Maintenance, maintenance; voilà un mot qui a tendance à énerver au boulot et pourtant à la maison c’est permanent ! non ?
Hé bé sur Jonathan (ma maison) c’est pareil !
Cet hiver pas grand chose, comparé aux hivers précédents!!!
– Commencé par tout démonter sur le rouf; voiles « rincées, séchées, rangées », idem pour tous les bouts et toutes les manilles et poulies, résultat; rien sur le pont, tout ce qui reste va prendre « du vert » car nous sommes entourés d’arbres et la mousse pousse bien sur l’humidité permanente!!
– Faire le plein de Gasoil pour éviter la condensation.
– Nettoyer et faire un peu de peinture sur le rouf, refaire un peu d’anti-dérappant sur les endroits plus très efficaces.
– Nettoyer et peindre le relais du guindeau qui a tendance à rouiller ??!!! il est pourtant à l’abri dans la soute à voile!
– Faire une étagère supplémentaire dans la cabine Ar Bb afin d’avoir plus de rangement, il va falloir ajouter des pulls!!!!!!!!
– Démonter, nettoyer, remonter au silicone les « dorades » (bouches d’aération sur le rouf) car les joints d’étanchéité étaient fatigués et l’eau avait tendance à passer, la mauvaise !!!!
– Enlever tout ce qui n’est pas utile et qui fait du poids: toute la documentation sur la méditérannée (rendre à Patrick et à Jacques ce qu’ils m’avaient prêté) Hé ben le papier c’est lourd !!!, le matériel qui a été remplacé (VHF, Auto radio….), l’ancien génois….
– Démonter et remonter au silicone les vis du plexi de rouf babord car il y a un peu d’eau qui suinte par là, à voir si cela sera efficace !?
– Ne pas oublier les petites soirées entre amis
– Un peu d’électricité avec Patrick; remplacé un coupe circuit (service) par un bi-polaire et remplacement de toute le circuit puissance afin d’avoir la possibilité de démarer le moteur avec les batteries du service. Protéger par un cache en bois afin de récupérer du rangement
– Les vernis encore et toujours, c’est le prix à payer pour garder l’intérieur agréable, et c’est indispensable pour les qq pièces dehors.
– Réalisation en bois d’un berceau pour la survie qui a trouvé sa place à bâbord en pieds de mât. Reste à mettre un point d’ancrage fixé sur le rouf afin d’assurer la tenue dans le cas de gros temps.
– Un point non négligeable pour la région; isolation de toutes les parties alu sur les panneaux ouvrants avec de la mousse, cela évite la condensation !
– Compléter l’isolation de la coque en descendant en dessous de la ligne de flotaison et remplacer celle du rouf qui était usée avec du « stirodur » en ép:3mm sur le rouf et 5mm sur la coque.
– Essai de double vitrage dans le carré, cela réduit la condensation et le passage du froid.
– Démonter et nettoyer puis repeindre la queue de l’éolienne qui commence à rouiller
– Entretien du suzuq. c’est plus facile sur l’établi de Papi :
– Couture; j’ai trouvé des attaches (depuis 2 ans que j’en cherche) donc je m’y colle
Et voilà cela fait 2 ans qu’il n’y avait plus de rideaux au centre du carré !!!!!! maintenant il va falloir prévoir le remplacement des rideaux car ils ont bien vécu ça fatigue à force!
Aller il faut sécuriser la fixation de la survie qui se trouve au pieds de mat, une mauvaise vague pourrai faire des dégâts!
L’opération consiste à ; démonter un peu de vaigrage sur le rouf pour faire 2 trous et mettre 2 Pontets, mettre en place le berceau fait maison et fixer le tout.
Et voilà le travail, j’espère que cela va tenir; non mais !!!
Installée comme cela , nous avons un poste d’observation assis bien agréable! (merci au bon GG qui nous a fait la planche avec du bois Breton!!)
– Pour aller dans les Pays Nordiques JONATHAN doit être équipé d’une réserve à eaux noires!!!
– J’avais acheté des wc chimiques pour la Croatie et la Turquie mais ils n’ont jamais été utilisés; pas pratique et il y a eu d’autres solutions en revanche en Hollande nous serons la plupart du temps sur les canaux et puis il faut bien y arriver un jour!!!
– Première opération; supprimer les étagères qui stockent les pharmacies ( bien achalandées par Cricri!) et trouver des nouvelles places.
– Démontage
– Mettre en place la cuve, les vannes et les tuyaux, restera à finir lorsque Jonathan sera au sec pour le carénage.
– Petit we à Barneville, ça sent les bulles!!!
Catherine, Marie-Angèle, Jacques et Luc
– Vernis des traverses
– Un passage à Condé sur Noireau, Michelle, Catherine, Jacques et Patrick
– Visite d’une Lutaine et de Picards, Sylvie, Agnés et Jacques
– Remise en état du chariot de grand voile, les roulements sont fatigués, j’en remplace 2 que j’avais en stock mais cela va devenir compliqué car le modèle n’existe plus ,ni le rail ni le chariot: faudra tout changer!! brrrrrrr!
Voilà pour les news à ce jour (10/03/12) Prochaine étape; mise au sec le 20 prochain afin de refaire une beauté sous la ligne de flottaison; nettoyage, peinture. Remplacement d’un passe coque (loch) , changement du Presse-étoupe (joint abre d’hélice) et modification et remplacement des tuyaux WC.
Mise en place de roulettes escamotables sur l’annexe
Jean-François et son magnifique Patago 39 tout neuf est le second à sortir car Jean et son Sunfast est déjà à la finition!!
Remise en état du vélo car il a passé l’hiver dehors, la rouille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et c’est un vélo en alu; cherchez l’erreur!
Et nous voilà le 20 mars, l’équipe de Cap Ouest arrive au grand complet car ils ont les karchers dans le camion
C’est au tour de Chantal et Gilbert de sortir le grand et lourd bateau de chez Méta ; fait pour aller loin et durer !!!!
Changement du presse étoupe qui commençait à fuir pb le bout d’arbre fait 28mm pour 30 ??!!!! mais c’est fait restera à changer la bague l’année prochaine!!
Bon c’est pas tout ça, il a fait beau pendant 15 jours et demain c’est dimanche donc : BARBEC !
Hé ben non! Brouillard et froid toute la journée!!!! froid dehors chaud dedans !!!
Jean-Michel et Roberto nous ont rejoint
Et surtout : il ne fallait pas louper les poires au vin de Denis, un délice !!!!!!!
Changement du passe-coque du loch car lorsque l’on change de loch il faut tout changer !!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
Le bac à eaux noires est terminé, cela en fait des tuyaux et des vannes!!!!! mais bon Jonathan est en conformité.
Et voilà, après ponçage, rinçage et « peintage »……. Jonathan est fin prêt pour repartir ! Je le trouve très beau ce bateau; pas vous ?
Un dîner fort sympa à ST germain du Grioult et un essai de gonflage de survie !!!
Le Dimanche 8 avril, j’ai été voir le mascaret avec un coef de 114 : cela fait une petite vague mais surtout un paquets de remous!
Dimanche en famille car Anniversaire de Juju et Manou.
Puis le lundi 9 avril; dernier repas chez Denis, merci les gars les filles c’était super et nous avons passé de bons moments!
Merci à vous et bon vents!
Et voilà l’hivernage est fini, passage à la balade à partir du mardi 10 avril car les vents seront favorables !