Mars 2018, Préparation et passage du canal de Panama (suite) Las Perlas avant la traversée

Vendredi 16 Mars ; En route ver 7h15, direction le Rio de Chagrès de l’autre coté de Colon pour 2 jours histoire de faire le plein de nature !  « Etape 2/5 »

Au portant ça va bien , génois tangonné au départ puis à 120° du vent!.

Passage devant colon où pas mal de Cargos et autres sont au mouillage puis arrivée dans le Rio Chagrès après avoir négocié un sec !

Remontée du Rio puis mouillage dans un coin assez large pour Ti’Amaraa et nous vers 12h30

Balade l’am en annexe jusqu’au barrage sur le lac Gatun .

Samedi 17 ; Concert matinal de singes hurleurs, de perroquets, de toucans….. c’est magique ! On aperçoit aussi des singes araignées avec leur grande queue !

Il y a aussi des hirondelles qui prennent Jonathan comme perchoir jusque là tout va bien et c’est agréable ! Mais mais mais ça laisse des traces héhéhé!

Opération de Moïse car il ne prend pas toute sa puissance ; il semble qu’il y ait une durite fatiguée ; plus de pb l’am ! cool !

Balade aux ruines du château à l’entrée du Rio !

Dimanche 18 Mars ; en route vers 8h après un dernier concert !!!!!

Remontée face à la mer et au vent pas très fort. Un cargo juste à l’entrée de Colon on attend puis passage et nous voilà de nouveau à Shelter Marina « Etape 3/5 »

Un peu de lessive c’est la dernière fois avant un moment !!!!!!

Lundi 19 ; Erick l’agent passe dans la matinée pour apporter les amarres de 40m et les 8 défenses supplémentaires ! Et bien sur se faire payer !!

Info du passage pour demain ce sera à partir de 4h30 glups !!!!!!! mes coéquipiers sont encore dans le canal avec un bateau copain ! Ça va être chaud tout ça !

TiAmaraa décolle en fin d’am avec son équipage.

Gérard et Jef arrivent vers 22h, en route pour la zone de mouillage : le Flats !

Mouillage et dodo rapide ! Etape 4/5

Mardi 20 ; Et voili et voilà , lever vers 4h pour achever cette nouvelle étape 5/5 pour rejoindre ce Fameux Pacifique !!!!!!!

5H le pilote arrive, on remonte le mouillage, Ti’amaraa vient à couple pour qu’on embarque Elie notre 4ème Handliner !

Une heure plut tard on est devant la première écluse de Gatun et bye bye Atlantique et ces merveilleux souvenirs, ses rencontres magiques et bien heureuses, instants émotions !!!!!

On monte de 25 mètres en 3 fois, 3 bateaux  à couple et Ti’Amaraa le pilote du « radeau »

Ensuit le lac Gatun et le canal jusqu’aux écluses de Miraflores vers 14h

Là c’est l’inverse on descend de 20m en 3 écluses toujours ! Émotion devant el Pacifco !

Merci Merci à l’équipage qui a été au top !

Elie, Geneviève, Gerard et Jef ainsi qu’a celui de Ti’Amaraa !!!

On se dirige vers le mouillage en face de Panama city après avoir débarqué le pilote et les amarres ainsi que les défenses : Etape 5/5 achevée sans encombre , tout va bien ! il est 17 h.

Mercredi 21; Nous descendons le matin sur le terre plein après avoir fait un aller retour au bateau pour mettre les gilets !!!!! Il n’y a qu’ici ; si tu n’as pas de gilet tu n’as pas le droit de descendre à terre !!!!! ça tombe bien Moïse fait des siennes !

Un petit tour chez Yamaha puis Gérad et Jef partent en bus retrouver leurs fiers navires ! On les accompagnent jusqu’au terminal des bus car on va visiter la vieille ville avec La famille Balanec (bateau copain ; Erelle, Coline, Gaëlle et Jean-Marie)

Beaucoup d’églises rénovée et magnifiques, une vieille ville en manque de fonds pour bien rénover les magnifiques façades !

