Le changement de moteur !!!!

Bon c’est pas le tout, quand faut y’aller faut y’aller !!!!

Le 30 Août, sortie de Jonathan, filmé par Fr3 s’il vous plait !!!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Calage du bateau, nettoyage de la coque salie par les hydrocarbures de la balade!

Démonter les cabines arrières pour pouvoir accéder au moteur, à son tableau de commandes….. Bref il n’y a plus grand place de disponible mais ça le fait !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, commander ce qu’il faut pour installer le nouveau moteur et surtout pouvoir l’essayer avant de l’amener à bord ! et c’était une très bonne idée car cela ne fonctionnait pas; les commandes n’étaient pas du tout au top !!!!! Grace à Jean-François tout a été remis en ordre  et le moteur tourne comme une horloge ; bon ça c’est fait , la suite !!!!! héhé!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant le BM peut être enlevé !! Chaud chaud chaud ! il n’y a qu’un petit cm dans le passage de l’entrée !!!! Avec Marc et Joel un soir on s’y colle entre 18h et 23h30 ; le moteur complètement à l’horizontale pour réussir la sortie!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai bien cru que ça n’allait pas la faire mais à force de petits coups de palans à droite à gauche le bébé  (360kg)est sorti ! pas de casse, juste quelques petites touchettes sur les vernis et un petit bout de baguette à refaire !

Aller, nettoyage de la cale moteur et prises de cotes pour préparer le positionnement du Nanni ! Là cela se corse car le nanni est plus petit pour la même cylindrée et le positionnement des patins (silend bloc) est en dehors du châssis !!??? trouver des solutions !!?? le moins pire semble être de faire des pattes  de 10mm et de 5cm de haut ! Erreur !!!! cela va se confirmer par la suite !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A partir de la; enlever tout les tuyaux qui ne servent plus à rien (pompe de cale attelée à l’ancien moteur), tuyau d’échappement trop petit …… en clair ; faire du vide !!!!

Puis démonter le chauffe-eau afin de le remplacer par du neuf et j’ai bien fait car il ne passe que par la cale moteur !!! Glupsssss! nettoyage des fonds

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis installer toute la tuyauterie qui va bien; arrivée eau froide, sortie eau chaude 220v puis arrivée et sortie eau chaude moteur donc plomberie !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite passer le nouveau tuyau d’échappement et là il faut tailler un peu dans les cloisons !!!!! et surtout beaucoup d’huile de coude, merci à Denis qui passait par  là !!! héhéhé !!!!

Installer le nouveau tableau électrique (forcément il manquait 30cm) grâce à JF j’ai ralongé d’1m !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les cales ont été fabriquées à Grandcaen et la Sté Hardi est venue les souder!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon tout cela en place a pris bien du temps mais c’est la vie !!!! et l’alu c’est pas trop commun par ici ou plutôt ce n’est plus trop commun car il n’y a pas si longtemps il y avait au moins 3 chantiers naval qui fabriquaient des bateaux alu !!!! conjoncture conjoncture !!!!

Bien maintenant reste à mettre le Nanni en place ! FACILE!!héhé Marc à tout prévu!!! une poutre sur le chariot et voilà le moteur juste sur la descente; descente tranquille avec les 2 palans ; moteur en place en 1h15!!!!!!! Trop fort! Joel a beaucoup moins forcé qu’à la sortie du BM, les boulons sont pratiquement tombés dans leur trou prévu !!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Génial! super ! trop fort ! bref  Apéro !

Vendredi 20 Septembre donc le lendemain matin, petit bricolage; positionnement du filtre décanteur de GO ainsi que du Waterlock. Puis montage de la cloche (inverseur) et là !!! mon pauvre!!! et là !!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA ,  Le moteur est 9cm trop haut, tout le reste est ok !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Danmed !! P……!!! Bord…!!! quel C……!!!! Le moteur est 9cm trop haut

Je me suis planté dans la cote !!! dégoutté!! sacré coup au moral !

Je ferme la boutique pour 2 jours on verra plus tard ! comment faire pour récupérer le coup !?

Après un WE de repos et un petit tour à Luc pour se changer les idées on remet ça!

Lundi matin; re-prise de cotes et réalisation de gabarits  afin de voir les passages sur les côtés du moteur , commande des nouvelles pattes de fixation chez la Sté Hardy qui me les promet pour demain soir !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le soir sortie du moteur avec Marc, Denis et Jef. On le pose dans le cockpit!

Mardi; démontage des anciennes cales à la disqueuse!!! puis ponçage !!!! Je vous raconte pas la poussière d’alu partout !!!!Mais bon on a rien sans rien Non ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’am récupération  des nouvelles pattes; petites modif à faire car les goussets (renforts) sont à la place des trous!!!

Mercredi matin ; modifications Puis Anti-rouille et peinture!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mercredi soir on reprend les même et opération inverse, descente du moteur!

Il se pose bien ; juste un boulon sur une patte qui gêne; ajustage ajustage!!!!

Enfin tout va bien; tout est en place et la sorti moteur est pratiquement en face de l’arbre, il reste l’alignement à faire ! SUPER !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Apéro et pizza en face !!!

Jeudi; nettoyage le matin et début d’alignement l’am. Dîner à Condé avec Michelle, Catherine, Jacques et Patrick, retour dans la nuit!

Vendredi; alignement du moteur; que c’est long et fastidieux !!! Surtout que la clé ne passe pas partout et qu’il faut se contorsionner dans tous les sens, mais tout va bien et le moteur trouve son alignement avec l’arbre!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

M’enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Aller dîner chez Jef ce soir !

