Vendredi 30 Aout ; en route vers 9h pour faire une petite balade de 25 miles , comme il n’y a pas ou peu de vent nous partons de bonne heure , au portant puis au prés du vent faible nous arrivons devent l’ilot Kroko vers 14h30. Sommes passés devant le volcan caché sous les nuages, avons vu des « Dcp », des pécheurs.
Au mouillage il y a déjà un Yacht de 60m, il y a longtemps qu’on avait vu un autre bateau !!!!!
Aller je vais sur l’ilot histoire de trouver qq coquillages ! Des locaux arrivent en lancha et passent 2 petites heures sur l’ilot histoire de repartir au couchant, je suis aller les voir à leurs demandes juste pour faire des selfies !!!! héhéhéhéhé ici c’est coutume !!!!!
Samedi 31 ; Snorkeling, l’eau est superbe
Dimanche 1er Septembre ; Snorkeling puis Barbecue sur un ilot voisin où il y a un peu d’ombre et un peu de bois !
On a la visite de locaux en balade ! Toujours dans la bonne humeur et toujours pour faire des selfies !!!!
Lundi 2 Septembre ; aller on change de mouillage, petite nav dans un petit air pour atteindre l’ile de Adonara devant le village de Sagu !
Visite du village le lendemain matin et passage au marché où l’on trouve ce qu’il nous faut en légumes : tomates , concombres, aubergines et même des petits pains pour le petit dej !
Ici c’est Musulman avec école coranique ! le maitre d’école discute au passage , les enfants restent disciplinés !!!!!!!
Comme il est encore tôt et qu’il y a un peu d’air on décolle vers 10h, un peu de moteur lorsque les voiles tapent puis arrivée sur l’ile de Flores (enfin le début car elle est très longue ) Mouillage derrière un cap devant un village caché dans les arbres ; Gedong ! Il y a du pécheur !
Mercredi 4 Septembre ; En route vers 4h30, je suis le dernier !!!! il y 60 miles à faire et pas ou peu de vent donc : moteur !!! en milieu de journée un peu de vent , ça fait un bien fou lorsque le moteur s’arrête ! le paysage est montagneux , il y a des volcans au loin !
Arrivée vers 17h dans la petite baie derrière la pointe de Sada , un tout petit village niché au pieds de la montagne ! femmes et enfants sont venus demander masques, tee-shirts, café, gâteaux , bonbons, caquettes bref ça devient une habitude !
Samedi 7 ; c’est parti pour 57 miles vers 5h du matin , moteur car peu de vent puis voiles pour arriver à l’intérieur de la barrière de corail vers la ville de Riung ! Mouillage sous l’ilot de Rutong, Du corail et beaucoup de profondeur !!!!
Barbec le Dimanche !!!
Lundi 9 Septembre ; c’est parti pour une petite balade de 30 miles , heureusement qu’il n’y avait pas trop loin car pas ou peu de vent ! Mouillage devant le petit village de toro bajo
Des péchous passent nous vendre du poisson, on mangera ça au barbec !
Mardi, nous allons visiter le village mais c’est pas ici qu’on va trouver des légumes ! trop petit !
Il y a une route qui va vers une ville on fait du stop à 5 !!!! hé ben ça a marché ! un gentil monsieur en grosse voiture nous emmène à la ville en 3/4 d’heure, il connait tout le monde sur le chemin ! il ne voulait rien prendre en retour !
Aller le marché et les qq superettes ! on revient chargés comme des mulets mais cette fois ci en taxi bus ! cool !
Mercredi 11 septembre ; C’est parti pour une trentaine de miles , voiles et moteur ! Nous voilà dans la baie de Bari ! accueillis par une ribambelle de gamins en pirogue ! Ils sont friands de cahiers et stylos , teeshirt , gateaux …….. j’ai donné le ballon de foot que j’avais à bord depuis Panama ! Ils étaient heureux !!!!!!!!
Jeudi 12 , en route pour l’lot Sebabi, 12 miles plus loin , mouillage dans une eau magnifique de sable et corail ! Barbecue sur la plage (pas très propre)
Vendredi ; Carénage, barbecue, snorkeling !