Au fait de ce coté il y a des marées : 5m en vive eau !!!!!

Retour par la gallerie marchande de ElBrook ; immense , épuisant !!!!

Beau coucher de soleil !!!! le premier d’une longue série sur le Pacifique !

Jeudi 22 ; pas de vent cette nuit et ça continue aujourd’hui. Opération de Moïse , j’ai l’impression que tout se bouche très vite !?!?! à suivre !

Apéro tous ensembles

Vendredi 23 ; Vérification de la turbine pompe eau de mer ; elle en bon état , j’en profite pour prendre les mesures et m’assurer que celles que j’ai en stock sont compatibles : hé ben oui !  cool ! Contrôle de l’aéronavale l’am !

Samedi 24 ; Fait 140l d’eau au ponton des annexes. Fait tourner le cht’ip pépère  et production d’électricité ! Geneviève fait de la ratatouille en conserve ! ça c’est pour lorsqu’on aura plus de légumes !

Concours de pirogues sur plan d’eau et jeux pour les enfants sur le parking

dimanche 25 ; Terminé le remplissage d’eau, Contrôlé les câbles de l’alternateur de ligne d’arbre : RAS ! Voilà 2 jours qu’il y a pas mal de vent et il y a du  clapot .

Lundi 26 ; Direction la ville le matin, en bus,

pour acheter de la viande sous vide, du fromage et un jambon !!! L’am retour à la galerie marchande et le supermarché pour les restes de bières, vin, farine,…….., il n’y aura plus que le frais à faire juste avant de partir.

Jef arrive avec son équipage en fin de journée, ils viennent de passer le canal en 2 jours !

Apéro tous ensemble sur Ti’Amaraa !

Mardi 27 ; Passer de l’huile sur les vernis de la cabine douche, c’est pour l’entretrien !

Transvaser les 40l de GO manquants et vider l’essence restante dans la nourrice de l’annexe.

Jef à récupéré son Enduro tout neuf ! attention devant ça va chauffer grave !!!!!!!!!!!!!

Mercredi 28 ; Fait les pleins essence et GO à la marina flamengo où il a fallu attendre que le Mickey devant nous face ses 3600l ! ouf !

Moïse refait des siennes puis repart tout seul ; là ça commence à gaver !!!!!! Rincer le déssal .

Jeudi 29 ; Direction Shelter baie en Uber avec Bernard et Jef, la mission : Passage du canal sur Merak ! Fish and chip et en route pour le flat  accompagnés de Gérard et Jacques .

16h45 embarquer un nouveau pilote et direction les écluses de Gatun. Mise à couple d’un Français et passage.

Sortie à couple et direction la bouée car il y a une saloperie dans l’hélice ! Les pilotes repartent une fois amarrés et Gérard plonge pour sortir un chiffon énorme qui bloquait l’hélice ! hé ben c’était chaud !

Information de l’agent ok tout et bien pour demain ! réponse quelques minutes plus tard ; vous avez une pénalité de 650$ car vous avez eu un retard de 2 minutes à la sortie des écluses donc vous avez gèné le trafic!

Glups ! Après maintes réclamations pas d’issue et nous sommes pris en otage sur le lac !

Vendredi 30 ; l’agent arrive vers 6h pour prendre les 650$ (il y a 183$ pour lui !!!!!)

On décolle à 8h36, à 13h30 on est sur la bouée à gamboa et à 16h14 aux écluses de Pedro Miguel ! On arrive sur le mouillage à la nuit!

La fête a été gâchée par des « petits » pilotes incompétents, une législation du canal à la mafieuse et un agent de la même trempe . Donc si vous passez un jour : posez vous les bonnes questions : agent ou non (il est là aussi pour vous soutirer un max de fric .) ? Ne rien dire aux pilotes car ils font systématiquement un rapport ! Ayez des équipiers compétents et ne comptez que sur vous !

