Fin novembre 2017, Du Guatemala au Panama, Livingstone, Roatan, Guanaja, Linton bay

Mardi 21 Novembre ; Aller c’est parti vers 10h, un petit salut à tous la petite famille de Manglar, on va en retrouver aux san blas et plus loin c’est sûr !!!!!!! et direction la baie si sympa de lagonita. Mouillage tranquille !

Mercredi 22 ;  en route vers 7h pour faire les formalités de bonne heure à Livingstone. Retrouvé Raoul qui a tout préparé, un de ces gars va faire tamponner les passeports et nous voilà en règle pour sortir .

 

Nous repartons vers 10h, Passage du haut fond : ouf une dizaine de cm sous le saumon, ça passe tranquille !

Passage du cap de très puntas, au travers. Le vent tombe vers 14h puis revient en fin de journée et tourne à 180° Bref un orage est sur le Belize et bien sur c’est pour nous en fin de journée ; Vent pluie et pluie et pluie ! La houle est croisée et bien désagréable mais on avance bien. Un empannage involontaire dans la nuit puis un autre volontaire cette fois et nous voilà au petit matin avec devant nous une ile assez haute.

Passage de la pointe SO de l’ile de Roatan vers 11h45, on passe les camions et mouillage juste à coté d’une pisciculture semble t’il ! Il est 12h ce jeudi 23.

Formalités : Immigration en haut de la ville « pazza Mare » au dessus du supermarché puis il faut redescendre dans le petit bureau portuaire où là ça se complique !Bon pour nous on s’est planté : l’officier de l’immigration nous dit que c’est ok on prend ça pour du bon pain et rentrons à bord.

Vendredi 24 ; 3Bateaux Français arrivent au mouillage pour faire les formalités dont Brigitte et Daniel.

A 9 h on se met en route. Beaucoup de bateaux plongée nous doublent car les sites des iles sont réputés . Passage un peu délicat à l’entrée, il faut se fier aux images google car les cartes sont fausse ! Grrrrrr! Mouillage dans Little french cay  .

Petite visite du coin, l’hôtel restau où l’on laisse l’annexe contre une bierre !héhé! 5$ quand même la bierre ! la particularité de ce lieu est qu’il y a des fauves en cage ! Bof !

Puis une petite marche pour arriver aux portes de French Harbour, un centre commercial et nous voilà chargé de qq victuailles, je vais pouvoir faire des courgettes farcies ! Alimentation et prix très Américanisé !

Samedi 25 ; Un petit snorkeling dans la baie , c’est sympa, petits poissons, Langoustes, lambis font bon ménage ! Seul hic dee l’histoire c’est que j’ai mis un filtre rouge sur la gopro et toutes les photos sont rouges !!!?? Grrrrr!

Beau temps, diner chez Gérard pour fêter son anniversaire !

Dimanche 26 ; Pluie le matin c’est triste ! Mauvaise nouvelle ; en discutant avec Daniel on se rend compte qu’il nous manque le cruising permit pour le Honduras !!! Nous y voilà ! Il faut retourner à Coxen hole !

Diner cher Jef qui a cuisiné un Red Snaper de 8 livres.

Lundi 27 ; A 8 h on prend un taxi qui nous emmène à Coxen Hole, là il faut attendre le préposé des autorités portuaires ; Un petit gros qui se la pète ! Vous n’avez pas des photos numériques de vos bateaux ??? Il faut m’en envoyer de l’endroit où vous êtes  par internet !

Bon retour à Little French cay ; Prise des photos avec le téléphone et retour avec un autre taxi. vers 12h15 son excellence revient, il vérifie les mails puis fait des photos du tout avec son télephone et nous dit qu’il va falloir revenir demain parce tout cela doit visé par son chef !!! Du jamais vu !

Retour au bateau et apéro dînatoire avec tous à bord (les autres Français itou).

Mardi 28 ; couvert, retour à cohen hole en taxi et son excellence nous donne le zarpe sans pb. Comme il existe des forfaits à la sem on achète une carte sim du Honduras.

