Avril / 2022 ; Marquises : Hiva Oa, Tahuata, Tuamotu : Fakarava, Toau

Vendredi 1 Avril : Mise à l’eau de Jonathan et ce n’est pas un poisson !! héhé!

Tvb, tout fonctionne et il n’y a pas de fuite à la trappe de visite de la dérive !

Direction Tahuata comme il est 14h j’ai grandement le temps, il n’y a pas de vent le canal est tout plat. Mouillage vers 16h30 pas très loin du village de Hapatoni !

Samedi 2 Avril ; Préparé l’annexe. Les dauphins sont toujours là et font de belles cabrioles !

Dimanche 3 ; Petit tour au village et bonjour aux amis ! Essai de remise en route du groupe mais Nada !

Lundi 4 Avril ; Balade au col vers Hanateio, ça grimpe toujours autant !!!!

Am au village et soirée sur Karacool mouillé à coté !

Mardi 5 Avril ; Un peu de moteur pour compenser le manque de soleil caché par les nuages bloqués par la montagne! UN coucou à la famille et je rapporte bananes et Pamplemousses. Soirée au faré car c’est l’anniversaire de Hotini : 11 ans !

Mercredi 6 Avril ; En route direction les Tuamotu pour 1000km en gros ! (540 miles nautiques)

Une fois dégagé de l’ile , un ris dans la GV et qq tours dans le génois et ça va vite ! Cap 226° au travers à 6/7 nœuds. Grosse houle, un quartier de lune jusqu’à 23h.

Jeudi 7 ; Journée à grains sans trop de rafales mais de la pluie, ça rince le pont bien salé ! Réalisé 157 mn en 24h ça va bien, pris un 2ème ris vers 18h et réduit le génois un peu.

Vendredi 8 ; Des grains et des moles de vent, largué le 2ème ris, ça va toujours vite ; 157 mn encore en 24h.

Samedi 9 ; Couvert le jour ne se lève qu’à 6h ! 168 mn en 24 ; ça va toujours vite ! Une arrivée ce soir est possible ! cool ! La passe Nord à 15h puis remontée vers le village au moteur face au vent qui souffle pas mal , forcément puisque j’ai battu le record en 3jours et 9 heures !!!! Mouillage vers 16h30 à coté de Jef et de Gérard ! Tvb ! Diner tous ensembles sur Lolipot

Dimanche 10 Avril ; Tranquille , repos ! Partage des fruits de Hapatoni

Lundi 11 Avril ; Après une bonne nuit opération remplissage du congel , ça c’est fait ! A voir la conso une fois plein !

Puis opération dépannage du groupe ; là un spécialiste j’ai nommé Gérard est indispensable !!!! Nettoyage du gicleur avec un bout se fil électrique (en fait un brin est suffisamment fin pour bien nettoyer) puis déblocage du volet d’accélération qui était bloqué ! Moralité il faut faire tourner la bête une fois par semaine !!!!

Rechercher une batterie pour remplacer celle du moteur , hé oui maintenance maintenance !

Et pour finir la journée , diner sur Merak tous ensembles !

Mardi 12 ; Chercher de la baguette , un peu mole mais bon c’est du pain frais ! Porter le linge à laver , Maintenance inverseur ; il y a une fuite à la commande, le joint spi sera à changer au prochain carénage !! Balade sur le reef l’am !

Mercredi 13 Avril ; jour du Cobia donc des légumes ! trouver tomates , concombre, courgettes, ..

Jeudi 14 Avril ; en route vers 8h30 direction Toau un lagon situé à 20 miles à l’Ouest ! Travers au vent et la mer, une bonne brise les 3 bateaux filent bon train ! La passe vers 11h30 avec pas ou peu de courant et les bouées à 12h ! Cool l’état a positionné 5 bouées  à 500m de la plage !

Installé là : Wallis nous accueille avec un grand sourire ! Lolipop est déjà là depuis qq jours, ils viennent nous chercher pour déjeuner au Faré !  Grillades sur le barbecue bien fatigué ! Superbe AM à discuter avec Wallis.

Vendredi 15 ; Matinée bricolage chez notre hôte ! Découper un fut de 200l pour faire un nouveau barbecue et béton pour continuer les murs de la future « salle de bain » au bord de la plage !

