Mardi 3 Février : Arrivée de Claudine et Michel chez Jef ! La Normandie de retour !
Balade en ville, Déjeuner au restaurant épicerie fine ; Chez Nous ! ça ne s’invente pas ! Bien évidement c’est un français qui tient la boutique !!!!!!:
Mercredi 5 ; C’est parti pour rejoindre les iles Surin à 120 miles d’ici. Premier arrêt 22 miles plus loin dans la baie de Sai. Beaucoup de touristes sur la plage nous sommes juste à coté de l’aéroport de Phuket.
jeudi ; En route vers 8h , voiles , moteur puis voiles puis moteur , le vent est trop faible pour Jonathan ! mouillage devant la plage de Hua Krang Yoi ! Hôtel et touristes sur la plage ! Les plages sont immenses et les collines sont loin d’ici ! Nous sommes à l’endroit du tsunami dévastateur de 2002 tout le long de ces plages !
Vendredi 8 Février ; C’est parti pour 10h de mer sans vraiment de vent ou de face donc ; encore moteur !!!!!! Arrivé vers 16h30, il y a des bouées à disposition juste à coté du snorkeling coool ! Nous voilà aux iles Surin ; l’eau est transparente enfinnnnnnnn!
Samedi : Snorkeling superbe, les poissons ne sont pas chassés car ils ne sont pas frileux !!
Puis balade au village des touristes qui fait aussi hôtel, il y a des bungalows un peu partout, des plages magnifiques ! tout ce qu’il faut pour un dépaysement total ! la terre n’est qu’à 50 km. A partir de 16h plus personne, la nuée de touristes est parti il ne reste que qq privilégier dans les bungalows, les écureuils veinent chercher les miettes sur les tables !
Enfin pour finir la journée nous allons au village des « gitans » qui sont venus s’installer ici après le tsunami et s’accommodent de la vente de souvenirs aux touristes et de l’organisation du snorkeling pour les touristes ainsi que de la restauration et de l’hébergement sur l’ile voisine !
Lundi 10 ; Décollage de bonne heure pour faire les 48 miles qui nous séparent des iles Similan, au portant puis au moteur en milieu d’am. Prise d’une bouée (il y en partout c’est cool pour la protection des coraux !) Endroit sympa et en fin de journée il n’y a plus personne.
Mardi 11 ; Un peu de clapot qui rend difficile le nettoyage de la coque , dès 9h les bateaux de touristes arrivent en grand nombre jusqu’à 14h il y en a partout puis le calme revient et c’est le moment d’aller voir les poissons !
Mercredi 12 ; Grattage de coque puis snorkeling , superbe encore ! Jamais vu un Napoléon aussi gros!!!!!! quel régal ! Hé ben non C’est un perroquet à bosse !!!!!! Merci Claudine !
Jeudi 13 Février ; Carto en panne au moment de partir !!!!!!! Dannnnnm! Remise en route mais j’ai perdu mes traces grrrrrrr! Voiles puis moteur ! Arrivé à Laen Sai sur le coté de l’aéroport de Phuket.
Vendredi 14 ; Moteur moteur jusqu’à la baie de Nai Harn, elle est bien cette baie , relativement bien abritée ! facile d’accés par la mer comme à terre ! Déjeuner au snack de l’hotel ! Diner à bord le soir !
Samedi ; qq courses car plus d frais !
Dimanche 16 ; en route pour l’ile de Racha Yai très prometteuse en snorkeling ! Moteur moteur ! Prise d’une bouée il y a un monde fou et les navettes avec 700:900 ch arrivent et repartent à fond ! donc plan d’eau très agité ! Snorkeling décevant ! une nuit d’enfer jusqu’à 3h car le vent d’ouest s’est levé en soirée et gros clapot !
Lundi 17 ; Retour sous voiles à Nai Harn quel plaisir enfin de faire de la voile avec suffisamment de vent !
Mardi , Mercredi, Jeudi , Vendredi ; Ménage, dessal, inox, huiler boiseries, rangement : entretien donc ! Caroline arrive à bord le 20.
Samedi 22 Février ; Visite du temple voisin il ne doit être en activité uniquement lors de séminaires et autre manifestation autrement tout est fermé, donc visite extérieure !
Dimanche 23 ; Carénage avec le narguilé, Départ de Claudine et Michel vers Arromanches ! Déjeuner au snack de l’hotel !
Lundi 24 ; Aller c’est parti pour la visite des iles du Nord , Au trzver puis au prés, Un peu de pluie , vers midi à Laem Sai près de l’aéroprt !
Mardi 25 ; on ne boucge pas car météo un peu forte ! dessal, vent l’am et la nuit !
