Samedi 31 Mai ; Baro 1016, petite brume de beau temps, soleil !
En route vers 7h15 direction l’Espagne ! La fenêtre météo est de 4 jours avant une dépression partant de l’Espagne à partir de mercredi . Certes les vents seront faibles ou alors il faut encore attendre au moins une dizaine !
Moteur pour sortir de la baie puis sous voiles Gn GV puis sous gennak puis moteur bref pas trop de vent jusqu’à 14h.
Les Glénans
Dernière bouée
Derniers pécheurs !
La nous sommes au large, encore des péchous jusqu’àu plateau continental puis plus personne, reste à régler les voiles et dormir. Ca marche relativement bien !
Un beau coucher de soleil et un quartier de lune pour le début de la nuit puis les étoiles ! On est petit ! Magique !
A 4h du matin le Dimanche, plus de vent donc moteur !
Vers 7 h Alarme moteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je saute de la bannette et le coupe ; température eau à 100° M…………… Quoi t’est-ce ? de l’eau dans la calle moteur ! C’est pas de l’eau ! C’est du liquide de refroidissement ! D’où ça vient ? Un peu de liquide sur la pompe, non rien dessous ! Ca peu venir du collier juste au dessus (celui qui va au chauffe eau) !?!?! Ben oui il tourne un peu ! je resserre ! on verra après le nettoyage, le temps que le moteur refroidisse un peu !
Une fois nettoyé la calle, je remets du liquide et démarre le moteur ; R A S ! tout va bien ! je complète le niveau et ferme au bout de 5mn. C’était bien ça ! Il ne chauffe pas et comme il n’y a toujours pas de vent je faits route au moteur !Les marsoins sont venus me souhaiter bonne route !!!!!héhé ! sympatico !
Le vent revient vers 12h et ce jusqu’à21h puis de nouveau moteur ! gngngngngna !
Ha si !!! autre bricole à 20h30 ; problème de masse à la coque !!!!! Allons bon ! après verif ; c’est l’alternateur de ligne d’arbre ; bref démontage et c’est de nouveau ok ! Reste la bête à vérifier quand même !
La nuit est couverte sans vent ; grand calme ! Je dors !!!!!!!! Pas une seule alarme AIS !
Lundi 2 Juin ; éclaircies, puis grand bleu, pas une ride sur l’eau d’une beauté rare : bleu azur !!!!!Mmmmmmmmm ! Baro 1015 une petite baisse à peine perceptible !
Une tourterelle vient se poser sur les barres de flèche, elle est bien là sauf qu’elle se laisse aller sur la grand voile : dégueulasse ! Je la chasse puis elle revient sur l’ar de l’annexe, là elle est bien !
Vu qq péchous Espagnoles et des dauphins ; super !
La VHF commence à émettre des sons !!!!! Depuis samedi soir plus rien, le désert !
Enfin un peu de vent vers 17h30 ; GV GN au travers, vitesse 5.5nds ; ça repose !!!
On voit des Cargos et Tankers qui font route au Sud-Est et on commence à distinguer la côte, survolé par un bimoteur des douanes : Françaises !!!héhé !
Le vent retombe à 19h30 et là c’est mort jusqu’à la Corogne !!!!!!!!!
Le ciel se couvre vers 21h, reste 35miles, la tourterelle est partie sans dire « au revoir « !!!!héhé !
Mardi 3 juin ; vers minuit j’ai été obligé de changer de cap car j’allais sur un « Banjo » et c’est le domaine réservé aux péchous et des péchous il y en aura jusqu’à l’entrée e la Corogne ; Chaud devant !!!!!!
Amarré à la marina de la Corogne à 4h30, maintenant Dodo !!!!!
Hé bé j’ai dormi jusqu’à 13h30, Juste pour récupérer cette nuit car j’ai super bien dormi pendant la traversée , sur les grandes profondeurs il ne peut y avoir que des gros bateaux et il sont tous équipés d’AIS !!!! cool !
Grand soleil au lever et chaleur ; il fait 28° dehors (à l’ombre) Aller c’est dit ! Puis cela se couvre mais reste plus qu’agréable ! 21°!
Bien accueilli par les hôtesses de la marina qui ne rechignent pas à donner des infos! au fait ; Merci à Guillaume pour la réduction de tarif 25% c’est toujours ça de pris !!!!
