Aout 2019 ; Iles sous le vent : Huahine (Fare), Raiatea, Tahaa

Samedi 3 Août ; Préparer quelques repas froid, là je me rends compte qu’il y a du dégâts dans les pâtes et le riz ; les charançons sont dedans ! grrrrrrrrr! tout jeter !

En route vers 14 h, très rapidement sous génois et grand voile à 120° du vent, il y a un peu de clapot et juste ce qu’il faut de vent pour maintenir les voiles et avancer à 4/5 nds!

Le vent passe travers en milieu de nuit et se maintien malgré quelques molles de temps en temps,

Dimanche 4 Août : Un lever de soleil superbe !

on est proche de Huahine au petit jour, le Paul Gauguin arrive aussi mais va dans une baie au sud alors que nous allons à Fare à l’ouest !

Moteur à 8h30 pour la passe et mouillage à 9h il y a plus de monde que l’an dernier !

Ce soir Diner sur Aqua Vitae avec Merak Family il y a deux anniversaires à fêter ! héhé!

Lundi 5 Août ; changé de mouillage , l’objectif étant de trouver une place dans 3m d’eau sans patates de corail et sans courant ! ben j’ai trouvé ! yesssssssssssssss!

Un peu de snorkeling, un peu brouillé car on est pas loin du reef et un peu de bricolage.

Mardi 6 Août ; Nettoyer la coque coté tribord (l’intérêt de ne pas avoir de courant)

Puis je m’attaque à l’annexe ; gros boulot !!!!!!

Apéro à bord le soir car demain Gérard et ses filles partent dans le sud de l’ile puis continueront sur les autres iles car les filles repartent dans une 15 ene de jours !

Mercredi 7 Août ; couvert , pluie et vent au programme de la matinée. Laver le tau de l’annexe pour refaire ensuite les coutures !

Descente à terre, courses , essence. Le WinStar est arrivé ce matin et débarque ses touristes.

Jeudi 8 Août ; Couture couture, j’ai fait une fausse manœuvre avec la machine (oublier de baisser le pied de biche ça pardonne pas !) , résultat : réglage je vais bien la connaitre celle -là !!! Sinon elle fonctionne bien et je passe dans des bonnes épaisseurs !

Montage du tau sur l’annexe, raccourcir les pagaies de l’annexe pour pouvoir les ranger à l’intérieur. Pluie l’am !!!

Vendredi 9 Août ; Nuit très ventée jusqu’au matin et ça reprend dans l’am , de grosses rafales !

Un bateau s’est rapproché son ancre a du glisser un peu, ça ne les a pas inquiétés !

Fait un support pour la tringle rie de la penderie à cirés, il fallait le foret de 16mm héhé !

Samedi 10 Aout ; Plus calme cette nuit ! des rafales le matin, qq courses et en route pour le Sud de l’ile, en fait Huahine est coupé en deux, relié par un pont !

C’est face au vent et au courant, la balade est jolie sur le chenal du lagon, on a droit à une belle averse !

Et nous voilà arrivé au bout du chenal 8 milles plus loin, après il n’y a pas assez d’eau !

Diner sur Aqua V.

Dimanche 11 Aout : Pluie vers 5h, location de vélo et tour de l’ile Huahine Iti (Huanine la petite) la route fait le tour de l’ile le long du lagon pratiquement tout le temps, c’est relativement plat mais il faut de bons vélos !!

Voilà pour cette balade dominicale ! superbe mais content quand c’est fini ! héhé!

Lundi 12 Aout ; En route vers 8 h, la passe à 9h15 ça beaucoup plus vite dans ce sens là !

Plein vent arrière génois tangonné c’est limite mais bon on avance tranquillou ! Il y a une houle trois quart arrière croisée vraiment très désagréable et les voiles claques dans les moles !

On arrive quand même vers 13h45 dans la passe de Teavapiti à Raiatea . On longe le village puis les 3 marinas et chantiers pour mouiller coté ouest sur un haut fond de 9m alors que partout ailleurs c’est 20m.

Merak qui était à Tahaa nous rejoint en fin d’am ! Apéro chez eux ! sympa !!!!

Mardi 13 ; un tour à terre pour visiter les chantier et obtenir les tarifs ::::: cher cher cher !

Vers 13h on change de crèmerie, avec Aqua vitae nous allons devant le reef ! Mérak quant à lui va le long du quai au village ; plongée demain matin oblige !

