Juillet/Aout 2021 ; Tuamotu, Fakarava

Samedi 24 au Mardi 27 Juillet, traversée vers les Tuamotu !

3 jours et 13h pour faire 541 miles nautiques. Une bonne moyenne les 2 premiers jours (proche de 7 nœuds) un peu moins le troisième (5,4nds) et au moteur le mardi car plus de vent comme prévu. Du grand beau pendant toute la traversée, une houle contrariante au 3/4 arrière.

Arrivée de nuit vers 23 heures le mardi et retrouvé les copains; Jef, Gérard, Mimi et Pascal !

Mercredi 28 ; Petit café matinal tous ensembles! Récupérer ma valise que Jef avait bien voulu garder, rangement du matos, démêler l’embrouille avec le téléphone local, mettre en service le dessalinisateur muni de son système de décompression, commencer la mise en route du nouvel ordi de la cartographie. Voilà une bonne journée sur un lac et eau bleue !

Jeudi 29 ; Passer plus d’une heure à la poste pour le téléphone, qq course, graisser le tube de jaumière, faire du dessal. Un caboteur a passé la nuit au quai et repart en matinée.

Vendredi 30 ; Couture toujours, le bimini usé par le frottement de la bôme et le laisy bag (qui protège la grand voile lorsqu’elle est pliée) qui est usé par le soleil .

Samedi 31 Juillet ; Du vent de Sud Est depuis cette nuit donc clapot, changé le mouillage car dans des patates ! un peu de rangement, continuer à installer la carto, je profite des GO restants car c’est la fin de mois.

Dimanche 1er Aout ; C’est dimanche donc c’est permis !!!!! Déjeuner tous ensembles à bord ! Confit de canard avec pdt confites à l’ail !!!!!!!

Lundi 2 Aout ; Aller comme je ne fait plus de vélo on va le remplacer par le Kayac, commençons par 1/2h pour voir. Bricolage, Aller chercher un régime de bananes chez M. le MAIRE, remplacer les rivets manquants sur oeil de tangon et support inox du bimini.

Mardi 3 Aout ; le Mary stella est arrivé cette nuit, 1 bonne heure kayac, réparer le caillibotis de la sdb, snorkeling juste derrière les bateaux

Mercredi 4 Aout ; Cake salé, Kayac, le cobia est là et l’on retrouve des légumes dans les magasins cool ! Et puis c’est la fête du Coyote !!! Chaud devant !

Jeudi 5 Aout ; repos ! Poisson cru à la gargote en face !

Vendredi 6 Aout ; Kayac, dégripper l’enrouleur, nettoyer et changer les filtres du dessal, snorkeling et balade sur le reef l’am !

Samedi 7 Aout ; Kayac, dégripper l’enrouleur deGn, Remettre en marche la machine à coudre , Dessal, snorkeling, faire un crochet pour garder le gonfleur à pieds fermé.

Dimanche 8 Aout ; Kayac, coiffeur (je me suis loupé grave !!), Nettoyer les cosses de l’antenne Vhf, dégrippant sur enrouleur Gn, dessal, finaliser l’installation de la carto c’est ok !

Lundi 9 Aout ; Kayac, pain, mettre linge à laver, réserver vélos pour demain, faire Go et essence au quai, balade sur le reef ! Accompagné du cousin de Rambo !!! héhé c’est un chasseur de poissons !!

Mardi 10 Aout ; Balade en vélo vers le sud de l’atoll ! heureusement que c’est plat , 16km de route puis 5 à 6 km de piste pour arriver dans une petite crique (il fallait la trouver!)

Baignade réparatrice , hummmmmmmmm! ça fait du bien !

Retour sous le soleil toujours ! bonjour les coups de soleil, la Biafine va servir !!!!!!!!

Mercredi 11 Aout ; Le cobia est là avec sa cargaison de légumes et de commandes à Papeete. Dégrippant sur enrouleur : je ne sais pas si c’est efficace ? Remplacer un joint sur le dessal.

Jeudi 12 Aout ; Kayak, graissage tube jaumière, essai réparation douchette extérieure (sans succès la colle ne résiste pas à la pression), dessal, nettoyage des bruleurs de la gazinière, balade sur le reef !

