Novembre 2019 ; Tuamotu : Raroia – Marquises : Tahuata, Hiva-Oa, Tahuata

Vendredi 1er Novembre ; C’est parti pour 24h de nav vers le dernier atoll des Tuamotu avant les Marquises! 7h30 en route, la passe de Makémo à la pleine mer il y a déjà du courant sortant !

Au prés serré vers l’atoll Taenga que l’on déborde vers 14h , cool ça avance bien et il fait beau !

Bing ça se gâte juste après ; des grains jusqu’à la nuit avec des vents qui tournicotent, qui tombent, qui reviennent, et jamais sur le bon cap ! Grrrrrrrr!

Bref il faut attendre 20h pour retrouver du vent stable et un ciel bien étoilé ! Arrivée tranquille à la passe vers 5h30 soit 3h avant la Pm et ça rentre super bien (mieux qu’en Avril dernier !!!)

Mouillage au village Ngarumaoa à Raroria !

Un peu de repos maintenant !

Ballade dans le village après la siesta !!!!!!

L’école, la mairie, une épicerie, l’aéroport, des maisons, un cimetière, une chapelle, une église, une autre épicerie, un petit tour sur le reef, des locaux qui s’entraînent au lancer du javelot sur une cible à une dizaine de mètres de haut !!!!!

Retour à bord pour une nuit d’enfer !!!!!! pas un bruit, pas un mouvement , ça ronfle dans la chambrée !!!!!!!!! hihihi!

Dimanche 3 Novembre ; Grain humide le matin puis beau, Bricolage, diner chez Jef !

Sur le quai ça bouge un peu !

Lundi 4 Novembre ; Bricolage, snorkeling sur un platier pas très loin du mouillage et balade sur le reef. Diner sur Merak !

Mardi 5 Novembre ; 5 h en route pour les Marquises, la passe à la pleine il y a encore un peu de courant sortant : cool !

Ensuite c’est au prés serré puis au bon plein vers 10 h, tout va bien ! Coucher de soleil vers 17h30.

A 20 h la valse des grains commence ! Grrrrrrrr  c’était pas obligé !?!?

De jour tu peux anticiper mais de nuit nada ! Donc tu es souvent sous toilé et çest pas bon pour la vitesse !

Mercredi 6 ; toujours des grains parfois violents et le clapot qui s’y met ça freine ça freine !!!! Pour relancer il faut de la toile donc c’est gite grave !!!!

C’est la valse des ris ; 1 puis 2 puis 1 puis 2 , souvent couvert !

Jeudi 7 ; toujours des grains et là plus beaucoup de vent sous les grains, dur dur  les réglages !!! Le vent remonte sur l’Est c’est pas bon , on se retrouve au prés serré !!!!!

Vendredi 8 ; le vent est pas très fort et je tarde à mettre le moteur sous les grains sans vent ! résultat je perd du temps et du cap sur la route !!!!! Moteur sur le matin il reste un peu de route et le peu de vent est en plein notre route, à 12h on distingue bien les îles de Tahuata et Hiva Oa.

Mouillage dans la baie de Hamatefau de Tahuata vers 20h30, Aqua Vitae est arrivé depuis 14h !

Merak arrive un tout petit peu plus tard !

Bonjour les Marquises ! Ça se mérite  grave ! Mais ça c’est fait , une bonne nuit à plat va faire du bien !

Samedi 9 Novembre ; Après une superbe nuit un peu d’internet ; mise à jour du blog en étant patient ! Un peu de cuisine car je reçois ce soir !

Balade à terre l’am, Dire bonjour aux amis toujours en forme avec le sourire ! Les tontons sont revenus !!!!!! Rose et Frédéric sont partis dans la vallée voisine; on les verra demain ! Superbe accueil de Nadine et sa soeur, Mau va chercher des pommes rouges !

Puis c’est au tour de Kalino et Tehina toujours pareils ! Bienvenu à Hapatoni les voileux !!!!

Et voilà nous sommes revenu au pays de l’accueil , la gentillesse, la générosité, on est dans un nuage, porté par tout ça !

Dimanche 10 Novembre ; Tehina nous a convié à la messe de 8 heure !!!! Une partie du village s’y trouve ! Le coté surréaliste c’est d’entendre le bruit des vagues sur le rivage recouvrir presque les paroles de la messe en Marquisien !