Samedi;

Modification de la varangue sur laquelle le Waterlock s’appuie afin de l’écarter de la ligne d’arbre et fixation. Ça devrait le faire !!! (tout est plus gros sauf le moteur, c’est dingue çà!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis mise place des tuyaux d’alimentation eau de mer

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aller ce soir; dîner chez Denis!!! Héhéhé!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dimanche;

Mise en place du tuyau d’échappement de la sortie moteur au Waterlock : Dur dur il faut faire 2 coudes sur moins d’un mètre sans pli !!!!!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aller maintenant les commandes moteur; montage , ça marche à l’envers !!! décidément les normes Bmw ne sont vraiment pas comme chez Nanni!!??

Il va falloir encore démonter la petite cabine ar !!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lundi;

Modification de la patte sur le moteur et inverser les fixation sur la commande moteur ! et ça marche !!!

L’am j’attaque le démontage de l’hélice enfin j’essaye !!!! Pas moyen! dégrippant, chauffage, et le lendemain pas mieux !!! glups!! tant pis on verra au printemps prochain! Je prends toutes les cotes pour une nouvelle hélice avec un pas à gauche car comme je l’ai dit; le Nanni tourne à gauche et le Bm tournait à droite !!???

Branchement des connections électriques et voilà pour la journée de mardi!

Enfin presque; nouvelle surprise lorsque je met en électricité : fuite de courant sur la masse !!! glap, Glop,Zut ! A voir demain !

Mercredi;

Recherche de fuite !!??? pas vraiment trouvé!

L’am; la voiture au ctrl technique : RAS! Puis vers 15h mise à l’eau de Jonathan avec Marc, Denis, Jean et Bruno aux commandes!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On met Jonathan le long du quai afin d’essayer le moteur ! Ça fonctionne !!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis le soir, Jef vient voir le pb électrique et après qq essais et modif il lui semble évident que la mise en place d’un relais devrait régler le pb! Cool!!!

Aller Apéro et Pizza en face !

Jeudi;

Après une bonne nuit, réglage des commandes ; hé oui encore !!! Puis remontage des cabines arrières ! Yes!!!!!!!

L’am démontage du mat de l’éolienne puis en route vers la place au catway en faisant qq essais de moteur ! Cela fonctionne tranquille sans vibration et un peu moins de bruit. Les réactions sont plus douces!  A voir avec la nouvelle hélice au printemps !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Donc voilà l’opération Moteur qui se termine bien après 5 semaines de travaux!! Certes par un professionnel cela aurait duré moins longtemps mais à quel coût ? Et puis le faire soit même avec l’aide des copains bien sur, ça permet de bien voir comment est fait ce moteur !

Aller; longue vie à Nanni 4.220HE !!!! héhé!

 

Aller à plus sur un autre article!

 

 

Ce contenu a été publié dans 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Le changement de moteur !!!!

  1. Pierre dit :

    Bonjour,
    Je lis avec attention vos recits qui me font réver en attendant d’etre des votre a Carentan d’ici 1 ou 2 ans.
    Devant ce contre temps je te mets un message pour te remonter le moral a défaut de faire baisser le moteur. C’est le genre d’évenement qui n’arrivent qu’a ceux qui font quelque chose. Et ceux qui ne font rien de critiquer.
    Alors bonne suite dans tes travaux et bon vent.

  2. Pierre dit :

    Bonjour,
    Je suis surpris par le fait que le moteur tourne en sens anti horaire! je ne suis pas un specialiste des moteurs bateau mais de ceux des chariots élévateurs qui sont des moteur marins.
    C’est la première fois que je voit un moteur qui tourne a l’envers? ce qui veut dire que pompe injection, alternateur, pompe a eau, demarreur …sont inversés.
    C’est bizare et couteux pour le fabiquant du moteur.
    Si tu as une explication, elle est bien venue.
    Bon courage pour la suite.

    • François dit :

      Merci Pierre,
      Pour le moteur il tourne à droite lorsque l’on regarde de face, autant pour moi je croyais qu’il fallait regarder de l’ar du bateau.En revanche pour le BMW il tourne bien en anti horaire!
      Il reste donc à changer d’hélice !
      Bonne continuation
      François

  3. Guillaume dit :

    Eh ben, beau boulot. Ya plus qu’à profiter maintenant !

  4. PONS Thierry dit :

    Bonjour
    Juste un petit coucou, je viens de tomber par hasard sur ton site et j’ai lu tout cela avec beaucoup d’attention surtout le changement du moteur, il faut dire que le vieux BMW commençait un peu à dater. Au fait j’oublier je me présente, je suis Thierry l’ancien proprio de Jonathan. Jonathan est toujours magnifique et de le revoir aussi bien entretenu m’a fait beaucoup plaisir. Je vis actuellement à Madagascar, si d’aventure tes navigations t’amènent en Océan Indien n’hésite pas à me faire signe.
    Bon bricolage et bonne navigation
    Cordialement
    Thierry

  5. Seiler dit :

    Bonjour, je viens de regarder votre blog sur le changement du moteur Bravo
    J ai remarqué que vous avez un alternateur d arbre, petites questions le support de l alternateur et la poulie sont elles fabriquées sur mesure ou on les trouve dans le commerce. J ai un NANNI DIESEL 5.280 HE et je pensai mettre un alternateur sur l arbre. Je vous remercie d avance de vos renseignements
    Salutations
    Thierry

    • François dit :

      Bonjour à vous, tout est fait sur mesure selon le diamètre de l’arbre et celui de la poulie. Courroie trapézoïdale c’est ce qui tient le mieux, la poulie sur l’arbre fait 50cm plus elle est grande plus vous aurez de la vitesse sur l’alternateur, lors du montage définitif pensez à mettre deux courroies au cas où! Si vous voulez plus d’infos pas de pb, bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.