Octobre, Novembre  2021 ; Tuamotu : Tahanea, Makemo, Raroia

Mardi 5 Octobre ; En route vers 5h.30, la passe Sud de Fakarava avec le courant sortant. C’est parti pour  50 miles vers Tahanea, le vent dans le pif comme toujours lorsque l’on va vers l’Est. Journée à tirer des bords , on passe entre les grains, arrivé dans la passe vers 20h ça bouge pas mal et le courant est sortant de 5 à 6 nœuds ça va pas vite mais on ne fait pas marche arrière ! dans le noir complet : merci la carto !Mouillage entre les 2 passes. 69.5 miles pour 51 en ligne droite !

Mercredi 6 Octobre ; Nuit sur un lac, cool ! Petit tour en kayak pour découvrir un peu. Snorkeling coté petite passe  puis balade sur le reef !

Jeudi 7 ; Pluie cette nuit ça rince le bateau !! kayak de l’autre coté puis direction le Sud de l’ile.

Vendredi 8 Octobre : Kayak découverte, vent de Nordet donc un peu de clapot au mouillage ! Bricolage l’am sur les coquillages !

Samedi 9 ; Vent de Nord toujours clapot désagréable ! Coyote arrive il a fait la route sur un seul bord ! Diner le soir chez Jef avec au menu Kaveo (crabes de cocotiers ; délicieux !)

Dimanche 10 Octobre ; Kayak, cake salé, pain, barbec sur la plage !!!! bon dimanche !

Lundi 11 ; En route pour le mouillage de la passe , dérivante l’am : pas vu de gros poissons mais le final était génial !

Mardi 12 Octobre : Kayak et nettoyage un peu du reef car j’ai trouvé 2 seaux que j’ai rempli de plastic facilement ! petit coup de mains à Gérard.

Mercredi 13 ; Changé la commande du pilote car un inter est mort. En route l’am pour Makemo (en 2 fois car le moteur a calé juste avant de partir : la vanne de GO était fermée !!!!!!!!!)

Une fois de plus cap 60° donc vent dans le pif ! c’est reparti pour tirer des bords, un grain en fin de journée, la nuit est calme , la lune est là, tout va bien !vers 9 h la passe ouest de Makemo puis 11h le mouillage de l’ancien village . 95 miles pour 59 en direct.

Vendredi 15  ; kayak découverte, vidange moteur et changement des filtres puis niveau eau et inverseur !

Balade sur le reef envahi de plastic ! Diner sur Coyote.

Samedi 16 ; Bricolage coquillages.

Dimanche 17 ; Kayak, reef, cake salé, pain, barbec du dimanche !!!!

Lundi 18 Octobre : nettoyer le frigo, développer les photos, nettoyer des bouchons de filets de pêche  !

Mardi 19 ; Grosse pluie cette nuit, kayak et balade sur le reef puis descente sur le village de l’ile (1000 habitants) On retrouve les amis Juju et Jack ça fait plaisir ! Qq courses et visite au dispensaire afin de soigner une petite blessure difficile à nettoyer ! tvb.

Mercredi 20 Octobre ; Donner du linge à laver à Mélanie bien d’ici ! Changé de nouveau le filtre à GO car il fuit ! un défaut de fabrication ! Diner tous ensembles sur Mérak.

Jeudi 21 ; Pluie pluie la nuit le jour, je ne sais pas si le linge va être sec un jour héhéhéhé! petit tour au village. bricolage coquillages

Vendredi 22 Octobre ; Récupéré le linge à prix d’or !!!!! Bricolage coquillages

Samedi 23 ; le temps se remet doucement ! Soirée sur Cachoera et jeu du TOC !!!!

Dimanche 24 Octobre ; Aller direction le Sud Est de l’atoll !Mouillage vers 11h dans 5m d’eau si clair et si bleue !!!!

Barbec chez les travailleurs de la copra ! planter des cocotiers, mettre son non sur un cactus voilà comment on est accueilli ! super !

Lundi 25 ; Kayak et balade sur le reef !

Mardi 26 ; Idem et snorkeling au milieu de corail en pleine forme !

Mercredi 27 Octobre ; Kayak , balade sur le reef, snorkeling . Tarte choux fleur , diner sur Coyote!

Jeudi 28 ; retour au village sous voile car une fenêtre météo se dessine pour lundi, soirée sur cachoera pour revanche au Toc !

Vendredi 29 Octobre ; La fenêtre météo à disparue !!!!! à suivre !Re-Toc chez cachoera !!