J’irai bien à St Jacques de Compostelle demain !!!???!!! A suivre !
Mercredi 4 juin;
Lever à 9h30 !!!!! ouf !!! Bon c’est pas tout ça s’il je veux aller à Santiago de Compostela va pi être falloir que je me bouge , Non mais !
Un petit coup de bus pour rejoindre la Estacion de Autobuses puis un autre bus qui nous emmène à St Jacques. (En Espagne faire 72km en bus Aller / retour pour 9€ faut pas se priver).
Trouver la vieille ville une fois sur place c’est facile : ça descend tout le temps ! Bonjour le retour , héhé!!!!!
Il y a des marcheurs un peu partout avec leurs cannes et leurs bardas, il suffit de les suivre !
Dans la cité que de monuments, quelle architecture, c’est joli !
Puis la grande place ; hôtel de ville , Hotel grand standing et bien gardé (3 cars de police!!) et la fameuse cathédrale ! la façade est en réfection mais cela ne gâte rien !
Musée
L’hôtel de luxe ; plaques diplomatiques et police
Il est immense cet édifice, avec des chapelles dans tous les coins, de belles sculptures et beaucoup de richesse, des orgues ; splendides !
Coté ville; rien de particulier !
Au fait autre pays autres mœurs : lorsque vous commandez un bière elle est servie dans une verre qui sort du congélo et c’est accompagné d’en-cas !!!!!! coût : 1.50€!!!!!
Puis retour dans ma maison, il fait bon !
Jeudi 5; Soleil et nuages, le baro chute : 1002! il a plu cette nuit.
Balade dans la vieille ville, beaucoup de bâtiments militaires,
De là on domine le port ,toute l’esplanade est en travaux.
la grande place , les églises, les parcs, …
et une quantité de petites ruelles, largement délaissées pour aller vivre juste à coté dans de grands immeubles surement plus confortables !
Retour par le coté baie, la tour Hercule n’est jamais loin tellement elle est haute
Il y a au loin des vestiges !???
Vendredi ; pluie pluie pluie et surtout le vent en rafales violentes digne des tempètes que nous avons eu à Carentan. AU fait il parait que c’est la guerre en Normandie ? Mais vous avez beau temps VOUS !!!!!!!!héhé!
Samedi; toujours du vent et pluie mais qq éclaircies, qui m’ont permis d’aller en ville voir un ship puis un électricien pour finir chez un frigoriste; pas de bol il est fermé le we !
Ah oui pourquoi un frigoriste ? tout simplement parce que le thermostat que j’avais acheter à Carentan ne fonctionne pas, c’est pas un soucis pour l’instant cela régule à 3° dans les hauts du frigo . Inconvénient c’est que cela consomme 2 fois plus.
J’ai vu l’opéra dans ma balade,sympa!
Dimanche ; on prend les même et pluie et pluie et pluie, le baro remonte vers les 1010; ça sent bon le retour du beau ! Les rafales sont moins fortes et le soleil revient en fin d’am.
Au fait je la fait quand même : Mon dernier Camember ! un vrai ! EXTREMEMENT rarissime !!!!!!!! Un Noir de chez qui ? de chez ………………….Vallée !
Bon d’accord je me la pète !!!!! héhéhé!
Lundi 9 Juin; Pluie le matin et averses l’am, beau soleil en fin de journée et il chauffe le pépère !Baro en hausse : 1010, le vent mollit, toujours des rafales !
J’ai pris mon courage à 2 pieds et je suis monté dans la haute ville; bon d’accord je suis allé chercher un thermostat pour le frigo (soit dit en passant moitié prix qu’en France !!)
Cela m’a permis de voir le grand Parc de Santa Margarida et la casa des Ciencias parmi de très grands Eucalyptus , c’est joli et ça sent bon !
Puis retour par la vieille ville et son marché couvert .
C’est toujours surprenant de voir de petit immeubles coincés entre des grands
Voilà pour La Corogne, demain direction Camarinas
Mardi 10 Juin, Grand beau, baro 1013 en hausse, vent très faible comme prévu !
A 8h je suis à l’ouverture de GO c’est un Français qui vit ici depuis 5 ans qui me dit que tous les ans en debut avril c’est l’été puis mai juin c’est la pluie et le vent !!!!!!!
Bon on a la même chose en Normandie ; Non ?