Mercredi 26 ; Vers 7h30 c’est parti pour un peu plus de 40 miles, avec un ris puis 2 puis 1 puis plus de vent pour les derniers miles ! arrivés sur la ^plage de Laem Huamknang Yai vers 14h45.
Jeudi 27 ; c’est parti vers 7h30 au moteur car pas de vent , jusqu’au bout !!!!!!! Ile Surin !!! Nous sommes les seuls puis un cata arrive et c’est tout ! Cool ! baignade !
village des nomadesvillage pour les touristes
Vendredi ; Dessal, baignade, snorkeling brouillé le matin puis un autre l’am de l’autre coté de l’ile superbe !!!!
Brouillé le matinclair l’amle matindans la journée !
Samedi 1er Mars ; Pain, baignade, visite du village des Moken puis déjeuner sur l’ile aménagée pour les touristes de passage et au ressort !
Visages d’enfants Moken à la vente de l’artisanat comme aujourd’hui c’est samedi :
Le village d’accueil et ses plages :
Dimanche ; journée bricolage, déssal, couture sur le tau de l’annexe qui part en lambeaux !!!!!
Lundi 3 Mars ; en route vers 6h40 pour les iles Similan, au moteur car pas de vent du tout !!!!!!! Prise d’une bouée dans un décor magnifique vers 17h. Baignade, et salut à Jef ici depuis 2 jours tranquille !
Mardi 4 ; Snorkeling bien sympa ! Carénage et diner chez Jef qui est arrivé ici !
Mercredi 5 ; retour près de l’aéroport, sans vent juste en fin de journée et un mouillage agité pour la nuit !!!!!
Jeudi 6 ; direction pour la baie de Nai Harn sous un ciel brumeux et chaud !
Vendredi 7 ; Aller à challong au moteur et retour pour faire 80l de GO.
Samedi 8 ; Couture et dessal en début de matinée puis snorkeling brouillé mais poisonneux !
Dimanche, lundi et mardi ; pluie et vent
Mercredi 12 ; Aller on bouge pour les iles Phi phi à 30 mn d’ici, vent debout sous gv et gn à 1 ris puis plus assez et vent vraiment dans le pif à partir de 10h donc moteur encore et encore !!!! Prise d’une bouée près de la roche vers 15k dans la baie de Piharya Nak la fameuse plage où Bond à tourné , Oups grosse erreur, c’est di caprio qui a tourné the beach ! Merci Claudine pour la correction ! !!!!! il y a foule !
Jeudi 13 Mars ; Snokeling le matin avant le plus gros de la troupe , c’est un peu brouillé et difficile de faire de belles photos mais bon ça reste toujours très agréable vu la température de l’eau !!!!!!
Vendredi ; c’est reparti au moteur pour se dégager des iles puis sous voiles au portant tranquille ! Non sans avoir admiré cette baie magnifique sans la horde sauvage !!!!!!
Mouillage dans l’Est de la baie de chalong vers 13h
Samedi ; Carénage avec le narguilé , dessal.
Dimanche ; aller dans la baie vers le dock ! Restau, GO, dessal.
l’immense bouddha dans les hauteurs
Lundi 17 Mars ; Caroline va visiter la vielle ville de Phuket, je fais les courses, dessal, impression des documents manquants.
Mardi 18 Mars ; c’est la date limite pour la sortie de Thaïlande ! Caroline part à Phuket Airport, Je vais faire les formalités de sortie . Maintenant reste à voir la météo pour un retour sur Langkawi
Mercredi 19 ; mouillage dans l’Est de la baie c’est plus calme !
Jeudi 20 ; Départ à 6h pour rejoindre Ko Kro au prés bon plein avec pas mal de vent et du clapot et 25nds de face pour finir !!!!!!!!!
Vendredi 21 ; Re départ à 6h pour rejoindre Ko Lipe , Mouillage dans la baie Sud vers 14h30. C’est bondé avec les bateaux rapides et les « longtai » ces fameuses grosses barques avec des moteurs à 4 cylindres échappement libre , je vous raconte pas le bruit et ça bouge toute la journée !!!
Samedi ; Météo trop forte encore et de face prévue donc je ne bouge pas. c’est calme le matin ! un peu de couture ou réparation !!!!
Dimanche ; Mon frère Xavier et parti ! Bon repos à toi !
Lundi 24 Mars ; En route vers 6h30 pour rejoindre Langkawi, retour en Malaisie ! Mouillage dans la baie de Kuah vers 16h.
Mercredi 1 Janvier 2025 ; Barbeuc sur la plage avec Isabelle, Pierre, Jef, et des Australiens.
Jeudi ; Pleins de GO et un peu d’essence pour l’annexe, remplir la cuve bâbord d’eau douce et opération coiffeur !
