Novembre , Décembre 2022; des Tuamotu aux Marquises : Fakarava, Tahanea, Makemo, Raroia, Tahuata, Nuku Hiva, Tahuata

Mardi 1er Novembre ; Grand ménage et débaras, ça va alléger Jonathan!

Depuis quelques jours , nous sommes dans un trou de souris sans vent mais de la pluie et c’est pas fini ! Il y a même un bultin météo d’alerte sur les iles du vent et sous le vent, sur les australes et le sud des Tuamotu ; Vent, pluie et orage !?!?

Mais surtout du vent d’ouest duquel nous n’avons pas de protection ici ! on surveille la météo qui évolue tous les jours voire à la baisse : croisons les doigts!

Mercredi 2 : Le Cobia arrive en matinée, qq courses de frais ! Diner sur Aqua Vitae : on se laisse pas abatre bien sur !!!!!

Jeudi 3 ; vent et clapos de Sud Est

Vendredi 5 ; nuit calme, Ouest le matin, pluie

Samedi 5 ; nuit calme vent de Nord Est ce matin, avis de grand frais (force 7) sur Tahiti on serai un peu en dehors !?!?

Dimanche 6 Novembre ; un peu de lessive comme j’ai deux seaux pleins ! Le vent passe au Nord Ouest ce qui nous donne un peu de clapot. L’Aranui est dans la baie ! de grosses rafales

Lundi 7 ; De gros grains toute la journée avec de la pluie comme je n’ai jamais vu ici ! Un gros camion est dans la baie !

Mardi 8 ; toujours du Nord Ouest le matin puis ça passe Nord et se calme grandement , ouf ! Un peu de soleil enfin! Diner sur Coyote

Mercredi 8 Novembre ; Le Cobia est là déjà une semaine ! courses et déjeuner les pieds dans l’eau ! Demain on bouge !

Jeudi 10 Novembre ; en route vers 8h direction le Sud « Hirifa » sous voiles au près très serré puis au moteur pour finir , pas envie de tirer trop de bords. Arrivés vers 15h, surprise il n’y a que 2 bateaux alors qu’en début de saison il y en avait une trentaine !!!!

Déjeuner à bord puis after bien chaud !

Vendredi 11 ; pluie pluie pluie, vent de Nord Ouest et clapot !

Samedi 12 Novembre ; Gris , Humide , calme

Dimanche 13 ; Gris , humide, direction la passe Sud vers 10h sous génois, prise d’une bouée au village de Tetamanu.

Lundi 14 Novembre ; 6h en route pour Tetamanu

au près très serré et il va falloir tirer des bords, un petit clapot qui freine Jonathan mais bon c’est surtout le génois qui fatigué et un peu trop creux ! Bonnan Malan prendre la passe à 18h45 dans la pénombre avec les deux cartographies par sécurité ! mouillage entre les deux passes

Mardi 15 ; Une bonne nuit de repos, un peu de ménage, changer les pavillons bien usés et un snorkeling sympa sans trop de lumière !

Mercredi 16 ; Petit tour en Kayak et sur le reef

Puis une dérivante dans la petite passe

Jeudi 17 Novembre ; C’est parti pour rejoindre Makemo vers 4h45 au lever du jour, vent nul donc moteur en attendant, bruine couvert pluie , le vent arrive vers 9h sous voiles au travers on arrive à maintenir une bonne allure , arrivé à la passe vers 13h ; vu 2 baleines à l’intérieur du lagon juste en dessous de la passe .

Puis direction l’ancien village qu’on atteint à 15h30.

Vendredi 18 ; Nuit calme, petit tour en kayak puis sur le reef saturé de déchets plastique!!!!

Au retour je constate une fuite hydraulique sur le système de barre; Aie Aie Aie, avec les copains Jef et Pascal on met en place une rustine (tuyau d’eau sur le flexible cassé) je vais pouvoir rallier le village en sécurité.

Samedi 19 ; journée à chercher les dimensions du matériel nécessaire.

Dimanche 20 Novembre ; En route pour le village avec la bonne luminosité pour voir les patates sur la route ! mouillage devant la quai un peu avant midi. Déjeuner sur Coyote.

Lundi 21 ; Pluie toujours ! Essai de trouver un fournisseur de flexible Hydraulique qui comprenne la situation sur Papeete , Trouvé en fin de journée un artisant connaissant bien son sujet qui avec des phots arrive à trouver une solution.

Mardi 22 ; Pluie, Orage !!!! Qq courses et surtout trouver de l’huile hydraulique, Passer la commande de deux flexibles, Un local ira les chercher à l’avion qui doit arriver demain!

