Mars 2019 ; Marquises, Ua Pou ; baie Hakahau, Nuku Iva et retour Ua Pou baie Hakahetau

Samedi 16 Mars ; A 8h en route, nettoyage des 10 premiers mètres de la chaîne avant car elle pleine d’algues, ça pousse bien ici !!!!!

Aller salut Nuku Iva à bientôt c’est clair ! Au bon plein dans 15 nds de vent avec une mer pas trop formée tout va bien ! Vers midi en approche de Ua Pou et ces colonnes ! Magnifiques !

A 13h mouillage à l’abri derrière le Quai, Ancre avant et arrière ! Nous sommes 5 bateaux et il y a encore de la place !

Ua Pou ; 2200 habitants, 6 vallées, 12 pitons magnifiques, 105 km2 , 8*6 miles

Balade dans le village l’am, rencontre des gens qui flânent, on est samedi, et tapent la discut. c’est sympa !

Dimanche 17 Mars ; Bricolage car le petit ordi de la cartographie a rendu l’âme en navigation hier! Démontage et installation du petit nouveau que Denis m’avait apport l’été dernier ! Le plus délicat et de recharger les applications avec les codes qu’il faut trouver sur internet ! D’aillieur il va falloir que je trouve un endroit avec un bon wifi pour finir !

En fin d’am direction la pension Pukuéé afin de prendre rdv avec Jérôme qui est guide !

Deux sorties sont programmées ; lundi et mercredi ! cool !

Lundi 18 Mars ; en route vers 9h , nous sommes 3 plus Jérôme notre guide. La voiture est confortable, on longe la côte une fois la crête atteinte !

La piste de l’aéroport : pas facile du tout pour les pilotes !

La baie des requins ; il y a un période de l’année où les poulpes viennent dans cette baie pour se reproduire : c’est là que les requins arrivent pour le festin !!!!!!

La baie de Hakahetau où se trouvent Balanec, Vanille, Cachouera et un autre voilier ! on y viendra en fin de semaine.

La cascade pas très loin du village où il fait bon de prendre un bain ! ça fait grand bien !

Le restau chez « Pierro » qui nous régale ! et retour!

Très très belle balade !

Mardi 19 ; Balade dans le village, visite du marché de l’artisanat, qq courses, dîner chez Jef.

Mercredi 20 Mars ; Balade coté Est cette fois, Paysages grandioses !

Le village de Hohoi ;

Ses sculpteurs sur pierres « fleuries » unique au monde cette pierre volcanique !

Puis le site archéologique => Tohua Mauia ; Site de divertissement (Sacrifices, Reconnaissances et de l’autre coté, car il est en L ce qui est rare, Mariages et autres manifestations familiales « Dixit notre Guide Jérôme qui nous apporte une multitudes d’informations très intéressantes !! »

genre ; « Partout en Polynésie le mot tohua ou tahua désigne un  espace public ou terrain de réunion permettant aux gens de venir en nombre pour des manifestations diverses. Généralement il s’agit d’un simple espace plan naturel, orné d’arbres pour l’ombrager et équipé de quelques constructions permanentes de prestige ou de confort et souvent la maison du chef le dominait. Chaque tribu en possédait un et dans certaines îles les paripari fenua (déclarations solennelles d’appartenance à un groupe tribal) y faisaient référence car ils avaient un nom propre et avaient valeur de symbole collectif. « 

Et enfin la plage de galets où l’on peut trouver des galets fleuris « j’ai eu de la chance ! »

Retour

Jeudi 21 ; On avait prévu de partir ce matin vers une baie un peu plus loin mais de la houle est annoncée donc on reste là. Je reprends mon mouillage arrière pour être plus face à la houle. Jef va chercher du vrai pain commandé hier !!!

Mars arrive en fin de matinée

Vendredi 22 ; Ça bouge un peu il y a de a houle qui rentre. Essai d’internet à la bibliothèque mais ce n’est guère mieux ! Tant pis on verra aux Tuams.

Samedi 23 ; Démontage des tuyaux de’arrivée eau de mer dans les toilettes car c’est bouché ! Tuyau ok , vanne ok cela se passe sous la flottaison !!!! à voir aux Tuams. itou avec de l’eau claire ! Un peu de lessive, Cake salé, le taporo IX arrive en fin de journée et repart vers minuit! Apéro sur Cachoeira!

