Mars 2018, Préparation et passage du canal de Panama

Vendredi 23 février 2018 ;  Hier le mesurage a été effectué, nous avons avec Ti’Amaraa la date de passage : le 20 mars . Il ne reste plus qu’a finir de préparer Jonathan et donner un coup de mains selon les besoins aux bateaux copains.

Comme il y a encore pas mal de vent aujourd’hui, on reste sur le flats et bricolage. Réparé la planchette qui se trouve çà l’avant.

Samedi 24 ; Il y a un peu moins de vent, en route vers 7h30, sortie du port puis le chenal par la petite passe, ça bouge encore pas mal et il y a toujours du vent !!!!!!! Bref 3.5 miles la première heure !!!!!! Plus on s’approche de Portobello plus on se trouve à l’abri des vagues ça va un peu plus vite, mouillage vers 13h15.

Il y a beaucoup de monde dans la baie et  du beau monde !!!!!

Coyotte, Balanec, Cekankonvaou, et bien sur la planète Mars !!! héhéhé!

Pizza le soir avec Isabelle, Sandra, Bernard et Olivier !

Dimanche 25 ; Fait le tour des popotes c’est sympa de les retrouver tous !!! Du coup un passage du canal s’organise pour le 2 sur Cekankonvaou !

L’am je nettoie le gicleur du cht’i pépère !!!! Essence de M…..!

Coyotte Island part au mesurage lui aussi !

Lundi 26 ; Remonter le mouillage vers 6h45 et direction Linton marina. Il y a moins de vent et de houle . Ti’Amaraa et Aquavitae sont là , ils partent en bus le midi pour retrouver Mars et son équuipage qu’il vont aidé à passer le canal !

Rinçage de Jonathan et il y en avait besoin avec le sel et les hydrocarbures de Colon.

Mardi 27 ; Opération vinaigre dans les WC, 1h de dessal, terminer la pose des rideaux dans le carré, une amarre a cassée ! glups !

Mercredi 28 ; Un peu de lessive, j’en profite pour passer les rideaux de la cabine ar dans la lessive !!!! ça va pas faire revenir les taches de humidité du Rio mais ils seront propres !

J’installe la vanne pour récupérer de l’eau directement du dessalinisateur dans une bouteille pour boire ! Merci Gérard d’avoir rapporter ça de France !

Branchement de la télécommande sans fil du guindeau ! Ça fonctionne dedans , dehors, à l’avant et à l’ar c’est cool et il n’y a rien qui traîne !

Aller demain direction Shelter bay en bus !

Jeudi 1er Mars ; Opération passage du canal avec Cékankonvaou ! Un petit tour en bus jusqu’à Colon puis taxi jusqu’à Shelter marina en prenant le ferry qui traverse le canal, il sera remplacé plus tard par le grand pont en construction !

Arrivé à Shelter vers midi ! Retrouvé l’équipage de ce beau cata ! Eve et Michel et leurs 2 garçons Marin et Cirrus, accompagnés de Papi Serge . Jef arrive un peu plus tard.

Vendredi 2 ; En route dans la matinée pour le Flats

où l’on retrouve Balanec qui viens de faire le mesurage lui aussi ! On embarque Gaëlle qui va aider un autre bateau copains (Seeyouson) et Coline qui va faire la nounou pendant les manœuvres pour libérer Eve ! Voilà pour l’organisation !

Derniers préparatifs ; protéger les panneaux solaires des toulines on se sait jamais !

Il faut préparer à manger pour tout ce monde là !

Vers 17h le pilote arrive et monte à bord ! Direction la première écluse !

Passage sous le pont en construction et nous voilà devant les écluses, mise à couple à tribord d’un bateau de néo zélandais et à bâbord de Seeyouson le stress est perceptible !

Un cargo entre en premier puis le remorqueur derrière en enfin le radeau ; nous ! comme dit Michel, il assure bien le chef ! Les toulines arrivent et nous voilà amarrés. Les portes se referment laissant derrière l’atlantique, une page se tournent pour ces équipages !

On grimpe de 9 mètres , mouvement et seconde écluse, re-montée de 9m, la troisième nous propulse de 7m et nous voilà sur le lac Gatun !

Trouver les bouées où nous allons passer la nuit et voilà pour la première journée !

Samedi 3 ; Un beau lever de soleil ! pour une journée très chaude !

Lever de bonne heure car le pilote avait dit 6h30 ! bien !!!!!  Le nouveau pilote est arrivé à 9 heure !!!!! C’est clair on est pas prioritaires !!!!!

Aller en route car il y a au moins 30 miles à faire sur le lac puis dans le canal pour rejoindre les trois écluses qui nous ouvriront les portes du Pacifique !

On croise de gros camions et on se fait doubler itou ! impressionnant le monstres !!!

Enfin on arrive sur la première écluse : re-mise à couple avec les mêmes ! et c’est parti !

Cette foi-ci on descend !

C’est chaud dans les écluses ces monstres qui passent au chausse-pieds !

