De Hyères à Portoferario (Elbe) Été en Corse,Sardaigne

Mardi 1er juillet 2008 :

Départ en solo de Hyères pour la Corse ;

Sortie sans encombre, aller c’est parti,

image001

le vent ne va pas aller au delà de 8 nœuds donc traversée totale au moteur à part une petite heure d’essai sous voiles à une vitesse de 3 nœuds !!!!

Du cargo en veux tu en voilà, c’est l’autoroute, ne pas dormir !!!!!!!!!!! J’ai fait route avec 4 voiliers

image002

image003

 

Accompagné d’étoiles filantes et de qq dauphins, leur souffle est impressionnant la nuit.

Arrivée Mercredi à 14h dans la petite baie de Campomoro, récupération d’une annexe à la dérive avec un moteur électrique,

Mise sous ancre, le coin est tranquille avec de la place malgré les nombreux bateaux.

image004

L’annexe appartient à des Hollandais juste en face de moi, la dame vient à la nage la récupérer avec grand merci..

Aller au dodo il y en a grand besoin.

Jeudi 3 juillet 2008 :

Départ le matin vers Porto vechio, moteur toujours pas de vent et chaleur, ça cogne !!!

Passage de la pointe de Senetosa, de l’ile au moine et de la pointe de Rocapina

image006 image005

Là nous sommes dans un Autre monde, j’ai compté 20 bateaux dans mon environnement de 8miles !!!

14 heure : panne moteur ; un bruit anormal , inspection et c’est la poulie de la pompe de refroidissement qui est en cause, arrêt du moteur et confirmation, il est hors de question de continuer au moteur comme cela ???????

Bonifacio n’est pas très loin et c’est assez grand pour avoir de l’aide.

Appel à Michel pour infos complémentaires, décision prise, désaccoupler le refroidissement eau douce, s’approcher tant que faire ce peut à la voile (5nds de vent) et n’utiliser le moteur que pour l’entrée et les manœuvres dans le port.

J’ai réussi à trouver une place au port et suis entré en marche arrière !!!!!

image008

A cette heure (vendredi 17h), j’ai trouvé à Marseille la pompe, elle doit arriver par la poste dans les jours à venir.

Voilà pour l’instant, de toute façon il y a du mistral pour 2 jours, alors !!!

Samedi 12 juillet ;

Réception de la pompe « enfin » vers midi à la fin de la tournée du facteur, on a de la chance car la journée arrête le midi !!!!!!        Montage de la pompe, perçage de la poulie car les trous ne sont plus aux même dimensions. Niveau d’eau, cela semble bon !!!!

image007

Après avoir fait le plein des réservoirs, nous décidons de partir car demain cela ne sera plus possible un coup d’Ouest est annoncé et dans les bouches de Bonifacio cela craint et ce n’est pas une légende. Entre temps Xavier et Doudou sont arrivés à bord

image010

Départ vers 15heure, au moteur voilà l’occasion de tester la réparation.

Passage en vue des Lavazi, puis de cavalo, de Piana, de Ratino et de Porragia. Enfin nous arrivons dans la baie de Sant’Amanza ; immense baie bien abritée du Sud Ouest, le coup de chien annoncé peut venir !!!!!!!

image009

 

 

Dimanche 13 juillet ;

Orage dans la nuit qq gouttes, puis les vents montent à 25nds dans la matinée, 2 bateaux dérapent ????? Nous avons 40m de chaine et l’on tient !!! pourvu que cela dure ! Hé ben non vers 4heure du matin alarme ; sommes arrivés dans un Amel 54, certes en douceur, mais quand même !!! retour prés de la plage et mouillage des 40 mètres dans 5m d’eau.