Aller en route pour 50 miles , surement au moteur mais bon c’est moins pire que 35nds!
Un petit regard en partant sur ce grand port et ces amères,
Les péchous et leurs admiratrices !!!!
Des voisins et des bateaux bizarres
Direction les caps jusqu’à l’ile Sisargar, le cabo villano et on prend le petit chenal pour arriver dans le petit port de Camarinas.
La ville , j’y suis passé en 2011!!! Demain direction Muros
Mercredi 11 Juin; Grand beau mais vent faible, baro 1013 !?! on devrait être à 1020 !!!
En route à 8 h , Glupssssssss! pas d’eau en sortie moteur !? démontage de la turbine alimentation eau de mer et forcément ça ne pouvait pas marcher !!!!!!
Elle a quand même 20 ans l’age du moteur !!!!!! Elle n’a surement pas aimé le coup de chauffe de la sem dernière. Bref je la change et c’est reparti.
Sortie du port vers 9h , GV et moteur, en face il y a Muxios; ça à l’air sympa et rustique.
On passe des caps un peu dans la brume et comme je me suis écarté de la côte pour toucher un peu de vent on distingue pas trop bien.
Aller essai de Gv et génois tangonné; vitesse 3.5nds . Vers 11h45 : vent 7nds vitesse 2.3nds => moteur!
Le cap Finisterre vers 13h puis direction la ria de Muros et Portosin.
Superbe cette baie, un peu d’air
Arrivée devant le nouveau port de Muros vers 17h.
Le coin a l’air sympa, tout entouré de montagnes boisées, je vais y rester un peu !
Jeudi 12, Grand beau, baro 1012 !?
Balade le matin dans les hauts de la ville et retour dans les petites rues et visite
Il faut arpenter les marches puis la petite route pour grimper jusqu’en haut mais le spectacle est joli quand on peut le voir à cause des maisons .
Il y a des séchoirs un peu partout, des fleurs magnifiques, des citrons à tous les stades.
J’ai croisé une mamie qui portait ses légumes, de retour du jardin, à l’ancienne
Puis l’Eglise d’en haut car il y en a au moins 4 dans le petit village, la poste et descente vers la Praza , l’esplanade avec ses maisons sur arcades!
C’est typique et pas trop pollué par le tourisme; agréable !
Vendredi 13 juin ; grand beau et chaud, baro 1012 !!?? Normalement devrait être à 1020 !
En route à 9h40 : cool ! Sortie de la ria , vent nul.
C’est toujours aussi beau les collines !
Des péchous et de la brune
Vers 12h30 on est travers à Vixan direction l’ile Salvora juste à l’entrée de la Ria Arousa, le vent grimpe à 11nds de NO puis revient à 5nds
A 14h on ^passe l’ile et la brise de la baie nous emmène sous gn et gv au prés ; ouffff
Des dauphins chassent dans la baie, c’est qq chose à voir !!!!!!!
Vers 15h on est presque devant Ribeira et ça n’a pas l’air sympa !!!!
Aller on continue jusqu’à port da Pobra
Elle est jolie cette Ria
Amarré à 17hau club Nautico da Pobra. Il fait chaud de chez chaud depuis ce matin !
Il y a du monde sur la plage ! et le soir une jolie lune !!!!!!
Samedi 14 juin ; Grand beau, vent fort de Nord comme prévu, ça gueule dans les haubans et les drisses claques !
Rangement des vêtements d’hiver et sortie de ceux d’été ; c’est un signe !!!!!!!! Bon il faut raison garder car un petit coup de pluie n’est pas à exclure et dans ces cas là 16° sera notre lot !
Balade en ville, de jolis petits parcs pour les petits et pour les grands
Un château que l’on ne peut visiter ; dommage ! Une église type romane des petites places
Un beau marché couvert
Une plage pas encore saturée,
Les rois du tuning
Retour par petit parc sympa où l’ombre est apprécié !
Maintenant il faut trouver internet car pour la première fois le wifi ne se capte pas avec l’antenne !
Dimanche 15 juin ; grand beau ! Le vent a molli ce matin et à repris cet am.
Bricolage ; essais de vernis avec du brillant ambré, poncé puis recouvert de satiné incolore : bof ! ça ne vaut pas le satiné chêne clair !!! il va falloir en trouver !
Lundi 16 ; grand beau et vent soutenu.
