Juin 2018 , Bienvenue aux Tuamutu ; Hao, Fakarava

Désolé les photos sont plus petites car internet est très faible !

Mardi 29 Mai 2018 ; Internet, courses, dessal., prévenir la gendarmerie du départ de Jonathan car demain direction les Tuamutu.

 

Mercredi 30 ; En route vers 7h, une fois sorti de la passe où il y avait un peu de courant entrant donc contre nous, GV et Spi et c’est parti ! Remplacé le spi par le génois tangonné vers 18h. ¨plus de vent vers minuit !

Jeudi 1er Juin ; Remis le spi vers 7h00, 99 miles parcourus en 24h, Ile Maria par le travers !

Communication par l’iridium ; il pleut à Paimpol !!!!! 14h moteur !!!!

Vendredi 2 juin ; On est sous la bulle sans vent !!! Bidonner le GO en jerrican, un peu de voile au prés entre 14h et 18h. Parcouru 107miles en 24h

Samedi 3 juin ; sous gv et gn au prés serré et à tirer des bords sous l’ile de Vairatea !!! Un peu de moteur pour se dégager puis de nouveau au prés. Parcouru 110miles

Dimanche 3 juin ; Moteur à 6h45 , il reste 95mn , coupé vers minuit car il ne reste que 5 miles. A la dérive jusqu’à 5h00.

Lundi 4 juin ; A 6h45 soit PM – 1h devant la passe , il y a 2,5nds de courant sortant !?!  Puis direction le village et la darse Sud où Mimi, Pascal et Swan m’accueillent à couple de Island Coyote ! Super !

491 miles soit 4 jours et demi ! C’était vraiment tranquille !

Petit tour dans le bourg ; Gendarmerie, Mairie, Poste, nouveau supermarché. Super bien accueillis par les locaux !

Bon ! pour internet on va repasser !!!!!

Déjeuner sur Coyote et apéro avec un couple Sandra et  Pascal qui est prof de maths au collège et ils vivent avec leurs 2 filles sur un cata Wakame !

Mardi 5 juin ; Balade en vélo pour découvrir la « ferme » où ils cultivent les légumes (tomates, cornichons, melons, citrouilles, papayes, persil, cives !!!!!) trop bien ! retour par le poulailler ; un jeune a mis en place un poulailler avec 350 têtes et il essaye de faire bio !!!!!

Un peu de snorkeling en fin de journée mais c’est tard et un peu brouillé ! à suivre !

Mercred 6 ; Nettoyage de la coque avec le narguilé, plein de coquillages et de la mousse. Les gars sont arrivés sur Amanu.

Jeudi 7 ; Finir de nettoyer la coque. Snorkeling. Vérification du matériel de plongée.

Vendredi 8 ; Cake, quiche, en route pour un motu à 7 miles d’ici sur Coyote ! Pascal attrape un gros barracuda ! Dommage avec la ciguatera retour à l’eau !

Essai de plongée l’am mais avec ma stab qui fuit un peu au niveau du remplissage ça va pas !

Samedi 9 Plongée avec une stab. A Pascal, super agréable ! trouvé qq nacres car on est sur un site d’une ancienne ferme perlière ! Puis un peu de snorkeling sur les patates du bord c’est superbe !!! Oublier ma go pro !!!!

Des copains à Sandra et Pascal arrivent avec leur bateaux à moteur (Prof itou) Les enfants jouent ensembles !

Retour en fin de journée sur la darse car i y a du vent d’ouest d’annoncé !

Dimanche 10 ; Vent d’ouest, clapot dans la darse !

Lundi 11 ; Fête de l’école primaire ! Séquence émotions !!!!

Le Stella maris arrive en am. Légumes pour demain !? pit’être !

Mis une ancre sur le travers afin de libérer coyote qui est le long du quai !

Mardi 12 ; Démontage de la mèche de safran cassée sur coyote puis direction l’école c’est le carnaval !

Pas de légumes sur le cargo !!!!!!!

