur le reef, je trouve qq coquillages !

Mercredi 24 ; internet pour payer les batteries ça c’est fait pour une réception dans une semaine !

Nettoyage de la coque pour finir tout ce qui c’était déposé aux Marquises ! Snorkeling.

Jeudi 25 ; Courses au village en mini bus de Pakokota.

Matthieu m’indique une meilleure place plus protégée pour le coup de vent prévu la semaine prochaine ! Les coups de Maramu vont commencer!!!! (vent du Sud, Sud/Est)

Vendredi 26 ; Cake salé pour le midi car fiesta ; c’est l’anniversaire d’un garçon du bateau « gaïa » barbec : avec les équipages de Tao, Planète Océan et ???? Linda et Chuck avec nos Hôtes bien sûr ! Bien sympa tout ça ! Des voyageurs provenant d’un peu partout avec des destinations un peu différentes !

Samedi 27 Avril ; Coiffeur à domicile !!!!!!!! un peu de snorkeling brouillé !

Dimanche 28 Avril ; Je me prépare une ratatouille avec les légumes qui me reste : un régal ! Balade sur le reef et ramasser qq coquillages !

Lundi 29 Avril ; Un peu de vent cette nuit et ça commence ce midi !!!

Mardi 30 Avril ; Vent et clapot on est dans le coup de Maramu ! La goélette qui devait arriver demain (avec mes batteries ) à fait demi-tour à cause de la houle !!!!!! Bloqué ici pour une semaine encore !

Mercredi 1 Mai ; à défaut de muguet il y a les fleurs de kahaya ou de Tiaré qui sentent super bon ! Je profite des nuages pour nettoyer les inox à l’ombre !!!

Jeudi 2 Mai ; Toujours le vent

Vendredi 3 Mai ; Toujours du vent, Cachoeira est arrivé : Salut les copains ! Démontage du taud de l’annexe car les coutures se font la malle !!!!!!

Le petit convertisseur (qui me permet d’avoir du 220v) rend l’âme !!!!!!  » Comme dit Bernard : l’état normal sur un bateau c’est la panne !!!!!! »

Samedi 4 Mai ; Couture le matin sur le taud (cassé les aiguilles sur la machine à coudre et celle à mains ) donc à la main et avec une paire de pince , c’est pas facile tellement c’est épais !

Apéro à la pension !!!!

Dimanche 5 Mai ; Démontage et nettoyage des filtres du dessalinisateur ! Couture comme tous les jours le matin, balade sur le reef l’am.

Lundi 6 Mai : Couture, donné un coup de mai pour installer la carto sur la tablette de Jacky (Cachoeira). Snorkeling .

Mardi 7 Mai ; Couture, informatique.

Mercredi 8 mai ; Courses avec Agnès et quelques autres des bateaux de la baie.

Les batteries sont arrivées, transbordement sur Jonathan en fin de journée !( 28kg par 5 )

Jeudi 9 Mai ; Démontage des anciennes, mise en place des nouvelles (ça rentre au chausse-pied dans la longueur) Matthieu vient à bord avec son matériel pour mettre 5 cosses,et je termine les branchements, fin de chantier vers 11h30 ! ouf ça c’est fait!

Voila une bonne chose de faite, je me retrouve avec 3 grosses batteries sur les bras jusqu’à Papeete où je pourrai les donner ou les mettre dans une station !

Vendredi  10 Mai ; Donner lessive à Agnès puis conciliabule chez Cachoeira avec Thierry de Norwin et Jacky, son nouvel alternateur ne fonctionne pas voire met tout en rideau sur son alimentation ?!?! Juste un pb de masse car le précédent n’était pas isolé ! Fin de journée avec Agnès et Thierry car demain on remonte sur le village !!

Samedi 11 Mai ; Nana les Amis on revient c’est sur !!!!

Mouillage vers midi devant l’hôtel (pour avoir un peu d’internet !)  Approvisionner de l’essence à la « boulangerie ! »

Dimanche 12 Mai ; Cake salé et gâteau pommes /bananes car apéro à bord ce soir avec Cachoeira et Norwin

Lundi 13 Mai ; Descendu les poubelles au village (3 poubelles depuis que je suis arrivé à Fakarava) couture sur le taud d’annexe (hé oui c’est pas encore fini !!!) Nettoyage, grattage de l’hélice qui est pleine de coquillages !

Après-midi culturel avec  Enoha qui nous fait découvrir les plantes et arbres de son ile et de leurs propriétés , très très intéressant ! Puis direction la passe Nord en voiture à l’ancien village ou ce qu’il en reste pour appréhender les habitudes des anciens.

Mardi 14 Mai ; En route vers 5h45, à la passe à 7h avec un très faible courant sortant ? Direction l’ile voisine de Toau. Arrivée vers 13h, il y a des bouées de libre, cool ! nous voilà dans l’anse Amyot chez Valentine et Gaston !

Mercredi 15 Mai ; Terminé la couture du taud de l’annexe : enfin ! remontage, ça va faire de la place dans le carré !!

Snorkeling super sympa avec beaucoup de poisson dont des mérous !!!!

Déjeuner tous ensembles chez nos hôtes chacun amène quelque chose et Gaston nous fait griller des perroquets sur le barbec ! un délice !!!! Superbe Après midi !!!!!

Jeudi 16 Mai ; Cachoeira décolle à 8h30, nous vers 11h car il ne faut pas arriver trop vite à Rangiroa.

Le vent mollit dans la nuit mais ça va toujours trop vite !

Vendredi 17 Mai ; arrivé devant la passe à 8h30 alors que la basse n’est qu’à 10h30, je tente le coup, il y a 4 nœuds de courant sortant et de grosses vagues, je passe sur le coté gauche un peu plus calme et le tour est joué ! Ouf !!!

Chose surprenante de gros dauphins (3m de long) sautent dans les vagues c’est magique !!!!

Mouillage dans la baie !

Samedi 18 Mai ; Traverser le chenal avec l’annexe pour aller au village de Tiputa. La poste, un  peu de discut avec les mémères à la maison de l’artisanat, quelques légumes à l’épicerie puis retour.

Déjeuner chez Joséphine avec la passe comme point de vue !!!

Garry ; un américain sur un ketch de 15m propose de l’eau de son dessal. Car il ne sait plus quoi en faire !!!! 35l sont les bienvenus !

Dimanche 19 Mai ; Transvaser 60l de GO des jerricans, je n’y ai pas touché depuis Hiva-Oa !!!

Snorkeling sympa

. Le soir nous allons à l’hôtel voir le club de danse local faire une démonstration !

Lundi 20 Mai ; Un petit tour de vélo au Nord de l’atoll , visite de la ferme perlière puis retour

Déjeuner chez Lili, puis faire un cake salé car apéro sur Cachoeira  avec une amie prof. D’EPS ici ! Superbe soirée !

Mardi 21 Mai ; Un peu de  bricolage (mécanique) sur le moteur de l’école. Diner le soir chez Gisèle ! Merci à vous c’était génial !!!!! à bientôt !!!!

Ce contenu a été publié dans 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Avril/Mai 2019 ; Tuamotu, Atoll de Raroia, Atoll de Fakarava, Toau et Rangiroa

  1. Ami ral dit :

    Merci pour ce PEU de tout a+ D

  2. jacky mullois dit :

    bonjour françois ,
    merci pour ces belles photos qui me font voyager
    un collegue
    jacky mullois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.