Mercredi 29 ; En route vers 8h, Nuageux et peu de vent mais on avance quand même,

Gros grain bien humide vers 12h puis plus de vent ,

on passe la pointe de Guanaja vers 14h30 et mouillage juste après la petite ville sur pilotis dans 5m d’eau.

 

Jeudi 30 ; Il a plu toute la nuit et un vrai déluge, j’ai qq fuites qu’il va falloir obstruer avant le pacifique !

Un petit coup d’annexe et nous voilà sur l’île pour faire les formalités de sortie : Autorités portuaires qui nous envoient à l’émigration . Là c’est encore papier carbone ! 5$ sous la table quand même ! Aller on retourne aux autorités portuaires : ici c' »est ordi et imprimante, il n’y a pas longtemps vu le temps que ça prend. C’est aussi 5$.

Quelques courses au marchand de légumes du coin et retour à bord.

Un peu de lumière dans l’am. Il y a qq ilots avec maison of course !

Aller demain direction le Panama il y a 7 jours de mer .

Vendredi 1er décembre ; C’est parti pour qq jours de nav. On décolle à 8h,  au portant avec peu de vent cap 61° .

On va faire une route un peu Nord pour éviter les côtes du Honduras et du Nicaragua qui ne sont pas sécure. E rouge les zones où il y a déjà eu des attaques

Vers 10h un tanker nous informe qu’un voilier est en panne moteur pas très loin et qu’il nous passe le relais !?!?

Oui d’accord mais on fait quoi ? Jef arrive à discuter avec eux, c’est un voilier de 15m et 20 tonnes, voilier allemand il se dirige vers Ganaja à la voile et n’a pas besoin de nous  enfin 20T ça ne se remorque pas comme ça.

Bon on continue la route.

A 12h premier grain humide d’une très très  longue série et le vent monte, à 15h 37 vent debout ! cap 90/100° au près serré. A 17h plus de vent on en profite pour remonter sur la route au moteur. Puis au prés serré cap 95°.

Samedi 2 ; Pris un ris dans la nuit toujours au prés serré. A 8h  on a fait 105 mn en 24h soit moins de 5 nds de moyenne !  beurkkkk ! Toujours des grains et du vent, pris le 2ème ris vers 9h. A 20h on tire un bord de .3h pour retrouver la route prévue.

Dimanche 3 ; A 8h 202.5 mn en 48h, pas mieux : on va pas vite au prés serré et en plus on a 1 à 2 nœuds de courant contre nous ce qui n’arrange pas la moyenne. A 10h on croise 2 chalutiers en pêche, j’en menais pas large au début ! Pirates ou non ????????? Tout va bien ! Puis 2 autres, ras.  Pris le 3ème ris à 14h, ça soulage le bateau et du coup son capitaine car ça cogne fort dans cette mer très chaotique , tout est salé et mouillé !

Vers 22h on peu abattre un peu et retrouver une allure au prés bon plein.

Lundi 4 ; On abat franche vers 4h du matin ; ça fait du bien de se retrouver travers au vent, ça ne tape plus, Jonathan accélère franchement et la vie à bord redevient presque normale !

A 7h décision commune prise nous continuons la route directement sur Linton bay sans faire d’arrêt à l’ile de Providencia. Cela va nous permettre de rester dans cette configuration de vent jusqu’au bout.

Jef a péché 2 bonites ! On croise de plus en plus de gros camions qui font N ou S.

Mardi 5 ; Nous voilà déjà le 5éme jour. Parcourus 490 mn et reste 207mn, notre moyenne est revenue à 5,1 nds.

Il y a toujours de gros grains avec beaucoup de vent, 36nds pour le dernier ! En fin de journée on va sur un gros orage, tout débranché pendant 1h50 puis c’est reparti

Mercredi 6 ; A 8h 647,2mn parcourus à la moyenne de 5,3 nœuds et 6,5 en 24h.

9h plus de vent et de face donc moteur pour finir !!!!!! Mouillage àLinton bay à 17h ! ouf ! ça c’est fait

Voilà  700 mn de faits à la vitesse moyenne de 5.3 nœuds , si l’on tient compte des 2 nœuds de courant contre nous c’est pas mal !

