Mercredi 29 Avril 09 ;
Soleil, baro 1010 :il n’a pas cessé de remonter tranquillement depuis lundi est-ce bon signe ?
Départ 7 heures pour une balade de 45 miles, pas de vent donc moteur pour contourner l’ile, surement que lorsque l’on va être dégagé nous trouverons du vent d’Ouest ????
10h30 travers porto Azurro, vent Sud Est dans le pif pour 7 nds, m……. !
Le baro baisse depuis ce matin ; 1010,1009,1008 ????? de gros nuages sont sur la côte Italienne et sur l’Ile d’Elbe ? Qu’est ce qui se prépare ?
12h25 récupération d’un beau barre battage perdu en pleine mer, il a de nouveau un propriétaire !!!
A 14h à 12 miles de la pointe Nord de l’Ile de Giglio, 20nds de vent d’un coup d’Ouest et ça va monter jusqu’à 35 nœuds, chaud, chaud, 2 ris dans la grand voile et 10 tours dans le génois et ça marche le feu de Dieu !!!! c’est un peu humide avec les vagues de travers mais ça va et le pilote assure bien.
Arrivé dans le petit port de Giglio sous des rafales venant de la montagne (35nds), ça décoiffe, la mer fume !!!!! Mais bon dans le port cela se calme un peu, il n’y a aucune place tout est pris par les locaux et des ferries, sauf une petite en bout de quai tout neuf ce qui me va très bien, plus tard le ferry sur le quai s’en va et un Hans50 prendra sa place.
Visite du port et de ses environs c’est joli, réservé pour les touristes et il y en a un paquet qui arrivent et repartent avec les ferries, petite grimpette jusqu’à la moitié de la colline, ça grimpe mais c’est beau, si je peux je prendrai le bus demain car la météo annonce « burrasca » ou « gale » chez nous c’est coup de vent soit force 8 sur toute la zone !!!!
Jeudi 30 Avril 09 ;
Journée vélo pour voir le petit bourg « authentique » de Castello, c’est haut ! c’est très haut ! dur dur dur 4 ou 5 km et pas de répit ça grimpe tout le temps! Mais bon quand je vais redescendre quel bonheur !
Les maisons sont tellement serrées que lorsque vous rencontrez quelqu’un il y en forcément un qui se plaque le long du mur, quant à voir le soleil !!!!!
Ça vaut le coup d’œil, on est vraiment dans une autre époque.
Descente superbe pour retrouver Jonathan et par chance internet.
Vendredi 1er Mai 09 ;
Départ 8 heure, Météo N NE 5 donc cela devrait être portant à voir !
Hé ben jusqu’à 16h vent N NE de 25 à 11 nœuds, pas mal de prises de ris, une fois t’en prends un puis tu l’enlèves puis tu le remets….. bref c’est la navigation à voile et c’est super, en plus sous le soleil : que du bonheur!!!
Arrivé à 16h45 à Riva di Triano, j’avais lu qq part que c’était très bien et pas cher ! Les infos devaient dater car c’est immense et d’un prix presque raisonnable (30€)
En revanche il y a de tout dans l’enceinte, surtout du haut de gamme, même 2 belles Ferrari sur le parking.
Faire les pleins (GO et eau)
Samedi 2 Mai 09 ;
Grosse journée car nous avons 90 miles devant nous pour atteindre l’ile de Ponza
Départ à 7 heure et comme tous les jours le matin pas de vent, il va se lever vers 12h et se coucher vers 15h petite journée à la voile !!!! donc beaucoup de moteur.
Opération nettoyage pare battages et lessive, l’orage nous suis et nous rattrape sans conséquence.
Un martin pécheur est venu prendre asile sur le bateau
A 18h on distingue les Iles Pontines par le devant, ça tombe bien c’est là qu’on va !!!!
Arrivée dans une petite baie à l’Ouest de l’ile à 22 h et il fait nuit depuis une heure, heureusement la lune nous donne un petit coup de mains, il y a déjà 3 bateaux au mouillage.
Mouillage dans 6m d’eau avec 30m de chaine, alarme GPS en route.
Grosse journée ; pour le moteur !
Dimanche 3 Mai 09 ;
Le matin quel spectacle !!!!!!! C’est grandiose !
Ces falaises sculptées par le temps sont magnifiques, on resterait en contemplation !!!
Aller on décolle pour aller voir Ponza « la capitale » c’est de l’autre coté, 4 miles à faire
L’endroit est magique, ces pics et ces roches qui sortent de l’eau, le village niché dans les falaises, c’est quelque chose !
Mouillage dans la baie juste à coté du port où le va et vient des navettes en tout genre ne cesse pas.
