Dimanche 19 Février ; En route vers 9h30 Cap au 280°c’est parti pour 340 miles soit 3 jours de mer !
Le vent est portant mais un peu faible, manœuvres fréquentes : tangonner le génois à tribord puis à bâbord vers midi préparation et envoi du spi
qui nous tire jusqu’à 19h45 : affalage de nuit c’est un peu rock and roll , prochaine fois soit je le garde soit je l’affale de jour !
Tangonner le génois jusqu’à 03h où le vent tombe : moteur grrrr !
Lundi ; Le spi reprend sa place vers 8h vitesse 4/5nds puis le vent monte progressivement vitesse 7nds pointes à plus de 8nds vers 15h, il est temps de rentrer le chiffon (je pense à marcus !!) Génois tangonné et GV.
Mardi ; Empanner vers minuit, Il y a un peu de houle et un vent mollissant, ça claque ! vers 7h enlever le tangon.
A 13h plus de vent re-moteur ! Ca revient vers 16h30 . On passe la pointe Sud de l’ile de Cozumel vers 23h30.
Mercredi ; on se prend un grain bien humide et le vent tourne plein Ouest à 20/25nds. Comme on va arriver de nuit je réduit au maxi la vitesse mais ça ne suffit pas, Arrivée dans la baie vers 4h. Mouillage dans 5m d’eau avec un énorme clapot. Pas très confortable , le mouillage tient bien c’est le principal !
Un peu de repos entre les coups de buttoir de la chaîne. Pas question de descendre à terre pour faire les formalités. Le Suzuq (Moïse comme l’a baptisé Bernard) est trop lourd pour l’installer sur T’i Jonathan.
Un cata en a fait les frais, son mouillage a décroché et il s’est retrouvé sur la plage en passant sur le platier : il y a pas mal de casse, j’espère pour eux qu’ils vont pouvoir réparer et surtout ressortir de là !
Merak arrive vers 14h et effectue son mouillage sous voile ! Chapeau bas !
Jeudi 23 ; Nuit un peu plus calme, la houle est toujours là même si elle a baissé d’intensité.
C’est Gérard et Agathe qui mettent leur annexe à l’eau et tous les quatre arrivons à bon port sur la plage sans dégât.
Aller c’est parti pour le parcours du combattant : les formalités !
Première étape le bureau portuaire à gauche sur la plage à coté du grand bâtiment blanc. Puis l’immigration ; un peu décalé sur la gauche à l’intérieur de la ville. Puis le docteur : pas de bol il ne sera là que vers 15h30 bon il l’heure de déjeuner, retour le long de la plage au restaurant du musée car il y a un wifi que l’on capte du bateau.
Repas très bon et pas très cher. Aller c’est reparti pour le Docteur qui prend son obole en passant !!!!!
Aller taxi pour l’aéroport : douanes et Agriculture , le gars de l’agriculture nous ramène au port et vient avec nous en annexe sur chaque bateaux. Pas le droit de descendre à terre nos poubelles « vous le ferez au Bélize » ben tien t’a qu’a croire !!!!!!!!!!!!! Non mais !
Vendredi 24 ; Location de coccinelle (ici il y en a partout de toutes sortes) La notre était un peu fatiguée mais on a réussi à faire le tour de l’ile.
Visite su site Maya : Gervasio ! Pas très grand mais intéressant ; bonne introduction en la matière !!!!!!!
Le retour en fin de journée avec l’anexe a été très mouvementé ; limite ! car les ferry qui arrivent et repartent sans arrêt génèrent une houle sur le bord de plage.
Samedi 25 ; Direction le continent en ferry vers 8h. Arrivée à Playa del Carmen.
Trouver la station de bus puis direction Tumul.
Visite du site Maya, beaucoup plus grand .
Déjeuner dans la ville que l’on atteint en bus. Qq emplettes, trouver une carte sim pour internet.
Retour en fin de journée. Défilé de carnaval en soirée en face de nous, comme il fait nuit on profite surtout du bruit qui va durer toute la nuit.
Dimanche 26 ; Journée tranquille, le mouillage est un peu moins agité . Re-défilé le soir !
Lundi 27 ; Direction la marina pour Gérard, Jef lui donne un coup de mains et je suis en annexe, j’en profite pour faire le plein d’essence. Descente à terre l’am pour faire la corvée de lessive. Retour humide lors de l’embarquement ! grrr !
Mardi 28 Février ; Direction la marina pour faire le plein d’eau, me voilà tranquille pour un bon mois ! Courses au grand supermarché l’am.
Dernier jour de carnaval le soir ! beaucoup de bruit, qq costumes traditionnels, grosse ambiance dans la bon humeur et très familiale ! c’est vraiment sympa !
Mercredi 1er Mars ; un peu de ménage et descente à terre l’am.
Jeudi 2 Mars ; formalités de sortie car départ demain matin pour un petit ilot à 110 miles d’ici. Pas d’internet pendant qq jours
à très vite au Bélize
Super débrief et jolies photos
…Enfin comme d’habitude,quoi…
On vous attend un peu plus sud d’autres sites Mayas vous attendent.
À très bientôt pour les retrouvailles !!!!
Coucou les zamis du Sud. Pour l’instant très à l’est à très vite dans le lagon du belize. Bizzz