Janvier / Février / Mars 2024 ; Nouvelle Calédonie – Ile Laregnere, Nouméa-marina port Moselle, Ilot Maitre, Phare Amédée

Lundi 1er Janvier ; On récupère du réveillon ! Comme il y a du vent annoncé pour les prochains jours, on bouge vers 11h30 vers l’ile Laregnere à 7miles d’ici, au portant sous génois !

Il y a plein de bouées mais trop de vent pour en choper une ! AU mouillage dans du sable ça tient !

Mardi 2 ; C’est pas le tout mais j’ai un soin aujourd’hui : ma perm de 72h se termine ! héhé!

En route vers 5h30 le vent n’est pas encore établi 18nds de face , j’ai bien fait de caréner ! A 7h30 je suis sur la place de Jef qui est sous le vent , tout seul je n’ai pas pu prendre ma place au vent ! A 11h infirmière ; guérison en bonne voie et le fait d’aller dans l’eau de mer n’a pas eu d’impact ! yes!

Mercredi 3 Janvier ; Du pain frais en ville, aller porter le linge tout au bout de la marina. Nettoyer la coque où la petite boule (pare-bat) à laissé des traces (dès que ça vieillit ça devient collant) ! Va falloir faire une chaussette pour ne pas recommencer !

Jeudi 4 Janvier ; A 5h30 je reprends ma place alors que le vent n’est pas encore établi ! Chercher du bon pain frais ! Traverser la marina A/R et rapporter le linge tout propre. Faire un petit tour en ville pour trouver du tissu. Aller aux soins !

Chantier couture l’am , une chaussette pour la boule et une autre pour le jerrican du pieds de mat car le sien s’est envolé lors de la venté de lundi !.

Samedi 6 ; découpe et façonnage de chaussettes pour les Pare-battages

Dimanche 7 ; on continue soit 7 + 1 bouée, il en reste 2 mais je n’ai plus de tissu! Déjeuner sur A/V

Lundi 8 Janvier ; Orage sur Nouméa le matin ! plus d’électricité en ville ! J’y vais pour retrouver du tissu. Finir les 2 protections restantes et voili et voilou , ça c’est fait !

Mardi 9 ; Opération changement de la pompe du pilote, forcément il y a un peu d’huile qui passe à la trappe ! Comme le boitier électrique est inaccessible pour mettre dans les trous il faut trouver des astuces ; l’appareil photo et la meilleure façon de voir si c’est correct !

Purger par la barre puis par le pilote et voilou ça c’est fait , merci à Jef qui participé ! un rodage s’impose car la pompe fait du bruit !

Mercredi 10 Janvier ; Courses , orage et pluie, Diner à bord et la seconde galette des rois !

Jeudi 11 ; Zone commerciale de Ducos en voiture !

Vendredi 12 ; Passer les câbles dans les fonds de la petite cabine Ar jusqu’à la table à carte ! chaud chaud ! Gros chantier à bord !!!!! Une bonne nouvelle : les soins sont terminés cicatrisation en cours !

Samedi 13 Janvier ; Installer le 1er régulateur et ses accessoires pour les futurs panneaux solaire.

Vers midi, Sébastien et les garçons viennent me chercher pour passer le restant de la journée avec eux . Belle journée et belle compagnie !

Lundi 15 Janvier ; Courses , les parkings vident le we sont pleins en semaine ! Le container des panneaux solaires est en retard ! La Cafat a bien mon dossier mais il n’est pas fini !!!!! Rappelez la semaine prochaine !! Mesurer le câblage à faire encore et ce qu’il me reste de câble, ça devrait le faire !

Mardi 16 Janvier ; Mise en place et branchement du second régulateur, coup de bol ça fonctionne héhéhéhéhéhé! il ne reste plus qu’à changer les panneaux s’ils arrivent un jour !

Mercredi 17 ; Débarras et rangement de la petite cabine arrière ! deux gros sacs à la poubelle !

