Décembre 2019 ; Marquises, Ua-Huka, Nuku-Hiva, Tahuata

Mercredi 4 Décembre ; En route vers 5h50, sous génois et Gv au prés du vent puis moteur sous l’ile de Hiva-Oa, Les dauphins viennent jouer avec l’étrave, une famille de globi passent devant Jonathan puis plongent

De nouveau sous voiles au bon plein puis travers ! Ua-Huka droit devant, des dauphins sont de nouveau là, coucher de soleil et arrivée dans la baie Haavei vers 19h.

Aqua-vitae est déjà arrivé ! Il y a de la houle et des vents catabatiques ça bouge pas mal !

Jeudi 5 Décembre ; Les Mantas nous font un ballet aquatique bien sympa de bonne heure !

En route pour trouver un abri plus protégé, mouillage dans la baie du village principal Vaipaee , un peu de houle et de vent mais c’est assez confortable !

Descente à terre, l’épicerie, la poste, l’information touristique, la mairie !

Demain ce sera visite !

Vendredi 6 Décembre ; C’est parti pour la découverte de l’ile en partant de la vallée de Vaipaee, ça grimpe fort (17 étages dit Claudine) puis c’est la descente vers l’arboretum, les chevaux semi-sauvages se laissent approcher (a 3m seulement !!)

Des plantations de manguiers, de vanilles, de corossols, de citronniers, de pamplemoussiers, de Nonos (nonis) ……… des pousses en cours bref tout ce qu’il faut l’ile ! On repart avec qq mangues et pamplemousses mais pas trop car la balade n’est pas finie !

Aller c’est reparti pour le musée des arts en pleine cambrousse en face de l’aéroport, Jean-Batiste un artiste sur bois primé nous prend en stop (ouf !!! il fait chaud!)

Direction les villages un peu plus loin , de nouveau en stop avec le gardien du musée directement au village de Hakatu, devant la maison des arts ! Là les mamies bricolent, sculptent, discutent, bref il fait bon à l’ombre avec un peu d’air !

On fonce chez le « chinois » pour trouver pitance ! peu de choix mais bon!

Au bout de la rue face à la mer des charpentiers de marine construisent une pirogue double pour le festival, ils doivent rallier Ua-Pu à la voile pour la cérémonie d’ouverture ! Il y a encore du boulot

Et c’est reparti pour Hane, pas de voiture on le fait à pieds sous le cagnard !!!!!!!!

Le musée de la marine est fermé ! glupssss! On a attendu une heure avant de trouver une voiture pour rejoindre notre mouillage ! Hé quel Hasard ; c’était la cousine de Moï

, la femme de Tafetea Timau !

Bref une journée bien remplie dans un cadre majestueux !

Samedi 7 Décembre ; Cuisine et diner à bord, journée tranquillou !!!!

Dimanche 8 Décembre ; Vers 7h , sortir du trou relativement bien protégé, se dégager de l’ile puis sous G V et génois tangonné cap plein Ouest ! Salut Ua-Huka !

Les vents sont plus Nord/Est donc passer la voile sur babord ça avance bien !

On devine puis distingue bien Nuku-Hiva la capitale des Marquises ! vers midi on est sur le cap Est « saint Martin ou Tikapo »

A 14h dans la baie de Taiohae, mouillage dans 10m d’eau il y a un peu de bateaux mais reste beaucoup de place dans cette grande baie !

On retrouve Gérard qui a presque fini de désarmer Merak et les Martiens cachés au fond de la baie qui bricolent aussi ! Retrouvailles !

Lundi 9 Décembre ; faire un tour dans le village, qq courses, bricolage, assister à une répétition le soir sur la place !

Mardi 10 Décembre ; Nettoyage des inox, un camion arrive dans la baie « Amsterdam » et son flot de touristes ! Pizza le soir tous ensembles car Gérard part demain matin !

Mercredi 11 Décembre ; Journée tranquille, Gérard part, Les Coyottes arrivent , Mathieu aussi il convoie le gros cata ! Répétition générale de l’ile en costumes !!!

Jeudi 12 Décembre ; Bricolage, Apéro et soirée sur Coyote tous ensembles !! ouffff!!!!

Vendredi 13 Décembre ; pas bouger ! hihihihi! ben non tour de l’ile en 4*4 !

Monter au dessus de la baie et sa vue magnifique ! Puis le plateau de la terre déserte magnifiquement arborée et habitée par les bœufs et chevaux ! un paysage superbe !

Direction de l’aéroport tout au Nord et prendre la piste sur un plateau et faire les baie du Nord !

On arrive enfin à Hatiheu (le village le plus peuplé autrefois) sa baie rouleuse son resto bien sympa !

Aller c’est reparti ; les sites archéologiques !

Puis les baies du contrôleur au Sud/Est et retour à la capitale !

Quelle belle balade !

Samedi 14 Décembre ; Bricolage, rangement, informatique soit une journée tranquille !

Dimanche 15 Décembre ; Idem !

Lundi 16 ; Qq courses, tour des popotes !!! Organisation des navettes du festival ! Préparer un bel en coco car le thème du festival est ; comment intégrer l’écologie !!!!

Mardi 17 Décembre ; aller / retour en princess 42 à 20 noeuds ça pousse grave !!!!!!!

Le Festival des Marquises à Ua Pou :

L’expo des artisans des 6 îles ! les ateliers tatouage anciens et nouveaux se côtoient ! c’est la journée du four Marquisien pour toutes les îles et dégustation ensuite !!! Et bien sur des danses , pas assez à mon gout ; il faudrait rester la nuit pour profiter des soirées où les Iles dansent ! En partant rejoindre notre équipage nous croisons l’équipe de Tahuata qui monte au Festival en costumes : trop chouette !!!!

Mercredi 18 Décembre : Aller en navette / retour en princess !

Mauvaise journée ! Pas vraiment d’activités ! pas de danse avant la soirée donc c’est mort pour nous ! Les Sculteur sur bois et pierres ont bien avancé ! Les groupe s’entraînent encore !

Jeudi 19 Décembre ; le bonheur de voir les mantas reste intarissable !*

Vendredi 20 Décembre ; Cuisine et dîner à bord avec les T’iam et AquaV

Samedi 21 et dimanche 22 ; Retour à Tahuata ! arrivée vers 7h ce dimanche ! Nous voilà tous en place pour les fêtes de fin d’année !

Déjeuner chez les amis Timau avec Sandra et Bernard ainsi que Claudine, Michel et Jef.

Apéro à bord le soir avec les mêmes et Elie et Gérard de Capela !

Lundi 23 Décembre ; Opération béton chez Tafeta le cadet de la famille ! débur 6h30, fin 9h. Déjeuner à la maison mère !

Mardi 24 Décembre : Cuisiner 3 cakes salés pour ce soir car c ‘est « Cocktail dînatoire chez les amis  » après la messe « de minuit » vers 19/20h !

Mercredi 25 Décembre : Noel !!! pour tous !!!!

Journée avec la famille Timau

Aller à très vite sur autre page le temps de digérer !!!!!! héhéhé!

Ce contenu a été publié dans 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.