Lundi 14 juillet ;

Re dérapage vers 7heure, décision de changer de coin car de toute façon ça ne tient pas ici, est-ce lié au fait que les fonds sont morts par l’élevage de poisson sur place ?!!!!

image012

Partons dans le Nord de la baie dans une petite anse « Balistro » c’est bien abrité de la houle même sil y a 35 nœuds de vent. Comme annoncé le vent tombe vers 18 heure .

image014 image011 image013

Mardi 15 juillet ;

Départ après le petit bain matinal vers la baie de Rondinara ; superbe, eau turquoise comme dans les revues

image018

mercredi 16 juillet 2008 ;

Il faut faire les courses, direction Porto Vechio à 15 miles , arrivée vers 12 heure : pas de place mais possibilité d’accoster pour l’avitaillement jusqu’à 15heure !!!!!!!!!!! cout ; ½ longueur du bateau ?!?

Vers 15,30heure nous partons vers la baie de San Ciprianu ; magnifique, agitée mais super !!!!

Tellement bien que nous y restons le jeudi ; eau turquoise, mouillé par 2m d’eau tu as l’impression de toucher et lorsque tu descends enfin voiril reste de la place entre la quille et le sable ; un pt 0,70m cool le dériveur lesté !

image020image017

 

 

Vendredi 18 juillet

Bon c’est pas tout ça mais il faut quand même aller voir ailleurs !!! aller on va faire un effort, le moteur surtout, direction le Nord pour 3 milles Baie de Pinarellu, superbe, bien que le ski nautique fait rage avec ces vagues en continue, les fonds sont superbes, têtes de roches avec herbiers et poissons qui vont bien, il y a même quelques nacres.

image019

Mais la nuit changement de vie : nous sommes travers à la houle du large et Jonathan tangue comme tous les bateaux dans la baie !!!!! à ne pratiquer que par vent d’Ouest !!!!

Samedi 19 juillet et Dimanche 20 :

Déjà lundi approche, décision retour dans la baie de san Ciprianu elle est si bien et si protégée et en plus on peut faire de l’avitaillement, des balades à pieds le long des rochers car les sentiers c’est pas ici semble t’il, mais bon baignades pour le plaisir à volonté !

Lundi 21 juillet

Bon c’est pas tout ça mais il y en a qui bossent encore! retour à Porto Vecchio pour Xavier et Doudou qui prennent l’avion en fin d’am, pleins « GO, Eau, qq courses. A bientôt et merci à vous pour ces 15 jours bien agréables.

2 essais de mouillage dans la baie partie sud infructueux par 20nds de vents, retour partie Nord et Ier essai concluant la nuit sera bonne.

Mardi à vendredi 25 juillet :

San Ciprianu, car c’est sympa et le mouillage tient quoi qu’il arrive, J’ai pleins de choses à faire : vidange, graissage tube de jaumière, loch, carène, éclairage, Suzuq………..

Samedi 26 juillet

Retour en fin de journée sur Porto Veccchio pour accueillir Marc et Odile dimanche matin, j’ai passé la journée à m’acharner sur le Suzuq , il semblerait que cela soit un pb d’alimentation ?!? ça commence à bien faire !!!!

Dimanche 27 juillet :

Arrivée de Marc et Odile vers 10h, plein d’eau, 10l d’essence pour le suzuq on ne sait jamais ! et c’est reparti pour une douzaine de jours.

Décision de l’équipage ; on trouve un mouillage sympa donc direction Porto Novo dans la partie sud, car l’objectif serai de faire un peu de Sardaigne….

Arrivée en début d’am, mouillage dans le sable par 6m de fond avec 23nds de vent « gaff car il y a des herbiers avec une tenue de l’ancre très aléatoire. 20 m de chaine ça tient.

image022 image021

Baie bien jolie le paysage est différent, Attaqués par les gueppes le soir, barbec quand même, très bonne soirée d’autant que le vent se calme , la nuit fut paisible, avons entendu une vache beugler dans le maquis au matin, comme quoi elles sont bien dans le maquis !!!

image023

Lundi 28 juillet ;

Départ vers 11h tranquille, grand beau, rencontre avec un kayak de mer à flotteurs,

image024

arrivée vers midi dans la baie de Rondinara, vous vous rappelez celle où les vaches viennent bronzer sur la plage !!!!!!!

image025

Super journée , baignades baignades, baignades……

Mardi 29 juillet ;

Nous continuons à descendre et trouvons une petite place au nord de l’ile de Piana juste avant la pointe sud de la Corse

Mouillage très visité dans la journée et très calme le soir et le matin

image028 image027

image030 image029

Mercredi 30 juillet ;

Retour à Bonifacio pour ; lessive, eau, courses, mettre à jour le site « il était temps !! » trouver une sécurité pour le Suzuq, tabac……

Aller à plus demain nous partons voir un petit bout de Sardaigne partie Nord Est !