Jeudi 18, Vendredi 19, Samedi 20 ; Aller c’est parti pour les vernis; ponçage à la main et vernis cadre hublot SdB, 5 couches de vernis à raison de 2 par jour maxi ! mis en place le dimanche

Lundi 22, Mardi, Mercredi , Jeudi; Le haut banquette réservoir GO, les équerres devant le carré et quelques fargues, la petite ponceuse est la bienvenue

remontage le vendredi 26 Janvier ;commencer le démontage des cadres de hublots cabines arrières ! ponçage et vernis, Samedi 28

Dimanche 28 Janvier ; Balade le long de la cote Sud ; les marinas et les plages

Lundi 29 ; Vernis, aller à Ducos pour un peu de matériel

Mardi 30 ; Vernis, démonter la planche support des jerricans, ponçage et vernis, refaire 3 rideaux de la cab ar.

Mercredi 31 Janvier ; déjà ? Remontage des cadres et démontage des 2 derniers de la cabine ar Bbd. Ponçage manuel et ponceuse dont le plateau va me lâcher, l’agrip ne fonctionne plus ! Diner sur AV

Jeudi 1 Février et vendredi ; Vernis, courses, faire 2 paires de rideaux

Samedi 3 ; remontage. les jours suivants sont annoncés très pluvieux !

Dimanche 4 ; Déjeuner sur Coyote !

Lundi 5 ; évacuer la seconde bouteille de gaz car elle fuit un peu , approvisionner une « neuve » à la station et nous voilà avec deux bouteilles récentes et sans rouille ! Démonter la semelle de la ponceue.

Du mardi 6 au samedi 10 ; petit bricolage, ménage, doublé les amarres, raccommodé un short, Diner à bord, passé un moment avec Joh, Seb et les 2 garçons qui m’ont raconté leur balade en Australie !

Dimanche 11 ; Re-balade à la baie des citrons et déjeuné sur place.

Mardi 13 ; balade à Ducos pour trouver une semelle de ponceuse, un bout de tube pour faire des martyrs de fargues, acheter du vin chez Carrouf ! Aller chez le fournisseur de panneaux solaires et avoir des explications sur le retard ! La semaine prochaine peut être !?!? à suivre !

Mercredi 14 ; Réparer le plateau de la ponceuse en démontant les scratchs de l’ancien et du nouveau puis collage ! Aspirateur en rideau ; démontage mais chez Karcher les vis sont bizarres : avec un téton au milieu !?!? percer les tètes de vis faire une saignée et dévisser avec un tournevis plat ! et voili et voilou ! c’était le câble électrique qui était coupé ! c’est reparti pour 10 ans hé hé hé ! Découper le tube en deux avec la Dremel !

Jeudi 15 ; Passé un moment avec l’équipage du pourquoi-pas qu’on avait connu à Hiva oa chez Vincent et Maria ! Courses entre les averses , Monter le moteur de l’annexe sur son perchoir !!!! Démonter l’embase (sans résistance!!) nettoyer l’accouplement au niveau du moteur car c’est là qu’il y a du calcaire (c’est semble t’il la maladie des 15cv enduro Yam) Remontage. Diner sur AV !

Vendredi 16 Février ; nettoyage des points de rouille sur le 15cv, graissage! et voili et voilou! remontage ! Ca c’est fait pour un an ! Un ptit coup de dessal juste histoire de le faire tourner et de remplir les bouteilles d’eau !

Samedi 17 ; Joh et Seb avec les deux garçons viennent déjeuner ! Encore un moment super agréable ! J’ai droit à de belles œuvres !

Dimanche 18 Février ; Journée effort physique : La boucle de Tina c’est un parc avec une multitude de parcours selon le niveau de difficultés ! même en prenant le vert j’était mort ! j’aurai du prendre un VVT avec assistance électrique !!!!!!! c’était sympa , un peu sous la pluie mais de jolis paysages !

Lundi à Jeudi 22 Février ; Bricolage : lessive, Tri Pharmacie, courses, remplacer les fourchettes qui rouillent, trouver une nappe bien colorée, aller en tête de mat, ….

