Octobre 2020 ; Tuamotu , Makemo Puis Marquises : Tahuata, Hiva Hoa ; Mise au sec de Jonathan et direction la métropole

Dimanche 4 Octobre ; Aller 5h45 remonter le mouillage et prendre la passe Sud de Fakarava, en route pour Makemo plein Est et le vent dans le pif : donc tirer des bords en veux tu en voilà ! Au début avec un ris puis en fin de journée tout dessus. Très vite la mer devient moins cassante mais le vent baisse et il est difficile de remonter au vent avec le courant qui nous fait perdre 10°, bref je me plains car le près j’aime pas !!!! Deux fois la route et trois fois le temps !! Je ne sais toujours pas s’il faut tirer des grands ou des petits bords !?!?

Lundi 5 Octobre ; après une nuit calme et sans grand vent, vers 6h il fallait tirer un bord dans le Sud alors que l’arrivée était dans le NE et que le vent était devenu mou ===== Moteur ! Arrivé devant la passe Nord de Makemo vers 12h, puis devant le mouillage de l’ancien village à 14h30. Nous sommes les seuls ! Content d’être arrivé .

Mardi 6 Octobre ; direction le village car il y a un coup de vent qui arrive demain et je voudrai profiter du calme plat pour faire les 17 miles dans le lagon. Je dois aller au bureau d’Air Tahiti local pour récupérer un numéro de carte de réduction et payer mon billet pour Papeete. Il n’y a qu’un seul voilier !

Mercredi 7 Octobre ; Ca commence à souffler, Changé de place, plus près de la digue afin d’être mieux protégé. Tour dans le village et qq courses, repérer les lieux.

Jeudi 8 Octobre ; Ca souffle fort et il y a un peu de clapot, un peu de bricolage.

Vendredi 9 Octobre ; Ca souffle toujours , direction l’agence , c’est plein de monde et ce n’est ouvert que 2 heures !?!? La préposée essaye d’avoir Papeete et le fameux numéro mais en vain ils ne répondent pas !!!! Grrrrrrrr rien à faire c’est mort ! reste plus qu’aller à la poste acheter de l’internet pour commander un nouveau billet mais plein pot !!!! Glupsssss! j’en profite pour demander un visa au Canada car il est possible qu’Air France passe par Vancouver si les US ferment leurs frontières !! Tout va bien tout s’arrange !

Le Mareva Nui est à quai et décharge ses provisions.

Samedi 10 Octobre ; toujours du vent , lessive, ménage, Aqua vitae et Merak arrivent , farcis de courgettes à bord !!!!

Dimanche 11 Octobre ; Aller à terre en quête de perles d’ici ! Trouvé , il ne reste plus qu’à les percer car il est interdit de voyager avec des perles non percées !

Lundi 12 Octobre ; Qq courses et balade , laisser les Perles chez notre fournisseur « Frédérique » afin que sa fille les percent après le travail. Gérard en bout de quai vérifie le positionnement sur la carto !

Mardi 13 Octobre ; Petite balade, diner sur Mérak Hachi de Jurançon !

Mercredi 14 Octobre ; Bricolage, coiffeur, rangement et tri de coquillages, une fenêtre météo se dessine pour dimanche ou lundi ; enfin croisons les doigts §!!!!!

Jeudi 15 Octobre : Grande foire aux fringues, j’essaie de trouver un pantalon à ma taille !!!!!!!! un seul peut encore aller ça craint !!!! pour rentrer c’est bon.

Snokeling sur une patate pas très loin, beaucoup de nazons et de perroquets., apéro sur Aqua V.

Vendredi 16 Octobre ; dernières courses, coyote arrive , Diner sur mérak.

Samedi 17 Octobre ; un coup de mains pour coller des patches sur la GV de Coyote. plus de vent mais très couvert et qq grains. Surement un départ demain matin pour les Marquises, Tahuata.

Ca va être des bords à tirer pour revenir dans l’Est mais bon le vent sera faible et la mer itou !

Dimanche 18 Octobre : 5h30 c’est parti , remonter le mouillage, la passe avec un peu de courant sortant puis dehors pas ou peu de vent et un peu de clapot donc moteur au départ.

7h15, GV GN au prés très serré mais ça va pas vite ; à 18h 41 milles seulement, avec la nuit les grains arrivent manoeuvrer la nuit c’est pas drole mais bon !