_______________________________________________________________________________________ Sardaigne

Jeudi 31 Juillet :

Départ en fin de matinée, grand beau direction la Sardaigne. Le vent semble être de la partie 10/13 nœuds de travers donc on va pas se priver de faire un peu de voile m’enfin !!!! Nous passons devant la partie Nord de l’ile puis la pointe Nord Est pour arriver dans la baie de Liscia, très grande plage où le skite surf est roi. Mouillage dans 3m d’eau et comme il n’y a pas foule on met de la chaîne histoire d’être tranquille.

image032

 

Au bout d la pointe de la baie c’est le pays des « Pin cars » comme dit Zoé, il y en a partout dans tous le recoins !

Nuit tranquille et magie : 2 dauphins en pêche le matin au réveil à 200m du bord de la plage !!!

Vendredi 1er Août :

Direction Port Palau, juste en face de la Maddalena. Mouillage juste derrière le port entre les cailloux et visite de ce petit coin en prenant l’annexe, dont le moteur fonctionne à merveille !!!!!

image033image034image035image037image036

C’est très propre et bien surveillé : 1 Policier tous les 6OOm ?????

Bon ce n’est pas tout ça mais comme on ne peut pas se baigner, changement d’herbage, nous nous dirigeons vers la petite baie de Port Palma, ancien secteur militaire libéré récemment aux touristes. Ils ont bien fait car c’est charmant comme tout. Coucher de soleil magnifique.

image040image041

image042

 

Samedi 2 Aout :

Après le petit bain du matin nous décollons vers Porto Cervo ; petit coin de paradis créé récemment par et pour les milliardaires, les instructions nautiques me signalent une zone de mouillage dans la partie Est du port. Les maisons le long de la cote sont magnifiques et les pelouses !!!!!! On arrive dans le port ; Hé ben il y a du beau monde et de gros Bateaux, oh pardon Yachts !

image046 image043 image044 image045

 

Déjà dans la zone réservée aux mouillages ils ont mis des bouées ! Renseignement pris le coût de la prise d’une bouée pour la nuit est de 150€ !!!!!!!! Donc je trouve une petite place et nous mettons l’ancre. 2 heures plus tard les gars du port arrivent et nous disent qu’il est interdit de se mettre au mouillage et que nous devons partir !!!!! bon tant pis ou tant mieux car c’était bruyant et mouvementé avec tout ce va et vient de Bahuts !

Nous descendons un peu plus Sud dans la Cala de Volpe, c’est joli très joli. Le seul hic c’est que c’est une annexe de la « jet set » Enormes yachts dans l’entrée de la petite baie car au font se cache un bel hôtel avec Golf ……. Nous mouillons quand même en pensant que la nuit sera calme puisque c’est tellement petit et abrité, l’erreur : les annexes des ces gens là sont grandes, vont vite, font du bruit et de la houle en permanence et très tard dans la nuit et très tôt le matin!!!!!!

image054 image051 image052 image053

 

 

Cela n’enlève rien à ce petit coin qui doit être très agréable hors saison !

Dimanche 3 Aout :

Nous continuons la descente vers le Sud : on va finir par trouver des coins plus tranquilles !!!!!!!

Pour commencer une petite baie semble être assez abritée et il n’y a que quelques bateaux au large.

On s’y installe dans une eau turquoise et bien accueillante. Baignade agréables et fonds sympa avec du poisson.

image055image057

 

 

A partir de là petite complication ; il est l’heure où les Yachts se déplacent d’une baie à l’autre et passe au large à grande vitesse ! Résultat ???? Une bonne houle de travers qui rend la vie très inconfortable.

