Mai/Juin / Juillet 2019 ; Iles du vent , Tahiti

Mercredi 22 Mai ; en route vers 7h45, il n’y a pas beaucoup de vent mais après c’est pire !!! la passe Nord beaucoup plus calme, Vaha est là pour nous faire un coucou !

et c’est parti dans un petit temps au portant ; tangonné, détangonné, re-tangonné ! tout à 4 nœuds maxi ! l’avantage c’est que la mer est bien calme !

Jeudi 23 Mai ; 92mn en 24 h ça va pas très vite mais on fait de la voile !!! et ça dure jusqu’en fin d’am !

Ensuite plus rien , Nadda : Moteur !!!! A la tombée de la nuit , devant il y a un rideau tout noir !?!?  Un fois dedans un déluge puis plus rien et le ciel redevient étoilé  pour toute la nuit !

Vendredi 24 Mai ; au matin Tahiti et Moorea apparaissent dans les nuages puis ça se dégage !

A 10h la passe Sud de Punaauia puis le mouillage de taina !

Accueilli par Jef et Gérard !!!!! cool !

Je vais chez le ship local ; Michel ! Il a en stock un convertisseur, cool ! aller changement et c’est reparti pour le 220v à gogo !!!!!!!!

Soirée sur Merak !

Samedi 25 Mai ; La pompe de douche ne fonctionne plus !!?? Démontage, c’est la turbine qui est HS, je la change car j’en avait pris une lors de l’achat et c’est reparti !

Faire le plein d’essence de l’annexe, un peu de couture sur le taud de GV , javais oublié un petit bout! Un peu d’énergie avec cht’i pépère car il y a peu de soleil !!!!

Diner sur Aqua-Vitae !

Dimanche 26 Mai ; Pluie le matin, passé dire bonjour à tous les copains au mouillage, revu Cekankonvaou avec plaisir et Coyote itou, j’y reste à déjeuner !!!!!!!!!

Lundi 27 Mai ; Grosse pluie et vent fort le matin, le mouillage tient bien ! Remontage et réglage du nouveau pressostat du compresseur ! Cool je vais pourvoir aller dessous tranquille !

Superbe coucher de soleil sur Moorea

Diner sur Balanec !!!

Mardi 28 Mai : Direction Papeete en bus !

Hyper-brico et Océan 2000 pour du bricolage (Drémel, douchette, lampes torches, clefs, seau,adhésifs de couleur, bouts …………….pas pris bouée fer à cheval car coût prohibitif (100€!)

Mercredi 29 Mai ; Cake salé, gâteau bananes, courses pour ce soir, dîner à bord !!!!

Remplacer laizy jack car ils sont usés.

Jeudi 30 Mai ; Jour férié , attente d’un bus mais nada !!!! faut pas rêver non plus !

Un peu de bricolage, remplacer des tasseaux sur le caillebotis du cockpit ! Un peu de ménage, nettoyage d’un fond, bref tvb !

Vendredi 31 Mai ; Direction la mairie de Punaauia qq mises à jour sur internet mais trop de monde; c’est les vacances scolaires!

Retour par carrefour . Bricolage ; remplacé couple – circuit du guindeau (reste à faire une bretelle pour le négatif)

Joli coucher de soleil !

Orage et vent en soirée !

Samedi 1er Juin ; Journée couture ! Commencer par régler la machine puis faire une protection à la bouée fer à cheval (vu le coût prohibitif d’ici), refaire une protection de hublot (le soleil ça brûle) faire qq reprises sur le cagnard tribord et voilà la journée passée !!!!!!

Samedi 1er Juin ; Fuite d’eau douce !!!!!!! En cause un collier de m……. qui s’est cassé en deux !!!

Changé la batterie moteur ; 135 Ampères au lieu de 110, c’est pas le même volume et bien sûr il va falloir refaire une boite !

Faire une tarte aux pommes, dinner sur Coyotte tous ensembles !!! encore une bonne soirée !

Lundi 2 Juin ; Direction Papeete en bus , qq achats (filtres dessal, perceuse sans fil ) passage chez Yamaha (je voudrais bien changer le Suzuq car il est bien fatigué). Puis direction le salon des arts Marquisiens où l’on retrouve les Amis de Tahuta ainsi que Sandra et Bernard !! Super sympa! et quel travail !!!!

Déjeuner avec Sandra et Bernard ; encore un bon moment !!!!!!!!

Mardi 4 Juin ; Porté les batteries qui me restent (une de 110 Amp et une autre de 185 Amp.) à la zone de collecte, à peine arrivé qu’un fourgon s’arrête et les embarquent !!!! ça c’est du recyclage héhé!

