Janvier / février 2024 ;Nouvelle Calédonie – Ile Laregnere, Nouméa-marina port Moselle

Lundi 1er Janvier ; On récupère du réveillon ! Comme il y a du vent annoncé pour les prochains jours, on bouge vers 11h30 vers l’ile Laregnere à 7miles d’ici, au portant sous génois !

Il y a plein de bouées mais trop de vent pour en choper une ! AU mouillage dans du sable ça tient !

Mardi 2 ; C’est pas le tout mais j’ai un soin aujourd’hui : ma perm de 72h se termine ! héhé!

En route vers 5h30 le vent n’est pas encore établi 18nds de face , j’ai bien fait de caréner ! A 7h30 je suis sur la place de Jef qui est sous le vent , tout seul je n’ai pas pu prendre ma place au vent ! A 11h infirmière ; guérison en bonne voie et le fait d’aller dans l’eau de mer n’a pas eu d’impact ! yes!

Mercredi 3 Janvier ; Du pain frais en ville, aller porter le linge tout au bout de la marina. Nettoyer la coque où la petite boule (pare-bat) à laissé des traces (dès que ça vieillit ça devient collant) ! Va falloir faire une chaussette pour ne pas recommencer !

Jeudi 4 Janvier ; A 5h30 je reprends ma place alors que le vent n’est pas encore établi ! Chercher du bon pain frais ! Traverser la marina A/R et rapporter le linge tout propre. Faire un petit tour en ville pour trouver du tissu. Aller aux soins !

Chantier couture l’am , une chaussette pour la boule et une autre pour le jerrican du pieds de mat car le sien s’est envolé lors de la venté de lundi !.

Samedi 6 ; découpe et façonnage de chaussettes pour les Pare-battages

Dimanche 7 ; on continue soit 7 + 1 bouée, il en reste 2 mais je n’ai plus de tissu! Déjeuner sur A/V

Lundi 8 Janvier ; Orage sur Nouméa le matin ! plus d’électricité en ville ! J’y vais pour retrouver du tissu. Finir les 2 protections restantes et voili et voilou , ça c’est fait !

Mardi 9 ; Opération changement de la pompe du pilote, forcément il y a un peu d’huile qui passe à la trappe ! Comme le boitier électrique est inaccessible pour mettre dans les trous il faut trouver des astuces ; l’appareil photo et la meilleure façon de voir si c’est correct !

Purger par la barre puis par le pilote et voilou ça c’est fait , merci à Jef qui participé ! un rodage s’impose car la pompe fait du bruit !

Mercredi 10 Janvier ; Courses , orage et pluie, Diner à bord et la seconde galette des rois !

Jeudi 11 ; Zone commerciale de Ducos en voiture !

Vendredi 12 ; Passer les câbles dans les fonds de la petite cabine Ar jusqu’à la table à carte ! chaud chaud ! Gros chantier à bord !!!!! Une bonne nouvelle : les soins sont terminés cicatrisation en cours !

Samedi 13 Janvier ; Installer le 1er régulateur et ses accessoires pour les futurs panneaux solaire.

Vers midi, Sébastien et les garçons viennent me chercher pour passer le restant de la journée avec eux . Belle journée et belle compagnie !

Lundi 15 Janvier ; Courses , les parkings vident le we sont pleins en semaine ! Le container des panneaux solaires est en retard ! La Cafat a bien mon dossier mais il n’est pas fini !!!!! Rappelez la semaine prochaine !! Mesurer le câblage à faire encore et ce qu’il me reste de câble, ça devrait le faire !

Mardi 16 Janvier ; Mise en place et branchement du second régulateur, coup de bol ça fonctionne héhéhéhéhéhé! il ne reste plus qu’à changer les panneaux s’ils arrivent un jour !

Mercredi 17 ; Débarras et rangement de la petite cabine arrière ! deux gros sacs à la poubelle !

Jeudi 18, Vendredi 19, Samedi 20 ; Aller c’est parti pour les vernis; ponçage à la main et vernis cadre hublot SdB, 5 couches de vernis à raison de 2 par jour maxi ! mis en place le dimanche

Lundi 22, Mardi, Mercredi , Jeudi; Le haut banquette réservoir GO, les équerres devant le carré et quelques fargues, la petite ponceuse est la bienvenue

remontage le vendredi 26 Janvier ;commencer le démontage des cadres de hublots cabines arrières ! ponçage et vernis, Samedi 28

Dimanche 28 Janvier ; Balade le long de la cote Sud ; les marinas et les plages

Lundi 29 ; Vernis, aller à Ducos pour un peu de matériel

Mardi 30 ; Vernis, démonter la planche support des jerricans, ponçage et vernis, refaire 3 rideaux de la cab ar.