Donc nous descendons encore dans le fond de la baie toute proche après encore un grand port pour ces Messieurs Dames. De plus la hauteur d’eau est faible, une petite garantie coté gros bateaux

Nous jetons l’ancre dans 2,50m d’eau juste en face d’un village de vacance, bien sur il y a qq petites embarcations mais c’est dans le domaine du raisonnable et supportable.

image060 image059

Décision est prise nous remontons vers la corse pour cette fois c’est bon, une autre fois il faudra commencer en dessous d’Olbia.

Lundi 4 Aout :

Nous remontons dans la petite baie de Porto Palma, retour au calme.

Quelques bulles pour arroser une année de plus et Jonathan, merci Marc et Odile

Mardi 5 Aout :

La météo annonce 4/5 dans le bouches de Bonifacio de Sud Ouest (Classique) Nous remontons le chenal de la Maddalena au moteur avec grand voile un ris et 20 nœuds dans le pif puis 2 ris et un petit bout de génois dans le travers

Avec une bonne brise de 27 à 30 nœuds qq vagues nous arrosent bien mais avec le soleil tout va bien, Jonathan avance tranquille à 7 nœuds et sous pilote, la mer se calme dés que nous avons passé la pointe de Piana et surtout à l’abris des lavazzi. Nous passons devant la baie de Sant Amonza et de Rondinara où les vagues et le vent sont bien là. Puis 3 miles après : plus rien de SW le vent passe à l’Est et de 25 nœuds à 4.

Nous arrêtons à Porto Vecchio pour faire un plein d’eau rapide et repartons pour la baie de San Ciprianu où l’on retrouve les eaux turquoises à 26/27°.

En plus il y a Internet, Aller à plus !!!!!!!

image062 image061

Le Retour ap un passsag een Sardaigne:

Mercredi 6 et Jeudi 7 Aout :

Deux jours à San Ciprianu sous un ciel radieux et des eaux toujours aussi agréables. Les vents tournent la nuit et le matin lors de la 1ère baignade « ap le pt déj » vérification de l’ancre et parfois repositionnement, exercice facile dans 3m d’eau.

Vendredi 8 Aout :

5 petits miles au moteur pour recharger un peu les batteries et nous revoilà à Pinarellu, descente à terre ; il n’y a que des hôtels et restaurants, juste une petite boutique où l’on trouve du tabac un peu plus loin en suivant la route.

image064 image063

 

Le baro à baissé à 1007 mlb ??

Samedi 9 Aout :

Déjà 15 jours que Marc et Odile sont à bord, il est temps de « gouter » de l’aéroplane !!!!!! Avitaillement à Porto Vecchio et retour à San Ciprianu la baie de replis ou d’attente.

Etonnant : en remontant l’ancre à Porto Vecchio, j’ai tordu la verge de l’ancre ; comme quoi quand cela tient c’est du solide !!!!

Mouillage dans la partie sud de la baie à Proximité de l’ami Christian. Agréable soirée avec l’équipage de Concerto.

Lundi 11 Aout :

Retour à Porto Vecchio pour accueillir la Famille Marie ; Catherine, Patrick, Sébastien et Eric.

Pleins de Gasoil, eau, essence.

Direction San Ciprianu pour la 1ére nuit.

Mercredi 13 Aout :

Petite visite « amicale » aux guêpes de Porto Novo qui adorent le moment du diner ; il y en a partout même dans les assiettes à Manger avec précaution s’impose !!!

Jeudi 14 Aout et Vendredi 15 :

Découverte de Rondinara pour l’équipage, visite à terre c’est encore plus joli lorsque l’on prend de la hauteur.

image065 image066 image067 image068 image069

Du vent est annoncé, mouillage prés de la plage dans 3m d’eau avec 40m de Chaine !!

image070

Comme nous n’avons plus de pain 1er essai de pain dans la cocotte, pas assez pétri et un passage au four s’impose après la cuisson en cocotte.