Vendredi 3 ; En route moteur et génois vers 9h arrivée vers 10h à l’ile besar (ile aux aigles et petits singes pas plus gros que des chatons ) déjeuner sur Anivunga .
Samedi 4 ; De nouveau sur le pont vers 8h pour aller faire le corridor dans l’autre sens puis mouillage à Dayang buting sans la baie des cochons que nous ne verrons pas encore ! Barbeuc sur la plage !
le Koalisatous petits singes L’aigle Pygargue à ventre blanc
Dimanche 5 Janvier C’est reparti vers 9h pour atteindre la capitale face au vent et au clapot, mouillage vers 12h15 dans la baie de Kuah
Du dimanche au mercredi ; Landry, approvisionnement frais , bières et vins, dessal qui commence à fuir grave, Déjeuner tous les 4 sur AV.
l’emblème Malais
Jeudi 9 ; Formalités de sortie de Malaisie.
Vendredi 10 ; en route vers 8h, au moteur puis sous voiles et au prés serré dans plus de 20 nds pour finir , j’ai 2 tiroirs qui n’ont pas apprécié la gite !!!!! 17 miles plus loin mouillage dans la baie de Telaga après avoir fait le plein d’eau et le complément de GO.
hôtel et marinavoir la taille du ravitailleuril double à plus de 20nds
Samedi 11 ; c’est reparti à 8h, au moteur puis sous voiles puis moteur our finir, prise d’une bouée dans l’ouest de l’ile Adang après 33 miles. Il y a plein de monde sur la plage et les lancha avec leur dros moteur à échapement libre qui repartent vers 16h, plus personne !
la gite n’a pas plu à 2 tiroirshôtels à Ko Lipe
Dimanche 12 ; Courant et clapot en fin de journée et début de nuit ! sinon ras. Carénage avec le narguilé et il y en avait grand besoin !!!! Vers 10h les plongeurs arrivent il y en partout puis c’est au tour des plagistes !!!!! le soir gros clapot tès inconfortable mais dehors ça souffle fort on est bien à l’abri.
Lundi 13 ; 2 heures de groupe car depuis hier pas trop de soleil !!!! retour des plongeurs et autres !
Mardi 14 Janvier ; En route vers 7h15 au lieu de 6h30 car petit pb d’alimentation Pilote ! J’ai un petit boulot de connectique à régler ! Montée au prés dans un clapot assez dur avec les voiles arisées , vers la fin ça se calme un peu ! Prise d’une bouée aidé par un Hollandais vers 16h! Ile Ko Rok
Vendredi 17 Janvier ; C’est parti au lever du jour vers 6h30 car il y a 56 miles à parcourir !Au bon plein travers avec un ris dans la GV et jour avec l’enrouleur pour le génois. Un gros grain puis une belle nav, assez vite ! Mouillage dans la baie de Chalon au Sud de Phuket vers 15h25
voilà Phuketdes iles sur la route
Samedi ; Formalité dans le bâtiment au bout de la jetée qui fait 1.5km, des bus font la navette pour 10 bath soit 30 centimes d’euros ! Puis qq courses en ville qui grouille de partout dans un brouhaha infernal !
le batiment des formalitésparking à 2 rouesle rond point de Chalong
Dimanche barbecue à bord ; côtelettes d’agneau et pomme de terre sautées après une tarte choux fleur faite par Jef et galette des rois pour finir avec un petit « Jura »
Lundi mardi ; Appro
Mercredi 22 Janvier ; Tranquillement vers 8h30 , en route pour 6.5 miles de l’autre coté de l’ile dans la baie de Nai Harn abrité de l’Est donc des vents dominants pour l’instant.
Il y a des plage pratiquement tout le long de la balade, de hôtels, des maisons de particuliers voire des maisons secondaires, c’est un cadre super joli !
La baie de Nai abrite elle aussi un bon nombre d’hôtels bien cachés à part celui en espalier bien moche ! La grande plage est pleine de monde mais au mouillage c’est calme et surtout très très calme la nuit ! Monter dans la colline pour admirer le coucher de soleil est le sport obligatoire pour beaucoup de touristes ! Sinon reste les kayak ou les Day-charter
Dans la ville beaucoup de voiture et 2 roues c’est très bruyant sur la route principale. Il y a des offrandes un peu partout et comme c’est bientôt le nouvel an Chinois (le 31) il y a des chaines de pétards également un peu partout , c’est chacun son tour ou presque !!!!
Nous avons revu Pierre et son équipage qui partait pour la méditerranée, Le voilier Cannelle décolle lui pour le Sri Lanka le mardi 27 avec un autre bateau. A bord ça bricole, le dessal me prend du temps car il fuit et je n’ai pas encore trouvé la fuite, je ne veux pas le démonter sans avoir les joints de remplacement. Sinon un peu de couture car un dossier du carré s’est ouvert !
