Jeudi 18 Février ; 9h30 / 10h30 direction et mouillage à Marigot car Jef viens faire le plein d’eau et les Amis d’Horizons sont là.
Petite bierre avec Nathalie et Michel , c’est sympa de se retrouver depuis Grenade !
A 15h en route pour les BVI (iles vierges Britaniques) . Cap 290°, Grand voile et Génois tangonné tribord, le vent est faible et la houle croisée nous ratrappe. Vitesse 4/5 nds et les voiles claquent !!!
A 18h empannage, le vent est presque Sud enfin ce qu’il y a comme vent ! Repasser le tangon coté Babord ! 12 miles en 3h , bouuuuuuuu !
4 gros paquebots nous passent à tribord et à babord puis on croise un paquet de voiliers qui remontent vers St Martin au moteur !
Mercredi 19, le vent baisse encore vers 2h mais pas la houle, chi……. !
A 5h30 moteur car la vitesse tombe en dessous de 3 nds. A 8h30 on passe la pointe de Virgin Corda, à 9h15 la passe Nord et à 30 on est au mouillage devant Creek bay.
Formalités puis on va voir des Français qui ont les cartes des Bahamas puis retrouver Ti’Amaraa et Némésis. Apéro tous ensembles et déjeuner avec Sandra et Bernard !
Quel plaisir de se retrouver avec toutes les info sur les BVI , merci les Amis ! Et à très vite un peu plus à l’Ouest !
Ils partent dans l’AM direction Guadeloupe, les Saintes et Martinique.
On change de mouillage près de Saba rock ; plus abrité.
Samedi 20 ; grosse pluie cette nuit, couvert puis nuageux et surtout vent d’Est soutenu .
On essaye le mouillage de Leverick mais avec un clapot d’un mètre !!!! retour à Saba .
Déjeuner sur Aqua Vitae ; Jenlain et Chili comme Jef sait le faire !
Petite balade sur Saba en fin de journée. Les Tarpons sont nourris par l’hôtel !!!
Dimanche 21 ; Un paquebot est arrivé ce matin. En route vers 8h30, petit passage sur la pointe Anguilla : restait 50cm maxi !!!
A 10h sur les bouées des Baths mais alors quelle houle ! les drapeaux sont rouges ! on fait une tentative avec l’annexe mais c’est trop chaud.
Direction ile Cooper ; bondée archie bondée, on continue sur Salt et après avoir fait le tour des baie on revient sur celle du Nord et mouillage dans 7m d’eau. A 13h30.
Petite balade à terre pour voir les cimetières, le lac salé et les bicoques abandonnées.
Direction l’épave d’un cargo coulé lors d’un cyclone, visi très moyenne mais on distingue un peu l’hélice et le franc bord
Retour. Un bateau de loc se met juste devant à 5 m de l’orin !?!
Lundi 22; Ap une bonne nuit, les vents sont partis à l’Est et l’on a tourné : je vous le donne en mille les toutou sont à qq mètres de Jonathan et ça ne les dérange même pas !!!
Aller à 8h30 en route suis obligé de faire rapidos une marche ar une fois l’ancre levée car le bout dehors n’était plus qu’à 3m de leur étrave bâbord !
Bon c’est parti, sous génois pour une grosse nav, 3,2 miles
et nous voilà dans Deadman bay sur Peter Island c’est joli, un petit peu de houle mais tranquille.
Descente à terre en début d’am à la marina Hotel bien vide pour faire la balade, ça grimpe ça grimpe ouffffff! mais alors quel spectacle sur l’ile et l’archipel ! un régal!
Cerise sur le gâteau, arrivé presqu’en haut il y a un distributeur d’eau « fraîche » avec des gobelets : pas classe ça ?
Mardi 23 Février ; en route vers 8h30 sous génois, direction Norman island, mouillage au fond de la baie de Bight 6 miles plus loin.
La baie est remplie de bouées et il n’est pas facile de trouver un coin, Jef est à gauche du bateau pirate « Willy » et moi à droite ; c’est tout cool !
Verif des ancres et des fonds, c’est ok ; sable et herbiers pour moi , sables et cailles mais avec 2m d’eau pour jef !
Balade à terre l’am : 2 sentiers qui tournent en rond autour de l’hôtel ! bof !
Baie bondée le soir avec la loc et grosse fiesta sur le bateau pirate !
Mercredi 24 ; Vent comme prévu, on est bien à l’abri ici ! Je fait du pain et prépare le déjeuner ; confit de canard ! yes ! on se régale avec Jef.
Partons visiter les grottes derrière la pointe avec l’annexe c’est sympa !
Retour et Pmt sur les cailles ; magique ! des anges Français un peu farouches et un ange royal qui prend la pose !!!!!!!!!!
Jeudi 25 ; en route vers 8h30, sous génois réduit car le vent est toujours fort : 20 30nds dans les rafales. Arrivé vers 9h50 dans la baie de Soper sur Tortola après avoir laissé sur bâbord l’ile de St John que nous verrons demain.
Pas de mouillage possible il faut prendre une bouée, déjeuner avec Jef , il faut finir le canard !!!