Jeudi 7 ; descente au village pour trouver les autorités portuaires ! glups c’est pas là c’est à la marina aller demi-tour et direction la marina. Formalités effectuées et nous voilà avec un cruising permit valable un an ! Ici il y a un travelift immense !

Direction ensuite à portobello en taxi à 3 c’est 12$ . On découvre ce petit village le long de la côte et ces autorités dont l’immigration. Pas de bol la préposée vient juste de partir porter des papiers à Colon ! Le top c’est que demain c’est férié prochaine ouverture lundi matin ! bien ! Nous reviendrons lundi !!!!!!

Vendredi 8 ; Eclaircies le matin et orages l’am ! Jef et Gérard viennent Popper un pontet pour le bout des pavillons de courtoise car avec ma côte je n’ai pas le droit de monter dans le mât ! Non mais on est plus maitre chez soit !

Samedi 9 ; direction Sabanitas en bus avec Jef, Gérard va dans la marina juste à coté (panamarina) pour rentrer en métropole. C’est qq chose ces bus super décorés en extérieur et bien déglingues à l’intérieur.

Courses au grand supermarché et retour .

Dimanche 10 , Bricolage : étanchéité des hublots car lorsque j’ai fait la peinture j’ai tout enlevé. Un peu de lessive.

Orage la nuit.

Lundi 11 ; Immigration la matinée et nous voilà avec un visa d’un an qu’il faut valider tous les 3 mois. Pluie et vent l’am

Mardi 12 ; Un peu de couture sur le bimini le matin, pluie et vent l’am

Mercerdi 13 ; démonté le fluo de la SdB il est cramé, un peu de lessive, un peu de rangement, demandé une place à la marina pour demain.

Jeudi 14 ; on attend on attend on attend, le bateau qui devait laisser la place ne part pas !!!!!! Ti Amaraa arrive et retrouvailles !!!! héhéhé !

Vendredi 15 ; 9h place à la marina , ouf nous voilà tranquille pour une sem. Bricolage bricolage !

Samedi 16 ; Vidange Nanni, un vendeur ambulant passe le samedi avec légumes fruits œufs et gambas : avec 100gr par personne un régal à la plancha sur Ti’Amaraa !

Dimanche 17 ;  Chercher le problème de l’alternateur de ligne d’arbre ; pas d’excitation ! 10v à la borne au lieu de 3 !?! est-ce lié au bloc de régulation où à l’alternateur ???? Gérard va rapporter un régulateur on verra bien !

Lundi 18 Décembre ; Très très bon Anniversaire Sacha ! On va à Panamarina pour lessive et surtout ; Entrecôte frittes !!!!!!!! c’était super ! le cadre est sympa dans la mangrove, de plus nous avons rencontré l’équipage de Mars super sympa qui sont partis de Cherbourg !!!!!! le monde est petit non ?? !

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes assises, table et intérieur

Apéro le soir tous ensembles sur Coyotte un beau grand cata que j’ai déjà vu en Martinique et à Tobago !

Mardi 19 ; Vider et rincer la cuve tribord.

Démonter avec Bernard le carburateur du cht’i pépère le gicleur était complètement bouché !!! grrrrrrr l’essence d’ici !!!! bon c’est reparti ! cool! On en profite pour faire celui de Bernard itou !

Mercredi 20 ; Nettoyage du compresseur et de son matériel,

déblocage du téléphone du Guatemala cool ! enfin de l’internet avec un peu de débit , y’a pas il faut un appareil en 4G sinon ça n’avance pas ! Je peux enfin mettre des photos sur le blog !

Jeudi 21 ; C’est parti pour une balade en voiture à Panama city , décollage à 7h et arrivée vers 9h30. D’abord la banlieue où l’on trouve ce que l’on a besoin

On fait le tour des magasins d’accastillage connus par Sandra et Bernard

Direction ensuite ; le Pacifique !!!! à la sortie du canal en passant par le pont des américanos ! au loin panama intra-muros

Une bonne adresse pour déjeuner des Ribbs ; il est 13h30

Il y a pas mal de bateaux au mouillage, nous passerons ici itou pour finir l’avitaillement avant la traversée !

