Septembre 2023 ; Nouvelle Calédonie : Nouméa, Baie de Prony

Samedi 2 Septembre ; La journée est consacrée au tri rangement et débarra des tiroirs de la cabine avant, autant profiter des poubelles à disposition !

Soirée en ville car c’est le carnaval : haut en couleur et bon enfant !

Dimanche 3 ; Dernières courses et plein d’eau car demain on part pour un mois .

Lundi 4 ; En route vers 8 heure pour 30 miles face au vent , il n’y a que Jef pour tirer des bords ! Sous le soleil au départ puis avec un peu de pluie et couvert ensuite ! Johana part en mission à l’ile aux pins, le chenal est empreinté par des cargos !Arrivé dans la baie de Prony au Sud de l’ile, on remonte jusqu’à la baie de la Somme où il y a déjà 8 bateaux! Trouver une place dans 15m d’eau, les fonds accrochent bien ! Coyote lui aussi trouve sa place , puis Aqua Vitae itou !

Mardi 5 ; Frais et humide puis soleil qui réchauffe un peu ! Maintenance du Yamaha « graissage », enlever la rouille sur les barres d’inox (comme quoi même l’inox rouille !)

Déjeuner sur Coyote .

Mercredi 6 Septembre ; Pascal et Swann partent sur Aqua Vitae car leur avion pour la métropole et demain matin à 01h. (Swann :18ans, a passé sa scolarité jusqu’au bac sur le bateau, Bac avec mention svp! Mais pour les écoles il part à Rennes)

Jeudi 7 ; Bricolage sur le pont ; remplacer les manilles textiles de la bôme ! même le dynéma use !

Un pécheur local passe a coté : « Bonjour vous parlez français ?  » Bref son sondeur vient de la réparation et il n’a plus de carte ni ces points de pèche , aller on regarde ensembles et trouvons la solution ! Il est super content ! « Viens chez moi suis à Prony j’ai des pigeons des poules des oeufs …….. »

Jef arrive en soirée de Nouméa.

Vendredi 8 ; Bricolage intérieur : continuer le triage et rangement, cette fois ci la table a cartes qui sert surtout de fourre tout ! documents périmés, matériel informatique hs, mettre des boites par catégorie…

Merak et Ulyss arrivent en fin de matinée . Diner à bord tous ensembles !

Samedi 9 ;Nettoyage de la cuisinière qui vieillit aussi !!!!! les bruleurs commencent a bien rouiller. Continuer le rangement de la table à carte. Merak et Ulyss repartent vers Prony d’abord puis l’iles des pins ensuite

Dimanche 10 Septembre ; La machine à coudre reprend du service , pour commencer les caches hublots de pont sont bien fatigués voire déchirés. le dessal tombe en panne !?!?

Lundi 11 Septembre ; Aller démonter la pompe du dessal, changer les filtres par la même occasion, Mettre en place la pompe neuve et c’est reparti pour un bon moment , enfin je l’espère !!

Mardi 12 ; Changé le bout du palan avant de l’annexe. Triage et rangement des poulies et manilles. Diner à bord  » endives au jambon! « 

du Mercredi 13 au mercredi 20 ; Pluie et vent , exceptionnel d’après météo France peut être mais c’est galère : l’eau a pris la couleur des collines ; rouge ! Faire du groupe tous les jours pour recharger les batteries car pas question de démarrer le moteur avec cette boue !

Jeudi 21 Septembre ; Enfin une accalmie ! pas d’eau ! le soleil n’est pas trop de la partie en tout cas pas suffisamment pour recharger les batteries à 100%

Vendredi 22 ; Enfin du ciel bleu la matinée ; j’en profite pour faire une lessive sur Coyote « cool la machine à laver ! »

Puis c’est barbec ! depuis le temps je crois que le dernier c’était aux Fidji !

Samedi 23 ; Soleil à 6h mais couvert à 8 ! Opération têtes de mat pour les 3 Bateaux ! Je change l’aérien et ça fonctionne ! Jef change son feu de mat ! et Gérard enlève ses bastaques !

A 10h il tombe des goutes ! depuis 2 jours il fait quand même meilleur et la température s’en ressent ça fait un bien fou ! Nous somme au printemps !!!

Dimanche 24 Septembre ; Préparation du chantier énergie à venir, bilan du matériel nécessaire. Passer une commande chez SVB en Allemagne qui assurent l’envoi à la marina de Nouméa le tout hors taxe ce qui n’est pas négligeable avec un cout de transport peu élevé !

Un exemple des couts ici ; 35m de drisse dynéma diam 12, ici c’est de l’ordre de 400€ chez Svb 240€ !

Lundi 25 ; Passé la journée à faire du ménage informatique ! Diner su Merak !

Mardi 26 ; Soleil à 6h ! Dans la famille bricolage ; vérification de la fixation secteur de barre et vérin hydraulique ! démontage, ctrl, graissage, remontage. Tout ça dans le fond du coffre arrière coincé entre le coffre des bouteilles de gaz et le vérin de barre « va falloir maigrir « !

Mercredi 27 ; Lessive car j’ai récupéré de l’eau de pluie, ménage, changer le bout de levage de l’annexe

Jeudi 28 ; Gérad et Jef sont partis pour Nouméa, le premier va aller dans une marina au Nord de l’ile pour y laisser Merak , le Second va faire de l’approvisionnement en frais !

Remonter le mouillage tout rouge ! nettoyer à grand coup de seaux d’eau et prendre une bouée juste à coté !Belle journée ensoleillée !

Vendredi 29 ; Remplacer des bouts fatigués ou blessés. Récupérer boite de secours du moteur de l’annexe : pas étanche malheureusement tout est pourri ; bougies, pinces, tournevis, clé à bougie, seul le bout et poignée du lanceur de secours sont intacts ! Coudre les attaches des tauds de hublots.*

Samedi 30 Septembre ; Bricoler un cache instrument « sondeur » avec une boite de cacahuètes ! Jef arrive en fin de journée !

Dimanche 1 er Octobre :

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.