Mars,Avril, Mai 2020, Marquises ; Hiva-Hoa,Tahuata (Confinement)

Dimanche 1er Mars ; Promenade dominicale sur les hauteurs de Atuona, belle balade tranquille et des paysages magnifiques ! avec Swan, Mimi, et Jef

Retour à bord puis déjeuner et am sur Coyote !

Lundi 2 Mars ; aller au village à pieds, la poste est bondée une autre fois, trouver des chaussures de m. , un peu de matériel pour le carénage, chercher des citrons qu’il n’y a pas , faire qq courses et retour en voiture avec le patron de l’épicerie! Quel service !

Trouver enfin des citrons à l’épicerie du port !!!!

Mardi 3 Mars ; Démonter, décaper, peindre les 2 équipets de la Salle de bain ; ça bricole !

Mercredi 4 Mars ; Préparer le matériel de carénage histoire de vérifier qu’il ne manque rien. Petit tour au chantier pour être sur que tout va bien. Démonter la pompe fuyarde mais rien vu d’anormal ça craint !

Jeudi 5 Mars : Déplacer Jonathan au milieu du bassin sur ancre avant seule afin de faciliter les manœuvres demain (remonter le moteur, mettre l’annexe sur la plateforme)

Vidange du moteur, apéro le soir avec Azyu family.

Vendredi 6 Mars ; Courses pour le we, remonter le moteur de l’annexe et le nettoyer car avec les eaux d’ici il est bien sale, remonter l’annexe, rinçage à l’eau douce des toilettes  car l’eau de mer qui stagne ça sent pas très bon .

Sortie de l’eau vers midi, passage du Karcher par le chantier et j’attaque le grattage et nettoyage de la carène à la suite. En fin de journée il y a un  coté de fait ! ouf !

Soirée pestacle avec  avec les filles d’Aziu et celle de Maria et Vincent, c’est sympa !

 Samedi  7 Mars ; Grattage et nettoyage coté bâbord, fini à midi. Nettoyage des hélices.

Peinture l’am, une couche terminée vers 17h ! Dur dur !

Dimanche 8 Mars ; La seconde couche de peinture est posée vers midi ! Changer les anodes, déplacer les chandelles et mettre 2 couches  partout, Faire le plein d’eau comme c’est dispo. Je vais être tranquille pour un bon moment !

Lundi 9 Mars ; journée mise à l’eau dans l’am, ras tout va bien . Mouillage dans le milieu de la darse sur ancre avant seule , cool !

Mardi 10 Mars ; Le village pour faire un bon approvisionnement, un gros yacht « Léon » vient au quai faire 25000 Litres de fuel ! oufffff ! Il a consommé 40000 litres pour la trans-pacifique à une moyenne de 10 /15 nœuds

Apéro sur Zig Zig, intéressant d’écouter d’autres expériences !

Mercredi 11 Mars : Rincer le dessal. car vu la couleur de l’eau : inutile d’encrasser les filtres. Apéto sur lolipop (Patrick et Sandra)

Jeudi 12 MArs ; Opération coiffure !!!!! apéro sur Azyu!

Vendredi 13 Mars ; Approvisionner du pain pour les amis d’Hapatoni. En route vers 8h, la mer est super belle car pas de vent le canal est bien plat ! Mouillage dans la baie de Hanatefau (Tahuata) vers 10h30. Distribution et un coucou au village d’ Hapatoni. Apéro à bord avec Coyote et Mars.

Samedi 14 Mars ; A/R à Vaitahu en annexe avec Coyote family, déjeuner chez Jimmy.

Dimanche 15 Mars ; Balade dominicale et déjeuner sur Coyote.

Lundi 16 Mars ; Aquavitae et Stella Maris arrivent dans la baie. La matinée chez les amis Timau et dejeuner (kaikai) en famille.

Mardi 17 ; PLuie le matin et couvert ! Jef est parti sur Hiva Hoa pour Caréner chez Vincent et Maria.

Mercredi 18 Mars ; Changement de mouillage car trop prés des Mars !

Jeudi 19 Mars ; Corona virus occupe beaucoup de place ! Avec toutes les interrogations que cela peut susciter !!!!!

