Avril 2011, mois du départ vers cheux nous.
De Monastir à Bizerte
Partis vers 9h30 et arrivés le lendemain vers 14h30. 7 Heures de voiles et 22 Heures de moteur sur une mer calme, très fournie en bateaux de pèche dans les environs de Kelibia ; incroyable le nombre de « lucioles » qu’on a pu dénombrer.
Premier coucher de soleil en mer et première nuit super étoilée (sans lune), Premiers quarts
Premier lever de soleil, Premiers dauphins et rencontre d’une tortue morte depuis longtemps
Arrivés sur la cote Nord, changement de paysage ; la verdure est superbe,
passage du cap Bon et arrivée tranquille dans le port de pèche de Bizerte après une balade de 147miles.
Ici pas de stress de la part des autorités qui nous donnent une place au milieu des pécheurs de poisson et de corail, ils sont bien cool (mais cela à son revers vous verrez pour le départ) ; rien à voir avec ceux de Monastir !!!!!!
Visite de la ville le mardi ; le « Fort d’Espagne », la casba, le nouveau port, enfin le futur nouveau port peut être, un jour !!!!!
Le vent souffle à 25/30noeud d’Ouest, on est bien ici !!!
Un Cata de 40 pieds arrive dans la nuit et vient se mettre à couple car le port est complètement saturé de pécheurs de tous les coins (Monastir, Tunis, Bizerte..)
Ils arrivent des Sables avec une seule étape à Gibraltar « Convoyage en Turquie »
Jeudi 7 Avril 2011
Debout de bonne heure et présentation au bureau du port à 8h20 : Pas encore ouvert, vers 8h30 !!!!!
Nouvel essai à 8h45, attente que les palabres se terminent et c’est à nous, pour 4 jours = 19,50 dinards !!!
Puis passage dans le bureau de la garde nationale, papiers remplis, nous pouvons attendre la police qui va venir au bateau. Un policier se pointe à 9h15, prend les papiers et dit qu’il revient dans 15mn, retour à 11h20 !!! tout est ok et pas de visite à bord !!!!
Décollage à 11h30, au moteur comme prévu sur les fichiers météo le temps de sortir de la baie de Bizerte.
Vent de 10 à 15 Nœuds de face jusqu’à 20h, ils auraient du tourner plus Ouest dans l’Am ????!!!!
Des cargos des cargos, à 23h plus de 20 rencontrés tous vus sur l’AIS (c’est pas mal !)
Et toujours le vent de face avec la mer qui freine, le moteur à 2100t/mn ne chauffe pas à plus de 80° par contre la conso : bonjour les dégâts !!!
La nuit se passe tranquillement avec une brise de face et son clapot toujours aussi désagréable mais tout va bene, quarts de 2heures et bien couvert !
A 9h30 le vendredi on
distingue la côte de Sardaigne et on arrive à 15h30 dans le port de Caloforte sur la petite ile de San Pietro, 144,3 miles de plus et 28h de moteur.
Certes la marina de Sifredi (ça ne s’invente pas !!) n’est pas donnée mais bon on est bien là pour attendre une bonne fenêtre météo vers les Baléares et j’espère meilleure que la dernière !!!!!
La petite ville est fort sympa et ça fait du bien de retrouver des couleurs sur les murs de maison, des trottoirs bien propres, le chant des oiseaux, le calme ! Bref on est bien tintin !!!!!
Samedi 9,
Après une bonne nuit pleine et entière, grand beau, il fait 18° dans le bateau.
Bricolage: essai de branchement du sondeur car il ne fonctionne plus !!!!!
Petite balade en ville c’est mimi, courses dans une superette.
Dimanche, lundi, mardi, mercredi ; Balades à pieds le matin et bricolage l’am !!!
Visite des salines à l’ouest
et des belle villas surement occupées l’été, d’autres habitées et entretenues, ils cueillent les citrons gros comme des « calvilles », dès que l’on va vers le Nord de l’ile il y a des vignes et du maquis avec plein de mimosas en fin de vie: c’est joli !
Mardi un coup de Mistral passe dans la nuit et se calme en fin de journée de mercredi, aller demain on part vers Minorque!
Petit tour au marché
Jeudi 14 Avril ;
Après un petit salut amical à des Français qui hivernent ici avec leurs 3 petits, nous mettons 100l de GO à 1.538€ et décollage vers les Baléares à 10h30.
Moteur jusqu’au lendemain 7h00.
Vu qq cargos,1 voilier, une tortue, 2 poisson-lune !
La première journée sans vent comme prévu mais avec une houle fort désagréable…un petit essai pendant une heure sous grand voile et génois avec 10 nœuds de vent qui est retombé à 6.