Vendredi 22 ; un peu de bricolage genre remplacer le fluo de la SdB , informations de Bernard et Sandra sur les San Blas Avec le copains. J’ai été cherché du paté de foies et des gésiers confits à panamamarina avec Ti’Jonathan. Super Diner chez Jef !

Samedi 23 ; Un peu de rangement , ajouter des magnets . Beaucoup de vent depuis hier!

Dimanche 24 Décembre ; Déjà !?!?

Bon Anniversaire ma fille !!!!!!!!!!!

Et bonnes fêtes à tous !!!!!

Superbe soirée avec Sandra Bernard et Jef ! Les Cobbs sont de sortie et quel régal !

Lundi 25 ; Cool c’est Noyel !

Mardi 26 ;  Un peu de nettoyage, démontage et nettoyage puis remise en place du ventillo de la cab. Ar.  Mise en place d’un neuf dans la Cab. Av.

Rencontre de Chantal et Patrick du cata Karacool !

Mercredi 27 ; Petit tour en bus avec Pascal et Mimi du cata Coyotte à Portobelo pour faire un dernier avitaillement , retour en taxi avec une Française !

Jeudi 28 ; un peu de lessive, plein d’eau et plein de gazoline (essence), payer la marina à 14€ par nuit et voilà demain direction les San blas !!!!

A très vite donc sur une nouvelle page selon la réception internet !

 

 

Ce contenu a été publié dans 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Fin novembre 2017, Du Guatemala au Panama, Livingstone, Roatan, Guanaja, Linton bay

  1. TESSON dit :

    Salut François,
    Comme d’habitude je vois que tu t’ennuies et que tu as le mal du pays, et puis toute cette eau et ces paysages étranges, je te comprends: de quoi s’alanguir…Je parle même pas des trucs bizarre qu’ils mettent dans ton assiette, heureusement je vois sur tes photos que des provisions de vin permettent de faire passer tout ça.
    Enfin, j’espère que de savoir que nous ça va, qu’on passe de bonnes vacances de Noël, qu’on mange bien comme d’habitude et que nous buvons avec modération te remontera le moral.
    Après la tempête Anna, nous avons eu la tempête Bruno, je me suis évidemment fait quelques ennemis sur cette affaire, les gens sont parfois méchants tu sais?
    Ce soir nous aurons probablement un peu mal à la tête, je pense quand même que comme les jours rallongent de ce côté ci de la planète nous ne devons pas nous plaindre.
    Je te fais ainsi que marie et les filles (Anna et Mylène) une bise
    Soulfinger me demande de saluer pour lui Jonathan
    Bonne année à tous les marins et aussi aux autres, (non, pas aux Marine(s)).
    Bruno
    Bonne année

    • François dit :

      Coucou les Amis ! Merci merci ça devrait aller ! Heureusement que le Pacifique va me permettre de faire régime ! héhéhé! Très très bonne année 2018 à vous quatre et que Soulfinger continue à vous apporter du bonheur ! entre autre bien sur ! Aller gros gros bisous aux filles et grosse pogne à toi !

  2. Antoine dit :

    Tous mes voeux à toi, François ainsi qu’à Compère Jeff, of course !
    Le gel a bien pris autour des coques et la West River n’est qu’une immense étendue de glace.
    On a hiverné le bateau à temps, procédé à l’ultime Cobb de l’année en pensant à vous, et rêvé à vos latitudes ensoleillées. A la porte du Pacifique, un nouveau voyage commence dans le sillage du bon Victor Segalen.
    La famille se joint à moi pour un Abrazo may fuerte !
    Bon année et à un de ces jours très prochain.
    Antoine

    • François dit :

      Merci beaucoup les amis du Nord ! brrrrrrrrrr! Courage plus que 4 mois ! Bon je fanfaronne mais ici pas de glace mais de la pluie en pagaille le soleil est une denrée rare en cette saison ! Çà gâche un peu mais bon c’est formidable de paysage et d’habitants ! Donc on se régale !
      Le Pacifique à l’horizon Mars encore un challenge bien agréable ! Aller j’arrête ! Je vous souhaite une très bonne année 2018 et qu’elle vous porte où vous le souhaitez ! A très vite et portez vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.