Juillet / Aout 2024 ; Indonésie ; Ile Key: Tual, Debut. Ile Babar. Ile Romang . Ile Wetar . Ile Pantar . Ile Kawula

Du mercredi 24 au lundi 29 Juillet , Navigation vers l’Indonésie dans l’océan Indien sur la mer Arafura !

Un bon vent nous emporte au portant vers la pointe Sud Ouest de la Papouasie Nouvelle Guinée, quelques cargos dans les deux sens !

La situation s’est compliquée dès que les fonds sont remontés à moins de 40 mètres, là des flottilles de 30 à plus de 50 bateaux de pèche tournaient un peu partout avec des lamparos éclairant la mer comme en plein jour , heureusement ils avaient de l’ais, malheureusement pas tous ! il a fallu avoir une veille permanente sur l’écran de la cartographie et dehors !!!

Comme nous étions proches, Avec Gérard on s’est relayé pour faire des quarts entre les patches !

La nuit de samedi à dimanche a été particulièrement fatigante car trop « peuplée » pour se permettre de dormir et trop dense voire risquée en veille !

Arrivée entre les 2 iles dans la nuit de dimanche à lundi, plus calme au niveau de la mer mais difficile car il y a des cabanes flottantes presque en plein milieu de canal ; Gérard s’en est pris une sans dégât !

Au petit jour sous l’ile de Kay vers la ville de Tual où il est possible de faire son entrée en Indonésie !

Là on a vu les fameuses maisons sur l’eau !

Puis distingué des villages, des femmes partant à la pêche, des passeurs sur des barques ouvertes ou fermées

Mouillage dans 15m d’eau en face du port de Tual vers 9h ce lundi 29 Juillet ! 700mn depuis Thursdays Island !

Accueilli dans un autre monde au chant de la mosquée !

Rendez vous pris pour 12h30 avec les officiels ! Je vais chercher la première bordée et passons sur les 3 bateaux puis retour au port.

Je reviens avec les douanes cette fois-ci qui font leur inspection et retour ! Ensuite nous descendons tous les trois et prenons des Mobylettes ou scooteur-taxi direction le bureau des douanes ! Avons notre papier d’autorisation de naviguer en Indonésie !

Retour à pieds « à notre demande » afin de voir un peu ce petit bout de ville !

Le plus impressionnant reste le nombre de 2 roues en tous genres qui circulent dans tous les sens ou presque, ça s’agite partout !!!!

Reste l’immigration, se sera pour demain ! Nous sommes très bien accueillis, les sourires sont pléthores ! Surtout les enfants qui nous font des « Mister, Mister !!!!! » avec des rires et sourires super gentils !

A l’immigration, nous avons attendu presque la journée pour obtenir notre cachet sur le passeport ! L’occasion pour aller déjeuner dans une gargote pas très loin des locaux !

Retour à pieds et visite d’une église chrétienne ! là aussi une équipe de gamin nous a accompagnée et parlant un peu anglais la plus grande en tenue d’école était toute heureuse de pouvoir s’exprimer tout en étant très intimidée, belle rencontre !

Mercerdi 31 Juillet ; Grande balade à pieds entre les boutiques de quincaillerie et de téléphonie puis direction l’autre village de l’autre coté du pont pour atteindre le supermarché !

retour en taxi bus !

En soirée terrible nouvelle, Jean-Michel a été victime de pirates dans les eaux de la Papouasie ! Grosses pensée à sa famille ! Il devait nous rejoindre ici à Tual !

Jeudi 1 er Aout : Discussion avec les copain Espagnols qui n’ont pas fini les formalités puis Tour au marché couvert juste à-côté du port, on y trouve de tout entre les vêtements, les fruits et légumes, le bricolage, l’électronique, l’électroménager, le poisson …….

et toujours avec le sourire !

Vendredi 2 ; Balade touristique en voiture avec notre Agen ; Olof !

Un peu d’histoire sur la guerre et la résistance (avec le Japon) , Achat d ‘une carte Sim locale car Free n’est pas alimenté suffisamment pour fonctionner (du coup j’ai perdu ma carte free) , Partage de notre vie avec des écoliers en Anglais ! Visiter des Grottes avec de l’eau douce, Déjeuner au bord de l’eau , Monter au sommet de la plus haute colline de l’ile ; presque 300 mètres !!!!!! Voilà une journée bien remplie !

Et forcément tout fini par une partie de foot !!!!!!!!!!

Samedi 3 ; Aller de nouveau en ville pour trouver une carte sim que j’ai perdu hier . Nade nous avons fait les magasins mais non. Il me reste à demander une carte Sim à Free de remplacement. Récupérer le linge super bien plié !

