Fin décembre 2017 ; Panama , San Blas ; Lemon cay, Nabadup, Green Island, Coco Bandero, Estern Limon cays, Limon cay

Vendredi 29 Décembre 2017 ; Aller c’est parti direction les San Blas ! Sortir de la marina vers 6h30 puis face au vent et la houle ça n’avance pas très vite jusqu’à 11h .

Le soleil revient, le vent molli. Arrivée vers 15h devant la petite ile de Cayo Lemon, il y a déjà du monde mais il y a un peu de place ! Cool !

Une Kuna arrive et demande la permission de monter ! bon aller ! étalage de mollâs of course, elle discute un peu mais avec mon Espagnol c’est un peu limité, elle me demande les jumelles !?! Elle regarde aux alentour puis veut m’échanger les jumelles contre des mollas ! hé hé  elle a le sens des affaires !

Samedi 30 ; Lever de soleil vite caché ! dommages ! En route à 8h on passe au-delà de hauts fonds ; pas facile la navigation ici il faut faire gaffe !

A 10h30 on se présente devant les cayes de Narguargandup ! Et direction l’ile de Nabadup où sont mouillés Ti’Amaraa et Capella !

Retrouvailles de Sandra et Bernard accompagnés de Catherine et Max  et connaissance de Elie et Gérard du cata Capella.

Dimanche 31 ; Nous allons sur l’ile voisine où se trouvent 3 familles, propriétaires de l’ile, Ces gens sont sympathiques et agréables ! Certes le commerce est là mais quand même les sourires sont sincères !

Préparation du déjeuner et mise en commun sur Ti’Amaraa ; Langoustes  bien sur !

AM de fous ! la fête à donf ! et ça continue jusqu’à tard dans la nuit ! A la parfaite année 2018 !!!!!!!  Tres très bonne Année à Tous !!!!!!!

Lundi 1er Janvier 2018 ; Ti’Amaraa repart sur lemon cay puis Linton bay.

Nous avec Elie, Gérard et Jef on va sur l’ile voisine déjeuner chez Ernan ! C’est super bon : ceviche de lambis et gros crabe d’ici : ………. ! Toujours avec le sourire et comme Gérard assure en Espagnol c’est très instructif ! Ces deux enfants d’une dizaine d’années s’amusent à aller en pirogue voir les bateaux au mouillage et rapportent des friandises heureux comme tout !

Mardi 2 ; toujours couvert ! un peu de charge avec cht’i pépère ! j’en profite pour mettre à jour la carto avec les traces de bernard car ici c’est chaud ! il faut absolument les cartes d’Eric Bauhaus car aucune autre a suffisamment de précision !

Mercredi 3 ; un peu de ménage, nettoyage des barres inox qui rouillent grrr ! Apéro à bord avec Elie et Gérard ainsi que Jef.

Jeudi 4 ; On décolle à 10h15, mon Gps n’étant pas callé je me suis retrouvé juste devant les hauts fonds !!! coquins ici !!!!!!! aller c’est  parti, on passe devant des ilots occupés ou non c’est joli dommage qu’il pleuve !

Arrivée vers midi à Green Island, c’es t joli et un peu de soleil fait du bien aux couleurs !

Vendredi 5 ; orage et pluie toute la nuit jusqu’à 9h ce  matin !!!!! hé ben ! Repérage des lieux en annexe. La lancha des légumes qui étaient passée le 31 repasse et c’est super d’avoir des fruits et légumes j’ai même acheté un poulet !!!

Apéro chez Jef avec L’équipage de Capella qui sont arrivés tantôt.

Samedi 6 ; Soleil toute la journée ; ça change la vie ! Un Kuna vient me vendre 2 poissons, cool ! le repas de ce midi ! Des locaux profitent aussi du site et repartent

Dimanche 7 ; Encore une belle journée ! un petit tour sur le reef ! Un peu fade mais bon ça fait du bien !

Dinner cher Jef tous ensembles.

Lundi 8 ; aller on bouge !!!!!! Direction le petit village de Nargana ! 5 miles plus loin mouillage derrière l’ile !

Visite des 2 villages reliés par un pont , le premier et constitué de petite maisons faites en bambou !

le second de maisons en dur  le plus souvent ! pourqui pourquoi je ne sais !

Mardi 9 Janvier ; Pluie la nuit et le matin puis soleil ! On décolle vers 10h15 direction coco bandero et mouillage sous l’ile de triatup, toujours des iles superbes bien protégées par le reef ! 

 

Mercredi 10 ; pluie cette nuit, couvert ce matin ! Tarte Bleu et brocoli pour l’apéro chez Capella !Un peu de snorkeling l’am

Beaucoup de petits, très petits !

Jeudi 11 ; pluie la nuit et belle journée ventée !

Vendredi 12 ; Lessive, huiler les vernis dans le carré. Snorkeling sympa mais brouillé

Samedi 13 ; Grosse pluie cette nuit et bien venté ! On bouge juste à coté entre 2 ilots on est mieux abrité !

Gérard, est un peu plus loin sous une autre ile, taille la bavette avec Jef ! C’est fur la vie !!!!

Snorkeling sympa

Dimanche 14 ; Vent du Nord soutenu donc un peu de clapot. Qq averses. Passage de la taxe de mouillage : 10$. Merak arrive en fin de journée avec Chloé, Clémence et Tristan.

Lundi 15 ; Cake olives le matin puis en route vers l’Ouest de Cocobandero , Orduptarboat.

Snorkeling .

.

TI’Amaraa arrive dans l’am avec Lulu et Jérome ! super !Apéro sur Ti’Amaraa : 6 Normands, 2 Picards et 2 Toulousains !!!!!