A 3heure du matin le vendredi ; odeur de brulé, d’acide ?????!!!! Je regarde les batteries : il y en a une toute chaude, débranchée aussitôt et je regarde si tout fonctionne : ras tout est ok ! Ouf !
A 7h vent de travers 15nds gv et génois en place on marche bien, à 13h 1 ris dans la grd voile vent de face !!!! À 17h deux ris et 3t dans le génois est on est au pré serré, à 19h travers et on arrive à 22h30 sur un ponton derrière une petite ile dans le chenal de Mahon.
198 miles parcourus avec 22h de moteur et 15h30 à la voile, le vent qui n’aurait pas du dépasser 15nds est monté à 23, qui aurait du être travers ne l’a été que sur les 3 dernières heures et la mer pas commode du tout surtout lorsque que l’on est arrivé sur les hauts fonds, bref un peu fatigante cette nav ! Il y en aura des meilleures.
Samedi matin l’empereur, sa femme et le ptit prince !!!!!!!!!! ben non le préposé est passé avec ses bonnes nouvelles ; Il faut payer une taxe pour un mois lorsque l’on accoste en Espagne !!!!!!!!! On se croyait en Europe !!!???? Bon aller on passe à autre chose !
Déjeuner dehors!!!
Dimanche 17 avril ;
Après avoir passé la matinée à réparer la pompe à essence du suzuq, heureusement que j’avais encore l’ancienne !
Petite balade dans la ville de Mahon, sympa, surtout toute la baie !!!!
Lundi ;
Passage au bureau de la marina qui nous annonce que la taxe est plus faible pour les bateaux ne dépassant pas 12 m : bonne nouvelle ! Un ptit coup d’internet au café anglais juste à coté et impression des billets d’avion par la secrétaire de la marina très sympa, en fait ils sont tous très sympa !
Déjeuner en ville (poissons grillés, paella et sépia à la plancha) suivi d’une balade
Et courses au super marcher du coin
Mardi ;
Brigitte retourne en France pour une visite normalement rapide !
Ciel couvert toute la journée mais il fait bon quand même,
Matinée à nettoyer le pont à la serpière (en attendant d’avoir de l’eau courante)
am recherche d’une batterie « freedom » pas trouvé mais j’ai trouvé une douche solaire, c’est plus agréable de prendre une douche un peu chaude non ?
Il parait que c’est la « fiesta du 21 au 25 » ???!!! À voir !
Mercredi ;
Récupération d’une pompe à essence pour le suzuq.
Traversée de toute la ville à pieds pour trouver le magasin central d’un schip du port, l’objectif étant de trouver une batterie identique à celle HS. Hé ben ils en ont une ! une Bosch de 180Ah aux mêmes dimensions. Ils se sont même proposés de me l’apporter à la marina et moi avec !!! Pas belle la vie !!
Quand à la « vieille » je la donnerai samedi matin car d’ici là tout est fermé pour cause de « fiesta
Jeudi;
Passage au bureau de la marina et internet au café du coin, temps couvert et vent; le préposé est venu me chercher et m’a ramené au bateau car il y avait un peu de clapot, ils sont vraiment bien serviables et sympa !!
Vendredi soleil ap une nuit pluvieuse, samedi; je faits les courses et vais faire les pleins (GO, eau) et je me branche à l’électricité ce qui permet d’avoir de l’eau chaude : bienvenue pour la douche !
Demain direction Pollensa, la météo est moyenne mais cela devrait être du portant, de toute façon lundi c’est pas mieux !
Dimanche 24 Avril 2011 ;
Levé de bonne heure (6h00) et encore j’ai trainé 1/2h après que le réveil ait sonné !!!!!
Décollage à 7h00, temps couvert mais ça va encore !
Sortie de cette baie vraiment belle, c’est un magnifique plan d’eau il faut le reconnaître !
7h30 Grand voile à un ris et génois 3t , vent 15nds (Est)au portant et la mer est belle et on longe la côte.
A 8h30 passage entre la côte et l’ile « del Aire » les fonds sont proches (6 mètres) tout va bien !
Après un empannage direction Pollensa, à 12h le vent forci comme prévu (20 à 25nds) la mer grossie reste 35 miles, vu 3 voiliers qui remontent vers le Nord !
De 13 à 17h le vent monte de 20 à 25 à 30 nœuds est reste en moyenne à 25, comme on est dans le canal de Minorque ; grosse houle travers à trois quart Ar et Jonathan avec Robert (le pilote) ont bien du mal à faire une route droite, mais bon tout va bien ; 2 ris dans la grd voile et 10 t dans le génois, vitesse 7nds !!