Démonté la boite de la batterie moteur pour en refaire une plus grande.

Mercredi 5 Juin ; Remplir les jerycans de GO , pas fait de GO depuis janvier ! Assemblage des morcreaux de la boite batterie moteur et collage .

Jeudi 6 Juin ; Jour de commémoration en Normandie : on en est bien loin ici !

Direction Papeete chez Yamaha pour investir dans un nouveau moteur pour l’annexe !!! Suzuki demande trop de soins et ça me gave ! Retour avec la camionnette de la concession, chargement sur l’annexe et mise en place bien aidé par Jef.

Bernard et Sandra arrivent à Taina (Bernard avec sa pétrolette et Sandra avec Ti’Amaraa ) Apéro chez Gérard sur Mérak avec les équipage de Balanec, Cekankonvaou et Aqua-Vitae.

Vendredi 7 Juin ; Un peu de vernis sur la boite de la batterie moteur. Modifier le taud du moteur de l’annexe pour le mettre sur Yam.

Samedi 8 Juin ; Couture et là re-belotte machine en vrac ! Grrrrrrr! j’ai passé une journée à essayer de la régler, pas moyen ; j’abandonne !

Dimanche 9 juin : Mise en place de la boite batterie moteur modifiée. Donné le Suzuq à Gérard, comme c’est un bon mécano et qu’il aime ça , Moïse va se refaire une santée ! Diner sur Mérak avec TI’Amara et Aqua-Vitae.

Lundi 10 Juin ; Farniente !!!! Passé dire bonjour à droite et gauche, Un coucou à Cachoeira (Jacky, Juliette et Cathy) Juliette va regarder la machine, un autre à Coyotte (Pascal, Mimie, Swan) , un autre à Balanec (Jean-Marie, Gaelle, Coline, Erelle) et enfin Norwin (Thierry) Grosse journée!!!!!

Mardi 11 Juin ; Courses, cake salé saumon, un peu de ménage, Coupé un morceau de mousse fourni par Bernard et Sandra pour agrandir de 20cm la largeur de la couchette avant (je passe de 70 à 90cm aux épaules) drôlement plus confortable !!!!!

Diner sur Ti’Amaraa avec Merak et Aqua-Vitae !

Mercredi 12 Juin ; Journée Papeete : Marché toujours aussi coloré, magasin de vente de perles, Tattoo (héhé) , Aller à très vite !

Jeudi 13 Juin ; Un peu de raccommodage (pas facile) Ranger les cannes à pêche en hauteur et faire un peu de rangement il y en a grand besoin!

Vendredi 14 ; Qq courses, démontage et collage d’une traverse de plancher, Diner sur Aqua Vitae

Samedi 15 ; Démontage et attaqué ponçage et vernis du cadre hublot de la cabine avant

Dimanche 16 Juin ; Un peu de cuisine car ce soir diner à bord avec des invités de marque ; Sandra, Bernard et Jef !

Lundi 17 Juin ; Direction Papeete en bus, on longe les baies c’est joli !

Qq courses (tissu, velcro, mettre l’ancien convertisseur à réparer au cas ou ! )

J’en profite pour faire un tour coté port !(on ne se refait pas !)

Il y a des façades sympa en trompe œil !

Retour et appro de 150l d’eau.

Mardi 18 ; Préparer la soute pour faire un peu de ponçage sur le cadrer du hublot car il ne se démonte pas. Problème ; il se met à pleuvoir et l’orage gronde sur la montagne !!!!!

Mercredi 19 ; Un petit coup de bus pour aller au brico Marché de Faa et retour . Pluie l’am.

Jeudi 20 ; Pluie toute la nuit !!!! Profité des seaux d’eau récupérée pour laver le cockpit, il y avait longtemps !!! un peu de bricolage (plomberie) un peu de vernis !

Vendredi 21 Juin ; Solstice d’hiver pour nous alors que c’est l’été en métropole ! Un peu de cuisine car ce soir j’ai Juju et Jacky et Jef !

Samedi 22 ; Pluie cette nuit encore , ça fait 3 jours qu’on voit peu de soleil tout du moins pas assez pour charger les batteries !!!

Petit tour à la mairie ; c’est la fête des Oranges ! Il y a un plateau dans la commune où l’on produit des oranges, c’est la fête et reconnaissance des porteur d’oranges .

Le soir Nous sommes invités à diner chez Émilienne (une cousine de la famille Timau de Tahuta !!)

Dimanche 23 Juin ; Enfin le soleil est de retour ! Ponçage, vernis

Lundi 24 ; Lessive, changement et nettoyage des filtres du dessal qui ne produit pas ce qu’il devrait !!!!