Chasse au Kaveo le soir ! Aller sur le Motu ver 16h30, poser les pièges avant la tombée de la nuit,

faire un feu pour écarter les moustiques, attendre que la lune soit à une certaine distance d’une étoile !

Retourner vers les pièges et découvrir une multitude de crabes autour des pièges qui ne sont que des demie-coco fixées sur les arbres. Il y en a partout, impressionnant ! Attention aux mains leurs pinces peuvent couper un doigt en un rien de temps ! Il y a tout une technique pour les attraper ! LA chasse a été bonne, retour avec 15 Bestioles beaucoup trop pour nous car un seul par personne c’est largement suffisant ! Les autres , Wallis va les mettre dans sa cocoteraie juste derrière en espérant qu’ils s’y installent car il n’en a pas ou peu !

Samedi 16 Avril ; Bricolage au bateau, coiffeur ! dégustation des Kaveo au Faré, miam miam !

Dimanche 17 ; Barbecue sur la plage et balade sur le reef !

Lundi de Pâques ; tranquille ! Qq averses !

Mardi 19 Avril ; Larguer les amarres vers 8 h, direction le village de Rotoava à Fakarava. Pas de vent donc moteur , la mer est super calme , la passe Nord vers 11H15 et mouillage vers 12h15.

L’objectif est de récupérer une batterie neuve pour le moteur demain car le Cobia devrait arriver : en principe !

Mercredi 20 ; Pas de Cobia aujourd’hui ! la raison est pas de travail Lundi de Pâques !

Jeudi 21 Avril ; le Cobia est bien là ; je récupère ma batterie et mise en place aussitôt.

Courses de légumes dans la matinée ( j’ai des commandes pour les 3 bateaux copains)

Demain direction Toau. A plus !

Vendredi 22 Avril ; Aller chercher du pain pour toute l’équipe restée à Toau puis vers 11h en route .

La passe Nord une heure plus tard puis sous GV et GN à 60° du vent  avec un cap au 314° une vitesse de 5.5nds tout va bien il y a 8/10nds de vent la mer est belle avec une longue houle du Sud bien haute et une autre de l’Est. On avance un eu trop vite et vers 15h10 on est devant la passe en courant sortant, on se glisse sur la gauche dans 6m d’eau et ça passe en douceur avec .3noeuds à contre. Amarré à une bouée à 15h50.

Diner tous ensembles sur Aqua vitae ; les kaveo nourri qq jours à la coco sont bien gras et la chair est délicieuse d’autant plus que Gérard et Jef on passé qq heures à les éplucher ! Cool !

Samedi 23 Avril ; Faire tourner le groupe, balade sur le reef.

Dimanche 24 Avril ; Pizza et diner sur Lollipop

Lundi 25 ; Aller le kayak est remis en service , ça fait du bien !

Mardi 26 Avril ; Kayak par 20nds de vent ça décoiffe !!!  Fait un mobile pour Wallis.

Mercerdi 27 ; Kayak, reff, bricolage au bateau, donner le mobile à Wallis  et une chaine de bouchons de filets il est ravi !

Jeudi 28 Avril ; Kayak, reef, déplacer l’antenne Gps trop près des panneaux solaire, nettoyer l’annexe sur la plage.

Vendredi 29 Avril ; Kayak, reef, ranger dans les boites les coquillages récupérés ici.

Samedi 30 Avril ; Vers 10h30 direction la sortie !!!! Grosses déferlantes à la passe car il y a une grosse houle de Sud qui remplit le lagon donc c’est pas encore l’étale de basse mer alors que ça devrait, Bon il faut passer au plus prés du bord tribord et ça le fait tranquille alors qu’au milieu c’est la machine à laver !!!

Une fois dehors c’est du près très serré, je me dégage de la pointe avec un peu de moteur puis c’est tranquillou jusqu’à la passe de Fakarava assez calme pour une passe .

Le chenal jusqu’au village et à 15h ; mouillage devant l’église ! Il y a pas mal de bateaux ici la proximité des magasins y est pour qq chose ! De plus avec 2 avions par jour et 2 bateaux par semaine il est possible de se faire livrer du matériel Et c’est pour ça aussi qu’on est là !

Voili voilou, portez vous bien et à très vite en Mai !

Ce contenu a été publié dans 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.