08 juin 2008 ; Bonjour à tous, Enfin trouvé une connection !
Bilan traversée :
Nous sommes partis avec Michel et Mauricette, dimanche 08 juin am à 15h15 et arrivés le lundi à 00h30 dans la nuit soit 214 miles nautiques en 32 heures ce qui est bien, nous avons fait 14 heures de moteur ce qui est toujours trop !
Coté ciel : éclaircies en général, température relativement fraiche, vent de 20 nœuds à 8 nœuds Travers ou portant.
L’arrivée de nuit était magique et toujours stressante lorsque l’on ne connait pas, passer dans un goulet reste impressionnant et puis ohhh magie des alignements, vous vous mettez dans l’axe de 2 feux positionnés à terre et c’est l’autoroute jusqu’au mouillage où des corps morts nous attendent !
Mardi 10 juin
Découverte du petit village de Fornells le mardi en utilisant l’annexe, balnéaire et touristique mais en ce mois de juin c’est très acceptable.
Voilà, tout va bien à Bord, Jonathan nous démontre ses capacités, nos Amis M & M se portent bien et il me reste à trouver un moyen de se connecter.
Aller la suite …… !
Après 2 jours passés à Fornells, nous sommes allés à Addaya :
Jeudi 12 juin : Addaya
Entrée dans la baie puis suivre le chenal « facile avec la cartographie » et seulement pas beau temps car il y a une barre qui lève une houle à donner le frisson, mais pour l’heure il fait beau et c’est magique !
Nous trouvons un petit port et une petite ria saturés par des bateaux qui passent l’hiver soit dans le port soit sur ancre et en majorité Anglais. Accueil très sympathique des hôtesses du port, washing machine à disposition !!!!
Petite balade dans la baie voisine avec l’annexe et Suzuc qui toussote !!!!
Vendredi 13 juin : Mahon
Sortie de ce havre de paix pour aller vers Mahon « Mao » en local, Houle prononcée du nord qui rend la sortie un peu impressionnante alors que le vent brille par son absence, donc 15 miles au moteur.
L’arrivée sur Mahon est aisée comme sur un périph. Chenal énorme, l’Imray est bien utile pour s’y retrouver.
Nous trouvons un ponton flottant ,où 3 bateaux Anglais sont déjà en place, sommes à 15mn d’annexe de la ville.
Samedi 14 juin : Mahon
balade dans la ville et visite du muséum, Tapas le midi, et fromage de Mao, Ah si! avons vu le Ponant qui faisait escale et repartait sur Cuitadella, il y avait à bord 40 passagers pour 30 personnes d’équipage ; le confort n’est pas de ce niveau sur Jonathan !!!!!
Dimanche 15 juin : Santa Galdana
Départ à 9h00, pas de vent tant pis le moteur assure ! Paysage de falaises creusées par la mer ; des grottes au niveau de l’eau comme au dessus voir très haut car ici les falaises sont plus hautes qu’en Corse c’est gigantesque !
Petit passage dans la Cala Covas la plus pitoresque de l’ile de par ces grottes !!!! pas de bol toutes les places de mouillage sont prises (il y a 5 Bateaux) la baie n’est pas très grande , donc nous continuons notre route vers Santa Galdana, fief Anglais avec d’énormes Hotel avec piscines, plages privées, animations …………
Lundi 17 juin : Pollensa
9h00 : c’est parti pour Majorque , vent de travers 10 à 15 nœuds puis 14 à 20 nœuds, mer belle à peu agitée, ciel très couvert jusqu’à 15h00
A 25 milles de la côte nous voyons déjà la terre !!!!!! et pourtant c’est un peu brumeux ?! Où est le pb ???? tout simplement que la côte est encore plus haute que Minorque les falaises sont énormes.
Dés que nous arrivons prés de la côte, plus de vent : classique ! moteur pour finir
Mouillage à l’ancre tout prés du port dans une baie très vaste et très protégée dans 2 mètres d’eau, avec 15m de chaine on est tranquille !!!!
Petit bain : l’eau est meilleure qu’hier, vérification de la position de l’ancre et petit tour du bateau, rien dans l’hélice.
Visite de la ville, pas grand intérêt, achat d’une cane à pèche pour la suite….
Suzuq. Fait des siennes il faut ramer ; osculation prévue pour la prochaine escale !!!!
