Novembre 2022; des Tuamotu aux Marquises : Fakarava, Tahanea, Makemo

Mardi 1er Novembre ; Grand ménage et débaras, ça va alléger Jonathan!

Depuis quelques jours , nous sommes dans un trou de souris sans vent mais de la pluie et c’est pas fini ! Il y a même un bultin météo d’alerte sur les iles du vent et sous le vent, sur les australes et le sud des Tuamotu ; Vent, pluie et orage !?!?

Mais surtout du vent d’ouest duquel nous n’avons pas de protection ici ! on surveille la météo qui évolue tous les jours voire à la baisse : croisons les doigts!

Mercredi 2 : Le Cobia arrive en matinée, qq courses de frais ! Diner sur Aqua Vitae : on se laisse pas abatre bien sur !!!!!

Jeudi 3 ; vent et clapos de Sud Est

Vendredi 5 ; nuit calme, Ouest le matin, pluie

Samedi 5 ; nuit calme vent de Nord Est ce matin, avis de grand frais (force 7) sur Tahiti on serai un peu en dehors !?!?

Dimanche 6 Novembre ; un peu de lessive comme j’ai deux seaux pleins ! Le vent passe au Nord Ouest ce qui nous donne un peu de clapot. L’Aranui est dans la baie ! de grosses rafales

Lundi 7 ; De gros grains toute la journée avec de la pluie comme je n’ai jamais vu ici ! Un gros camion est dans la baie !

Mardi 8 ; toujours du Nord Ouest le matin puis ça passe Nord et se calme grandement , ouf ! Un peu de soleil enfin! Diner sur Coyote

Mercredi 8 Novembre ; Le Cobia est là déjà une semaine ! courses et déjeuner les pieds dans l’eau ! Demain on bouge !

Jeudi 10 Novembre ; en route vers 8h direction le Sud « Hirifa » sous voiles au près très serré puis au moteur pour finir , pas envie de tirer trop de bords. Arrivés vers 15h, surprise il n’y a que 2 bateaux alors qu’en début de saison il y en avait une trentaine !!!!

Déjeuner à bord puis after bien chaud !

Vendredi 11 ; pluie pluie pluie, vent de Nord Ouest et clapot !

Samedi 12 Novembre ; Gris , Humide , calme

Dimanche 13 ; Gris , humide, direction la passe Sud vers 10h sous génois, prise d’une bouée au village de Tetamanu.

Lundi 14 Novembre ; 6h en route pour Tetamanu

au près très serré et il va falloir tirer des bords, un petit clapot qui freine Jonathan mais bon c’est surtout le génois qui fatigué et un peu trop creux ! Bonnan Malan prendre la passe à 18h45 dans la pénombre avec les deux cartographies par sécurité ! mouillage entre les deux passes

Mardi 15 ; Une bonne nuit de repos, un peu de ménage, changer les pavillons bien usés et un snorkeling sympa sans trop de lumière !

Mercredi 16 ; Petit tour en Kayak et sur le reef

Puis une dérivante dans la petite passe

Jeudi 17 Novembre ; C’est parti pour rejoindre Makemo vers 4h45 au lever du jour, vent nul donc moteur en attendant, bruine couvert pluie , le vent arrive vers 9h sous voiles au travers on arrive à maintenir une bonne allure , arrivé à la passe vers 13h ; vu 2 baleines à l’intérieur du lagon juste en dessous de la passe .

Puis direction l’ancien village qu’on atteint à 15h30.

Vendredi 18 ; Nuit calme, petit tour en kayak puis sur le reef saturé de déchets plastique!!!!

Au retour je constate une fuite hydraulique sur le système de barre; Aie Aie Aie, avec les copains Jef et Pascal on met en place une rustine (tuyau d’eau sur le flexible cassé) je vais pouvoir rallier le village en sécurité.

Samedi 19 ; journée à chercher les dimensions du matériel nécessaire.

Dimanche 20 Novembre ; En route pour le village avec la bonne luminosité pour voir les patates sur la route ! mouillage devant la quai un peu avant midi. Déjeuner sur Coyote.

Lundi 21 ; Pluie toujours ! Essai de trouver un fournisseur de flexible Hydraulique qui comprenne la situation sur Papeete , Trouvé en fin de journée un artisant connaissant bien son sujet qui avec des phots arrive à trouver une solution.

Mardi 22 ; Pluie, Orage !!!! Qq courses et surtout trouver de l’huile hydraulique, Passer la commande de deux flexibles, Un local ira les chercher à l’avion qui doit arriver demain!

Mercredi 23 ; Le Mareva nui arrive très tôt et se met le long du quai. Vers 10h je récupère les flexibles et c’est parti pour vidanger le circuit, monter les flexibles avec des petits arrangements, faire le plein et purger , voilà à souhaiter que cela fonctionne!

Jeudi 24 Novembre ; Essai de purger encore le vérin car le safran bouge un peu il y a du jeu dans le circuit, pas réussi à améliorer surement que la pompe de la barre est fatiguée !?!

Déjeuner chez Jean-Claude le proprio de la supérette.

Vendredi 25 novembre ; Pluie et enfin du soleil toute la matinée, nettoyage du coqpit . Pluie et orage en fin de journée, diner sur AV

Samedi 26 ; couvert , pluie encore et encore , ça va bien finir par s’arranger quand même !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Novembre 2022; des Tuamotu aux Marquises : Fakarava, Tahanea, Makemo

  1. j.mullois dit :

    bonjour, françois un coucou du calvados avec du temps pluvieux , apres nos mois de canicule je vois que tu profites toujours bien de ton aventure dans cette region de reve
    tu vois je ne t’ oublie pas
    je te dis bon vent et porte toi bien , j’espere en retour de tes nouvelles

    j.mullois

    • François dit :

      Ia orana Jacky,
      Ici c’est de la pluie depuis un mois c’est dingue les locaux n’avaient pas vu ça depuis fort longtemps, le coté positif c’est que leurs réserves d’eau sont pleines !
      Pour nous c’est la saison cyclonique qui approche donc nous remontons vers le Nord , vers les Marquises.
      Ensuite surement une route vers l’Ouest l’année prochaine ! A suivre
      Bonjour au calvados !
      François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.