Jeudi 2 Avril 2009 ; Martigues
Et voilà c’est reparti pour une saison !!!
Mise à l’eau de Jonathan vers 11h, il pleut (je dirai presque comme d’hab ?!? si j’étais langue de vipère) Derniers préparatifs, Apéro le midi sur le quai avec les gens du port présents. Déjeuner chez Wang avec Pierre et Khan et Barbec le soir Chez Thierry et Reinhard.
Vendredi 3 Avril 2009, Marigues –} Carro
Aller c’est pas le tout il faut quand même partir, petite balade avec Reinhard et Thierry jusqu’à Carro où un dîner est prévu le soir avec les copains du port.
Deux petites heures au moteur et nous voilà amarrés sur pendille (grosse chaîne de 12mm infecte à lever) et sur l’avant car à la précédente manœuvre le safran a touché au bord du quai.
Péche au poulpe ; Ca MARCHE !!!!!!!!!!!!quel pro ce Reinhard!
Coucher de soleil sur carro
L’équipe devant les menus, les repas étaient copieux
Samedi 4 avril 2009 ; Carro –} Port Miou
Départ vers 9 heures 30, Moteur aidé de la grand voile plein vent arrière et très peu, puis après Marseille tout dessus vent ¾ c’est bien agréable, le vent va même monter jusqu’à 30 nœuds, super !!!!!
On retrouve la majestueuse côte des calanques de Cassis, c’est superbe.
L’éolienne est au boulot le panneau solaire aussi, aller les petits ampères dans les batteries !!!
Arrivé vers 14h30 à port Miou sous un grand soleil très très agréable, Le site est plein de visiteurs à pieds car en bateau je suis le second de la saison.
Dimanche 5 avril 2009 ; Port Miou –} Porquerolles
Départ 7h40, Moteur, lever de soleil superbe sur les calanques mais pas de vent, petite houle résiduelle de NW , c’est inconfortable comme rouler sur des ralentisseurs une fois à droite une fois à gauche !!!!!!!
Passage devant la Ciotat, les Embiez, le cap Sicié (sortie du golf de Lion !!! moins de mistral ???? cela ne sera pas difficile !) Giens et Porquerolles vers 14h.
Sortie du vélo et balade dans l’ile , la grande plage de la Courtade, le moulin des Amours, et retour au village par les petits sentiers, tout cela sous un grand soleil, le chant des faisans et une température bien agréable (rentré en nage, car ça grimpe et j’ai pas l’habitude) Demain même programme coté Est et Sud, tant pis pour le mal de fesses !!!!!!!
Superbe coucher de soleil et concert de grenouilles, encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lundi ; 3 heures de vélo le matin et 2 l’am super mais il va falloir que je m’habitue à la selle !!! j’ai vu , entre autre des faisans ils sont magnifiques avec leurs plumes toutes neuves, désolé pas de photo car ils sont quand même un peu sauvages !
Pas mal et tranquille par beau temps
Et ça grimpe
Si elle faisait plus de 13° j’y serai bien allé
Belle mais trop de fond pur le mouillage
Du jaune, un tapis de jaune
Encore une baie superbe
Et voilà, demain direction Portcros , à +
Mardi 7 avril ; de Porquerolles à Port-Cross
Mise en route vers 10h , vent 10nds dans le pif comme partout, nous tirons des bords cela va permettre de finir les différents réglages du haubanage, comme l’étai de la trinquette gène dans les virements je l’enlève et la positionne prés du mat .
Vers 11h30 croisé le « Jean Bar » à 150m Il m’a carrément coupé la route !!!!!!
Arrivée à Port Cros à 13h15 après 3 petites heures sous voiles, prise d’une bouée (n°14) il y a un First 30 à coté, unAmel 54 et un autre voilier qui vont s’en aller vers 16h.
Bricolage l’am et le lendemain (estropes, sécurisation des axes du gréement, resserrage de l’axe de l’enrouleur qui était complètement desserré, nettoyage et galvanisation du bout de la verge de l’ancre arrière que j’avais coupé avant de partir pour la ranger dans le coffre Ar.
Petite pluie vers 16h c’est l’heure de tester le chauffage, hé ben ça chauffe et c’est très agréable, une petite heure le soir et idem le matin au lever c’est très bien.
Jeudi 9 avril ; de Port Cros à Saint Raphael
Départ 8h30 et marche au moteur une petite heure pour remonter au vent debout encore une fois et se dégager de l’ile du levant.