Là on retrouve Rose et Frédéric ! Lauretta nous fait la causette !

Puis on va chez le « grand père  » en fait grand oncle de la famille Timau, ici quand on est vieux on est grand père pour tout le monde !!!! Il fait des plats à emporter (Cochon, poulet, boeuf salé ) pour tout le village afin de se faire une cagnotte car il part à Papeete se faire soigner donc il lui faut un peu d’argent ! tout le village vient chercher son manger !!

On y retrouve Tafeta , Potini et sa belle ! Des sourires des éclats de rires, des histoires depuis le mois de Mars !

Déjeuner Chez Tehina « la maman des voileux » elle se fait un point d’honneur à accueillir tous les voyageurs, faire à manger, partager internet et raconter pleins d’histoires !!! Elle est intarissable !

Qu’il fait bon vivre ici !!!

Lundi 11 Novembre ; aller à terre, retrouver Rose et Frédéric ils partent demain sur Hiva-Oa et Papeete . Cueillette de pamplemousses, citrons, Avocats !!!!!

Passsage à la salle où il ya qq artistes car des touristes vont passer

L’am re-belote chez Kalino et Tehina, petite balade au calvaire , quelle vue !!!!!

Retour à bord et dîner sur Merak ! Saucisses et lentilles comme Gérard seul sait les faire héhéhéhéhéhé !!!!

Mardi 12 Novembre ; en route vers 7h, le mini ordi de la carto ne veut rien savoir !!!! grrrrrrr! Bon reste l’ordi portable , tvb !!!

On longe la côte de Tahuata, montagneuse, boisée, aride : c’est changeant et bien joli !

Arrivée sur Hiva-Oa , la baie des traîtres puis le mouillage dans la baie de Tahauku, Ancres Avant et arrière !

Nous voilà en place pour accueillir Claudine et Michel !

Mercredi 13 Novembre ;C’est parti pour le village Atuona, montée en voiture et retour avec le patron de la superette ! Cool non ?

Passer au chantier dire bonjour et trouver qq bricoles .

Jeudi 14 ; Mettre le linge chez Sandra , Claudine et Michel arrivent en fin de matinée !

Balade en ville l’am et réservation d’une voiture pour demain !

Vendredi 15 Novembre ; Journée Tiki tour ! héhéhé! Dans un superbe 4-4 Toyota, nous voilà parti de bonne heure ! Première étape le Tiki souriant !

retrouver le chemin et nous voilà sur le site à peine dégagé

Puis c’est la traversée de l’île en passant par l’aéroport « Jacques Brel », on longe la côte Nord sur une route voire piste en lacets avec des pentes bien accentuées !

On arrive en fin de matinée sur le site archéologique remis en valeur en 91, entretenu par Thérèse, propriétaire du terrain !

Cerise sur le gâteau nous avons droit d’aller voir 2 autres Tikis chez des voisins !!! (non référencés sur les guides !!)

Ensuite c’est l’heure du déjeuner, allons chez Mari-Antoinette ! il y a la tombe du dernier chef de village .

Ils nous prépare un festin avec Poisson cru, Chèvre, cochon, la totale !

Et c’est reparti, retour à Atuona pour visiter le site de l’autre coté du village.

Retour par les cimetières et visite au Grand Jacques et a Gauguin ! Voilà une journée bien remplie !

Certes il manque la visite des musées, hihihi , une autre fois !

Samedi 16 Novembre ; un peu de bricolage (charnière table de cockpit, tester balise, ausculter le mini Pc, j’ai pas les compétences,….) changer de mouillage car avec les rafales ça dérape un peu dans la vase ! Commander du matériel pour le mois d’Avril !

Dimanche 17 Novembre ; Il a plu un peu cette nuit ! Snorkeling avec Gérard sous l’îlot dans la baie : Nous avons été gâté , 3 Raies Mantas se gavent de plancton ! c’est magnifique !

Vider les jerrycans dans le réservoir ! et voilà pour aujourd’hui !

Lundi 18 Novembre ; Bricolage …… et dîner à bord !

Mardi 19 Novembre ; un peu d’essence, qq courses, acheter du tissu pour réparer le tau de l’annexe, balade au village et trouvé une tondeuse ! cool !