Samedi 30 ; Atelier coquillages

Dimanche 31 Octobre ; Météo peut être pour mardi !?!? Cuisine pour ce soir car diner à bord! Cachoera est parti ce matin vers l’ouest (Tuamotu)

Lundi 1er Novembre ; dernier appro et commander du pain pour demain. snokeling sympa! Demain départ pour Raroia un peu plus au Nordet !

Mardi 2 Novembre ; Aller chercher du pain pour toute l’équipe , Gérard décolle pour les Marquises vers 8h : bonne route Amigo et bon courage !

Visite de l’artisanat local, une collection de coquillages superbes, Un bateau de la royale (patrouilleur) s’amarre  au quai ! La 4G fonctionne de puis ce matin ; on progresse dans les tuamotu !!

A 15h en route pour l’ile de Raroia du prés mais sur la route c’est bien ! Pas beaucoup de vent et ça refuse des fois lors du passage de grains pas très fort . Les coutures de la capote lâchent par endroit  ça fatigue tout ça !

Mercredi ; vers 8h30 on arrive à la passe de Raroia, courant contre il faut mettre les chevaux ! Puis direction le village sous un grain qui ne va pas nous lâcher, on suit Coyote à la trace pour rejoindre le coté Est de lagon sous un déluge au milieu des patates ! Mouillage vers 11h. 86mn !

Jeudi 4 Novembre ; Gris vent et pluie, ça se lève en fin de matinée, balade sur le reef juste à coté !

Vendredi 5 Novembre ; Kayak du coté de la ferme perlière voisine. Elle est fermée depuis mars 2020, il ne reste que 4 personnes qui démontent et nettoient le matériel sur et dans l’eau ! Diner chez Jef !

Samedi 6 Novembre ; On bouge pour le mouillage du Kon tiki à 2 miles plus loin ! (il y a un motus sur lequel le fameux Kon Tiki s’était échoué en 1949, voir sur Google )

Dimanche 7 Novembre ; Kayak sur les ilots voisins et celui du Kon Tiki.

Petites réparation de couture sur la capote le temps d’arriver aux Marquises.

Barbec sur la plage ! ouffffffffff !

Lundi 8 Novembre ; Kayak, nettoyage de coquillages, préparer du bois mort pour les mobiles !

Mardi 9 Novembre ; En route pour le village car ici le vent du Nord lève un clapot fort désagréable !

Balade dans le village, la goélette arrive dans l’am (une fois par mois on a de la chance ) on reste sur le quai pour participer à la vente à l’aventure (l’équipage installe une cabane et un étalage pour vendre des fruits et légumes  sur le quai !) on a attendu jusqu’à 21 pour arriver à se faire servir !!!! il faut voir ça une fois dans sa vie !

Mercredi 10 ; Aller à la poste pour retirer de l’argent, on rencontre les mêmes personnes car il n’y a plus que 280 habitants et ça continue à se vider, il y a beaucoup de maisons abandonnées dans le village !

Jeudi 11 Novembre ; Kayak de l’autre coté de l’aéroport, le reef est très rocailleux, il y a une ferme perlière pas très loin ce qui fait  pour ce lagon certes il y en a  qui sont fermées  pour faillite car le prix des perles s’est effondré il y a qq années. Bref à l’entrée d’un Hoa il y a plein de nasses et de coquilles : pas très écolo tout ça !!!! Un ATR arrive c’est le ramassage scolaire pour les ado qui partent en pension au collège de Makémo (pour Raroia =  élèves )

Vendredi ;  journée sans : La batterie du téléphone gonfle ça craint ! les WC sont bouchés !  Aller au boulot il faut  régler tout ça ! la vanne 3 voies bouchée est nettoyée remontée et c’est reparti !

Quant au téléphone, j’ai sauvegardé tout ce que je pouvais reste à attendre d’arriver aux marquise pour faire un transfert sur mon tél  de secours aux Marquises avec la 4G qu’il n’y a pas ici.

Samedi 13 Novembre ; Kayak, reef, commencé à nettoyer une nacre, balade sur le reef l’am.

Dimanche 14 Novembre ; La météo confirme une fenêtre pour demain direction les Marquises en 4 ou 5 jours ! Cuisine pour la route : Quiche, Piémontaise, Salade de crudités et Pain , on verra sur la route pour le reste si nécessaire ! nettoyé l’hélice pleine d’herbe le reste de la coque est encore propre, l’anode de bout d’arbre est bien dégradée ça ne va pas tenir jusqu’au prochain crénage ; à suivre  !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.