Mardi 25 ; Passage sur cachoeira , Juliette a passé plusieurs jours à régler la machine à coudre nommée « l’emmerdeuse » couture tout l’am et panne en soirée elle s’est encore déréglée , véner !!!!!!!! Terminé pour elle les emmerdeuses ne restent pas à bord ! hihi!

Mercredi 26 ; direction l’aéroport pour accueillir Agathe et Gérard !

Jeudi 27 ; direction Faa en bus , il y avait un gamin qui toussait grave derrière moi !!!! Trouvé une machine Singer , une référence qui a bonne presse (cotée 9/10) Retour et terminé la couture de la protection de Moïse maintenant qu’il est chez Gérard ! Soirée sur Ti’Amaraa

Vendredi 28 ; direction le port de Papeete avec Coyote car ils vont sortir le bateau pour changer les safrans. Démontage de l’arrivée d’eau et remontage, sur le dessal!Soirée sur le nouveau bateau des Balanec !

Samedi 29 ; Nuit agitée , mal de gorge et toux !??? rappelez vous le gamin dans le bus il y a 3 jours !!!!!!! J’y suis !

Dimanche 30 Juin ; Hé ben ça craint cette crève est costaud , mal à respirer en fin de nuit, obliger de me lever! J’ai retrouvé un inhalateur avec ses pastilles çà arrange un peu ! huile essentielle de thym, lavande et eucalyptus. Il va falloir être patient qq jours !

Lundi 1er Juillet ; Toux , Couture : refait une protection de la trinquette au point d’écoute, les UV ça bouffe tout !

Cousu une protection de house de la rallonge de la bannette avant

Mardi 2 juillet ; toujours cette maudite toux , c’est usant !

Mercredi 2 Juillet ; Fait le plein d’eau coté babord, démonté dessal., vérifier le débit de la pompe du dessal ; ok 340l /heure

Jeudi 3 Juillet ; remonter dessal sans avoir trouvé quoi que ce soit ! Cassé un morceau de l’électrovanne eau douce ! grrrrrrrrrrrrrrr! Maladroit ! Marre !!!!!!

Vendredi 5 Juillet ; toujours la toux qui bouffe l’énergie ! je vais chercher du sirop ! il y a bien un toubib pas très loin mais c’est toujours plein !!!!!

Samedi 6 Juillet ; changer les cartouches imprimante, plein d’eau coté tribord ! Et le soir c’est Heiva !!!!!!!! The Heiva ! Le spectacle à ne pas louper tellement c’est beau, c’est frais, c’est dans le gènes !!!!!!!!!!!comme il est interdit de faire des photos j’ai récupéré qq photos sur FB ! Sinon sur le net vous cherchez Heiva 2019 et vous allez vous régaler !!!!!

Dimanche 7 Juillet ; Toujours la toux ! Merak est parti ce matin pour les Tumutu !

Lundi ; direction Papeete en bus pour de la plomberie

Mardi 9 ; Lessive, approvisionner tuyau et colliers car je vais refaire l’alimentation du dessal. comme il faut. J’ai vu dimanche sur Azyu qu’il avait de la colle spéciale pour pneumatique, ça semblait très efficace j’en achète un pot pour essayer de recoller la poignée avant de l’annexe. Approvisionner de l’essence et diner justement sur Azyu !

Mercredi 10 ; Aller ! ; l’assurance ne peut renouveler car son prestataire arrête la Polynésie donc il faut une expertise pour refaire un nouveau contrat ! GRRRRRR!

Trouver un expert et rdv le 25 prochain !

Jeudi 11 ; Coté toux ça ne s’arrange pas ou très peu ça commence à faire long ! Je ne peux rien faire tant qu’elle ne se calme pas ! pffffffffffff!

Vendredi 12 ; un peu de ménage

Samedi 13 Juillet ; Retour à la pharmacie pour gel à mettre sur le thorax c’est ce qui fait le mieux !

Aller à très vite en pleine forme !!!héhé!

Dimanche 14 ; Nettoyage de la gazinière , pas pu aller aux jeux traditionnels (lancer javelot, lever de pierres, travail de la coco au copra , lutte …… ) cette toux qui n’en finit pas !

Lundi 15 Juillet ; Donné la première machine à coudre à Eve et Michel, pour faire des petits travaux ça peut le faire!!!! Une bonne nouvelle : la toux baisse !

Mardi 16 Juillet ; La toux est partie , Enfinnnnnn! J’en profite pour faire le tour des popotes !

Mercredi 17 ; Aller c’est re-parti ! Journée tuyauterie et remise en route du dessal ! Non mais !