Vendredi 13 ; Kayak, un peu de nettoyage, qq courses, journée cool

Samedi 14 Aout ; Kayak, reef , trier les coquillages, dessal : encore une journée relax !

Dimanche 15 Aout ; déjeuner tous à bord ; tomates facies ! jusqu’à très tard !!!!!!!!!!!!!!

Lundi 16 Aout ; Dernières courses et en route vers le Sud car un coup de Maramu est annoncé pour mercredi !Arrivés devant Pakokota lodge (chez Agnès et Mathieu) vers midi. balade sur le reef l’am!

Mardi 17 Aout ; en route de bonne heure, un peu de vent de Nord Est nous pousse sous génois, tranquille! Mouillage à Hirifa vers midi, il y a un peu de clapot de NE on est mouillé le cul vers la plage ! Coup de sud dans la nuit sous un grain je veille une bonne 1/2 heure puis dodo, ça passe Sud est dans la nuit et le clapot tombe car on est bien abrité !

Mercredi 18 Aout ; Maramu en cours on est super bien ici !

Jeudi 19 ; Kayak le long de la plage bien à l’abri du vent et du clapot ça fait un bien fou ! Atelier coquillages l’am

Je ne sais pas quelles infos vous avez de la situation sanitaire d’ici : Les hôpitaux de la Polynésie Française sont débordés à tel point qu’ils font le tri sur les gens qu’ils vont soigner !?! il y a une dizaine de morts tous les jours ! Cela concerne surtout les iles de la Société (Papeete et Moorea)et les iles sous le vent (Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora-Bora) Quelques cas dans les archipels des Gambier et des Tuamotu, pratiquement pas aux Marquises ! Voilà les infos dont on dispose! conséquences : les iles de la société et sous le vent sont confiné jusqu’au 3 septembre pour l’instant, les iles des Tuamotu et Gambier sont confinés le we et couvre feu pour tout le monde !

Vendredi 20 ; Kayak, pain, atelier coquillages, balade sur le reef avec Jef et Gérard : trouvé des poïtos (bouées utilisées dans les fermes perlières) Ils sont bien utiles ici pour maintenir la chaine à qq mètres du fond tapissé de corail : ça protège les fonds et la chaine !!!

Samedi 21 Aout ; Kayak, atelier coquillages, diner chez Jef car c’est le we !

Dimanche 22 ; Kayak, faire du pain, Récupérer et trier les photos, balade sur le reef, le vent est passé à l’Est toujours assez fort mais va baisser !

Lundi 23 Aout ; Kayak, finir atelier coquillages et ranger le chantier (on verra une autre fois), blog.

Comme le vent baisse pour qq jours nous remontons au village pour profiter du Cobia qui arrive tous les mercredi et surtout des légumes qu’il rapporte de Papeete !

Mardi 24 ; 7h30 en route pour le village sous voiles au portant sans houle quel pied !!!!!!

Arrivée vers 12h30 28.8 miles de plaisir !

Mercredi 25 Aout ; Le Cobia est là comme toutes les semaines ce même jour, courses ! Bricolage : remplacer un tuyau sur le dessal qui fuit ! Gateau à la banane car elles sont trop mures !

Jeudi 25 ; Kayak, Diner chez Gérard !

Vendredi 26 Aout ; En route vers 8h pour Hirifa de nouveau, on y sera bien pour le coup d’Est qui est annoncé et en plus il y a confinement le we !

Sous GV et un peu de génois au travers puis au près serré pour finir, mouillage vers 13h pour 29 miles ! cool !

Samedi 28; On est sur un lac ! Puisqu’on est confiné pour 2 jours, j’attaque le ponçage de l’entrée du cockpit et peinture dans la foulée ! nettoyage des 2 winchs !

Dimanche 29 Aout ; le vent commence à souffler vers 5h du matin, pas de clapot c’est super , dernière couche de peinture. Diner à bord !

Lundi 30 Aout : Kayak, nettoyage et graissage des winchs du mat, balade sur le reef et barbec sur la plage en soirée organisé par un voisin qui fête son anniversaire !

Mardi 31 ; Snorkeling à 3 miles d’ici, beaucoup de courant et de clapot ! grosse douche au retour ! héhéhé!

Voilà le mois et fini déjà !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.