Mardi 16 ; Pas très beau, farniente. ? Ti’Amarra décolle pour limon cay,

Snokeling avec Chloé et Clémence derrière un tout petit ilot

Mercredi 17 ; Venté et couvert, 2 lanchas de légumes !. Décollage vers Cambonbia sous génois tranquille !

Déjeuner chez Ernan comme d’hab ! super bon le seviche de lambis et le Santollio !

Apéro à bord le soir tous ensembles ; ouf ouf quelle soirée !

Jeudi 18 ; Merak décolle le matin puis pluies et orage venté jusqu’à 11h. On décolle  avec Jef pour un ilot plus à L’ouest.

Vendredi 19 ; Orage et pluie et vent toute la nuit et le matin ! On décolle vers 13h30 en profitant d’une petite amélioration. La mer est un peu agitée et comme je n’ai pas posé l’annexe sur la plateforme elle pivote et se met à chaluter !!!!!!!! Grrrrrrr ! quel C….  la nourrice se fait la malle comme elle flotte je vais la récupérer plus tard, une fois tout en ordre et la nourice remontée à bord je reprends la route ; pas de casse !

Mouillage dans Esterne cay vers 15h30 le long de nuinudup ! c’est super joli mais blindé de monde ! Forcément qui dit coin touriste dit : Faut payer pour descendre sur les iles !!!!!!!

Samedi 20 ; je commence l’opération de changement des rideaux ! Ca parait pas mais c’est un boulot qui prend du temps car il faut enlever les anciens, un petit coup de nettoyage, démonter les coulisseaux les nettoyer et les recoudre sur les nouveau rideaux ; jeu de patience ! Gérard vient utiliser l’étau, 2 lanchas de légumes et bières passent bref sur-booké !!!!! héhé ! Ha si il fait beau et chaud !

Dimanche 21 ; Nuit calme , Atelier couture ! héhé, changement des rideaux enfin début des opérations !Dernier apéro avec la team Merak : super sympa !

Lundi 22 ; Aller je bouge, direction Limon cay juste en dessous. Je rentre à l’intérieur du lagon il n’y a qu’un bateau alors que devant il y en a au moins 10! Ti’Amaraa arrive en am.Ils ont péché 3 poissons ! Diner ensembles : séviche !!!!

Mardi 23  Un peu d’internet et valider la commande de 70m de chaine. Un peu de ménage, un péchou passe et me vend une bonite que je prépare en séviche ; délicieux!

J’ai besoin de cours pour faire des filets ça craint un peu !

Mercredi 24 janvier ; Un peu d’internet, Màj du blog il faut le faire lorsque les ondes s’y prêtent ! héhé !

Ti’Amarra part dans la matinée faire son trip avec ses invités.

Jeudi 25 ; Ménage, bcp de vent, j’admire les pélicans (bombardiers) faire des plongeons à n’en plus finir ! Aie Aie Aie la tête !!!! Aller je fais du pain et du coup je suis à sec de farine !

Vendredi 26 ; Tjrs du vent : en fait les alizés sont bien établis et assez forts, il vaut mieux noter lorsqu’il n’y a pas de vent ! Il y a un camion sur la côte enfin du coté de l’ile de Porvenir doit y avoir plus de touristes que de résidents !!!!Ouf !

Un péchou passe et me vent un thon (bonite) Ca va faire un bon déjeuner avec Jonas qui arrive dimanche!

 Samedi 27 ; Préparer et envoyer les infos. Pour le mesurage de Jonathan avent le passage du canal.

La lancha des légume passe, super je fais le plein avec un ½ poulet en plus !

Dimanche 28 ; Un peu de ménage et préparer la cabine pour le vacancier qui arrive en fin de matinée. Dans une lancha comme celle-là

Un peu de snorkeling puis balade en annexe autour des ilots de mangrove.

 

Lundi 29 ; C’est parti pour le petit tour, on commence par Cambonbia ! Descente sous génois tranquillos !

Mouillage sous Nabadup car il y a plein de monde devant Cambonbia. On passe voir Hernan  commander le déjeuner de demain pour toute l’équipe avec Balanec et Cekankonvaou qu’on va retrouver c’est sympa. Visite des lieux

Mardi 30 ; snorkeling un peu agité,mise en route du dessal. Car les réserves sont presque vides, ça fonctionne cool ! Déjeuner tous ensembles : seviche de lambis, Santollio riz et langoustes !!!!! ouf !

Mercredi 31 ; Aller c’est parti pour green island, sous génois au prés serré pour commencer puis au moteur face au vent pour finir !mouillage derière l’ile et là trop bien : plus de vent et plus de houle , le calme plat alors qu’il y a toujours 20nds de vent ! superbe abri !

Snorkeling sympa, Apéro Chez Gérard.

Jeudi 1 février ; Opération coco : on trouve qq coco puis on enlève la bourre et retour aux bateaux, il restera à les ouvrir et selon soit faire du lait de coco soit manger la chair comme ça !

A 10h en route pour coco Bandéro face au vent pendant 3mn. Snorkeling agité, Jonas soude une bande de leds sur un support et nous voilà avec un éclairage de cockpit qui décoiffe !  Apéro à bord

Snorkeling agité

Vendredi 2 février ; Aller c’est partir pour le retour à Limon cay sous génois travers ! Il y a un peu de houle lorsque l’on est hors des zones de brisants !

Passage au bord du lagon par la petite passe annoncée à 1.50m car Jef nous annonce qu’il y a 1.80m ouf c’est passé tranquille ! repris le mouillage 3 fois ! Apéro chez Jef !

Samedi 3 février ; Jonas repars direction la vie civilisée et de travail !

Aller à très vite sur une autre page

 

Ce contenu a été publié dans 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.