Mercredi 31 Janvier ; déjà ? Remontage des cadres et démontage des 2 derniers de la cabine ar Bbd. Ponçage manuel et ponceuse dont le plateau va me lâcher, l’agrip ne fonctionne plus ! Diner sur AV

Jeudi 1 Février et vendredi ; Vernis, courses, faire 2 paires de rideaux

Samedi 3 ; remontage. les jours suivants sont annoncés très pluvieux !

Dimanche 4 ; Déjeuner sur Coyote !

Lundi 5 ; évacuer la seconde bouteille de gaz car elle fuit un peu , approvisionner une « neuve » à la station et nous voilà avec deux bouteilles récentes et sans rouille ! Démonter la semelle de la ponceue.

Du mardi 6 au samedi 10 ; petit bricolage, ménage, doublé les amarres, raccommodé un short, Diner à bord, passé un moment avec Joh, Seb et les 2 garçons qui m’ont raconté leur balade en Australie !

Dimanche 11 ; Re-balade à la baie des citrons et déjeuné sur place.

Mardi 13 ; balade à Ducos pour trouver une semelle de ponceuse, un bout de tube pour faire des martyrs de fargues, acheter du vin chez Carrouf ! Aller chez le fournisseur de panneaux solaires et avoir des explications sur le retard ! La semaine prochaine peut être !?!? à suivre !

Mercredi 14 ; Réparer le plateau de la ponceuse en démontant les scratchs de l’ancien et du nouveau puis collage ! Aspirateur en rideau ; démontage mais chez Karcher les vis sont bizarres : avec un téton au milieu !?!? percer les tètes de vis faire une saignée et dévisser avec un tournevis plat ! et voili et voilou ! c’était le câble électrique qui était coupé ! c’est reparti pour 10 ans hé hé hé ! Découper le tube en deux avec la Dremel !

Jeudi 15 ; Passé un moment avec l’équipage du pourquoi-pas qu’on avait connu à Hiva oa chez Vincent et Maria ! Courses entre les averses , Monter le moteur de l’annexe sur son perchoir !!!! Démonter l’embase (sans résistance!!) nettoyer l’accouplement au niveau du moteur car c’est là qu’il y a du calcaire (c’est semble t’il la maladie des 15cv enduro Yam) Remontage. Diner sur AV !

Vendredi 16 Février ; nettoyage des points de rouille sur le 15cv, graissage! et voili et voilou! remontage ! Ca c’est fait pour un an ! Un ptit coup de dessal juste histoire de le faire tourner et de remplir les bouteilles d’eau !

Samedi 17 ; Joh et Seb avec les deux garçons viennent déjeuner ! Encore un moment super agréable ! J’ai droit à de belles œuvres !

Dimanche 18 Février ; Journée effort physique : La boucle de Tina c’est un parc avec une multitude de parcours selon le niveau de difficultés ! même en prenant le vert j’était mort ! j’aurai du prendre un VVT avec assistance électrique !!!!!!! c’était sympa , un peu sous la pluie mais de jolis paysages !

Lundi à Jeudi 22 Février ; Bricolage : lessive, Tri Pharmacie, courses, remplacer les fourchettes qui rouillent, trouver une nappe bien colorée, aller en tête de mat, ….

Vendredi 23 Février ; Déjeuner chez Lili et Pierre, A/R en balade à pieds !

Samedi 24 ; Aller j’attaque le coqpit ! Ca fait trop sale ! Ponçage et sous-couche !

Dimanche ; balade au village/musée Djibaou en Bus ! Intéressant et joli cadre! de plus c’est le jour ou les femmes de l’ile viennent vendre leurs produits locaux ! Fruits, miel, tisanes, plantes, artisanat………….

Au retour une couche de peinture !

Lundi 26 ; Courses, une couche de peinture .

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Janvier / février 2024 ;Nouvelle Calédonie – Ile Laregnere, Nouméa-marina port Moselle

  1. Antoine de Chassy dit :

    Salut François et nos meilleurs voeux pour une belle année 2024 ! Jonathan continue sa migration lente et sereine vers l’Ouest en traçant un bien beau sillage. Bravo !
    On va sérieusement réfléchir à des retrouvailles en 2024/2025…
    Bien amicalement, Antoine et Carla

  2. carré dit :

    Bonjour François.
    Nous te souhaitons une très bonne année et bon vent pour 2024
    Je t’embrasse Gilbert se joint a moi
    Chantal

  3. Bernard et Sandra dit :

    Toujours un plaisir de lire ton journal et ravis de voir que la maintenance de l’enduro s’est bien passée. À bientôt pour la suite de tes aventures

    • François dit :

      Trop gentils, pense à vous bien souvent amigos dans votre nid si booooooo ! Oui pour l’enduro c’est facile si tu le fais tous les ans ! La suite ça va être chaud bouillant pour cette année encore ! beaucoup de miles à parcourir jusqu’en Thaïlande ! des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.