Samedi 14 ; aller on y va vers la capitale de l’ile Flores, 13 petits miles au moteur car pas de vent toujours ! des Péchous sur leurs pirogues à balanciers, village niché dans une petite baie. Arrivé vers 10h30 dans la baie d’un Hotel « Sylvia » où il y a qq Caike et 2 voiliers ! Nous sommes à 2 miles de la grande ville Lubuan Bajo !
L’am direction la ville en repérage ! Hé ben dure dure la balade avec ces cotes d’enfer sous un soleil carnassier, le retour sera en taxi bus ! Ouf ! Il y a tout ce qu’il faut en ville , ça grouille de partout et là le tourisme fonctionne à plein régime ! Sorties en mer, plongées, snorkeling, hôtels.. Et ça construit à tout va !
Dimanche et Lundi ; Aller en ville pour approvisionnement, courses, bières, GO, essence……… Faire un avitaillement complet !
Déjeuner le midi dans un resto superbe : Des gambas grillés ! avec piscine en plus ! là sommes gâtés !
Mercredi ; retour en ville pour les derniers avitaillements, souvenirs et liquide car après plus vraiment de banque !
Jeudi 19 Septembre ; c’est parti pour une petite balade entre les ilots pour atteindre les Komodo. Mouillage vers 11h dans le fond de la baie de l’ile de Ringa Où se trouve la maisons des gardiens !
Visite du parc accompagnés de 2 guides équipés d’une perche fourchue pour repousser les fragons si nécessaires ! Mais bon l’am il fait trop chaud !!!!!!!!!
Pour info : Il y a plus de 3000 dragons sur les iles du Komodo dont 1500 sur l’ile de Ringa. Les dragons ne mangent qu’une fois par mois, du cerf ou du boeuf ! il est d’une rapidité inouie, vu sur des vidéos, sa gueule est toxique, infectée de bactéries !
Vendredi ; en route pour l’ile de Komodo, pas de vent et beaucoup de courant contre ! mouillage dans une baie vers 11h30, en am lorsque le soleil baisse d’intensité, il y a pleins de cochons sauvages et des cerfs qui viennent au bord de la plage !
Le Samedi c’est snorkeling ! héhé ! il y a un site référencé comme superbe snorkeling ! nous y allons en annexe et découvrons cette plage de sable rose , remplie de touristes car c’est l’un des spots où les Caïques s’arrêtent ! Le snorkeling est superbe ! beaucoup de poissons et de beaux coraux !
Dimanche ; on décolle pour le Manta point ! avec puis contre les courants et mouillage sur l’endroit. 5mn plus tard des caïques arrivent et nous disent qu’il ne faut pas mouillage là et aller plus loin, qu’a cela ne tienne on change puis nous revenons en annexe faire une dérivante sur le point, vu des poissons des plongeurs mais pas de Manta ! je remonte sur l’annexe et là une Manta dans le fond grrrrrrrrrrrrrr! c’est comme ça !
Aller on rebouge pour un mouillage de nuit un peu plus loin ! Là on se fait dire qu’il faut payer sur ancre dans cette baie ! Plus il y a de touristes plus on parle de monnaie !!!!!!!! on rebouge jute en face ! Nuit tranquille et calme !
Lundi , on bouge sur un mouillage un peu plus au Nord sur Guililawa Laut, snorkeling, puis on va trouver un mouillage plus tranquille au Sud.
Mardi 24 Septembre ; C’est parti pour 42 miles, croisé un yacht de 95 m oufffff ! des cargos ….. Mouillage à Teluk Wera,
Mercredi 25 ; Encore une balade voile moteur car peu de vent ! Beaucoup de filets avec un fanion au bout et la barque à l’autre ! Dur dur de trouver son chemin !
mouillage devant Teluk Kilo sous une averse orageuse qui a bien rincé Jonathan,
jeudi 26 ; un peu plus de vent avec le genaker on avance un peu ! je n’ai pas mis le spi comme les copains car je croyais que le vent était moins portant ! Mouillage à Brandi 46 miles plus loin. il y a des singes sur la plage un peu à l’écart. une grosse quantité de pirogues à balanciers.
Vendredi 27 ; Une fois n’est pas coutume, tout à la voile !!!!!!mouillage derrière l’ile Medang.
Prochaine étape ; ile Lombok, sur une autre page
Coucou c’est quoi les globicéphales ? Belle journée à vous
Coucou , ce sont des dauphins sans becs en général ils sont noirs ! Bisous à vous deux !