Un voilier est arraisonné par la gendarmerie et le douanes puis fouillé de fond en comble le long du quai , relâché en soirée !!!!!

Diner à la roulotte ; c’est super bon et très copieux !!

Mercredi 20 Novembre; en route pour Tahuata après avoir remonté l’ancre arrière avec bien des difficultés ! Je me suis aidé du moteur pour la décoller ! Pleine de vase !

La canal bien venté comme tous les jours ! puis Mouillage à Hapatoni !

Il y a un peu plus de bateaux mais tellement de place !

Un petit coucou au village un peu vidé de ses occupants car les artistes sont partis à Papeete pour le salon des arts Marquisiens !

Jeudi 21 Novembre ; un peu de bricolage, un A/R en annexe à Vaitahu et déjeuner chez Jimmy car Jef, Gérard, Claudine et Michel sont venus par le chemin des crêtes.

Vendredi 22 Novembre ; Les dauphins viennent nous rendre visite ce matin très tot !

Puis Direction Vaitahu avec les bateaux pour 2 jours ! Mouillage vers 10h.

De nouveau les dauphins et son joueur ! héhé!

Direction le préau de l’école pour assister aux répétitions en vu du festival de Uapu ; il y beaucoup de jeunes et il faut canaliser les énergies !!!!!

Samedi 23 novembre ; Journée répétition sous le préau, heureusement car grosses averses l’am !

Dimanche 24 novembre ; répétition le matin dehors sur l’aire de cérémonie ! En plein air c’est autre chose ! Superbe !

Arret en fin de matinée car les jeunes prennent le bonitier pour aller à l’école à Hiva Hoa !

Déjeuner chez Jimmy qui a préparé un repas pour une 15ène de personnes !

Retour en milieu d’am dans la baie Hapatoni !

Lundi 25 Novembre ; démontage de la pompe du dessal et changement du roulement rouillé que Michel et Claudine ont apporté. La pompe est de marque Surflo : c’est de la M… la flasque de la cage de roulement est en plastique et forcément elle casse au remontage ! Et là pas de solution c’est mort ! Gros moment de solitude !!!!!!!!

Ti’Amaraa arrive en milieu de journée ! Bien content d’arriver comme nous tous car cette route face au vent et courant n’est vraiment pas facile ! apéro chez Gérard tous ensembles !

Mardi 26 Novembre : Essai dessal avec une pompe procon ; nada ! Gérard bricole la pompe avec une autre et c’est reparti tant bien que mal ! reste un pb de pression que je règle en purgeant de temps en temps , faut être dessus tout le temps de fonctionnement !

Mercredi 27 Novembre :

Cachoeira part vers Hiva oa puis la France Juju reprend le travail, retrouvailles l’année prochaine !

Un petit coucou aux amis Timau

Balade dans l’ile en 4*4 piloté par Bernard jusqu’à la vallée Hanateio où habitent Teupoo, Potini et Parahina lorsqu’elle n’est pas à l’école, autrefois le village était le plus important de l’ile maintenant ils sont 5 dans la vallée ! Il y a une belle plage de sable noir, attention aux nonos ! Quelle est belle cette ile !

Jeudi 28 Novembre ; Bricolage et nettoyage de la carène car il y a des « pousses pieds » qui s’incrustent depuis que l’on est arrivé ! Déjeuner chez Teihina la « maman des voileux  » qui accueille tous les voileux et leur met à disposition la wifi ! Pluie toute l’am !

Vendredi 29 Novembre ; c’est le Gauguin donc les artistes exposent et vendent ! de la musique et des danses superbe journée !

Samedi 30 Novembre ; Aujourd’hui c’est l’aranui qui fait escale à Vaitahu, nous y allons en 4*4, déjeuner chez Jimmy et l’am sous le préau de l’école !

Dimanche 1er Décembre : aujourdui c’est Kai kai chez les amis TImau puis piscine sur TI’Amaraa tous ensemble !!! Ambiance de folie !

Lundi 2 Décembre ; Journée bricolage  » entretien moteur, inverseur, nettoyage de cosses, lessive……. » Gérard part vers Nuku Hiva , il rentre qq temps chez lui.

Mardi 3 Décembre ; bricolage, au-revoir à Hapatoni Amigos et à très vite !

Ce contenu a été publié dans 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.