Samedi 16 Aout :

Le vent à soufflé très fort, et plus fort encore au Nord de Porto Vecchio, bonne tenue de l’ancre, l’eau à pris un coup de froid car le vent à chassé l’eau chaude de surface vers le large, ce qui n’empéche pas les baigneurs d’être nombreux.

image071

Dimanche 17 Aout :

Retour à Porto Vecchio pour faire le plein de courses et d’eau.

Lundi 18 Aout :

Descente vers le Sud et mouillage dans la baie de San Amonza (là où on avait dérapé avec Xavier et Doudou)

image072

Nuit Calme !!! m’enfin pas à chaque fois !!!!!!!!

Mardi 19 Aout :

Direction les Lavazzi sous voiles, passage devant Cavallo, essai de mouillage à l’est ; trop agité, mouillage dans la cala di Giunco. Un monde fou et en plus les navettes de porto Vecchio sont là = 4 grosses vedettes.

image074 image073

Visite de l’ile ; elle est superbe, des roches sculptée par le temps, des criques plus belles les unes que les autres : cela valait le détour !!!!

image076 image075

 

L’espace revient le soir lorsque les visiteurs à la journée rentrent bien au chaud dans le port.

Rotation des vents dans la nuit et dérapage vers 3h30, nouveau mouillage puis surveillance, joli lever de soleil !!

Mercredi 20 Aout :

Aller on va en Sardaigne pour 2, 3 jours la météo est favorable

Mouillage dans la baie de Luscia ; le royaume du skate surf c’est joli de voir toutes ces voiles multicolores et les sauts des artistes. En revanche lorsqu’une voile atterrit dans un mat c’est moins bien !!!!!!

Jeudi 21 Aout :

Découverte de Palau, pas de place au port mais petite bouée libre dans la zone extérieure, cool !

image078 image077

Balade dans la ville et qq courses

Vendredi 22 Aout et Samedi 23 :

Avec la météo il est temps de repasser coté Est de Corse, Montée tranquille vers Santa Giulia.

Prise d’une bouée c’est 28€ !!!!!! Mais nous serons plus tranquilles avec le coup de vent annoncé !!!!!

Visite des alentours, c’est un coin vraiment charmant, hormis la zone de l’ancien club med qui a brulé !?!

image079

Dimanche 24 Aout :

Retour à San Ciprianu, beaucoup moins de monde au mouillage car la période estivale touche à sa fin pour la majorité de touristes. Dernières baignade Pour l’équipage de Jonathan ainsi que pour celui de Concerto , Bricolage en tête de mat.

Lundi, mardi et mercredi 27 Aout :

Lundi soir , mouillage dans la baie de Porto Vecchio , diner dans la ville haute.

Le mardi nous pouvons rentrer dans le port, il y a une place « un trou de souris » dans lequel Patrick nous positionne de mains de maitre. C’est le retour pour St Germain, bon courage !

Concerto obtient lui aussi une place, diner de nouveau dans la ville haute ; « le Roi Théodore » nous régale comme des princes !!!

Aller à Plus, le passage en Corse se termine, à partir de samedi direction Bastia car cela vaut le détour puis Ile d’Elbe et retour par l’Italie.

jeudi vendredi samedi dimanche 31 Aout : Grand beau et pas de vent, pas de méduse.

Petite sem. « relaxe » dans la baie de San Ciprianu ;

– nettoyage du barbec très très, sale la plage arrière est bien pratique pour cela,

– nettoyage du loch, encore plein de petits coquillages ????