Vendredi 20 Mars ; Stella Maris et Cappella partent sur Nuku Hiva au Nord (leur choix tient compte du fait que c’est une grande baie, avec internet et magasins) Confinement à partir de minuit ! Donc plus le droit de bouger les bateaux ni de descendre à terre !!!!!!!

CONFINEMENT = Rester à bord et communiquer par vhf ! C’est ce qui se passe dans les grands mouillages à Nuku Hiva et Hiva Hoa.

Ici nous sommes 8 bateaux, on va d’un bateau à l’autre prendre des nouvelles, se passer des bricoles et autres ingrédients, baignades pour les intéressées, Avec Coyote, Lolipop et John l’enfer on se fait des apéros dinatoires tous les 3 jours !

Une fois par semaine les AMis d’hapatoni nous apportent des fruits et qq légumes au quai et c’est Pascal qui fait les trajets. On est super gatés par les locaux !

Samedi 31 Mars ; Un Aller retour est organisé à 3 annexes pour faire un approvisionneent au magasin de Vaitahu.

On reste dans l’annexe ; c’est le policier du village qui vient chercher la liste des courses et les ramène au quai, je lui ai donné la carte bancaire et le code pour payer : No problémo ! Pendant ce temps on patiente

Il est même aller à la poste chercher des recharges de téléphone !

Tout c’est bien passé à partir du moment ou l’on ne descend pas à terre !

Bref il faut être patient il y a beaucoup plus malheureux !

Aujourd’hui le 7 Avril , il n’y a toujours pas de cas aux Marquises, pourvu que cela dure !!!!!!!

Très peu ou pas d’internet, il est 4h du matin pourvu que cela passe !

Aller à très bientôt, portez vous bien !!!!!!

Mercredi 8 Avril ; Faire du pain puis un cake à la banane car le problème d’un régime c’est que tout mûrit en même temps !!! un peu de ménage et diner à bord !

Jeudi 9 Avril ; un peu de ménage et voilà la journée passée !

Vendredi 10 Avril ; On récupère les courses du carrefour car le taporo est passé hier soir (l’avantage d’avoir quelqu’un qui peut faire les courses et les envoyer sur le bateau) Récupérer la matraque à poisson que Heiani à façonné et sculpté pour l’anniversaire de Pascal !

Samedi 11 Avril ; Les filles on fait du Firi Firi je vais en chercher pour tout le mouillage. Snorkeling le long du rivage ; il y a un peu de poisson et vu un pointe noire qui doit habiter ici.

Un peu de cuisine car Anniversaire de Pascal !

Dimanche 12 Avril : journée tranquille !!!! on a eu droit à un petit pain et un coco cuits par Mazims le bateau voisin , les spécialistes de la boulange !

Lundi 13 Avril ; L’ordi a pris qq gouttes d’eau dans la nuit !!!!!! Après un bon séchage au soleil c’est reparti ! Oufff! Coiffeur , belotte l’am !

Mardi 14 Avril ; Pêche le matin à 2 puis 3 annexes ; à la traîne et à la dandinette ! Déplacé Jonathan car un peu trop près selon les courants du bateau voisin.

Mercredi 15 Avril ; Vaitahu en annexe pour la poste et qq courses, c’est toujours le policier de service qui vient prendre les listes et rapporte les courses car toujours interdit de descendre à terre !

Jeudi 16 Avril ;  Comme les nuages restent bloqués sur la montagne je suis contraint de faire tourner le groupe pour faire marcher le dessal ! On ne peut pa s tout avoir héhé ! AM = belote avec Sandy, Patrick et Michel sur Lolipop , il y avait bien longtemps !!!!

Vendredi 17 Avril ;  Comme il a plu j’ai de l’eau à gogo dans les seaux !!! Donc lessive  hihihi !

Essai de moudre du café en grain pout Michel  dans la moulinette « moulinex » (merci Agnès) mais le résultat reste grossier ! Diner sur Coyote

Samedi 18 Avril ; Bricolage, diner sur John lenfer

Dimanche 19 Avril ; groupe encore pour dessal, journée calme !

Lundi 20 Avril ; Le confinement est allégé depuis ce matin nous pouvons aller à terre ! oufffffff ! Aller/retour à Vaitahu pour courses et Poste, ça fait du bien de revoir du monde ! L’am descente au village « Hapatoni » pour saluer tous les amis !