S’il ne se passe rien c’est magnifique ! (ce qui est le cas en général) Dès qu’il y a un grain de sable c’est la machine à fric qui se met en route !

Samedi 31 ; Un peu de bureau !!! je me suis fait pirater ma carte N26 donc je faits le nécessaire pour être remboursé (à suivre), Info. Cross et hôpital de Toulouse que Sandra nous a récupéré. Préparer qq photocop pour la sortie.

Dimanche 1er Avril ; J’arrête tout et rentre en Normandie !! hihihi!!!!!!!!!!!!!!!

Même pas en rêve !!!

Aller, Nettoyage du dessal. une seconde fois car l’eau sens encore mauvais, avec du produit neuf ça semble efficace, à vérifier lorsqu’on sera dans des eaux plus saines qu’ici !

 

Faire tourner Cht’i pépère ça recharge , En revanche mon tél. Français ne fonctionne tjrs pas, il doit y avoir un blème avec la carte sim de chez free !?!

Joli coucher de soleil

Lundi 2 Avril ; Geneviève débarque car elle a des problèmes à terre. Je vais donc faire la transpac. en solo car il est trop tard pour prendre et faire connaissance avec d’autres équipiers !

Direction le marché Avec Sandra et Bernard  pour finir l’avitaillo de fruits et légumes, il y a de tout !

Finir le plein d’eau avec Bernard et déjeuner au resto tous ensembles avec Jef  et Gérard.

Mardi 03 ; En route vers 7h, pas de vent direction les iles de las Perlas

Un festival de vie dès qu’on passe les 5 miles ; Raies, Frégattes, Pélicans, Sternes, Dauphins et même des Baleins que Sandra et Bernard ont vu , je n’ai pas eu cette chance !

G E N I A L !

Arrivée vers 15h à Candora , il y a pleins d’oiseaux

Mouillage derrière l’ile.

Mercredi 4 ; Après une nuit calme, il fait un peu plus frais car l’eau n’est plus à 27 mais 23 ou 24° donc la nuit la température baisse bien dans le bateau.

Un peu de paperasse informatique, dernière lessive, tout est propre!

Les dauphins passent dire bonjour ; trop cool !

Jef et Gérard doivent arriver dans la journée et demain on file sur l’ile de Rey et plus précisément Isla Santos pour nettoyer les carènes et samedi on décolle.

Je viens de regarder les fichiers météo ; hé bé c’est calme plat jusqu’aux galapagos !!!!!!!!

Et voilà Panama c’est fini nous allons passer à une autre étape , tant attendu celle-là en tout cas pour moi c’est un rêve !!!! LA POLYNESIE !!!!!! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

 

Aller à très vite  sur une autre page !

 

Ce contenu a été publié dans 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Mars 2018, Préparation et passage du canal de Panama (suite) Las Perlas avant la traversée

  1. Paimpolais dit :

    Tu monte 25 m puis tu descend 20 m
    au Cap Horn y a t-il une marche de 5 m ???
    a+ Denis

  2. tesson dit :

    Mais non enfin, c’est l’épaisseur de la moquette dans la capitale, m’enfin!

  3. Antoine dit :

    Salut François et tous les amis marins qui basculent dans le Pacifique.
    Je pense bien à toi et à Jef, qui tracez un bien joli sillage. Vous voilà, comme moi, mais après un grand détour Caraïbe 🙂 face au Pacifique. Petit détour par San Francisco quand vous voulez !
    Bon vent à tous ces équipages et à toi en particulier.
    Amitiés,
    Antoine

    • François dit :

      Coucou Antoine, On pense bien à vous ! On y est devant la grande étendue ! ouf ! 30 jours avant de retrouver la terre des gambiers ça va être super chouette ! Changement d’océan et surement de coutumes ; à découvrir ! Pour San Francisco pourquoi pas , dans une autre vie surement ! héhé! Donc on vous attend dans les 3 ans de Polynésie !
      Portez vous bien, Amitiés à vous quatre !
      François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.