Mouillage sympa dans 4/5m d’eau ! pour le snorkeling c’est pas vraiment ça ! Diner à bord ; entrecôtes au barbecue

Mercredi 14 Août ; direction le village en annexe que l’on attache sur Merak ! balade dans le village, le marché est sympa , des boutiques un peu partout, un centre administratif relativement étalé ! retour à bord avec qq courses en prime !

Essai de recherche coquillages sur le reef, abandonnée très vite car la houle est forte et on est le plus souvent dans les vagues donc pas de visi, il y a beaucoup d’oursins crayons !

Jeudi 15 Aout ; Balade au mont Tapioi avec Gérard Family et Jef ! un bon dénivelé dans un cadre sympa !

Dur dur la montée mais la récompense est là !

Retour et dîner tous ensembles chez Jef !

Vendredi 16 ; journée très ventée, Merak part sur Bora / bora.

Samedi 17 ; journée toujours ventée ! informatique du bord, il me faut trouver pourquoi la carte navionics ne fonctionne pas sur fugawi !?! après moult essais les cartes Us et autres fonctionnent mais pas celle du pacifique : à revoir sur internet avec du wifi sinon je vais bouffer tous mes Go !

Dimanche 18 Aout ; toujours du vent , en route vers 10h sous génois vers le nord de l’atoll au Nord / Est de Tahaa plus précisément ! On laisse la passe Est de Tahaa où des passagers du Winstar se prélassent !!!!!

Mouillage sous l’ilot Ravoro, on ne voit pas les fonds alors qu’il n’y a que 5 mètres !?!

A 14h on redescend un peu pour trouver un endroit plus sympa ! sous l’îlot Atara ! Diner à bord.

Lundi 19 ; tjrs du vent . Un peu de matelotage, de bricolage, faire du pain, snorkeling un peu fade !

Mardi 20 Aout ; Crachin, pluie, vent ! Pas bouger on est bien ici !

Comment avoir du sable de construction alors qu’il n’y en a pas sur l’Ile !!!! des barges, des gars solides, des pelles, et pelleter le sable du lagon dans 1.50m d’eau !!!!!!

Mercredi 21 ; Le beau est enfin revenu ! En route pour la capitale de Tahaa : Patio ! Balade tranquille sous Génois. On est pas seuls le Paul Gauguin est là mais ces passagers ne viennent pas ici ils vont sur un motu !

Balade dans le village, mairie de Tahaa, école, police, cabinet médical, supérette ….. tout ce qu’il faut ! Et la gentillesse des locaux !

Jeudi 22 Aout ; Opération maintenance des WC, hé oui quand faut y aller !!!!!!!! Démontage , nettoyage, changement des clapets, nettoyage des tuyaux et remontage.

Au moins c’est efficace! Reste à nettoyer le passe-coque d’arrivée d’eau de mer car il doit y avoir des coquillages ! Nettoyages des fonds, un peu de lessive, user la serpillière !!!!! Voilà une journée bien remplie surtout que le dîner est à bord de Aqua-Vitae : Barbec !!!!!

Vendredi 23 Août : En route vers 9h30 pour le jardin de corail ! Sous génois comme d’hab ! Pas beaucoup de vent mais on avance quand même ! Passage à l’extérieur du champ de bouées de la ferme perlière et mouillage dans 7m d’eau.

Faire le jardin de corail, c’est toujours un grand plaisir ! même si la deuxième fois on a l’impression qu’il y en a moins !?!?

Voilà un petit aperçu car il y a beaucoup de variétés, c’est un endroit magique !!!

Samedi 24 Aout ; Commencer la journée par déboucher la prise eau de mer des Wc, c’est fait et ça fonctionne impeccable !!!! Le seul hic dans l’histoire c’est la carène est recouverte d’une couche d’herbe verte et noire : une vraie moumoute !!!!!!

Bon c’est pas le tout mais le jardin nous attend !!! Magique !

Diner à bord !

Dimanche 25 Août ; on bouge le matin pour une grosse nav ; 1.3 miles plus loin mouillage dans 2m d’eau ! trop bien ! que du sable et des raies !!!!!!!!

Island Coyote arrive dans la matinée ! coooooool apéro et déjeuner avec eux ! Commencé le carénage !

Lundi 26 Aout ; Carénage carénage dur dur ! commencé avec le narguilé puis fini en apnée car le pressostat du compresseur ne fonctionne plus ! (à changer ) Bref vers midi la carène à retrouvé sa couleur bleue excepté le saumon trop profond sans narguilé !

Snorkeling coté reef dans les patates :

Cake salé, gâteau chocolat, apéro à bord !

A toute !

Ce contenu a été publié dans 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.