Vendredi 23 Février ; Déjeuner chez Lili et Pierre, A/R en balade à pieds !

Samedi 24 ; Aller j’attaque le coqpit ! Ca fait trop sale ! Ponçage et sous-couche !

Dimanche ; balade au village/musée Tjibaou en Bus ! Intéressant et joli cadre! de plus c’est le jour ou les femmes de l’ile viennent vendre leurs produits locaux ! Fruits, miel, tisanes, plantes, artisanat………….

Au retour une couche de peinture !

Lundi 26 ; Courses, une couche de peinture .

Mardi 27 Février ; Pluie, diner à bord avec des copains bateaux du Pourquoi-pas rencontrés aux Marquises

Mercredi ; journée pluvieuse et soleil pour finir

Jeudi ; Appel du fournisseur des panneaux solaires commandés en décembre !!!! plus de 370W mais ils proposent des 410 au même prix pour me dédommager ! Grrrrrrrrrr ça commence à bien faire ! C’est bien gentil ça mais va falloir bricoler pour les mettre en place !!

Diner à bord !

Vendredi 1 er Mars ; Pompe d’évacuation douche en rideau : juste un bouchon à l’entrée de la pompe ! Aller à Nouville en annexe chercher une barre de carré de 40mm L2m pour poser les panneaux « sils arrivent !!!! »

Samedi 2 ; aller chez Joh et Seb faire un peu de couture et retour en am

Dimanche 3 Mars ; journée balade et restau ! direction le site d’Ouen Toro en bus puis retour à pieds ! Belle balade dans les hauteur de la pointe Sud de Nouméa avec vue sur les iles et ilots ainsi que des montagnes pas très loin.

Lundi 4 ; opération démontage des panneaux solaires « c’est le chargeur de quai qui assure la charge des batteries. Préparation du positionnement de la barre inox : perçage des trous de fixation « avec les forets qui vont bien !!! »

Mardi 5 Mars ; Attendre la livraison des panneaux, normalement le matin mais repoussée vers 14h ………..et un peu plus voilà la charmante dame qui arrive avec les deux panneaux, tout sourire et bien contente que son problème soit résolu !!!!!

Jef me donne un coup de mains pour les apporter sur Jonathan et les mettre en place, c’est encombrant et ça pèse son poids! Perçage, fixation en huit points ça devrait tenir !

Puis c’est au tour des antennes de l’AIS qu’il faut mettre en place itou en bricolant un L en alu j’arrive à les positionner sur tribord en bout de panneau en léger contre bas . Voilà pour aujourd’hui.

Mercredi ; Opération branchement électrique, vérification des régulateurs et mise à jour des logiciel avec le téléphone par Bluetooth c’est fou ce que l’on peut faire avec ces téléphones !!!!!

Changer les abattants des WC car la peinture ne tient plus ça fait dégueu!!!!

Jeudi 7 Mars ; Courses entre les averses, journée pluvieuse , ce qui n’a pas gêné 2 gros paquebots de venir.

Une bonne nouvelle ; les panneaux solaires chargent fort ! 14A dès 8h30 !

Vendredi 8 Mars ; Je me lance , enlever le vieux Sika sur le plexi tribord, nettoyer, poncer et poser une bonne couche de Sika puis le lisser avec un doigt mouillé car je n’ai pas la spatule adéquate !

L’am il pleut et là plus de fuite , au moins c’est efficace ! reste me coté bâbord mais pour ça il faut une demie journée sans pluie !!!!!!!!

Samedi Dimanche ; Pluie et vent fort !

Lundi ; Pluie et vent , Changé le mitigeur de la douche, pas facile d’accès mais bon c’est fait !

Mardi ; Porté le linge, fait les courses tout ça entre les averses !

Mercredi 13 Mars ; Pluie toujours, récupérer le linge au bout de la marina, graisser le tube de jaumière

Jeudi ; Direction Ducos pour appro bricolage (ma clé pipe de 10 est tombée à l’eau lors de la mise en place des panneaux, Le loueur de voitures a du haut de gamme !!!!