Mercredi 23 ; Le Mareva nui arrive très tôt et se met le long du quai. Vers 10h je récupère les flexibles et c’est parti pour vidanger le circuit, monter les flexibles avec des petits arrangements, faire le plein et purger , voilà à souhaiter que cela fonctionne!

Jeudi 24 Novembre ; Essai de purger encore le vérin car le safran bouge un peu il y a du jeu dans le circuit, pas réussi à améliorer surement que la pompe de la barre est fatiguée !?!

Déjeuner chez Jean-Claude le proprio de la supérette.

Vendredi 25 novembre ; Pluie et enfin du soleil toute la matinée, nettoyage du coqpit . Pluie et orage en fin de journée, diner sur AV

Samedi 26 ; couvert , pluie encore et encore , ça va bien finir par s’arranger quand même !

Dimanche 27 ; Pluie, couvert donc bricolage! Soleil en fin d’am enfin !

Lundi 28 Novembre ;Grain à 5h du matin ! En route vers 7h direction Raroia notre dernière ile des Tuamotu ! Un peu de voile un peu de moteur car c’est du petit temps, un gros grain ver 19h puis tranquille, la passe vers 6h, on passe devant le village et continuons dans le sud du lagoon où l’on sera bien protégé du vent donc du clapot ! Mouillage mardi 29 à 9h30.

Mercredi 30 Novembre ; une superbe nuit calme, kayak et balade, bricolage, diner sur Coyote

Jeudi 1 Décembre ; hé oui déjà Décembre ! un peu de kayak et balade sur les motu

Vendredi 2 Décembre ; Carénage une demie coque, barbecue sur la plage

Samedi 3 Décembre ; faire du pain ! Puis c’est coiffeur et c’est Mimi qui me coupe les cheveux

Dimanche 4 Décembre ; Terminer le carénage, Jef est parti ce matin au village pour sortir demain, je vais attendre mercredi où les conditions seront plus clémentes !

Lunsi 5 ; Tranquille !

Mardi 6 Décembre ; direction le village où je mouille derrière un paté un peu à l’abris du clapot ! Balade au village, ils n’auront pas de ravitaillement avant mi Janvier ! Petit tour sur le reef.

Mercredi 7 décembre ; c’est parti pour 3/4 jours direction les Marquises , Journée au près très serré avec les voiles arisée, ça tape un peu mais ça va et on reste sur le cap !

Jeudi 8 ; On passe les iles de la désolations vers 06h puis c’est la journée grains et vent et pluie !

Vendredi 9 ; encore des grains et plus de vent puis ça revient mais du Nord/Est soit dans notre route !

Samedi 10 ; le vent revient vers 5h cap au 348 soit Nuku Hiva on va voir ! jusqu’à 13h c’est cool ! Mais là le vent tombe carrément ; donc il reste 36mn pour Tahuata aller moteur , 2h après le vent monte de face à 20/25nds avec un clapot qui freine Jonathan Grrrrrrrrrrrrrr ! Patience arrivée dans la baie de Hanamoenoa où sont les copains ver s23h30 ! mouillage ! ouf! encore une drôle de remontée aux Marquises de faite !

Dimanche 11 Décembre ; Un peu de ménage et d’entretien mécanique , puis c’est barbecue sur la place tous les équipage sont là car c’est l’anniversaire d’un jeune ! sacrée journée bien sympa sur le sable de la baie et les grosses vagues !

Lundi 12 Décembre ;Recherche de fuite électrique que je viens de détecter , c’est le propulseur (qui ne sert plus depuis 2017) j’isole le câble et c’est reparti !

Mardi 13 Décembre :

Lolipop est parti de très bonne heure pour Nuku Hiva, Nous allons avec Mimi Pascal et Jef à Vaitau en annexe faire qq courses et déjeuner chez Jimmy. en passant au village on salut Jeanne et Louis chez qui nous avions passé les réveillon de Noel 2018 avec Sandra et Bernard ! Superbe accueil comme toujours et nous repartirons avec des pamplemousses des mangues et des bannes chargés comme des mulet ; ça aussi c’est les Marquises !

Mercredi 14 ; Diner à bord !

Jeudi 15 ; Direction Hapotoni, mouillage dans la baie puis passage au village ! Le bateau de tafeta a bien avancé il est en peinture avec Tepoea.

