Janvier 2023 ; Marquises : Tahuata, Hiva Oa, Papeete . France : Normandie

Lundi 2 Janvier 2023 ; Tahuata dans la baie de Hanamenoa . 4 bateaux sont partis ce matin, le mouillage retrouve une allure normale . Il y a un vent assez fort j’espère qu’il va se calmer pour mercredi car pour atteindre Hiva Oa il faut passer par le canal du Bordelais qui peut être très creux lorsqu’il y a du vent ; à suivre ! Soirée tous ensembles sur Margo , super !

Mardi 3 ; Récup tranquille.

Mercredi 4 Janvier : En route vers 5h30, pas trop de houle jusqu’au milieu du Canal puis c’est 2 à 3 m de creux vent de face 20/25nds, petit à petit on avance et vers 8 heure mouillage dans la darse de Atuona sur Hiva Oa !

A 14h grutage direction le chantier ! Puis c’est Karcher et je gratte les coquillages qui restent!

Je vais passer la nuit sur la remorque, ils me positionneront demain matin !

Jeudi 5 ; Mise en place au chausse pieds ! Sacrée manoeuvre dans peu de place !

Puis c’est reparti pour grattage et rincer la carène. Grattage ponçage de l’arbre et l’hélice. Démonter les hélices du propulseur, grattage des coquillages et ponçage. Voilà pour aujourd’hui!

Demain sera un autre jour !

Vendredi 6 Janvier ; Direction le village à pieds puis en voiture , une femme s’est arrétée c’eest plus facile comme ça ! hé hé !

La Poste pour un recommandé à l’assurance bateau car pour aller plus loin il faut changer et revenir à une qui prend en charge les grandes destinations (c’est forcément nettement plus cher, à ces assureurs !) Puis la quincaillerie pour trouver une bâche afin de protéger le pont. Retour en voiture encore on voit que le covid n’est plus dans les mœurs ici car autant les locaux étaient frileux pour prendre des gens en voiture autant maintenant c’est revenu comme avant cette saloperie !

Continuer à préparer Jonathan, protéger la têtière de la grand voile, mettre un tau sur le kayak, passer l’aspirateur dans les fonds , faire le tri des conserves et supprimer celles périmées……..

Samedi 7 ; continuer la protection de Jonathan, Mettre une bâche sur le pont, boucher les prises d’eau, faire la valise…………..

Dimanche 8 Janvier ; direction l’aéroport « Jacques Brel » en taxi « Germaine est à l’heure  » Il y a du monde car c’est la reprise des écoles lundi prochain ! Un arrêt à Nuku Hiva puis direction Tahiti !

Passer la nuit à la pension Vaima, le fils est venu me chercher à l’aéroport puis m’a emmené dans un magasin pour acheter le diner.

Lundi 9 ; Vers 5h30, Vaima m’emmène à l’aéroport , là aussi il y a un monde fou pour 3 avions qui partent sur Paris (Air-France, Air Tahiti et French Bee) On arrive à embarquer avec 1h de retard !!!!!!!!

Arrêt technique à st Francisco après 7h de vol , donc il faut descendre de l’avion et passer le contrôle de la douane US, là aussi file d’attente interminable ! Embarquement tjrs en retard !

Et c’est reparti pour 10h de vol après 2h d’attente. Comme il y a des vents favorables l’équipage rattrape pratiquement le retard !

Mardi 10 Janvier ; Arrivée vers 16h récupérer le bagage , la sortie cueilli par un froid grrrrrrrrrrrr ! vite le taxi direction Gare St Lazare , 17h25 la gare , trouver le quai , un distributeur de billet il y a un train à 18h vite vite vite cette saloperie de guichet automatique fonctionne mal je m’y reprend à 2 fois la vitre tactile est abimée !!!!!! à 17h 50 j’ai mon billet, vite sur le quai le train part à 17h56 ! ouf ouf ça le fait !coooooooooool

20h05 ; arrivé en Gare de Caen : Mon chauffeur Doudou m’attend bienvenue en Normandie !

Aller à très vite !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Janvier 2023 ; Marquises : Tahuata, Hiva Oa, Papeete . France : Normandie

  1. Antoine de Chassy dit :

    Salut François et tous nos voeux pour une excellente année 2023 ! Merci de continuer à nous faire rêver avec tes aventures…et à bientôt aux Marquises ?
    Amitiés,
    Antoine et Carla.

    • François dit :

      Merci beaucoup,
      je n’ai pas de mérite
      Pense bien à vous car 2017 n’est pas très loin et que de bons souvenirs !
      Très bonne année à vous quatre .
      Amitiés
      François

  2. Amiral dit :

    Bienvenu chez Toi ….
    le bonjour a ta Mère ..

    a+

  3. Jacky MULLOIS dit :

    bonjour,françois tous mes voeux pour cette nouvelle annee je vois que tu es en normandie tu viens prendre le frais !! si tu passes sur vaudry viens me faire une visite

    bon sejour chez nous moi j ‘irai bien dans tes iles
    a plus j mullois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.