Juliette et Jacky passent et restent à déjeuner , sympa !

Jeudi 18 ; Journée voiture à Papeete et sa banlieue pour trouver divers pièces, un petit tour à Tahiti décoration (je change les assiettes, bols, ……), courses du lourd c’est plus facile avec une voiture ! diner le soir dans une roulotte de l’autre coté de Punaaiua ! Merci Juju et Jacky c’était une superbe journée !

Vendredi 19 ; Terminer remise en état hublot soute à voile, ponçage, vernis, enlever vieux mastic et le remplacer

Samedi 20 ; Tarte aux pommes, courses barbec., Anniversaire de Erelle au parc de Vairai juste à coté.

Dimanche 21 Juillet ; Faire tourner Moteur et groupe : une fois par semaine ! Nettoyer 20 mètre de chaine car les algues commencent à pousser. Nettoyage rangement et huiler les boiseries cabine Avant et soute .

Lundi 22 ; Je continue le nettoyage et huilerie, Toilettes et carré !

Mardi 23 ; Aujourd’hui c’est chasse à la rouille sur les inox ! Chandeliers, échappement chauffage, poulies …..

Mercredi 24 ; Nettoyage coque et un peu de la carène car il y a du noir sur le blanc et du vert (algues) sur le bleu de l’anti-fouling, il va être temps de bouger car ça commence à pousser grave !

Jeudi 25 Juillet ; nettoyé un pare-bat qui n’aime pas le soleil .

L’expert arrive vers 10h et c’est parti : vérification du gréement, vérification de la possibilité de faire un mouillage en urgence (débrayage du guindeau) , état du pont , état des bouts et manilles et poulies, vérification de la coque sous l’eau et des appendices, fonctionnement des feux, état des fonds et de l’aluminium, vérification de la sécurité, des instruments de navigation et des instructions nautiques, fonctionnement du moteur et pour finir capacité d’assèchement du bateau (j’ai du mettre 25 litres d’eau dans le puisar pour faire fonctionner les 2 pompes) Bref tout était ok sauf :

1 jeux de 3 fusées à mains, 2 extincteurs, les tuyaux de gaz et la batterie de la balise ! Tout était approvisionné le lendemain ! Ouf !

Vendredi 26 ; approvisionnement du matériel manquant. Un petit coucou à Cachoeira.

La batterie pour la balise est commandée et c’est l’Ami Denis qui l’apportera en Novembre!

Samedi 27 ; Surprise !!!!! Mérak arrive à 7h30! sympa ! Appro eau et GO. Apéro à bord !

Dimanche 28 ; Déjeuner sur Capela avec Elie et Gérard ; ça fait grand plaisir de les retrouver depuis les SanBlas !!! Apéro et soirée sur Cachoeira avec des copains à eux ; jeux Toc !!! super soirée !

Lundi 29 ; Cake, tarte brocoli , apéro à bard avec : Capela, Carcool et Stella maris !!! encore une bonne soirée !!!

Mardi 30 juillet ; un coucou aux copains, manœuvre sur Azyu, déjeuner chez Nathalie Maeva et Xavier !

Voilà pour cette très longue étape à Tania ! Demain on change d’air !!!!!!!

Ce contenu a été publié dans 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Mai/Juin / Juillet 2019 ; Iles du vent , Tahiti

  1. Amiral dit :

    TVB = Travaux Vite Baclés
    a+ D

  2. Amiral dit :

    Pour la banette …… tu passes de 70 a 90 kg ????? pas compris héhé
    a+ D

  3. Amiral dit :

    Et un Tatoo ??
    Attention tout ce qui est tatoué est-a moué dicton Marquisien héhé
    a+ D

  4. Pons Thierry dit :

    Salut François, je vois que tu as changé la batterie du moteur, aussi j’ai pensé, as tu vus les nouveaux Booster à batterie Lithium ? commercialisé par USHIP ou NORAUTO, C’est tout petit et ça à l’air Génial et ça peut démarrer un assez gros Diesel.
    Juste pour te dire que je suis avec beaucoup d’attention ton aventure qui continu à me faire rêver dans mon île de Madagascar, Bonne Continuation pour la suite, Très Amicalement, Thierry

    • François dit :

      Salut Thierry, ça fait plaisir de savoir que de ton île tu suis Jonathan !!J’ai pas vu ça ici je reste avec des batteries de camion pour le moteur c’est le meilleur rendement/ coût pour l’instant. Sinon Madagascar ça fait réver !!!!!!! Pour l’heure la Polynésie me comble !!, A bientôt, François

  5. Amiral dit :

    Toux est bien qui fini bien …………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.