Vendredi ; toujours pas beau, payé la douloureuse du mois à la marina! Vendu les panneaux solaires : coup de bol !

Samedi ; Opération étanchéité des panneaux de rouf bâbord : enlever l’ancien sika, nettoyer, mettre une nouvelle couche de sika et lissage ! bon je reconnais que c’est loin d’être au top mais c’est étanche maintenant ! Vendu des manilles qui ne servent plus : coup de chance encore !

Dimanche 17 Mars ; Lessive mano, nettoyage pompe douche, développer photos, imprimante pour les futures opérations d’entrées et de sorties des territoires (papiers du bateau, passeport) !

Lundi 18 ; pluie pluie , remis des vis sur des lattes du caillebotis de douche .

Mardi 19 ; Pluie toute la journée ! Ajouté des points de mouillages possibles sur la route future.

Mercredi 20 ; Course entre 2 averses, faire tourner le moteur un peu : l’hélice doit être gavée de coquillage vu le bruit que ça fait ! il va être temps de faire un petit carénage dès que le temps va permettre une sortie, pour l’heur vent et pluie !


Jeudi 21 Mars ;C’est le printemps en France, ici c’est l’automne !

Changé le vit de mulet ( c’est ce qui relie la baume au mat ) Car il y avait de l’usure ! Remplacé une manille textile sur l’écoute de grand voile (usée aussi)

Vendredi 22 ; Petit tour au marché ! trouvé de la salade et des radis ! Nettoyé les pende-anodes , un peu de ménage et passé chez Jef qui a accueilli de la famille !

Samedi 23 Mars ; Aller on bouge, sortir de la marina vers 7h15 puis direction l’ilot maitre pas très loin. Le pilote ne fonctionne pas en auto, le vérin part à fond !?!. Bon tant pis je barre . Vu des grands dauphins c’est toujours sympa leurs visites ! Prise d’une bouée vers 8h30 . Suis en place pour regarder ça demain ! En plus il y a un peu d’eau dans la cale moteur !?!?!?

Dimanche 24 ; Pluie la nuit couvert le matin pas beaucoup de vent , l’idéal pour gratter la coque et surtout l’hélice ! J’installe le compresseur la tuyauterie ……… lorsque j’allume la bête il monte à 2 bars puis fuite fuite fuite ! ça vient de la soupape de sécurité mais là je ne peux rien il faut tout démonter ! Grrrrrrrrrr ça commence à bien faire ! Aller grattage de la coque et de l’hélice avec masque et tuba ! ouf ouf c’est quand même plus facile avec le narguilé ! Aller c’est fait ! L’am je refait la connectique sur les arrivées du calculateur du pilote mais ça ne change rien !

Il y a du monde au mouillage ! Diner sur Aqua V et Family , bien sympa !

Lundi 25 ; Continué à rechercher la panne pilote et il ne reste plus que le capteur d’angle, Commande passée j’espère que l’ami Gérard pourra le rapporter ! Maintenant je passe au moteur ; la fuite vient d’un collier qui a cassé ! Le tuyau est un peu abimé en bout, mise en place de 2 colliers et il semble que la fuite soit disparue ; on verra demain si c’est toujours sec !

Le mouillage est redevenu tranquille il n’y a plus que 5 bateaux .

Mardi 26 Mars ; Essai moteur, Plus de fuite mais alarme pression huile !?!? Aie Aïe AIE! coup de transpiration , Aller niveau d’huile / ok , Niveau eau / pas OK !? Encore une fois j’ai oublié le complément de chauffe eau ! GRrrrrrrrrrr ! Bon c’est fait , re- essai héééééééééééééé c’est bon ouf ! C’est bon pour aujourd’hui

Mercredi 27 ; Pluie pluie et vent donc clapot ! Au moins il n’y a plus de fuite aux plexi l’opération « Sika » a porté ses fruits ! Aller j’attaque le compresseur , démontage, nettoyage, recherche d’une fuite, rien de desserré, peut être un tuyau pas vraiment en bout de raccord ! Démontage et remontage ! Refermer la boite puis essai : 2 bars, 4, 6, 7 ok ça fonctionne ! Y’a plus qu’à utiliser en narguilé lorsqu’il y aura un peu moins de clapot.