Lundi 19 Octobre ; à 5h30 soit en 24h = 85 mn ça va vraiment pas vite !!!! Les grains se succèdent et parfois c’est chaud : deux ris dans la GV et idem sur les GN. La lune va se coucher à 21h elle !!!!!!!!

Mardi 20 Octobre ; Des grains toujours des grains, le vent reste soutenu maintenant, 1 ris GV eet je régule avec le GN.

Mercredi 21 Octobre ; De gros grains bien humides, le temps change et reste couvert.

Sous un grain sans vent , plus de démarrage moteur !?!? plus de commande donc c’est une histoire électrique donc fusible ??????? Yessssss trouvé , réparé et c’est reparti !

Jeudi 22 Octobre ; Grains toujours mais après plus de vent pendant une heure. Croisé le Taporo qui redescant sur Papeete. bonne journée ensuite et bonne nuit !

Vendredi 23 Octobre ; Changement de temps encore le vent passe NE en plein sur la route et se renforce à 20/25 nds et plus , la mer se creuse et le clapot se racourci !!!!! il va falloir y arriver car il ne reste que 55 miles ! à 10 h il reste 25mn , moteur en route presque directe au lieu de tirer des bords encore et encore ! Tahuata approche ! 18h30 mouillage dans la baie de Hanatefau ! Ca c’est fait ! 524 miles pour 477 en direct.

Samedi 24 Octobre ; Une bonne nuit sans aucun mouvement et sans bruit quel confort !!!! Les dauphins sont dans la baie , il y a 4 bateaux dont Cachoeira : retrouvailles retrouvailles !!!!!!!

Balade à terre et passer dire bonjour Kaoha aux familles et amis ! Tvb ! Ca fait plaisir de les revoir. Diner sur Cachoeira avec Juju et Jacky !

Dimanche 25 Octobre ; ménage, nettoyage, faire les niveaux moteur et inverseur, il y a une petite fuite sur l’inverseur !!?? , le midi c’est Tazar car Jean-Michel qui vient d’arriver en a péché un et à fourni tout le monde au mouillage ! Quel régal !

Lundi 26 Octobre ; lever 4h et en route vers 4h45 avec le jour car comme il y pas mal de vent le passage du canal ne va pas être facile, vau mieux se présenter de bonne heure avant le thermique supplémentaire. Le canal à 6h30 et mouillage dans la darse de Atuana vers 7h30.

Un coucou au chantier pour connaitre la date et l’heure de la sortie de Jonathan : se sera mercredi vers 14h ! voili voilou !

Mardi 27 Octobre; ferler la GV

Mercredi 28 Octobre ; A/R au village d’Atuona pour récupérer ma carte « D’jeune » Air Tahiti, Pharmacie pour les produits obligatoires en avions.

Sotie de Jonathan vers 14h. Karcher et c' »est bon pour aujourd’hui

Jeudi 29 Octobre ; Positionner Jonathan à sa place juste près de la sortie !!! Continuer le nettoyage : ligne d’arbre, propulseur, ligne de flottaison, mettre du linge à laver.

Vendredi 30 Octobre ; boucher tous les trous d’entrée d’eau et d’échappement avec un vieux T-shirt Afin que les guêpes Maçonnes ne s’installent pas et ne bouchent des tuyauteries. Un peu de machine à coudre sur un cache hublot qui commence à être bien cuit ! Sortir toute la chaine afin quelle ne rouille pas dans la baille.

Samedi 31 Octobre ; nettoyer et hiverner le dessal, vider le frigo.

Dimanche 1 Novembre ; c’est dimanche ! pose de la bâche sur le rouf !

Lundi 2 Novembre ; Valise

Mercredi 3 Novembre ; Aéroport Jacques Brel, Avion vers Papeete, en passant sur les tuamotu !!!

Jeudi 4 Novembre ; direction Paris ! A suivre s!

Passage par Vancouvert (US fermés) pour un arret ravitaillement

Puis c’est reparti pour Paris en passant au dessus du Groenland .

Paris le vendredi matin de bonne heure . Le train jusqu’à Caen et nous voilà à Luc.

Confinement pour un mois si tout se passe bien !!!!!!!????? aller portez vous bien et à pluche !!!!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.