De beaux sourires !

Dimanche 4 Aout ; Journée Anniversaires !

Lundi ; Essai de vernis local ! Faire le tour des officiels pour les formalités de sortie ; en fait il ne faut aller qu’à l’autorité portuaire , nous y allons donnons n copies encore et encore puis nous avons enfin le papier de sortie ! allons faire qq courses et voilà ! Ben non rappel en soirée il faut passer demain matin à 8h pour signer des formulaires ! Rester Zen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mardi 6 ; Après ces fameuses signatures ils nous informent qu’il n’y aura plus de formalités avant la sortie de l’Indonésie ! Hé ben enfin une bonne nouvelle !

En route vers 9 h , sous génois pour commencer puis au moteur face au vent pour arriver à Debut 23 miles plus loin ! Pluie pluie en fin de journée !

Jeudi ; Balade dans la village , pas très grand mais avec au moins une petite dizaine d’épicerie ! les maisons ne sont pas très bien entretenue, les toits en tôles sont bien rouillés, la peinture est vieillissante , c’est très arboré, les gens sont charmants !

Du Vendredi 9 au Dimanche 11 Aout ; Navigation vers l’ile Babar au Sud Ouest.

Descente au prés de l’ile Key, puis au débridé ensuite, éviter les zones de pèches un peu plus au Nord, passer entre les petites lumières qui signalent je ne sais quoi « filet, dcp??? » c’est passé ! Enfin on peu ouvrir un peu les voiles à 80* du vent ! La route est claire, libre de bateaux !

Un trou de vent entre 16 et 18h30 le samedi puis c’est reparti de plus belle !

On aperçoit l’ile le dimanche matin, Haute et bien verte quand le soleil se lève ! Les bord de côte sont tapissés de cocotiers ! Une fois sous l’ile plus de vent nous finissons au moteur ! Mouillage dans 4m d’eau en face du village principal.

Vers le midi une lancha arrive avec des officiels ??? Harbour Master ??? ils montent tous à bord, il y en a un qui regarde mon passeport puis le prend en photo, prend en photo son fils à bord ! ils demandent de les prévenir lorsque nous iront à terre ! oki !

Soirée chez Alain et Carole qui sont arrivés hier !

Lundi 12 Aout ; Vers 9 h descente à terre pour visiter un peu ! Les pécheurs viennent de rentrer de leur nuit de dur labeur ! Maquereaux, Espadons sont posés sur le sable ! Puis très vite dirigés vers les acheteurs !

Les barques sont propulsées pars des hors-bord ou des moteurs de débroussailleuses équipées d’un arbres long, une pagaie sert de gouvernail !

Un des gars qui est venu nous accueillir hier midi est là et nous guide jusqu’au poste de Police où l’on doit montrer notre passeport avant de faire des courses (c’est ce qu’il nous dit!!!) Puis il faut aller voir le poste de l’armée !?! les gars ne avaient même pas pourquoi nous venions les voir ! gloups ! c’est notre « Guide » qui leurs explique qu’ils doivent vérifier nos passeport là ça commence à craindre le paté !

Nous continuons la visite du village, les gens sont toujours aimables et les enfants heureux de nous faire des « Mister mister  » Le petit marché où notre « Guide » discute avec les vendeuses ; genre prix pour touristes ! Là la messe est dite ! Pour finir il nous dit que nous devons aller voir le chef du district à un km de là et c’est lui qui va faire 5 aller / retour avec sa mobylette !

Ben Non ça suffit ! Nous avons fait notre clearance , Notre immigration, notre contrôle sanitaire à Tual, les Custom nous ont informé qu’il n’y aura plus de contrôle avant la sortie donc c’est bon, on se casse ! Fini la visite et demain matin direction une autre ile en souhaitant qu’ils sont passé à autre chose que les règlements de l’ancienne junte militaire !.

Mardi 13 Aout ; En route vers 6h30, on se dégage de l’ile puis au travers dans un petit ait jusqu’à 9h30, Cap 275°, joli coucher de soleil et nuit avec lune ! Pétrolier de 300m de long et un pêcheur chinois sinon rien à l’horizon !

Mercredi ; On longe la cote vers 5h, la pointe Sud vers 7h puis le mouillage a 9h. nous voilà à l’ile Romang , à suivre !

Balade dans le petit village perché sur la colline! Il y a des clous de girofle à sécher partout ! Des épis de maïs aussi ! Beaucoup d’enfants comme partout, ici on loin de tout sans internet !

