Octobre 2019 ; Tuamotu, Rangiroa, Toau, Fakarava, Makemo

Mardi 1er Octobre ; Retour à la station service pour négocier une bouteille de gaz à la place de la mienne qui n’est toujours pas là, il y en a une identique et pleine ! cool ça marche !

A  13h en route pour les Tuamotu, la passe de Papeete  un peu de moteur pour se dégager de l’abri de  l’ile, à 16h GV 2 ris et génois itou à 60° du vent puis travers, ça siffle dans les haubans  et grosse houle ! Un peu tambour de machine à laver !!!!!

Mercredi 2 ; couvert, toujours grosse houle, croisé un bateau de pêche au petit jour,  des rafales violentes  sous les grains humides, Makatea par le travers vers 13h, un autre bateau de pêche sous l’ile, 130 miles en 24h, toujours des grains bien humides !

A 20h le vent tombe et passe plein Nord

Jeudi 3 ; Remontée du chenal entre Tikehau et Rangiroa, attente du jour sous les grains et la passe Avatau au NE, mouillage devant l’hotel vers 6h ! Ouf encore une bien désagréable !

Un peu de rangement car ça vole un peu dans la mer comme ça, un peu de couture sur la capote,  toujours le fil qui ne tient pas aux uv !

Vendredi 4 Octobre ; Un peu de bricolage, snorkeling sur le parcours initiatique , Diner sur Merak

Samedi 5 Octobre ; en route pour le Sud de l’atoll qui fait 15 miles de large quand même !!!

Mouillage devant l’ile aux récifs vers 12h30. snorkeling  dans la 1ère baie !

Diner sur Aqua V

Dimanche 6 Octobre ; Snorkeling dans la 3ème baie !

Lundi 7 Octobre ; Snorkeling dans la 4ème baie

Balade et rencontre des habitants du village, ils ne sont qu’une 12ène à travailler le copra, faire des panneaux tresses de feuilles de cocotiers pour les hôtels !

Changer de mouillage, un peu plus à l’abri d’un motu car un coup de maramu (SE) arrive !

Mardi 8 Octobre ; Diner à bord

Mercredi 9 Octobre ; Pluie pluie pluie !!! Modifier l’alimentation du dessal, je gagne 1 volt et 4 litres !!!

Jeudi 10 Octobre ; retour  du soleil ! bricolage !

Vendredi 11 Octobre ; Balade en kayak c’est super ! Toute l’équipe en profite ! Diner sur Merak

Samedi 12 Octobre ; Bricolage (sangle sur le kayak, collage poignée avant de l’annexe) et balade en kayak !

dimanche 13 octobre ; Le coup de Maramu s’arrête ce soir donc en route pour le village vers 9 h ! Arrivée vers midi, après un bon grain bien humide et du clapot travers de 1 à 1.50m , un vent de 15 à 25nds !

il y a du gros sur place ! Aranui, Win Spirit et un Mickey flambant neuf !

Déjeuner au snack pour la wifi !

Lundi 14 Octobre ; Qq courses de bonne heure et en route vers 8h45, passage de la passe tiputa fidèle à sa réputation : qq déferlantes mais pas trop hautes , ça reste sur le pont !!!!

Génois  et Grand voile et c’est parti au prés avec un peu de vent de Nordet  cap au 120°

Ca dure 3 / 4 heures puis ça passe plus Est il va falloir tirer des bords, après 2 refus je me retrouve voiles à contre ! grrrrrrrrrr ! moteur , j’ai pris un grain bien humide ! après le grain plus de vent ! puis ça revient et ça s’en va !!!!!!!!!!!!Bref route au moteur à 20° du vent voire bout au vent !

La nuit se passe super bien avec la pleine lune c’est beau !

Mardi 15 : passer sous Apataki vers 4h30, mouillage à Toau dans l’anse Amyot vers 10h.30, prise d’une bouée aidé par Pierrot déjà là en direct de Papeete !

Snorkeling génial : multitudes de poissons, des mérous en quantité, des perroquets énormes bref c’est super ! pour une fois que je n’avais pas pris la gopro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Apéro tous ensembles sur Greencho !

Mercredi 16 Octobre ; Un peu de lessive puis snorkeling superbe !!!

Barbec sur la plage du motu voisin avec la pêche de Pierrot et Gérard ! Un festin de Rois !

Jeudi 17  Octobre ; En route vers 6 heures, Au moteur jusqu’à 8 heures puis voiles ! Re-moteur vers 9h30 puis voiles une heure plus tard, Re-moteur à 12h30 jusqu’au bout à sec de vent !!!!!

La passe Nord de Fakarava  à 14h puis mouillage sur bâbord dans 5m d’eau !