Mercredi 13juin ; Qq courses, donné un coup de mains à Sandra pour coller des patches de tissu sur sa GV percée par les souris !!!!!!

Opération lait de coco ; Pascal à façonné une râpe sur une plaque d’inox ! elle fonctionne à merveille ! Puis le lait de coco puis un délicieux poisson au lait de coco préparé par Mimi bien sur !!! (Tous les midi je suis invité à bord de Island coyote et pas moyen de faire faux bon hihihi ! Merci à vous les amis que de délicieux moments !)

Jeudi 14 ; Hé ben ça y est j’ai des souris ou rat à bord !!!!

Direction l’aéroport avec Pascal qui va récupérer des pièces inox pour son safran, on fait du stop et Gérard nous emmène dans son camion allongés sur le plateau pour ne pas énerver les gendarmes !!!!!

La piste fait plus de 3km de long car avec les essais nucléaires il y avait pas mal de trafic avec l’armée jusqu’en 2002 où ils sont partis ! Les anciens ont vu le concorde ici !!!

Vendredi 15 ; Gérard qui n’est autre que le responsable EDF de l’ile ( il y a 4 gros groupes et un seul suffit pour la conso. dans la journée) nous prête son local pour faire la soudure. Il nous y emmène et nous ramène , si ça n’est pas de l’entraide ça !!!!

Bien évidement c’est Pascal qui fait tout le boulot je ne suis que là que pour donner un coup de mains et l’encourager !

Samedi 16 ; une souris prise au piège ! Mais elle a quand même faire des ravages dans le casier de pruneaux, lait en poudre, mayonnaise, café,……. Tout  est entamé !! Grrrrrr ! et le plus grave c’est qu’il y en a encore une !!!!

Déjeuner sur le cata Wakame ! de Sandra et Pascal (prof de maths au collège)et leurs deux filles avec Yo , Téo (Profs aussi) et leurs deux garçons, avec Louis un local Prof. itou et Mimi, Pascal et Swan of course ! On a droit aux danses des filles et de leurs copines !

Dimanche 17 ; Même chose chez Yo cette fois – ci  le long du lagon c’est superbe !!!

Que de bons moments !!!!! Merci à vous je ne suis pas près de vous oublier et peut être à une autre fois pour le plus grand des plaisirs!!!!!!

YO et Sandra m’ont offert  des colliers : MAGNIFIQUES !

Lundi 18 : Pluie et vent donc je retarde le départ ! une autre souris ! Le safran est muni des ses plaques en CP collées à la résine et boulonnées. Super doué le Pascal !

Mardi 19 ; aller en route vers 8h sortie du chenal vers  9h15 soit 2 h après la Pm hé ben il y a encore 2.5nds de courants entrants !!!! va comprendre Charles

GV GN tangonné cap au 292 °. Ciel bleu vers midi, le vent tourne un peu juste ce qu’il faut pour manœuvrer le tangon, vent fort dans la nuit accompagné de qq gouttes.=> 142 miles

Mercredi 20 ; 2ris GV et GN , 142mn pour la première journée, il y a toujours du vent et de la houle croisée ce qui fait basculer d’un bord sur l’autre Jonathan ! Joly brise un cata vu au Gambier passe à 7.5nds alors que nous marchons à 6 6.5nds ! Encore des grains bien humides, le groupe est mis à contribution par le manque de soleil !

Nuit un peu moins ventée, 1 ris dans la GV. => 143 miles

Jeudi 21 ; à 7h devant la passe de Fakarava ! 2h après la basse mer donc normalement avec du rentrant pas trop fort !?!? hé bén ouiiiiiiiii ! cool ! il y a du monde au mouillage et dans les farrés car c’est un endroit magnifique en plongée !!!!

Remontée du chenal principal où il faut veiller car il y a qq patates !

Quatre heures après je retrouve Ti’Amaraa, Aqua-Vitae et Merak !!!!!!!!!!!!!  GENIAL :

Vendredi 22 ; Un peu de lessive, du grand ménage et du rangement. Je vais à terre pour faire connaissance avec notre hôtesse Agnès , ils sont ici depuis 8 ans et sont heureux !