Petite balade le long de l’esplanade sud, les « coquillards » bossent dur toute la matinée à gratter tirer sur leurs outils !
Il y en d’autres un peu plus loin qui le font en barque avec leurs outils munis de manche très longs !
Démontage et nettoyage du suzuq. Il y avait un bout de plastique dans les tuyaux !!!!???
Aller demain on bouge, direction la Ria de Ponteverda.
Mardi 17 juin; grand beau, vent :, 10/15nds, baro 1019, je l’ai ré-étalonné à voir!
9h en route , ouf trop dur !!!!!!! ça c’est pour JF ! héhé!
On descend la Ria sous GV et GN à 130° du vent , tranquille 5/5.5nds,
au milieu de la baie le vent passe à20/24nds vitesse 6/7nds cool bon d’accord c’est la
marée descendante et on profite d’1 nd de courant ! Les coast-gards ne s’occupent pas du courant eux !
A 10h30 on contourne le pointe de Grove et ça marche toujours fort !
Puis on longe la baie de Lanzada au travers avec 12/13ns de vent , belle balade !
A midi c’est fini ! snif! plus de vent ! Nanni ! et à 12h30 on passe la pte de Porto Novo et on remonte la Ria de Pontevedra
A 14h entre le Marin et l’ile de Tambo, de remorqueurs arrive à ma rencontre !?! ben non c’est pour le cargo derrière !
14h15 Amarré à Combarro, superbe accueil encore!
2 bateaux Français en visiteur et c’est tout !?L’un remonte vers la Bretagne, l’autre suit le même parcours que nous !
Aller la vieille ville nous attend !
Mercredi 18; Grand beau avec une brise bien fraîche d’ouest qui s’est levée en fin de matinée. Ça doit être du thermique car sur les fichiers météo : Nada!
Un peu de lessive le matin; à la mano!!!!! hein Gilbert !héhéhé!
Et balade dans la vieille ville; les Horreos sont partout : au bord de l’eau, à coté de la maison, dans le jardin. Il y en a en bois, en pierre, en béton. Bref c’est presque l’overdose!
La vieille ville est construite souvent sur la roche, il y a des petits jardins très bien entretenus.
Les jardins :
Bref c’est sympa ce petit village!
Coté mer:
Comme souvent en Galice c’est la mer à la montagne!
Dame météo est prévue couverte à partir de demain et surement pluvieuse à partir du we, on verra bien!
Jeudi 19 juin ; couvert le matin puis éclaircies et grand soleil, vent faible et très brumeux.
En route à 9h50 (ça ne s’arrange pas !!!) sortie du port et sous GV , GN on tire des bords avec un Ovni 445, ça va pas vite ! Mais c’est bon !
Deux ou trois dauphins sont passés à coté
Devant le port de Pontevedra, port militaire avant tout.
Puis les sauveteurs font un exercice de mise à l’eau devant nous
A 11h moteur car plus de vent puis re-voiles à 12h puis re-moteur à 12h30 et à 12h20 GV et GN au pré serré la pointe Couso
A 13h45 c’est fini moteur on passe entre la pointe Robaleira et l’ile Norte (iles Cies où l’on va)
Il y a trop de monde sur la grande ile donc on continue jusqu’à l’ile st Martin .
Mouillage dans 5m d’eau, c’est tranquille !
Vendredi 20 juin ; Eclaircies et grand soleil, vent faible et brumeux
Je remonte l’alternateur d’arbre, ça a l’air ok.
A 11h en route puis sous génois puis sous moteur et la ! même symptômes masse sur l’alternateur, je coupe tout et vais voir le maudit ; il est brulant !!!! Démontage petit pb à régler !!!!!!
J’avance tranquille à 3nds sous génois au portant jusqu’à Vigo
Stockage de voiture pickup sur les quais et gros Camion qui les transporte
Puis amarrage au ponton GO du Real Club Nautico (c’est la marina presque en centre ville !)
Accueil sympa comme toujours, 90l deGO et une place confortable. Il ne reste plus qu’à re-visiter Vigo, J’aime bien !
Aller petit tour en ville , les places , les façades,
Et ensuite il faut grimper tout là haut jusqu’au château , enfin les murs qui restent
J’ai rencontrer ces dames fort aimables et parfois bien bavardes !!!!
Et puis arriver c’est beau ! superbe vue !