Tirer des bords avec 1 ris dans la grand voile et 3 tours dans le Génois, dérive toute sortie jusqu’à 12h30 car le vent est tombé en dessous de 8 nds.
Passé devant la baie de Cavalaire, du cap Lardier, du cap Camarat et arrivé dans la baie de Saint Raphael dans le Port Nord de Santa Lucia vers 16h30 (le port le plus cher : 43€ le nuit)
Jean-Pierre et Bibi sont venus me chercher pour passer une soirée super agréable, grand merci à vous.
Ils vont partir dans un mois vers la Tunisie, bonne balade à vous !
Vendredi 10 avril ; de Saint Raphael à Cannes
Départ 10h30 au moteur, vent debout tout le temps , pour la première fois vu des dauphins en péche dans la baie, passage devant le cap Dramont, Miramar, la baie de Cannes avec les iles Ste Marguerite et St Honorat, la fameuse plage et le « Martinez » que l’on voit à canal + lors du festival.
Arrivé à 13h30 dans le vieux port. Place très étroite mais avec le propulseur « d’épave » comme dit Reinhard, le créneau se fait bien, si bien que je mets à la St Trop !!!!!!!!!!!!
Visite des hauts l’am, le Suquet, les ruelles sont sympas et animées, promenade sur la plage du midi où des gens font bronzette !!! des cinglés ! retour par le port où se trouvent les vieux gréements, joli !!!!
Samedi matin, petit marché devant le port, courses dans les petites ruelles marchandes juste derrière, c’est coloré et plein de monde.
L’am traversée de la croisette et de ces multiples hotels de luxe, j’ai vu les marches du festival (rouges) où il est trés important de se faire prendre en photo, j’ai vu les empreintes de mains des stars, bon !!!!! Donc je suis allé jusqu’au port au bout de la croisette et j’ai trouvé mon bonheur chez un accastilleur, comme quoi !
Dehors : Avis de Grand Frais en cours ! Ciel couvert !
Lundi 13 Avril 09 ;
Départ à 10 heures pour voir les Iles du Lérins
Passage devant Ste Catherine
Et mouillage devant le petit port de St Honorat
Affluence record vers 12h il y a des bateaux partout, tout le monde ou presua en maillot de bain et il y en a même qui se baignent ?!?
C’est vrai qu’il fait super beau, chaud même : j’enlève le pantalon !
Coucher de soleil superbe et nuit calme
Mardi 14 Avril 09 ;
Aprés un lever de soleil magnifique, depart vers 8h30.
Comme il fait beau et que le vent semble bien positionné et de 12nds, j’envoie les voiles et je commence à tirer des bords, hé ben fallait avoir envie, plus j abattais plus le vent me suivait !!!!!
Passage devant Antibes, baie des Anges, Nice et ses avions, même les Canadairs s’y mettent.
Arrivée sur Villefranche, petit mouillage sympa.
Voilà demain Menton ? A +
Mercredi 15 Avril 09 ;
Départ 8h30 après avoir profité du lever de soleil ?
Vent ENE de 3 nds donc dans le pif, Moteur !
Passage devant Monaco, nbre de personnes au M² ????
Arrivée dans la baie de Menton, c’est mignon et prometteur
Prise de la bouée AR et essai d’amarrage avant, trop court, j’en redonne : trop long !!!! L’étrave touche le quai P………. et pas un mec du port pour me donner un petit coup de mains m….. et rem…… !
Ponçage masticage, déjeuné, ponçage, reste à faire un peu de peinture.
Petite balade en ville, c’est très mignon, ne pas rester en bas où c’est tout propre bien comme il faut mais monter et découvrir l’ancien, plus de charme !
Des petites ruelles, des passages très petits montent jusqu’en haut et c’est mignon !
Jeudi : pluie pluie pluie, tant pis tour au marché bien achalandé mais cher, chiplander je rentre trempé, les chaussettes à essorer, bas de pantalon ruisselant ; c’est le printemps !
Demain traversée vers la Corse
A +
Vendredi 17 Avril 2009 ;
Grand soleil, après les orages c’est bon, 2 baguettes bien fraiches pour le voyage et j’attends midi pour partir car selon mes estimations 110 miles à 5 nœuds me feront arriver vers 8 heure demain matin (ça c’est la théorie, voir la suite !!!!!!!)