Et voilà la dernière porte qui s’ouvre sur le Pacifique ! Instant émotions !!!!!!!

.

On rejoint ensuite le mouillage, gaffe il y a 5m de marnage par ici ; on avait perdu l’habitude ! on est à la pleine ou à la basse ???????

 

 

.

Retour le lendemain en bus ! Après avoir saluer Olivier et Isabelle.

Merci Eve et Michel pour ces 3 jours fort instructifs et surtout très agréables ! A très vite aux Gambiers !!!!!!!

Lundi, mardi, mercredi ; ménage, nettoyage, internet, iridium, coiffeur, bref préparation préparation !

Jeudi 8 ; Vider la cabine Ar Babord, direction Panamarina en annexe pour mettre les draps et serviettes à laver et bien sur déguster en compagnie de Sandra, Bernard et Jef une entrecôte digne de se nom : surement la dernière avant longtemps  et dessert au chocolat!!!!!!

Moïse fait des siennes au retour !! surement un problème de carbu avec l’essence d’ici !

Vendredi 9 ; Courses et avitaillement en voiture de loc. à Sabanitas avec jef ! Continuer à faire du rangement pour retrouver de la place.

Samedi 10 ; Graisser tube de jaumière, vider la cabine ar Tribord on va en avoir besoin pour le passage du canal.

Geneviève arrive en milieu de journée (Équipière pour la transpac)

Dimanche 11  ; Vérification du fonctionnement du phare car en aura besoin sur le canal, Pavillon panaméen recousu par Sandra à la machine car il part en vrille, Nettoyage de la carène avec le narguilé (c’est beaucoup plus facile quand on est pas obligé de reprendre de l’air en surface ) !!

Geneviève trouve un bout de planche sur le chantier voisin et passe 2 couches de vernis, ce bout de bois va servir à fixer les jerrycans de complément GO.

Le ménage va bon train on voit bien lorsqu’il y a une femme à bord !!!! La bouée fer à cheval à retrouvé une seconde vie !

 

Lundi 12 ;

Très bon Anniversaire Sylvain : les 40 ça se fête !!!!

vérification de la mature et du gréement , nettoyage du dessal car l’eau à un mauvais gout alors qu’elle ne devrait pas en avoir du tout = essai non concluant .

Geneviève fait les inox à l’ar, entre autres choses car elle trouve toujours qq chose à faire .

Plein de GO plus le complément et nous voilà avec 400l ! plus 40l d’essence!

Mardi 13 ; Opéré Moïse ; effectivement le carbu était plein de cochonneries ! Essai concluant ensuite. Passé le narguilé sur Aquavitae et Benard nettoie l’hélice et le safran, le reste est propre. Essai de réparation du petit chariot à courses; les bandeaux se font la malle donc remplissage du vide par du sika ! à suivre !

Ce soir dîner chez Hanse ; restau. dans le village du coin.

 

Mercredi 14 ; un petit plein d’eau et en route, dernier regard sur Linton

Les rochers à la sortie

Puis direction Portobello où l’on retrouve Balanec et son équipage tout sourires !

Voilà étape 1/5 avant  le Pacifique !

A très vite

 

 

Ce contenu a été publié dans 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Mars 2018, Préparation et passage du canal de Panama

  1. Paimpolais dit :

    Beau reportage Merci

  2. KILUDI dit :

    Chalut Fanx2
    Dans « le marin breton » ,il y a les horaires des marées et les hauteurs pour l entrée et la sortie des canaux de Bretagne …Faudrait peut etre leur en toucher un mot …..Vu le tarif pour passer simplement un minuscule fond de calva !!!!!
    On attend avec impatience de voir aussi le reportage de Jonathan et de partager la joie de son capitaine (coiffé d un « panama » , avec un havane aux lévres ).
    On arrosera ça à ta santé ainsi qu’ à tes copains qui t accompagnent .
    505
    .

  3. Christian Gueville dit :

    Salut les ex carentanais , merci pour tout ces récit de moment de voyage qui nous permettent d’oublier cet hiver qui n’en finit pas et qui nous font penser : pourquoi pas nous ?. Christian et Agnes

    • François dit :

      Ca fait plaisir d’avoir de vos nouvelles ! On pense à vous, quant on voit les températures et la météo ça donne du courage pour continuer !
      Bonjour à toute l’équipe du port ! AU fait comment ça se passe dans le marais, ça chuchotte ?!? hihihi ! Bises à Agnès

  4. Même si on vit un bout de l’histoire ensemble, c’est toujours un plaisir de lire ton blog.
    Allez on s’active c’est qu’on a un canal à passer ensemble dans quelques jours.

  5. Prevel dit :

    Bravo pour votre blog nous nous préparons à passer le canal en 2020 pouvez vous nous donner une idée du coût global du passage?

    • François dit :

      Bonjour à vous, 1200 € avec un agent (300$), bon passage ! il est préférable de le faire une fois avec un autre bateau afin de bien appréhender le passage. Il y a toujours des bateaux qui cherchent des équipiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.