Snorkeling  un peu brouillé !

Diner sur Aqua V

Vendredi 18 Octobre ; snorkeling agité sur la caille de la balise rouge , surprenant tellement il y a du poisson !

En route pour le village car le vent d’Est lève un clapot désagréable

Qq courses et soirée tranquille !

Samedi 19 Octobre ; direction la station service qui est enfin ouverte depuis 2 ans qu’ils attendaient les autorisations !!!!! Complément de GO !

Diner au snack du coin offert par Laurent !

Dimanche 20 Octobre : En route vers 10h direction Pakokota lodge à 11 miles d’ici ! Sous génois tranquillou, certes Gérard est à fond !!!!

Mouillage car toutes les bouées sont prises !

Lundi 21 Octobre ; Un petit bonjour à toute l’équipe et au boulot, il faut remplacer le lacet du tau de l’annexe et pour ce faire découdre par endroit pour passer le bout!!! recoudre et mettre qq rustines, ça souffre mais c’est fait pour ça aussi ! Le point positif c’est que la machine à coudre est au top zig-zag et points droits tout fonctionne !!!

Balade sur le reef en fin de journée c’est sympa !

Diner à bord !

Mardi 22 Octobre ; couture sur le laizy-bag à la main cette fois !!!! toujours le fil qui ne tient pas les UV. Snorkeling sur la pointe Sud

Balade sur le reef et superbe diner préparé par Agnès ! On a passé une belle soirée avec tous ! Nos Hotes (Agnès et Mathieu) Cachoeira (Juju et Jacky) Grincho (Laurence et Pierre) Merak (Gérard et Laurent) Aqua-Vitae (Jef) et Jonathan !

Belle tablée non ?

Mercredi 23 Octobre ; Le Cobia est au village, Gérard va avec Mathieu récupérer des batteries !

Avec Jef et Laurent nous allons en mini bus piloté par Agnès faire les courses de légumes !

Jeudi 24 Octobre ; En route à 6h45 ; ils sont fous mes copains !!!!! Jef va tirer des bords dans le lagon en évitant les cailles, Gérard essaie et se fait peur avec des bouées de ferme perlière, Nous c’est moteur face au vent dans le chenal ! direction Hirifa vers le Sud de l’atoll ! 11h45 mouillage devant la baie ! Balade sur le reef moins intéressant qu’& Pakokota

Vendredi 25 Octobre ; Le dessal fait un bruit bizarre !??? Nettoyage de la carène ! ouf ouf ! Démontage du moteur de dessal ! Le roulement coté charbon est rouillé, à changer ! En attendant un peu de WD40 et c’est reparti en provisoire.

Samedi 26 Octobre ; En route vers la passe Sud vers 7h, mouillage vers 9h puis snorkeling dans la passe ! cool !

Diner sur AquaVitae

Dimanche 27 Octobre ; En route vers 7h passage de la passe et sous GV 1 ris et génois itou c’est parti pour tirer des bords jusqu’à Makemo à 96 milles de là !

A 17h j’en suis à mon 5ème bord ! Des grains humides soit avec soit sans vent !

Lundi 28 ; à 10h45 c’est le 9ème bord ! on est plus qu’a 12 miles de la passe donc : moteur face au vent ! La passe Tapohiria vers 14h30 , accueilli par des grands dauphins

et on continue vers l’Est pour se mettre à l’abri à 8 miles de là ! Mouillage vers 16h45 ! Ouf encore une qui n’était pas trop sympa mais on y est quand même à Makemo !

Mardi 29 Octobre ; Couture : la bande UV s’est déchirée au niveau du premier étage de barres de flèche ! Donc mettre tout ça dans le carré ! Coller la déchirure, coudre à la machine s’il vous plait ! Ajouter une protection supplémentaire et il n’y a plus qu’à remonter ! J’en profite pour faire une réparation d’un short ! héhéhéhé !

Nettoyage de la carène avec le narguilé c’est quand même plus facile ! Diner sur Merak!

Mercredi 30 Octobre ; Cuisine toute la matinée ; Gâteau pommes / bananes, pain sans sel !!!!, tarte brocoli roquefort, ratatouilles et saucisses ! Changé de mouillage car trop prés des patates ! Diner à bord !

Jeudi 31 Octobre ; en route vers 7h direction le village et la passe Nord car la météo est favorable pour aller sur Raroia vendredi ! Mouillage vers 12h30. Courses car après c’est nada avant Tahata !!!

A très bientôt sur une autre page ! Selon les possibilités d’internet car cette partie de la Polynésie n’est pas très pourvue !!!!

Ce contenu a été publié dans 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.