A 16h30 on entre dans la baie de Pollensa et la houle ne baisse presque pas, il pleut !!!! je rentre le génois pour ralentir un peu et attendre un peu plus de clarté, à 17h passage devant la pointe de « la Fortaleza » et je rentre dans l’abris, ouf plus de houle et le vent baisse un peu !
Mouillage dans 3 m d’eau, 25m de chaine et ça prend du premier coup !! Super !
63 miles en 10heures pas mal non ? et tout à la voile ! ça fait plaisir !
Nuit relativement calme et pas d’alarme de mouillage !!!
Lundi ; toujours du vent !!! Couvert couvert ! Je suis bien là et ça va se calmer ce soir !!
La nuit les vents tournent à l’Ouest ! Alarme Gps 2 fois avant que j’augmente le rayon d’évitage !!!
mardi 26 avril 2011 ;
Lever pas très tôt, 8h30 !!!! petit déj……… et de 9 à 10 j’attends que le ciel annonce la couleur ! Quelques gouttes des gros nuages sur la montagne mais rien de particulier alors : en route !
10h décollage, vent de 7 à nds dans la baie puis à 4 à 7nds dehors !! en plus de face !!!!! les jours se suivent et ne se ressemblent pas !
A 12h, j’ai fait 11 miles croisé 1 voilier et la côte majestueuse se dresse sur mon bâbord !
A 15h, reste 7,5Mn, j’ai croisé 7 voiliers, 1 cata , 1 moteur et une bande de dauphins pressés et pas joueurs ; même pas le temps de prendre une photo !!!!
A 16h30 entrée dans la pte baie de Sollers et prise d’une place à quai car le mouillage pas bon !
A 17h tout est en place ! 18h30 bateau rincé, les pleins faits (eau), à 19h port payé ; c’est l’heure de l’apéro !!!
Mercredi 27;
Après une nuit superbe, grand soleil ce matin, en revanche il fait 18° dans le bateau, 25 à midi!!!!
Petites courses et balade dans ce petit village rempli de touristes ; déjà !
Le petit train (nous l’avions pris avec Mauricette et Michel) qui rejoint la ville fort sympa! voir en 2008!!!!!!!!
Petit tour au shipchandler qui est tenu par des Français depuis 40 ans, causette!!!ils sont de Lyon!
Mercredi;
Départ à 9h45 et arrivée à 15h, vent 4/7nds au portant donc moteur sur les 25miles, mer calme !!!!
rencontre de qq bateaux moteur!!!! on approche de Palma!!!
passage à coté de montagnes grandioses, c’est beau !
Pas la queue d’un dauphin!!! qq péchous!
et voilà arrivé dans la baie d’Andrax, il n’y a plus de mouillage; soit vous allez à la marina ! chéro! soit vous allez au quai Sud géré par le port ; 32€ pour 3 jours, seul inconvénient: mouillage avec l’ancre par l’avant et amarres au quai par l’ar!!!!!
A plusieurs, no problémo! tout seul pas facile mais ça l’a fait une fois de plus!
Jeudi;
Couvert et orageux, un peu d’air ce qui est bien car fait chaud chaud! petite balade en ville très touristique!
C’est toujours un port de pèche:
Un peu de peinture ap nettoyage des contours de panneaux de pont!
Vers le coup de 13h le vent et plus fort (20 maxi) et tout d’un coup me voilà de travers, presque sur les cailloux au bord du quai !!!!?????? et voilà l’ancre a chassée!!!!!
Et ça l’a fait 2 fois dans l’am!!!!! pas cool du tout, un peu craignos tout ça, la nuit va être soucieuse!!!!!
Le vent est tombé ce soir et il n’en est pas annoncé demain! juste de la pluie!!!!!
La nuit a été calme jusqu’à 6h00 et rebelote du vent jusqu’à 20nds, ça tient ça tient, je surveille en permanence!!!!!!
Ca se calme vers 16h de ce vendredi. petites courses au pas de charge et je décolle demain matin pour 24h de mer jusqu’à Valence!!! le continent ; l’Europe pour les 3 années à venir !!???!!!
Dimanche 1er mai : « fête du travail !!! »
C’est parti direction Valence ; l’Europe !! le continent !
Après avoir « décollé » l’ancre qui était cette fois-ci bien enfoncée dans la vase, ça pouvais plus bouger !!!!
Décollage à 8h00, pas de vent (comme prévu) mais il y a une forte houle de Nord alors que l’on va vers l’Ouest et que le peu d’air est d’Est ???
A 8h30 je hisse la GV car il y a 5 à 10nds vent ar et ça peut aidé le moteur qui ne tourne qu’à 1600t/mn
Je croise « Royal clipper » 3 mats identifié comme tel sur l’AIS
A 12h vu 1 voilier et un cargo
A 16h vu des dauphins joueurs, 1 poisson lune, 4 cargos et un oiseau en balade lui aussi !
