Mardi 8 Septembre 09 ;
Décollage à 6h45, à 7h30 grand voile et génois, à 8h00 moteur, à 11h15 grand voile et génois et là jusqu’à l’arrivée de Syracuse
Passé devant des villes pétrolifères et croisé pétroliers et gaziers même la marine : la royale !
Arrivé dans la grande baie de Syracuse à 17h00 c’est très joli et abrité. Mouillage dans 8m d’eau avec 45m de chaîne.
A 1h00 du matin averse mais pas d’orage et pas de houle, tranquille !
Mercredii matin grâce mat, température extérieure 23° et Inter 26°, bonne brise : un bateau est parti puis revenu donc dehors cela doit être moyen
Ciel couvert toute la journée, mis l’annexe à l’eau en fin de journée pour aller faire les courses au supermarket de la ville nouvelle !
Magnifique coucher de soleil !!!!!
Jeudi ; toujours couvert, graissage du tube de jaumière, 23° dehors 26 dedans, à 9h averses !!!
A 10h les coast gardes passent sur tous les bateaux dans la baie pour nous dire qu’il faut dégager avant ce soir 20h car la baie doit être libre pour le we ??!!! festivités ????, pas de place au port forcément et dehors grand frais !!!! de plus je n’ai pas visité la vieille ville encore !!!! l’année prochaine !
A 11h30 mise en route, sortie du port et GV 1 ris GN 10 tours vitesse 7nds vent 23nds travers.
A 12h15 plein vent ar et vent 23/30nds, 2 ris dans la GV et enroulé le GN, à 15h GV entière et grosse houle, des petits dauphins sont venus faire des cabrioles devant le bateau !!! joli !
Arrivé à 17h à Porto Palo à la pointe Sud Est de la Sicile, mouillage par 4m d’eau avec 35m de chaîne car les orages nous entourent, 6 bateaux arrivent comme moi.
L’orage est là à 19h avec la pluie et le vent, puis passe et la nuit sera calme.
Vendredi matin couvert, 20° dehors et 24 dedans brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Changement du coulisseau bas de GV et matelossage
Le soleil revient vers 10h enfin depuis 2 jours !!!! A 14h le vent tourne Sud en plein l’ouverture du port mais la houle reste du Nord donc ça va !
Les pécheurs rentrent et repartent après avoir fait le plein de glace à la glacerie sur le port.
Samedi 12 Septembre 09 ;
Départ à 8h00 GV et moteur Vent 13 à 20nds dans le pif de chez pif !!!!
Arrivée à 12h après une « balade » de 16 miles dans le port de commerce de Pozzalo
Une heure plus tard des Français qui étaient à Syracuse arrivent, comme il n’y a pas trop de place je les invite à couple de Jonathan, ils ont un bel Haliotis « Natoo » et ils sont bien sympa.
Soirée super avec eux et un pécheur local qui semble très connu dans la ville puis il nous fait visiter son bateau qui fait 17m quel bonhomme !
Dimanche 13 Septembre 09 ;
Départ à 6h15 avec Natoo, vent 7/8nds dans le pif : moteur jusqu’à11h30 où le vent passe à 15/20nds au près très serré et de la houle qui freine le bateau, GV à 1ris et 5 tours dans le GN et ça marche Jonathan navigue !!!!!!!!! on a du mettre au moins une heure à Natoo c’est normal il est un peu plus petit mais où je suis ravi c’est que notre cap était meilleur !
Arrivée vers 17h30 dans le port de Licata, pas de place donc mouillage 8m d’eau 30m de chaîne après 51 miles dont 5h de voile.
Lundi 14 Septembre 09 ;
Lorsque j’ai remonté l’ancre le guindeau forçait : résultat d’un Corps mort en câble engagé dans l’ancre, avec des bouts j’ai dégagé l’intrus et libéré la pauvre ancre !!!!!!
Départ seul à 8h00 pas de vent ; moteur et arrivé à 12h30 à San Leone après 20 miles : marina indiquée sur le guide, en fait il n’y a pratiquement pas de voiliers, mais bon j’ai de l’eau de l’électricité : lessive et charge des accus et autres consommateurs de 220v.