Ce mercredi matin, un ferry cargo arrive au quai, tout le village s’agite et la vente à l’Aventure s’organise ! Des légumes, des repas, des cigarettes, de boissons bizarres, un peu de tout se négocie ! Pendant ce temps le cargo décharge la marchandise, bois, riz, farine……… Il repart très vite un peu avant 10h ! Le quai se vide !*

Aller nous on va décoller en fin de matinée pour une autre ile, arrivée prévue demain matin !

A 16h on est par le travers de la pointe Est de l’ile Wetar, des dauphins viennent jouer avec l’étrave ! C’est toujours fabuleux cette vision ! Gérard a vu deux baleines !

Il y a de la vie ici ! A 20h nous sommes à la pointe Sud, sous grand voile seule car on va arriver de nuit ! A 6h la pointe Ouest , on distingue des ombres mais c’est tout ! Un peu de courant contre et des rafales de vent dans le passage entre les deux iles ! Puis coupure de vent, finir au moteur !

Mouillage dans une baie sympa vers 8h. Dans 5m d’eau claire et fond de sable ! Nous voilà sur l’ile Wetar !

Dimanche 18 Aout ; Balade à terre jusqu’au chantier naval ! il y a un tout petit village ! nous irons les voir demain !

Pour l’instant barbec sur la plage ; il y avait longtemps !!!

Balade à terre le lendemain, il y a une dizaine de maisons construites en bois et tôles recouvertes de feuilles . On est dans un autre siècle ! Vaches et chèvres cohabitent dans et autour du village ! Les vaches sont aussi utilisées pour porter des charges ! Sinon ils pèchent le soir ! Pas de cochon car ils sont musulmans ! pas de mosquée non plus !

Ils ont apprécié les hameçons, les masques et tuba.

Au retour une lancha était là pour nous car ils venaient vendre du cochon sauvage tué dans la nuit ! Ils n’étaient pas du village et ne sont pas descendu à terre ! Aller re-barbec le lendemain !

Jeudi 22 Aout ; Après avoir nettoyé la carène hier , nous allons changer d’ile ! Le seul hic est que l’alizé qui nous a porté jusqu’ici n’existe pas à partir d’ici il va falloir atteindre Bali et plus pour le retrouver !?! Nous avons 104 miles à faire ; à suivre !

Du vent jusqu’à 17h puis plus rien et un courant contre d’un nœud là ça craint ! mais bon c’est la première fois depuis le mois de mai dernier , on va pas se plaindre ! hé hé hé !

J’ai du faire demi tour pour éviter une bête de 300m de long !!!!!!!!!! Puis au matin du vendredi, il fallait attention aux radeaux et bouées proches de la cote (DCP ; voir sur google) et aux lanchas qui passent dans les deux sens chargées de provisions et de passagers

Il y a des villages tout le long de la cote !

Arrivée vers midi devant la petite ville de Kabir sur l’ile de Pantar, mouillage très agité au début puis un peu plus calme en soirée .

Samedi 24 Aout ; Réveillé de très bonne heure par les chants des mosquées !

Balade dans ce grand village tout en long, beaucoup d’étales devant les maisons avec légumes, poissons, épices, gâteaux !

Des mécanos pour 2 roues, des ateliers de construction bateaux, une majorité de femmes voilées ,

des magasins tous les 50m et des écoles

des sourires à gogo !

Lundi 26 ; c’est parti pour une autre ile, le pb c’est le manque de vent donc Moteur !!!!!!! un peu de voile vers la fin , pour faire les 34 miles partis à 8h arrivé à 16 h. Sommes passés devant un petit ilot à moitié brulé ! Puis l’ile de Kawula avec sa montagne et ces habitations tout le long de la cote !

pour finir devant Balurin (ou Balauring !?) un village à découvrir !

Mardi, c’est parti pour visiter et faire qq appro. Super accueilli au village coté pécheurs « maisons sur pilotis » au sec à marée basse !

Le marché dehors ou couvert

Des magasins un peu partout on y trouve de tout !

aller à plus sur une autre page car celle là est bien longue !

Ce contenu a été publié dans 2024. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Juillet / Aout 2024 ; Indonésie ; Ile Key: Tual, Debut. Ile Babar. Ile Romang . Ile Wetar . Ile Pantar . Ile Kawula

  1. Helen Lerebours dit :

    Super Francois!! Happy birthday 🙂

  2. carré dit :

    bonjour François et Jean François
    Toujours un plaisir de suivre votre voyage.
    Continuez à bien profiter et bon vent a vous deux.
    je vous embrasse et pense bien a vous

    • François dit :

      Coucou vous deux, j’espère que vous allez bien dans votre paradis ! Ici on avance pas à pas voire à grand pas !!!! les distances sont grandes et les navigations de nuits sont plutôt encombrées par les péchous ! Tvb, on pense à vous , des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.