Vers 15h un orage arrive, les vent tournent face à la baie, la houle monte tant et si bien qu’à 18 heure c’est intenable et dangereux car les rochers ne sont pas loin. Décision, retourner dans la petite baie de l’autre coté c’est si tranquille et abrité de ces vent là.
Couché de soleil superbe en compensation
Lundi 4 Mai 09 ;
Réveil sous un Grand soleil, c’est parti au moteur car de nouveau pas de vent.
Nous passons devant le sec « de la botte » un caillou de 21 m de haut de 10m de diamètre perdu au milieu de la mer !!!! impossible de mouiller à cote car il y a trop de fond
Arrivé à Ventotene , le port est très petit et joli, je tente un mouillage juste à coté, la place est petite aussi mais bon . Mouillage en place et horreur une tête de roche juste sous l’ar de Jonathan, on remonte tout et on repart, direction Ischia.
A 19h arrivée dans la baie de San Angelo, mouillage en 2 fois la première n’a pas tenue, une zone est délimitée pour ne pas trop s’approcher de la plage.
Mardi 5 Mai 09 ;
Journée visite sans arrêt :
Porto Ischia
Prodicia
Torre del Greco (personne pour m’indiquer une place et pas de place de libre à priori)
Salerne, porto Novo, c’est d’ici que je vais aller voir Pompei (en bus à l’aller en train au retour)
La ville a un certain charme , ne pas hésiter à passer dans les toutes petites ruelles et puis la grande allée qui longe la cote c’est qq chose
Mercredi 6 Mai 09 ;
Visite de Pompéi hormis le fait que des milliers de personnes ont péri sous les cendres du Vésuve, c’est un bon endroit pour voir comment vivaient les romains à l’époque (souvent dans des pièces très petites) comme partout en Italie le point de repère c’est la basilique !
Pompéi c’était une ville de la grandeur de Vassy pour ceux qui connaissent
Je ne suis pas trop fan mais là cela vaut le détour, tant pour l’histoire que pour l’architecture et puis même le fait que le nombre de touriste soit important cela ne gêne pas trop il est toujours possible de prendre une ruelle adjacente.
J’ai même entendu parler français, il y avait bien longtemps !!
Jeudi 7 Mai 09 ;
Petite balade de 35miles, au moteur, pour jeter l’ancre dans la petite baie d’Ogliastro, après être passés par Paestrum (j’ai rien vu) .
Nous sommes deux bateaux (un Westerly au pavillon Anglais).
Vendredi 8 Mai 09 ;
Je ne vais pas défiler aujourd’hui donc je décolle à 7h30 pour rejoindre Camarato, un port pas joli, très cher, le seul intérêt c’est que l’on peut faire du gazoil et des courses.
Il y a quand même des gens fort sympathiques, de belles fleurs, une fanfare qui donne tout l’am et les cloches qui s’envolent toute la journée !!!!
Samedi 9 Mai 09 ;
Direction des Iles Eoliennes (qui semble t’il sont Siciliennes)
Croisé un héron qui allait vers l’Est.
Capté la météo Corse alors que nous sommes à 300 Milles de la Corse (la portée d’une VHF est de 100 Miles maxi) toujours est ‘il qu’un anticyclone de 1024 se trouve sur l’Italie : nous aurons donc du soleil et pas de vent !
Dauphins, Dauphins !!!
Vers 17h on distingue le Stromboli et ses éruptions, ses coulées de lave : ça fait froid dans le dos !!!!!
A 19h30, mouillage de l’autre coté des éruptions, carrément en pleine mer !!!!
Coucher de soleil magnifique et lever de lune tout autant !
Dimanche 10 Mai 09 ;
Essai de marche à la voile car peu de distance nous sépare de Vulcano : résultat 1,19 miles parcourus en 1h30, ça va bien restons raisonnable.
Passage devant ;
Basiluzo
Lisca Bianca
Bottaro
Lisca Nera …..
A 14h mouillage dans les bulles de la baie du Levante juste à l’ouest de Vulcano et de ses fumeroles.
Il y a des bulles partout au bord de la plage et sa sent le souffre (œufs pourris), les gens s’imprègnent de boue et vont se rincer dans les bulles, l’eau y est plus chaude !!!!!
Lundi 11 Mai 09 ;
Nous quittons « Jonathan et moi » les iles Eoliennes et la mer Tyrrhénienne pour passer le détroit de Messine et rejoindre la mer Ionienne.
Vu Poissons Lune et Dauphins, L’Etna (encore un volcan en activité) au loin sous la neige.
Vers 13h entrée dans le détroit et comme les courants étaient dans le bon sens (calculé quand même) Arrivé à 15h à Rocellia
Salle, dégueu même !!