C’est la courses aux bouées pour beaucoup de bateaux de loc car ici c’est un port avec les douanes !
Descente à terre, payer la bouée « 30$us » pour la nuit oupssssssss ! on verra demain pour les customs !?
Vendredi 26; Douanes à 8h30: hé bé nous avons payé 1$us pour la semaine passée !?! A rien n’y comprendre car les amis ont payé 300$ !?!? Bonne pioche !
Aller sur ce direction St John nous passons aux US VI « Vierges Américaines » sous génois tranquille !
Arrivé vers 10h15 dans la petite baie « Cruz » où il n’y a pas de place pour mouiller, demi tour dans la baie voisine et nous ferons les formalités en annexe avec une bonne douche à la clé grâce à un gos C.. qui est passé en annexe trop vite et trop prés !
Formalités remplies en un rien de temps et nous voilà avec un tampon valable 6 mois ! Bienvenue aux US !
Sinon coté mouillage c’est interdit sur pratiquement toute la cote qui est maintenant « Parc National » donc il y a des bouées partout mais c’est 26$ la nuit ! Glupppppppp!
Superbe coucher de soleil !
Samedi 27 ; Après une bonne nuit, en route pour Francis bay vers 8h45. Remontée vers le Nord au moteur pour une fois et 3 miles plus loin nous voilà dans une baie bien large profonde avec une eau bien bleue ! Cool ! Pas le droit de mouiller car nous sommes dans un parc national donc prendre une bouée, ça tombe bien il y en a de libres. Certes c’est 26$ la nuit ! glups !
Tout est prévu ; un petit doc flottant avec enveloppes dans laquelle il faut mettre son obole et une autre boite dans laquelle il faut glisser l’enveloppe !!!!!!!
Un peu de pmt sur la pointe en face ; moyen !
Puis balade à terre avec Jef, ça grimpe ça grimpe !pour pas grand-chose à voir mais bon ça fait du bien ! Il faut dire que St John est préservée des constructions ( except: des hôtels de luxe) à la demande de M. Rockefeller ancien propriétaire de l’ile !!!!!
Dimanche 28 ; Grosse averse cette nuit et qq unes ce matin. Vérification du serrage fixation moteur et des colliers.
Nettoyage du pont à l’avant car la chaîne qui est bien rouillée maintenant laisse des traces.
Lundi 29 ; Très bon anniversaire Rachel désolé je n’ai pas internet !
En route vers 8h30 sous génois comme d’hab, direction l’ile de st Thomas, ça va pas vite, on profite du paysage magnifique ! Vraiment les Iles vierges sont belles et c’est un grand terrain de jeux pour les bateaux !
Passage entre l’ilot de Great st James et st Thomas ce n’est pas très large !
A 12h on est au mouillage dans la grande baie de Charlotte Amalie.
Il y a de la place car pas beaucoup de bateaux, 2 à 3 gros paquebots sont là ; port franc oblige !
Visite des lieux l’am. Courses au supermarché du coin. Grosses voitures à essence, Bus et camions pompiers
Mardi 1er Mars ; Direction la marina pour choper les info Pratiques puis french Town et enfin la marina de crown baie pour trouver des pavillons manquants.
Déjeuner à bord.
L’am c’est lessive ; j’y ai pris un cours de pliage !!!!! Puis un peu d’essence. A partir de 18h les villes flottantes repartent, d’autres viendront demain matin !!!
Mercredi 2 ; Massacre à la tondeuse ! Un peu de nettoyage puis déjeuné chez Jef ; Délicieux bourguignon comme il sait les faire !
Jeudi 3 ; Formalités de sortie pour demain vers Culebra , île qui fait partie de Porto Rico .
Aller à très vite sur une autre page , Portez vous bien !
Ça fait plaisir de lire la suite des aventures de Jonathan !!!
Contents que tout se passe bien.
Bisous à vous deux de vos ex voisins en direct de la Dominique
Coucou les Amis ! Content de vous lire, arrivés en Dominique déjà ? pi’être même en Martinique aujourd’hui !!??
Vous ferez un Gros bisous aux MG pour moi hein ? Sinon tvb, demain direction Porto-Rico où nous allons rester qq jours afin de visiter un peu l’intérieur. Ensuite Rep.Dominicaine Je n’ai d’avis contraire ou d’info négatives pour cette ile alors on va y passer et ça racourci un peu la route pour les Bahamas. Aller continuez le traitement, pense bien à vous, Bisous
Bravo pour vôtre blog!
Pouvez vous m’indiquer ou vous avez trouver les cartes avec les sondes précisespour les îles vierges US et B.
Nous partons en Novembre pour la traversée atlantique , les caraibes et les Bahamas et je suis un peu inquiet pour mon tirant d’eau de 2m50 !!
Cordialement !
Bonjour à vous,
J’utilise les cartes navionics et jusqu’à présent pas d’erreur ! Il paraîtrait que pour les Bahamas c’est une autre histoire ! Je mettrai des info sur le blog en arrivant. Bonne balade à vous. Cordialement