– nettoyage des fonds moteur

– démontage et remontage de la boite de récupération d’eau de la douche car cela allait dans les fonds

– couture de penons sur la grand voile, cela va aider pour les réglages avec les lattes c’est difficile

– remplacement d’une gaine de hauban

– mise en place de lame solaire de jardin , cela va économiser les bateries

– Descente en annexe dans le bourg pour faire qq photos de la lagune qui est très jolie, mettre les poubelles, voir si internet est réparé (pas avant la sem. prochaine, tant pis)

image082 image080 image081

– baignades, baignades, baignades

o Bref une vie qui va bien et j’en suis fort aise !

image083

Il y a de moins en moins de monde dans la baie cela pourrait être plus calme mais les bateaux moteur pensent que la place est faire pour aller à fond de manettes, c’est plus facile lorsqu’il n’y a que 2 ou 3 bateaux devant eux !?!

J’en profite pour remercier les rédacteurs de messages de sympathie sur le site ou par email c’est très très mais alors très gentil, cela me touche vraiment (continuez !!!) j’espère avoir le temps de vous répondre à tous car pour l’instant lorsque je vais sur internet le temps est compté d’autant plus qu’il faut une heure et demie pour mettre à jour le site, les photos prennent beaucoup de temps. Promis pour la fin de saison !

Je commence à rechercher une place pour les travaux d’hiver dont la liste s’allonge, la situation devrait être plus claire la sem. Prochaine, surement dans la région de Port Camargue, à suivre.

Lundi 1er septembre;

Bonne nouvelle, nous sommes en arrière saison cela veut dire que le prix des ports baisse, ex: à Solenzara de 34€ on passe à 26€ c’est pas mal !!!!!!

il fait toujours beau et trés chaud ,

Canadaires en exercice ; c’est fréquent!

image084

On se croirait aux 7 iles

image086 image085

Bientôt les Açores ??????

image087

aller à plus

Lundi 1er Septembre : Avec Jacques et Michelle qui sont arrivés !

Quelques nuages au réveil qui vont très vite s’estomper. Petit déj. , bain matinal et en route pour Solenzara.

image088

Pas de vent comme d’ab. Grand beau donc BMW nous emmène à 5.5nds et nous arrivons dans le port vers 12h50 ; personne pour nous accueillir, nous venons de passer dans un régime « hors saison », Prise d’une place sur le quai des visiteurs où nous resterons la nuit.

Visite de la petite cité bien calme, petit bain pour Jacques et Michèle.

 

Au menu du diner : Brochettes au barbec !!!!!

Mardi 2 septembre :

Départ à 8h00 car nous avons un peu plus de 50 miles pour rejoindre Bastia.

Mer bleu azur, pas une ride hormis celle de l’étrave ; Rencontre de poissons volants, de méduses plus grosses qu’à l’accoutumée, d’une pêcherie non identifiée, d’un cargo et de 3 ferries.

Les paysages sont changeants, montagnes qui tombent dans la mer ou grande plages à l’infini.

Un Orage monte sur Favone dans la montagne et gronde pendant la fin du trajet.

 

Image de Bretagne ????????????????

image089

Nous arrivons dans la petite marina de Toga juste à coté du vieux port et du port de commerce de Bastia 17 heures ravis de stopper le moteur. L’accueil est fort sympathique et l’endroit très calme malgré la dizaine de bistrots qui encadrent la marina.

Mercredi 3 septembre :

Visite de la ville de Bastia, coiffeur, courses, bains.

image092

image093 image091 image090

Jeudi 4 Septembre :

Les amarres sont larguées à 8h30 directions l’Ile d’Elbe.

Moteur jusqu’à 10h45 où nous pouvons mettre sous voiles enfin. Le vent n’a de cesse ensuite de forcir jusqu’à l’arrivée où nous finirons avec 2 ris dans la grand voile et une 10ène de tour dans le génois.

Nous longeons la cote Nord car le sud est impraticable, baie de san Andréa, marina de Marciana, baie de Procchio avec l’ile de Paolina (où la sœur Pauline prenait sont bain) et enfin le golfe della Biodola.

 

image002

Nous avons vu qq voiliers, 5 cargos ou « gros camions » et un espadon sauter par deux fois ; c’est poisson fort joli avec son grand museau de la même taille que son corps. Avons perdu la douche solaire.

Retour le soir du temps plus modéré à bains !

 

Ce contenu a été publié dans 2008. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.