La vue est superbe de chez eux ! Il y a même un cata jaune bien connu de la Polynésie et qui fait rêver les français depuis bien longtemps !

Un peu de snorkeling, brouillé car il y a du vent !

Diner tous ensembles chez nos Hôtes avec 2 autres couples ! super sympa !

Samedi 23 ; Pluie et vent en matinée !Sandra nous a organisé la visite du Catamaran moteur Jeta, longueur = 26m  : Grandiose !!!!!!!!

Dimanche 24 ; Pluie et vent le matin !! j’ai l’impression que ça va être le régime pour cet hiver !!!???? Hé oui ici on est en hiver ! avec de l’eau à 27° Oupsssssssssss! Le bonheur !

Un peu de snorkeling avec Gérard mais avec ce foutu vent c’est brouillé de chez brouillé !

Retour chez Agnès et Mathieu l’am : Pakokota Pension !!!! Si vous avez des envies ils sont super sympa !!!!!!!!

Aller bonne soirée à tous !

Lundi  25 ; Journée tranquille, dessal, cake, diner chez Gérard : Lentilles hummmmmmm!

Mardi 26 ;Jef vient prendre les dimension de la chape en tete de mat car il va falloir la changer par sécurité :

Snorkeling sur la balise verte pas très loin ; joli mais toujours brouillé,

Bernard trouve des 7 doigts et on revient avec 8 spécimens que Sandra et Bernard préparent pour le soir : Délicieux !!!!!

Balade le long du platier face au Pacifique pour trouver des porcelaines, il y a malheureusement beaucoup de plastiques : une plaie !!!!!!!!

Je récupère un bidon de 2 litres et le remplis de bouchons en 5mn, idem avec une caisse de péchous dans laquelle je mets des morceau plus grand, mais bon c’est même pas un grain de sable dans l’immensité des dégâts  !!!!

Allez je rentre coté lagon, bonne soirée à tous !

Mercredi 27 ; Snorkeling sur la pointe ; vu du mérou et un gros poisson que je ne connais pas !?

 

Comme c’est un peu brouillé et loin la gopro c’est moyen !!

Petite balade au village du Nord en 4*4 conduit par Agnès ! Cool !

Jeudi 28 ; très bon anniversaire Salomé !!!

 

Départ pour la passe Sud afin de voir des requins !!! Pas d’internet d’ici un bon moment, portez vous bien !

Mouillage à 14h dans 5m d’eau et on est que tous les 4 bateaux !????? Forcément nous sommes dans une zone protégée de la biosphère !!!!  et comme par hasard le responsable est un restaurateur qui amène ses client dans ce coin ! Trouvez l’erreur !

Bon un petit snorkeling sous le bateau = 2 requins à pointe noire ! Diner sur AquaV

Vendredi 29 ; A 11h on est sur la passe en plongée : Gérard casse sa stab. (fatiguée) et moi le nouveau direct système fuit une fois dans l’eau !!!! grrrrr ! on fini en snorkeling et c’est superbe ! Du gros !!!!

 

Au retour on change de mouillage pour un autre de l’autre coté toléré lui ! Diner à bord !

 

Samedi 30 ; Couvert et vent avec du clapot ! Remplacé l’alternateur de ligne d’arbre par celui de Jef, à suivre !

Dimanche 1 er Juillet ; toujours du vent et du clapot !!!!!!!!! crêpes partie sur Ti’Amaraa !

Lundi 2 Juillet ; Vent cette nuit se calmant ce matin, toujours du clapot : dur dur !

Aller c’est parti pour une dérivante entrante dans le courant avec Sandra Bernard Gérard  ! Cette fois-ci tout fonctionne ; superbe plongée :

Des requins gris, pointes noires, des mérous petits et gros des Napoléons, bref que du bonheur !

 

 

Aller à plus sur une autre page !

Ce contenu a été publié dans 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.