Mardi 12 Mai 09 ;
Décollage à 6h30 avec les courants et après 11h de route dont SEULEMENT 3 à la voile, arrivé à Rocellia Ionica.
Aller à Plus
Mercredi 13 Mai et Jeudi 14 Mai 09 ;
Une journée pour mettre à jour le site et faire le point sur les emails, une journée à attendre des conditions plus favorables : cette fois-ci je me suis planté car il y avait un peu de vent jeudi et pas du tout vendredi, comme quoi les prévisions météo ne sont pas toujours fiables.
Bateau insolite : émigrants ???????!!!!!!! en tout ici depuis 2 ans aprés avoir été intercepté par les gardes cotes
Vendredi 15 Mai ;
Décollage à 6h45 pour faire les 65 milles qui nous séparent de Crotone
Tout d’abord un grand détour pour éviter le banc de sable qui obstrue l’entrée et qui s’agrandit au fur et à mesure des coups de vent, j’étais entré un peu court (1,90m)
A 10h un peu de vent 6/7 nœuds au pré serré ça devrait le faire, à 10h30 au grand désespoir : moteur ,plus de vent.
Passage devant le cap Rizzuto puis Colonne et à 18h30 amarrage dans le port de commerce de Crotone à gauche au fond.
Samedi 16 Mai 09 ;
La météo annonce ; dépression à 1004 sur la Sicile, vent Nord Est de 7 en baisse à 5.
Nous devons traverser le golf de Torente environ 72 milles.
Départ à 7h45, mer agitée vent 5 à 4 nœuds et une grosse houle de Sud. Il pleut et le bateau est tout rouge : la pluie vient aussi du Sud !!
9h Grand voile et Génois 13noeuds de vent dans le pif, à10h c’est déjà fini ; moteur !
Des petits dauphins sont venus jouer avec l’étrave, apparition du soleil vers midi entre les grains sans vent et les orages qui sont passés soit devant soit derrière, arrivé vers 20h45 le long du quai de commerce où il n’y avait personne, 10 mn plus la navale et venue m’éjecter « c’est interdit » je suis donc allé au port de plaisance après appel sur vhf , un gars m’a accueilli et m’a aidé à m’amarrer.
Le lendemain matin visite de cette petite ville balnéaire (pour gens aisés) et courses au supermarket du coin (pour nous c’est une épicerie) et le patron m’a proposé du vin « sans étiquette » du vin de Torente : il très fruité mais très corsé (comme le calva)
Dimanche 17 mai 09 ;
La météo : mer ionienne N7 mollissant NE5, mer adriatique NE 4/5
En route vers 11h45, à 12h45 Voiles arrisées et on tire des bords jusqu’à 15h30, là le vent tombe et moteur.
Arrivée à Torente à 19h, en bout du quai Nord juste devant un beau bateau Italien de 16m.
Les gens à bord me donnent un coup de mains pour l’amarrage et me répondent en Français ?!? E, fait il y a 2 Américains, un Anglais et un Irlandais (le propriétaire) à bord, ils remontent à Hyères.
Une demie heure après, ils m’invitent à les suivre trouver un petit resto et diner ensembles, nous avons passé un superbe soirée et en avant profité pour visité la vielle ville fort jolie même si tout est fait pour les touristes, les prix aussi !!!!!!!!
Lundi 18 mai ;
Après avoir fait le plein de GO 140l, décollage à 9 direction Brindisi que nous atteindrons à 19h30 au moteur.
Amarrage le long du quai , juste devant les marches qui déterminent la fin de la .
Visite de cette ville très militaire
Mardi 19 Mai,
Départ à 9h15 et mise sous voiles à la sortie du port pour tirer des bords jusqu’à 15h30
Arrivée à 19h30 dans le port de Monopoli (ça ne s’invente pas) aucune place disponible nulle part, sauf à couple du seul voilier visiteur où je vais finir par me mettre.
Comme la météo du lendemain est NO7 je la consacre à visiter la ville et profiter du marché fort sympa et sacrément animé..
J’ai cherché une batterie pour remplacer celle du moteur qui est hs en vain, pas de ship ni de garagiste dans mon rayon de marche.
En fin de journée alors que je regardais à l’intérieur mes documents sur la Croatie, je vois une ombre passer le long du bateau et aussitôt un « boummm » un grand soleil 40 venait de m’accoster pour se mettre à couple, bon plus de bruit que d’effets, j’ai un peu de mastic à faire et les gens sont fort sympathiques. Plus tard nous prendrons l’apéro ensembles et discuterons de la Croatie, ils viennent d’y passer 3 ans. Bari puis Vieste!