Mardi 18 juin : Soller
9h00 départ, vent très faible donc moteur, contour de la pointe Nord Est de l’ile puis descente vers Soller
Arrivée vers 16h sans vent mais avec beaucoup de houle venant du Nord donc de la France, le ciel se dégage enfin !
Prise d’une place au port accueillis par les gens du port ; très bien ! Voisins tribord Français fort sympathiques avec un petit garçon de 12 mois à bord.
Installation du barbecue au gaz et essai avec cotes de porc et saucisses : hum que c’est bon !
Mercredi 19 juin : prise du train et petit tour à la ville de Soller à 20mn de trajet. Beau petit village de montagne, préservé et en restauration discrète.
Aller je vais essayer de vous envoyer ces qq news à plus !
Jeudi 20 juin :
Départ vers 9h30 pour Addraitx à suivre
Un peu de gasoil pour commencer ; 86l à 1.32€ soit une conso de 3,86 l à l’heure pas mal non ?
Mer belle, pas de vent, grand beau !!! nous profitons de l’anticyclone situé sur le Sud Est des Baléares.
La côte Ouest est toujours aussi haute avec autant de grottes
Avons vu 5 poissons volants ; c’est fou la distance qu’ils peuvent faire : 2 à 300 mètres et leurs nageoires sont transparentes ce qui leur rend un aspect magique.
Arrivée dans le port d’Andraitx et prise dune petite place dans la baie juste devant le port dans 4m d’eau.
Petit bain pour enlever la sueur !!!!!! l’eau se réchauffe !
Petit tour en ville et retour au bateau pour un nouveau barbec et dodo.
Vendredi 20 juin :
Départ le matin vers 10h30, l’anticyclone est toujours là !!! Donc BMW bosse
Arrivons sur la cote sud de Majorque, changement d paysage ; plus plat eeeeeeet surtout plus habité. « on va regretter les falaises avec leurs grottes et les hommes en peau de bête »
Avons l’Ami Christian en VHF : petits moments forts sympa, rdv pris pour une vacation dimanche soir ! Il est quand même à 100 miles de nous (Ibiza)
Passons entre la cote et l’ile du « Toro » et arrivons à proximité de Palma. Choisissons une petite crique entre la cote et un petit ilot et mouillage sur ancre àvec 5,50m d’eau « Calla Novas »
Petit bain, vérification de la chaine et de son ancre car un gros bateau Hollandais vient de déraper sous nos yeux !!
Excursion du petit ilot, plein de petites fleurs jaunes comme des pâquerette , la terre est un mélange de granit et de terre glaise d’où l’érosion et la présence de grottes énormes.
Samedi 21 juin :
Départ vers 10h15 ? L’objectif est de trouver une place dans le grand port de Palma.
Alors là il faut oublier !!!!!!! une multitudes de marina privées et full, aucun accueil et aucune organisation pour les visiteurs « les intrus que nous sommes »
Donc demi tour et cap vers la baie il y a un petit port « San Antonio » qui doit avoir un quai pour les visiteurs ????
Nous nous positionnons sur le ponton d’accueil et là on nous autorise à y rester 2 jours !! Glop glop glop !
Dimanche 22 juin :
Départ le matin : EN BUS ! Pour visiter la ville de Palma, ville très agréable car toutes les boutiques sont fermées le dimanche en cette période, que du bonheur !!! visites cathédrale, églises, château, rues pietonnes en pagailles…….
Il fait 33° à l’ombre !!!!! et l’on marche au lieu d’être dans l’eau ?!? c’était tellement bien que nous avons déjeuné quoi ? je vous le donne en mille = des tapas et de la Cerveza !
Retour par le même moyen et 1er bain dans une petite baie fermée => chaude mais alors le bouillon de culture !!!! vite déplacement sur la grand plage face à la mer et rinçage !!!!
Lundi 23 juin :
Partons vers 9h, vent de travers 13nds : belle balade sous voile sur le restant de la cote sud, à 11h30 nous passons le cap le plus sud de l’ile et là vent debout NE : moteur et plus nous remontons sur le cote Est plus la houle se monte alors que la météo n’a rien annoncé de la sorte ?!?