Ensuite la descente par le centre ville et sa foule et ses façades ! et ces places!
Et retour au bateau. Pas d’internet à bord il va falloir aller au Club nautico …..
Dimanche; rinçage du bateau, internet au club. Ensuite j’ai passé l’am à essayer de faire tourner le Suzuq. Nada ! j’ai tout démonté rien à faire ! je n’ai eu que des poulettes aux doigts à force de tirer sur le le lanceur !!!! à suivre.
Il à plu un peu après qq coups de tonnerre !
Lundi 23 juin aller en route, Il fait beau mais pas de vent, direction Bayonna qui se trouve à 12 miles d’ici. Salut Vigo !
Les amers changent
Un coupe d’œil aux îles Cies et l’on passe entre les cailloux pour rejoindre la baie de Bayonna
La pointe et son château
Amarré au puerto deposito à 13h45.
Aller petite balade en ville, c’est mignon
Un château à voir demain peut être
La Pinta !!! enfin une réplique mais c’est un symbole ! non ?
La vieille ville et puis faut grimper, j’aime ça !
Des Eglises et chapelles
Le Portugal n’est pas loin !
aller voilà pour aujourd’hui !
Aller à plus
A partir du 3 juin il manque du !!!!!héhé
a+ D
????? héhé!!!
Salut François,
Ah tu dois être content, heureux et satisfait d’être arrivé là.
Je propose que tu renommes (provisoirement) ton site : La Banane de Jonathan !
Félicitations à toi et à tout ton équipage (le Nanni, le pilote Toto, l’AIS, et … Jonathan évidemment).
Prends soin de toi,
A bientôt,
JF
Merci Jef !
Je vais passer le message à Robert (pilote), H4 (Nanni) et Jonathan bien sur !
Tous les 3 ; ils m’ont amené jusqu’ici sans soucis, cool !
A plus
F
Eh ben voilà qui est fait ! Curieux ce « banjo ». Profite bien du soleil de la Corogne François !
Merci Guillaume,
Pour le soleil il va falloir attendre car une dépression bien stationnaire nous bloque ici avec son lot d’averses. Mais bon j’ai le temps et puis tvb.
Bonne préparation et Bonjour aux filles aussi !
A plus
Sacha regarde les photos de son papi, he is very proud 🙂 gros bisous xx
Super! vous êtes trop mignons!Allez voir sur : « Vidéo », Sacha va aimer les dauphins. Gros bisous à vous trois. Papi
Bonjour François
C.est un plaisir de regarder ton blog.
Nous sommes vraiment content pour toi .
Tu dois commencer à avoir un tout petit peu moins froid.
As tu pensé à la crème solaire , une casquette et des lunettes de soleil ?
Profites bien de tes navigations.
Et que les vents te poussent bien au delà de tes désirs
A plus
Bisous
Les Shundos
Coucou les shundos !
Ben ici toti va bene! Soleil et chaleur !
Les rias sont superbes et je prends le rythme donc pas grand chose !!!!!!
J’ai vu que vous préparez le carénage : bon courage à vous !
A bientôt
Gros bisous à Chantal et bonne pogne à Gilbert
François
Salut François,
Bon je te suis attentivement depuis le départ…ça a l’air vraiment dur! t’as l’air d’en baver salement. Je te plains. quelle galère ! Mais pourquoi? tu devrais te ménager un peu, je pense que j’ai de la chance d’être à terre, de faire du vélo pour aller au travail et d’avoir un patron qui fait de la Gestion Prévisionnel des Emplois et Compétences pour que je sois heureux et productif dans ma fonction. Tu dois salement m’envier!!! Sois cool François tu as eu ta part des joies du travail : ne sois pas jaloux ça va te faire du mal…
Bise quand même…
Bruno
Salut à vous 2! héhé! même pas mal !C’est vrai la vie n’est pas facile tous les jours pour tous ceux qui sont encore d’active comme ils disent! Ici il faut gérer le quotidien pas les plans de carrières ! Que du bonheur lorsque l’on a connu tout ça!Si en plus il fait bon c’est la douceur de vivre pleinement!
Aller j’arrête, pense bien à vous tous : les jeunes!!!! ben oui quoi chacun son tour non ? Au fait votre fier destrier est où ? Si vous voulez retrouver Jonathan vous faite signe sans pb! Aller bises, à plus