Mardi 21 Avril ; Tarte aux pommes pour Timau Family, tour du village, tout le monde à le sourire car rester enfermé n’est pas Marquisien !

Mercredi 22 Avril ; Balade à pieds vers le col coté Ouest ! C’est dur dur pour les gambettes et le souffle surtout ! mais ça fait du bien parait ‘il !

Au retour on s’arrête chez Dominique qui a des soucis avec son électricité fournie par un ensemble panneaux solaire et convertisseur ! 

L’am est consacrée à la cuisson d’un canard à l’orange !!!!! Premier essai , diner à bord !

Jeudi 23 Avril ; Journée bien calme, groupe, dessal, pain !

Vendredi 24 Avril ; A/R à Vaitahu pour internet chez Jimmy et Rosa

Samedi 25 Avril ; Pluie pluie pluie

Dimanche 26 Avril ; Cake salé car déjeuner à la maison de l’artisanat avec la famille de Léone qui fête son anniversaire !!!! Chants, musique et danse sont au rendez vous !

Lundi 27 Avril ; Vaitahu pour poste (bondée comme tous les lundi) et courses plus internet ! Discours du président de Polynésie = on reste confiné jusqu’au 17 mai prochain Grrrrrrrrrrrrr!

Mardi 28 Avril ; Balade vers le col de Vaitahu, ça grimpe dur !

Cake salé et cake bananes car beaucoup de bananes très mures, diner sur coyote !

Mercredi 29 Avril ; Le Taporo est arrivé à 5h ce matin, nos colis en direct de carrefour Papeete sont arrivés Yesssssss !

 Un coucou à Heiani et Noé , récupérer le linge (draps et serviettes) ça va sentir meilleur ! hihihi !

Jeudi 30 Avril ; repris le mouillage car j’ai du du glisser un peu, 65m de chaine c’est trop peu dans 24m d’eau, Récupérer des œufs que Rose et les filles ont pris pour nous, cool !

Vendredi  1er Mai ; bonnes fêtes à tous !

Ce contenu a été publié dans 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Mars,Avril, Mai 2020, Marquises ; Hiva-Hoa,Tahuata (Confinement)

  1. kiludi dit :

    Leon : une semaine de traversee et une semaine pour refaire les pleins ….
    Bises confinées asseptisées

    • François dit :

      hey, en fait c’était 19 jours de traversée, ce qui pas mal ! bon toujours confinés ! et je ne suis pas sur du prochain dé confinement ! j’ai même des doutes quant à mon retour en normandie ! Patience , on verra bien !

  2. gabillard dit :

    Toujours fidèle sur ton parcours …
    continue , tu dois en faire rêver beaucoup .
    en tout cas , moi j’en fais partie .
    amicalement . le normand …GABI

    • François dit :

      Salut Gaby, Ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles des copains ! Désolé on est confiné sur Tahuata là il y a peu d’internet donc pour les mises à jour c’est difficile ! Sinon tvb ici, on s’arrange entre bateaux copains et les amis locaux , Certes on pas proche d’un village bien fourni mais on a l’avantage de la tranquillité et un peu plus de liberté genre baignades, soirées apéro, parties de belotes, diners entre copains………
      Voilà pour ici et chez vous comment ça va ?

  3. Kiludi dit :

    Merci François encore plus de plaisir de te lire .
    Merci
    Ne lâche rien !

    KILUDI (en attente rearmement)

  4. GERARD de Merak dit :

    A te lire, on s’y croit!!!!
    j’étais en manque de ce quotidien depuis que j’en suis privé et que je ne fait plus parti de l’aventure…sniff sniff.
    et le retour sur Merak semble mal engagé encore aujourdhui.
    je ferai bien 1 visio apero avec vous mais vous avez la facheuse manie de le servir quand je suis au petit dej…….

    • François dit :

      Salut Gérard, je compatis grave, même si l’on avait voulu faire une visio avec le peu d’internet d’ici pas possible . C’est clair que pour les avions pas avant Septembre, grrrrrrrr!On a bien de la chance d’être là ! bon courage à vous, bises à Nathalie

  5. Jacky MULLOIS dit :

    salut François content de te lire ,je vois que le confinement se passe à peut pres mieux que chez nous!!! avec un environnement beau que nous n’avons pas
    je te dis bonne sante et continue ton reve salut
    jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.