Jeudi 28; Pluie pluie et vent toujours, Ménage, enlever les traces d’humidité (noires) sur les ouvertures, soleil en fin de journée enfinnnnnnnn!

Vendredi ; Un peu de rangement, ménage , coiffeur !

Samedi 30 Mars ; Grand beau, le vent a baissé itou ! Grattage de la coque avec le narguilé qui fonctionne au top ! Faire du pain. Balade en annexe pour vous faire voir l’hotel ! Un arc en ciel sous un grain !

Dimanche 31 Mars ; On y est à Pâques ! Aller on bouge , direction le Phare Amédée plein clapot et vent Sud Est ! Là il va falloir barrer tout le temps ! longer la barrière de corail et arriver vers 10h , Il reste pas mal de bouées, Jef Family sont là ! Sympa le paysage !

Aller snokeling, depuis le temps ça manquait ! Un peu brouillé mais ça va ! Tous les jours un ferry arrive avec sont flot de passagers dont une bonne partie va dans l’eau voir les poissons , tout la partie où il y a pieds le corail est mort cassé! mais bon ! un peu plus loin il y a de la vie !

Des anémones et leurs clowns en pagaye ! toute la famille des poissons de corail est là c’est agréable !

Déjeuner sur Aqua Vitae puis balade à terre juste, après que le ferry soit reparti sur Nouméa, l’inconvénient c’est que tout est fermé ! l’avantage c’est qu’on a l’ile à nous tous seuls ou presque ! Après le snorkeling l’annexe mal attachée est partie discrètement heureusement Thomas l’a vu et n’a pas hésité à plonger et la rapporter ! Ouf ! Merci à toi !

Aller bonne nuit et à plus !

Ce contenu a été publié dans 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Janvier / Février / Mars 2024 ; Nouvelle Calédonie – Ile Laregnere, Nouméa-marina port Moselle, Ilot Maitre, Phare Amédée

  1. Antoine de Chassy dit :

    Salut François et nos meilleurs voeux pour une belle année 2024 ! Jonathan continue sa migration lente et sereine vers l’Ouest en traçant un bien beau sillage. Bravo !
    On va sérieusement réfléchir à des retrouvailles en 2024/2025…
    Bien amicalement, Antoine et Carla

  2. carré dit :

    Bonjour François.
    Nous te souhaitons une très bonne année et bon vent pour 2024
    Je t’embrasse Gilbert se joint a moi
    Chantal

  3. Bernard et Sandra dit :

    Toujours un plaisir de lire ton journal et ravis de voir que la maintenance de l’enduro s’est bien passée. À bientôt pour la suite de tes aventures

    • François dit :

      Trop gentils, pense à vous bien souvent amigos dans votre nid si booooooo ! Oui pour l’enduro c’est facile si tu le fais tous les ans ! La suite ça va être chaud bouillant pour cette année encore ! beaucoup de miles à parcourir jusqu’en Thaïlande ! des bisous !

  4. Thomas dit :

    Aloooors, Gaaarççon! On amarre mal son annexe?! Content d’avoir d’avoir pu te la ramener saine et sauve à ton bateau. Et également très heureux d’avoir partagé les quelques rares moments en ta compagnie. A très bientôt je l’espère dans un nouveau coin de paradis, mais toujours sous les tropics.

    Amicalement, Thomas, membre de la Jeff family’s, mousse temporaire d’Aqua Vitae et remorqueur d’annexe en détresse

    • François dit :

      Salut Thomas ! Oui merci merci pour le sauvetage de Ti’Jonathan car je n’avais rien vu ni entendu ! Pour moi aussi j’ai bien apprécié votre rencontre ça fait plaisir de rencontrer des Normands! A bientôt alors un peu plus à l’Ouest ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.