A 20h vu 2 dauphins, 4 cargos, 1 voilier et le vent est toujours ar à 5/10nds et je suis à mi-parcours
A 4h00 ; j’ai réduit la gv à 1ris depuis 3h00 car le vent à monté 20/25nds et on avance vite 5.9nds sous gv seule !!!
Vers 5h30, plus de pilote ?????? ap vérif, le vérin qui commande la barre est sorti de son logement ???
La faut vite réfléchir car le bateau n’est plus manœuvrant et l’on va vers la côte avec un vent qui à forci à 27/30nds!!!!!!!
Je réussi à faire tourner le bateau dans l’autre sens ; cad repartir plus vers le large comme ça j’ai le temps de réfléchir et de trouver une solution ?!?
Il pleut des cordes mais je ne m’en rends même pas compte ! bon on peut toujours attacher le vérin avec des bouts (de ficelle) ou le fixer avec une plaque d’alu (j’en ai) des serre-joints (j’en ai) et des colliers(itout)
Bricolage fait ; pourvu que cela tienne !!!!!!
J’ai barré jusqu’au port car je ne voulais pas trop forcer sur le « bricolage » l’entrée avec des vagues dans tous les sens mais on y est arrivé vers 7h00
Après appel à la vhf, un gars du port est venu m’indiquer une place en s’inquiétant si j’étais solo car avec ce vent et cet houle(même dans le port) il était lui aussi inquiet et je me suis amarré vent ar, il a pris mes amarres et c’était tout bon !! cooooooooooooooool !
Hé ben une nav forte en émotions !129miles et j’ai pas trop dormi ; c’est pour maintenant !!
Lundi soir ; j’appelle ma sœur Anne , et c’est pas une blague ! elle vient me chercher et je passe la soirée avec la familla et je découche et dors à Almussaffes !!!
Mardi balade dans la vielle ville de Valence
puis dans la cité des arts et des sciences et nous visitons la cité Océanographique ; génial ,
l’ensemble était superbe ! Merci Anne et Eléna pour cette superbe journée, ça fait chaud au coeur!
Mercredi;
Bricolage le matin : remontage du vérin de barre avec sa bague qui était partie!!! puis mise en place d’une sécurité afin que cela ne se reproduise pas (enfin j’espère)
Réparation de fortune en mer
Remise place
Petite sécurisation.
Un peu de ménage, lessive, plein d’eau et voilà la matinée passée! coté ciel grand beau jusqu’à 14h, des nuages arrivent par l’Ouest ?!?
Jeudi 5 Mai ;
Anne me rejoint le matin vers 8h00 et on décolle à 9h00 car la marina n’ouvre pas avant.
10h30, grand voile et génois à 120° du vent à une vitesse de 5nds ; tout va bien !
La cote est brumeuse, passage devant la sierra de Cullere
A 13h30 ; Moteur car le vent est tombé puis il passe de face à 5/10 nœuds.
Arrivé dans le port de Denia ; pas trop défiguré par les constructions après une balade de 44 miles.
Vendredi 6 mai ;
Vent prévu à Denia 7 à 12 nœuds, sur mes fichiers grib 15/22nds ? ! ?
Sortie du port à 8h00, pas de vent et une grosse houle sur le coté fortement désagréable.
A 9h00 on passe le cap St Vincent
A10h45, grand voile et Génois vent à 120° 15/20 nds ; conforme au fichier météo !
A 11h40, grand voile seule car on est plein vent ar et toujours cette houle
A 12h50, prise d’un ris car le vent monte à 15/25nds
A 14h15, prise du second ris car le vent monte encore 20/35nds et la houle aussi !!!! ça marche fort !!!
Arrivé à 17h00 dans la marina deportivo de Alicante ! 54 miles avec un vent maxi de 40nds !!!!
Samedi 7 mai ;
Anne repart vers Valence retrouver les siens et son boulot, nous avons passé un super moment !!!!!
Brigitte est arrivée hier soir !
Balade en ville ; bof ! courses et le temps n’est pas très beau !
le marché couvert comme à Valence est magnifique !
Et ça sent bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dimanche 8 mai ;
Décollage à 9h30 direction Torrevieja ! petite balade de 25miles sans vent et belle mer avec le soleil !
Passage entre le cap santa Pola et l’ile de Tabarka vers 11h
pêcheries :
Amarrage le long du quai de la grande marina peu remplie (chère !!!) formalités et déplacement sur la place attribuée.
Lundi 9 mai ; A suivre sur la pase suivante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de Torrevieja à ???????????