Dimanche 2 Juillet ; Préparer Jonathan pour les 400 milles à faire. Séisme pas très loin d’ici vers 23h30 le bateau avait la tremblote c’était impressionnant et inquiétant ! Pas de tsunami Ouf !
Lundi 3 ; Départ repoussé à demain car manque de vent !
Du mardi 4 au vendredi 7 Juillet ; Au travers puis vent arrière bonne vitesse le premier jour , 153mn en 24h puis 142mn le lendemain , pas ou peu de soleil donc charger les batteries avec le moteur débrayé. Le 3ème jour avec 2 ris sous GV seule pour ne pas arriver de nuit . Passage entre les ilots qu’on ne voit pas !
Le vendredi ; arrivé à Savu Savu vers 7h30, les paysage sont différents : volcaniques et mangrove !
Formalités à bord dans la matinée, puis en ville pour retirer des dollars Fidjiens et aller payer la Santé, l’Environnement reste les Douanes pour lundi !
Beaucoup d’activité dans la ville coupée par la route !Gérard arrive en fin de journée ! super l’équipe est au complet ! Soirée au Yacht Club !
Samedi 8 Juillet ; Approvisionnement de fruits et légumes au marché super bien achalandé et nettement moins cher qu’aux Tonga (la tomate était à 1 Euro !!!!) ! Soirée sur Coyote !
Dimanche 9 ; Balade en ville pour trouver une location de voiture pour demain !
Lundi 10 Juillet ; A 7 personnes avons 2 voitures pour un prix raisonnable !
Le matin les enfants petits et grands partent à l’école
Pour commencer nous découvrons les collines et montagnes (1150m le culminant) c’est volcanique !
Puis c’est au tour des cocoteraies
Ensuite c’est la canne à sucre en fleur, ramassée et transportée à la raffinerie. Les exportations du pays sont le sucre, la copra et l’eau dont il est le second producteur mondial, devinez qui est le premier ? (Evian)
Pour finir la montée vers le Nord, le temple Hindou du Serpent où les locaux viennent faire leurs offrandes et prier ! C’est mon premier temple hindou !!!!!!!!!!
Retour et arrêt au marché de Labasa la ville principale de l’ile
Sur le chemin du retour à Savu Savu, arrêt à la cascade et baignade pour les plus courageux !
Mardi ; décision prise de rester quelques jours de plus car un coup de Sud Est arrive. Gérard retourne à l’ile principale pour accueillir son neveu.
Du mercredi 12 Juillet au mardi 18 ; nous restons sur les bouées dans le chenal de Savu Savu, balade dans la ville entre les différents commerces et le marché très bien fourni . La météo ne s’arrange et il pleut pratiquement tous les jours !!!!!!!
Mercredi 19 Juillet ; on sort du chenal pour aller devant un Motel dans le Sud de l’ile . Demain on bouge pour se diriger sur la grande Ile de Suva en 3 étapes !
Jeudi 20 Juillet ; C’est parti pour la baie de Waitabuà l’Ouest de l’ile. Passage chenal très agité de Nasonisoni puis au bout de 57mn nous voilà au Nord de la baie . A peine arrivé la pluie remet ça !
Vendredi 21 ; Re 6 h du matin en route pour rejoindre la grande Ile de Viti Levu, sous la pluie et enfin sous le soleil en milieu de matinée, ça fait un bien fou cette douceur ! Mouillage dans la baie de Toba Naloma.
Samedi 22 ; 7h cette fois ci car il n’y a que 36 miles pour rejoindre Gérard dans la baie de Saweni juste après la ville de Lautoka. Diner sur Merak du plat incontournable et inégalable Mérakisime !!!!!!!!!
Dimanche 23 Juillet , Démontage et pliage du Yankee, ranger l’étai largable, monter le nouveau Génois que Gérard est allé chercher à quelques iles d’ici. Ca va me changer la vie de plus avoir besoin d’aller faire le guignol à l’avant pour hisser ou affaler ce Yankee , Merci à toi GG. Barbecue sur la plage !
Lundi 24 ; Direction la ville de Lautoka à pieds puis en bus , Les magasins et le marché. Grande ville très agitée, ça grouille de partout ! Des magasins de toutes sortes pleins de couleurs vives !
Retour en taxi à 5 plus le chauffeur dans une petite voiture !!!!!!!!!!
Mardi 25 Juillet ; En route vers 7h pour rejoindre la première iles des YAsawa ; Waya. Mais avant je vais faire le plein de GO à Vuda Marina juste à coté.
Les iles sont hautes il y a des récifs un peu partout et il faut slalomé avec une bonne cartographie de préférence (les cartes satellites sont plus sures )
Mouillage devant un des 3 villages ou il faut faire coutume pour descendre à terre. C’est Jimmy le chef du village, on lui offre 2 paquets de cava (racine locale) et il nous fait son discours de bienvenue, nous pouvons désormais explorer l’ile et les fonds marins.200 habitants, 72 élèves à l’école
Mercredi 26 ; Couvert pluie ! décidément !
Repas à terre avec le chef du village (30$ fidjien par assiette ) ! Ca c’est fait !
On repars l’am vers le Nord de l’ile qui devrait être moins exposé à la houle qui nous a bien gêné la nuit dernière . Quelques crampes intestinales dans l’am puis malade la nuit ! on est vraiment pas habité à la nourriture locale !!!!!!!!!!!!!!!
Jeudi 27 Juillet ; on décolle à 8 h pour l’ile voisine au Nord. essai du génois !!!!! pas mal !
Il pleut toujours ça devient lassant ! mais bon !18m miles plus loin nous mouillons dans une baie sur l’ile de Maviti près de village de Somosomo !
Vendredi 28 Juillet ; Allons faire coutume au village, sommes accueilli par une femme d’une trentaine qui nous emmène jusquu’à la maison du chef du village , offrir le cava, les remerciements en Fidjien puis sa compagne engage la discussion en Anglais.
Pendant ce temps les femmes du village se sont regroupées juste à coté et ont étalé l’artisanat ou pseudo artisanat (chinois) tout est bon pour faire de la monaie !!!!!
Samedi 29 ; 4 malades sur 5 la gastro est rebelle !!!!! on ne bouge pas !
Dimanche 30 Juillet ; Direction Tamusoa il y a une grotte à visiter ! Enfin un paysage différent ! Il y a du vent et je glisse un peu en fin de journée, re-mouillage et là ça tient bien !
Lundi 31 Juillet ; Enfin une nuit tranquille coté estomac !!!! Il ne fait pas beau et c’est venté !
On visite la grotte mais là encore il faut payer ; 55$ au départ puis 40 après négociation !!! Sympa l’endroit , dommage que je ne sois pas trop en forme pour aller dans l’eau ! On a bien fait d’arriver de bonne heure car une heure plus tard c’est le flux des hôtels 30 /40 personnes arrivent en maillot ! Ouffffffff!
Après la visite de la grotte , on bouge vers le Sud à 11 miles d’ici, juste en face d’un hotel ! Superbes plages et il y a du bateau !
Voilà pour la balade dans les Yasawa, dommage que le temps n’était pas avec nous, pluie et vent nous ont obligé à se mettre dans des endroits abrités et pas forcément cool !
Mardi 1 er Aout ; On bouge vers 6h30 direction l’ile de Viti Levu au mouillage de saweni bien abrité car des vents de 40 nds sont annoncés pour ici. Un peu de voile au prés bon plein puis c’est pétole ! Mouillage vers 15h30 sous un soleil super agréable ! Enfin!
Comme ça va mieux , aubergines , oignons, tomates , oeufs et voilà !
A plus !
Sans
ok tvb