Mardi 12 Novembre ; Décollage vers 6h, peu de vent et dans le nez ! En revanche les courants sont favorables yessss! On est tout de suite dans le bain du rail de Singapour !
Il y a des bateaux partout et des remorqueurs le long du rail,
à 9 heure on traverse le rail
Ca n’empêche pas les pécheur d’être là !!!
et à 12h nous entrons dans le canal entre l’ile de Singapour et La Malaisie !!
A 14h Amarrage à la marina de Puteri !
Faire les formalités est un jeu d’enfant ici la marina s’occupe de tout pour trois fois rien ! Petit tour en voiturette pour l’immigration et voilà !
Visite de la ville autour de la marina, des immeubles partout ,ça change de l’Indonésie !
Trouvé un superette avec du cochon !!!!!!! incroyable !
Diner un soir au restau arabe du coin ; le couscous était riz poulet bœuf ! cherchez l’erreur !!!! c’était bon quand même !
Du vendredi 15 au mercredi 20 Novembre ; levé 5h en route vers 6h30 ‘au lever du jour’ et montée ver le Nord sur une eau verte ou marron, sans vent, et du courant contre , des orages tous les jours et pluie, des pécheurs partout des détritus gros et petits en pagaille bref une navigation stressante au moteur avec une impossibilité de continuer la nuit !
des arrêts pour la nuit sur des bancs ou le long de la côte, pas toujours calme !
Enfin une halte à Pangkor, il y a une marina et la possibilité de mettre le bateau au sec ! c’est plein, pas de place ! de toute façon beaucoup trop chère ; 600€ par mois !
Il y a village de pécheurs sur l’ilot en face et la ville de l’autre coté au loin avec ses immeubles !
Vendredi 22 Novembre ; pour ne pas déroger à l’habitude nous repartons un vendredi ! Petite nav de 14miles . Il a plu pratiquement toute la nuit et le ciel est bien couvert encore ce matin ! Les pécheurs rentre après leur nuit de labeur ! Le long de la route nous avons : une récolte sable et chargement de barge, une centrale électrique thermique, une carrière à ciel ouvert et nous voilà abrité derrière un petit ilot ! Ile Talang
J’ai vu 3 loutres nager à coté de Jonathan mais le temps de prendre l’appareil photo; disparue !
Samedi 23 et Dimanche 24 ; route au moteur pour faire les 121 miles
et atteindre les iles de Langkawi ! A l’abri le long de l’ile Pagang une bonne nuit au mouillage dans un décor magnifique !
Lundi 25 Novembre ; en route au moteur direction la ville principale pour faire les formalités d’entrée « encore !!!!! » car on a changé de secteur ! Là on est plus en Indonésie ; plus de sourire on est dans un autre monde ! Passage par le super marché du coin histoire de vérifier si effectivement cette ile est hors taxes ! on a trouvé du vin Français abordable !
Nous voilà arrivés enfin ! ce fut long et désagréable car trop de pécheurs et engins de pèche, impossible de navigue de nuit en solo hors des rails de cargos, pas de vent ,et toujours de face ! Repos pour un bon moment et approvisionnement de pièces de rechange pour la suite sans parler du « bricolage » à faire !
Mardi 26 ; balade jusqu’à la marina après les ferrys, il y a un ship bien achalandé, trouvé une pompe de rechange pour les WC un peu moins chère qu’en France !
Mercredi jeudi ; Pluie pluie nuit nuit et jours ! l’avantage c’est que les températures ont baissé à 27° ouf !
Vendredi samedi; courses et balade en ville pour trouver un magasin de vins détaxé ! Hé ben il a beau être détaxé il reste cher ! moins qu’en Polynésie et NC !