Vendredi 16 ; Retour zu village pour voire Frédérique et Rose ; toute l’équipe repeint la maison en vert clair et blanc ! Frédérique est en pleine forme ça fait plaisir à voir suite à ces problèmes de prostate qui l’avait bien fait dsouffrir ! Diner sur coyote.

Samedi 17 ; De nouveau au village . Faire un peu de moteur car la particularité de ce mouillage est que l’on voit rarement le soleil et c’est nécessaire pour recharger les batteries !

Dimanche 18 Décembre ; Retour au village pour aller chercher des colis de l’artisanat pour la famille à Nuku Hiva .

Décollage vers 15h30 pour Nuku Hiva , un ris puis deux et la nuit est superbe , vent régulier et on avance bien , houle et vent travers 3/4 Ar.

Lundi 19 ; A une heure d’arriver un gros grain arrive , pluie pluie je ne vois presue pas l’entrée entre les deux sentinelles de Taiohae. Mouillage quand même vers 6h30. Am ert soirée chez Sandra et Bernard of course !!!!!

Mardi 20 Décembre ; Balade en voiture sur la cote Nord Est et dans l’intérieur où de grandes cascades dont en activité !

Mercredi 21 ; Qq courses, du GO, de L’essence, déjeuner à la pizzeria du coin.

Jeudi 22 Décembre ; on finalise les courses, petit tour au marché.

Vendredi samedi ; Atelier coquillages, préparer l’arret à Papeete, aller au TLB avec Thierry arrivé vendredi soir depuis Papeete en 7 jours à tirer des bords !!!!!

Samedi 24 ; Bon réveillon et joyeux Noel à tous !

Nous passons cette superbe nuit au Tlb chez Sandra et Bernard avec Jef et Thierry !

Dimanche 25 Décembre ; Récupération !

Lundi 26 ; Qq courses, petit tour à la maison de l’artisanat, Gratter la coque depuis l’annexe avec la spatule à long manche!

Mardi 27 ; Balade sur le plateau de Toovi : 4h30 de marche avec 400m de dénivelé, du beau de la pluie, du brouillard (dans les nuages) un plateau bien joli , des passages sur des cours d’eau dans les creux voire dans la boue parfois !!!! bien crevé à l’arrivée mais heureux !

Nous rentrons chez Sandra et Bernard afin de leur rendre le Jimmy qui nous a été bien utile , Grand merci les Amis!

Mercredi 28 ; Aller en route pour Tahuata vers midi au près très serré avec une mer assez chaotique pour le peu de vent ! 1 ris puis sans= avec tout le génois puis de nouveau un ris jusqu’à 20 mn de l’arrivée où le vent tombe : moteur et pour finir face à 20nds de vent sur les derniers miles glops !!

Arrivé Jeudi 29 Décembre vers 8h30. Baie de Hanamenoa bien chargée !

Soirée sur Coyote !!!!

Vendredi 30 ; Maintenance : niveaux inverseur, moteur, nettoyage des cales, transvaser le dernier jerrican il me reste 100l de GO, largement suffisant pour les derniers 8 miles d’ici Hiva Oa

Samedi 31 Décembre ; Un peu de ménage, um peu de cuisine et nous voilà parti sur Coyote pour le réveillon ! En petit comité au début puis un peu plus nombreux en milieu de nuit !

Dimanche 1er Janvier 2023 ; Et voilà et voilou encore une de passée !

Ce contenu a été publié dans 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Novembre , Décembre 2022; des Tuamotu aux Marquises : Fakarava, Tahanea, Makemo, Raroia, Tahuata, Nuku Hiva, Tahuata

  1. j.mullois dit :

    bonjour, françois un coucou du calvados avec du temps pluvieux , apres nos mois de canicule je vois que tu profites toujours bien de ton aventure dans cette region de reve
    tu vois je ne t’ oublie pas
    je te dis bon vent et porte toi bien , j’espere en retour de tes nouvelles

    j.mullois

    • François dit :

      Ia orana Jacky,
      Ici c’est de la pluie depuis un mois c’est dingue les locaux n’avaient pas vu ça depuis fort longtemps, le coté positif c’est que leurs réserves d’eau sont pleines !
      Pour nous c’est la saison cyclonique qui approche donc nous remontons vers le Nord , vers les Marquises.
      Ensuite surement une route vers l’Ouest l’année prochaine ! A suivre
      Bonjour au calvados !
      François

      • Jacky MULLOIS dit :

        bonjour,françois je vois c’est mouille ici nous avons eu un peu de neige et c’est reparti avec la pluie temps doux pour noel je te souhaite un bon noel et de bonnes fetes de fin d’annee
        j.mullois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.