Donc départ vers midi, dommage il y avait une « bouf » d’organisée avec la Gendarmerie maritime au port !
Vent de 20 nœuds SW donc travers, c’est super cela marche le feu de Dieu avec 1 ris dans la grand voile et 6 tours dans le génois => vitesse 7,4 Nds pas mal non ?
Les montagnes sont sous la neige et la côte est bien nuageuse ????
Rencontré 5 cargos le long de la cote (on se demande toujours si ça va passer !) et un 3 mâts.
Joli coucher de soleil
L’orage gronde et les éclairs flashent sur toute la côte et sur la corse ????
Le vent va se maintenir comme ça jusqu’à 1 heure du matin puis baisser progressivement jusqu’à plus rien au Cap Corse, n’empêche que nous passons ce cap mythique vers les 3 heure et que nous arrivons à 4 heure à Macinagio « en Corse » comme quoi les prévisions restent des prévisions et qu’il faut toujours prévoir !!!! l’imprévisible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans le port il y a de la place et l’amarrage le long du quai me va très bien à cette heure ci.
Dans la rubrique, ne jamais compter sur un traceur lors des arrivées mais surtout sur les cartes et instructions nautiques c’est plus sur !!!!!!!
Et voilà, bateau amarré, DODO !
Samedi ; orage et pluie presque toute la journée, petite balade et courses.
S’il n’avait pas plu je serrai bien aller voir le petit village au dessus en vélo, tant pis !
Dimanche 19 Avril 09;
Vent 4, 5 nds et Pluie !!!!!! 3 petites heures pour aller à Bastia, plus exactement au port de Toga juste avant.
Depuis le vent s’est levé et je ne devrai pas repartir d’ici mercredi au mieux !
Ce n’est surtout pas un problème car Christian et Anne-Marie sont là et nous passons d’excellentes et chaleureuses soirées, la journée ils travaillent d’arrache pieds à mettre en ordre leur bateau pour cette nouvelle saison.
Petite visite en voiture d’un petit port sympa et d’un village dans la montagne très nature !
le programme à venir :
*le programme pour la suite va être à peu prés le suivant :
Jeudi 23 Avril ;
Départ vers Taverna comme la météo n’est pas trop favorable, je pensais laisser l’ile d’Elbe !!!!! la suite nous dira le contraire.,
1h30 de voile pour un trajet de 5 heures , c’est quand qu’on fait de la voile ??????
Il y a de la neige sur les montagnes Corse ! pas étonnant avec ce temps !
Amarrage sur le ponton d’accueil de Taverna, je reste à 1m du quai et pas moyen de s’en approcher ??????? 1,30m d’eau !! Bon cela va s’arranger avec les amarres.
Vendredi 24 Avril 09 ;
Météo : 3 à 4 Nord Est donc pas de pb, je décolle à 9 heures pour une bonne journée de nav.
Mer très agitée, surement les restes de cette nuit où le vent d’Est a bien soufflé d’ailleurs il est encore d’Est, bon régime moteur pour passer dans tout ça !
A 12h30 ça cogne toujours, les paquets de mer remontent sur l’ancre et ça cogne, ça cogne !!!
Il n’y que les imb é….. qui ne changent pas d’avis ??????? Changement de cap, je remonte sur Elbe et je vais me trouver un abri pour dimanche et lundi qui ne s’annoncent pas très beaux.
Arrivée à 18 heures au mouillage devant la plage de Di Campo au Sud de l’ile. Elbe nous revoilà, Napoléon en est parti moi j’y reviens !!!!
Petit village bien coloré et bien sympa à cette époque, surement qu’en période estivale cela doit être bondé vu le nombre d’hôtels restaurants
Samedi 25 Avril ;
Après une nuit calme de chez calme, décollage à 9h30 (après avoir enlevé un petit bout dans le safran)
Il fait beau et le vent et SE pour un cap Ouest c’est pas mal, enfin de la voile et en plus jusqu’au bout !
Dauphins, dauphins, les premiers de l’année et en plus ils s’amusent !!! GENIAL !
Arrivé au pré serré à 15h dans la partie sud de la baie de Porto Ferrario.
Mouillage dans 3m d’eau, 20m de chaîne. Il y a 2 autres bateaux (des allemands)
Nuit super calme, un peu rouleur !
Dimanche ; ciel plombé, le vent se monte dans la matinée 20 jusqu’à 30 nœuds dans la journée