Dimanche 24 ; Essai de « bouchage » à l’époxy qui va bien un tout petit trou sur le réservoir de GO, à voir si cela tient dans le temps ! C’est dimanche et il y a du monde sur la plage et dans l’eau , même les chevaux Marquisiens ! Ici il est plus facile de monter pour la première fois un cheval dans l’eau car il n’a pas assez de force pour luter, on dira moins de force !!!! Apéro chez jef car demain l’oiseau s’envole !

Lundi 25 Mars ; Aqua Vitae décolle vers 8h, direction Fakarava à 5 jours de mer, il a des guests qui arrivent le 1er prochain, A très bientôt !

Qq courses mais il n’y a plus de légumes.

Une autre batterie Hs en fin de journée, là ça craint ! je coupe le frigo la nuit!

Mardi 26 Mars ; Il ya 2 batteries de 135 Amp. à Taiohé, c’est confirmé par Laurence et Pierrot sur place. Aller remonter l’ancre et le mouillage Ar, c’est pas facile car il est bien ensablé ! Puis au tour de l’avant là c’est plus facile avec le guindeau !!!!!

Et c’est parti pour 26 miles travers , grand largue, tout va bien !

Mouillage dans la baie de Taiohe de Nuku Iva vers 15h, il y a un peu de monde mais la baie est grande.

Pierrot et sur sont bateau, je passe le prendre, Laurence vient au quai avec la voiture, direction la station service ou l’on prend les 2 seules batteries de 135 Amp à prix d’or ! retour et direction le bateau. Batteries à bord. Merci Amigos c’est vraiment plus facile comme ça!

Mercredi 27 ; l’ancienne batterie qui reste est au bout du rouleau aussi ! hé ben !!!!! Démontage et montage et voila les 2 batteries neuves en place. IL va falloir gérer en navigation de nuit car c’est insuffisant il en manque une !!!!!! Ça veut dire, un peu de groupe ou de moteur ou alternateur ligne d’arbre la nuit pour compenser le manque !

Déjeuner à bord avec Pierrot et Laurence, bon moment !

Jeudi 28 ; Qq courses, commandé des fruits et légumes pour demain, essai d’internet au snack du coin. Réussi à mettre 3 vidéo sur le blog!

Vendredi 29 Mars ; En route après avoir fait le plein de fruits et légumes ! Mouillage dans la baie de Hakahetau sur Ua Pou, le retour ! Mars arrive en fin de journée !

Jef est arrivé à Fakarava !

Samedi 30 Mars ; Qq gouttes cette nuit ! Kai kai chez ti Pierrot un pupa d’ici maître en la matière et préparation traversée vers les Tuamutu peut être lundi !

Ce contenu a été publié dans 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Mars 2019 ; Marquises, Ua Pou ; baie Hakahau, Nuku Iva et retour Ua Pou baie Hakahetau

  1. Amiral dit :

    Et Avril arrive en fin de mois ????

  2. Lerebours Emmanuel dit :

    bien reçu brother

    • François dit :

      Salut Chef, j espère que tout va bien! Tu as une « jeune fille au paire ? » hihihi profite ! aller portez vous bien et bises à tous

  3. Leprince dit :

    Bonsoir, bonjour, enfin salut François. Cela faisait bien longtemps….. Suivre les voyages des amis, des copains, des rencontres et aussi faire notre voyage…. Pas assez de temps. Mais il y a toujours un moment où on trouve le temps. On n’a pas encore tout regardé, mais cela nous a fait un grand plaisir de partager avec toi.
    En ce qui nous concerne, on est encore entre Grenade et la Guadeloupe. Il y a tellement d’iles à découvrir et surtout des fonds sous marins… Et entre 2 on fait des escapades en avion sur d’autres continents…. Plus trop envie de longs voyages en bateau…. Mais toujours heureux d’être sur la mer.
    Bonne continuation et encore un grand merci pour ce blog très riche.
    Bises, Catherine et Bernard. Bateau Volodia

    • François dit :

      Coucou les Amis,
      Ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles et content que vous vous plaisiez sur la Caraïbe c’est une région magnifique !
      Perso j’avais une rêve et j’y suis sinon naviguer pour naviguer ça n’est pas le but!
      Ici changement de monde, la Polynésie = Accueil sympa, jamais de calcul, la gentillesse quoi ! Une nature étonnante et variée !
      Je vais rester encore un peu !!!!
      A très bientôt
      François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.