La ville est toute petite et comme c’est lundi tout est fermé, un petit tour pour trouver internet sans succès !!! Le bourg est surtout une station balnéaire pendant les 2 mois d’été :
Mardi 15 Septembre 09 ;
Décollage à 7h45 pas de vent encore mais l’avantage c’est que le peu est portant, Grand voile établie et route au moteur, puis le vent monte un peu donc grand voile plein arrière.
La côte est bien désertique par ici pas très attrayant !
Arrivée vers 13h au port de Sciacca où je suis accueilli par 2 gars du port, 2 pendilles à l’avant et de la grosse corde, tant mieux car la météo annonce un coup de vent de 7 (grand frais)
En fin d’am Catherine et Roger arrivent avec Natoo, Apéro à bord le soir.
Nuit agitée vent, orage et pluie, le matin vent.
Mercredi,
Courses et ensuite recherche internet car demain ou après demain départ vers Pandérilla puis Monastir mais pour cela il faut une bonne couverture météo
Echec : pas de wifi non sécurisé ! et je ne peux pas utiliser mon ordi dans l’internet café quelle bande de nouilles !!!!!!!!!!!!!
J’ai quand même visité la ville perchée tout là haut, une ancienne école de Jésuites, une Basilique, qq chapelles, des bâtiments qui auraient besoin d’être rénovés qq peu et plein de boutiques de céramique, une station thermale ……
Jeudi 17 Septembre 09 ;
Décollage à 6h30, météo NE F5 donc devrait être au grand largue assez confortable et du vent !!!!!
Grand voile et Génois avec 10/115nds au pré bon plein à la sortie du port vitesse 6,5nds cap 234°
A 10h30 Prise d’un ris dans la GV et 1 tour sur le Génois car vent de 15 à 20nds toujours au bon plein, vitesse 6,5 à 7,5nds la houle Sud à disparue et nous avons la mer du vent F5 NW
A 16h15 moteur pour l’entrée dans le port de Pantelleria, ile verte et volcanique, après 68miles tout à la voile ça fait du bien !!!!!!!!!
A couple de 4 bateaux car il n’y a pas de place, Natoo qui arrive un peu plus tard se met à couple de Jonathan, très bonne soirée à bord de Natoo en compagnie de Roger et Catherine.
Vendredi 18 Septembre 09 ;
Sortie du port vers 18h00 direction la Tunisie cap 220°
A 19h mise en place du reacher et GV vent 7/8 nds dans le 80° bon plein vitesse 4,2nds.
Un énorme nuage bizarre sur les côtes Tunisiennes ??? Orage toute la nuit les éclairs sur Tunis !!
A 20h enlevé le reacher et GV + GN vent 15 à 20nds dans le 120 à 160, ça glisse !!!!! Jusqu’à 5h30 où le vent est carrément tombé.
Nuit magique, étoilée de toutes parts et une relative bonne visibilité sans lune.
Joli lever de soleil !
Arrivée sur Monastir vers 10h00, retrouvé Rim et Gérald en pleine négo pour vendre leur bateau.
Prise d’un place provisoire le long d’un quai après un essai sur pendille où je me suis pris dans une pendille en travers quille descendue (le port est truffé de pendilles dans tous les sens, (fallait le savoir, pas de mal juste un peu vexé dans ma petite fierté !!!!).
A partir de là ; inspection sanitaire (T=26,5°), puis Police, puis douanes, puis inspection du bateau, puis contrat du port et enfin re-douanes. Retour au bateau vers 13h00
Voilà je devrais avoir une place définitive dans les jours prochains et attaquer les travaux d‘hiver dont le moteur est le point principal.
Bilan : 3450 miles et 500 heures de moteur (c’est beaucoup trop !!), un joli parcours avec plein de paysages magnifiques, de gens sympathiques, des rencontres et de nouveaux amis.
Aller portez vous bien et à Bientôt !!!!!!