Au moteur face à la mer « ça clabousse » heureusement que nous avons ce que les anglais ont inventé : LA CAPOTE
Comme ça nous restons bien au sec, même s’il fait grand beau et bien chaud, l’eau salée en permanence n’a rien d’agréable !
Arrivons au port de Colom vers 18h mouillage sur ancre en dehors du chenal entre 2 catamarans.
Petit bain, ça délasse !!! petit tour en ville car nous n’avons plus de pain, grillades au barbec !
Départ 9h, toujours de la houle très génante, de 10 à 12h30 nous pouvons rster sous voile, le vent étant suffisement porteur, puis mise du moteur car sans vent et forte houle de travers c’est intenable
Arrivée à 13h30 dans le petit port de Rat Jada, nous nous mettons à couple d’un bateau Anglais, ça roule un peu mais ça va. Déjeuner puis rinçage du bateau en maillot de bain : imaginez comment cela fini !
Et voilà la suite pour plus tard demain adieu Majorque et Minorque nous voilà !!
Mercredi 25 juin :
Petite balade de 23 miles sous un grand ciel bleu agrémenté de qq nuages et d’un bon petit vent de Nord Ouest.
Vent de travers pour finir au bon plein (50° du vent)
Visites de 3 grands Dauphins !!!!!!!!génial
Arrivée vers 13h à Cuitadella, entrée bloquée par les autorités portuaires : la cause est tout simplement due au trafic
Des ferries qui déboulent dans le chenal à 10 nœuds, je vous raconte pas les vagues que cela fait pour ceux qui sont dans la marina à bâbord juste avant le port !!!!! et en plus nous y allons !!
Attente dans une crique toute petite à l’ancre et prise d’une place vers 13 heures.
Troc sur le ponton de 2 tranches de Thon contre une bouteille de rosé (la bête mesurait 1,20m et pesait 35kg) au barbec je ne vous en dit pas plus.
Visite de la ville : Elle est très jolie et jonchée d’épaves en pleine digestion des 5 jours de fête car ici c’est la Saint Jean et une foule de joyeux lurons se déplacent en ferries pour faire la fête.
Je reviens à la ville plein de constructions aussi différentes les unes que les autres, des ruelles très étroites et des murs très hauts, il faut 2 jours pour vraiment apprécier ; commencer par le cœur et élargir par les petites ruelles c’est super !
jeudi 26 juin 2008 :
Bricolage sur la bateau et petit tout en ville, les magasins ouvrent à 17h , en principe car le Ship n’était pas encore ouvert à 17h20 !!! , recherche internet……
Vendredi 27 juin ;
De Cuitadella à Fornnells, point de départ pour le continent.
Départ en fin de matinée sous un ciel plombé par un orage, nous avons eu même quelque (s) goutte (s) !!!
Le soleil revient vers 15 heures, navigation agréable 15 à 20 nœuds de vent, arrivée dans la passe de Fornells avec une grosse houle, c’est le cas avec des vents du Nord => pointe à 10,4 nds au compteur !!!!!! au surf !!!!!!!
Retour sur le plan d’eau très calme de la baie et plein de gasoil pour la traversée, prise d’une bouée « écologique » comme ils disent.
Samedi 28 juin ;
Le vent à soufflé fort dans la nuit, la serviette de bain « saffaga » restée dehors à fait la malle !
Courses, promenades, bricolage, le Suzuq à encore fait des siennes M&M sont remorqués par le zodiac de la surveillance de la baie !
Dernier dîner sur le Baléares : Paella oblige, sangria del cave = vin blanc pétillant ; merci M&M
Prise de l a météo : pas trop de vent mais il faut mieux cela que l’inverse.
Dimanche et lundi 30 juin
Traversée avec qq dauphins et peut être 3 bateaux en tout et pour tout, Moteur, Moteur, Moteur !
Arrivée à Hyères vers 16h30 soit 33 heures de mer dont 29 au moteur, c’est dur pour les oreilles !
Bilan :
– 701 miles en 3 semaines, 127 heures de navigation dont 56 heures de moteur,
– 11 nuits dans les ports et 10 nuits sur ancre ou bouées gratuites
– C’était très agréable et très beau, point fort pour Minorque qui est moins saturée, de nombreuses très nombreuses baies à visiter avec plus de temps sur Mallorque .
– Un grand merci à Mauricette et Michel qui ont pu me supporter pendant ses 3 semaines.