Mercredi au dimanche ; Bricolage , Landry en ville, courses en ville , Carénage avec le narguilé, la routine quoi !!!!!!! hé hé !
Mardi 12 Novembre ; Décollage vers 6h, peu de vent et dans le nez ! En revanche les courants sont favorables yessss! On est tout de suite dans le bain du rail de Singapour !
chantier Indonésiznremorqueur garde cote
Il y a des bateaux partout et des remorqueurs le long du rail,
à 9 heure on traverse le rail
on traverse , ils arrivent vite !!!!un avion toutes les 2 mn
Ca n’empêche pas les pécheur d’être là !!!
Singapour en arrière plan
et à 12h nous entrons dans le canal entre l’ile de Singapour et La Malaisie !!
gros chantier coté SingapourPont qui relie la Malaisie à Singapourpremière vue de la Malaisiela marina
A 14h Amarrage à la marina de Puteri !
Faire les formalités est un jeu d’enfant ici la marina s’occupe de tout pour trois fois rien ! Petit tour en voiturette pour l’immigration et voilà !
Visite de la ville autour de la marina, des immeubles partout ,ça change de l’Indonésie !
Trouvé un superette avec du cochon !!!!!!! incroyable !
Diner un soir au restau arabe du coin ; le couscous était riz poulet bœuf ! cherchez l’erreur !!!! c’était bon quand même !
Du vendredi 15 au mercredi 20 Novembre ; levé 5h en route vers 6h30 ‘au lever du jour’ et montée ver le Nord sur une eau verte ou marron, sans vent, et du courant contre , des orages tous les jours et pluie, des pécheurs partout des détritus gros et petits en pagaille bref une navigation stressante au moteur avec une impossibilité de continuer la nuit !
des arrêts pour la nuit sur des bancs ou le long de la côte, pas toujours calme !
ile Besarport DiskonGold finch bankBelu Kang
Enfin une halte à Pangkor, il y a une marina et la possibilité de mettre le bateau au sec ! c’est plein, pas de place ! de toute façon beaucoup trop chère ; 600€ par mois !
Pangkorle village de pécheursla ville
Il y a village de pécheurs sur l’ilot en face et la ville de l’autre coté au loin avec ses immeubles !
Vendredi 22 Novembre ; pour ne pas déroger à l’habitude nous repartons un vendredi ! Petite nav de 14miles . Il a plu pratiquement toute la nuit et le ciel est bien couvert encore ce matin ! Les pécheurs rentre après leur nuit de labeur ! Le long de la route nous avons : une récolte sable et chargement de barge, une centrale électrique thermique, une carrière à ciel ouvert et nous voilà abrité derrière un petit ilot ! Ile Talang
le retourau villageau loin la ville
J’ai vu 3 loutres nager à coté de Jonathan mais le temps de prendre l’appareil photo; disparue !
Samedi 23 et Dimanche 24 ; route au moteur pour faire les 121 miles
et atteindre les iles de Langkawi ! A l’abri le long de l’ile Pagang une bonne nuit au mouillage dans un décor magnifique !
Lundi 25 Novembre ; en route au moteur direction la ville principale pour faire les formalités d’entrée « encore !!!!! » car on a changé de secteur ! Là on est plus en Indonésie ; plus de sourire on est dans un autre monde ! Passage par le super marché du coin histoire de vérifier si effectivement cette ile est hors taxes ! on a trouvé du vin Français abordable !
Nous voilà arrivés enfin ! ce fut long et désagréable car trop de pécheurs et engins de pèche, impossible de navigue de nuit en solo hors des rails de cargos, pas de vent ,et toujours de face ! Repos pour un bon moment et approvisionnement de pièces de rechange pour la suite sans parler du « bricolage » à faire !
Mardi 26 ; balade jusqu’à la marina après les ferry, il y a un ship bien achalandé, trouvé une pompe de rechange pour les WC un peu moins chère qu’en France !
Mercredi jeudi ; Pluie pluie nuit nuit et jours ! l’avantage c’est que les températures ont baissé à 27° ouf !
après la pluie !
Vendredi samedi30 Novembre ; courses et balade en ville pour trouver un magasin de vins détaxé ! Hé ben il a beau être détaxé il reste cher ! moins qu’en Polynésie et NC ! Bon avons trouvé du Dillon à 13€ c’est pas mal ! le Pastis aussi ! à suivre !
Pour les courses un caddy est aux alentours de 70/80€ alors qu’en France c’était plus de 100 si ma mémoire est bonne !
Lundi à Vendredi 7 Décembre ; Bricolage, aller dans les magasins bricolage et marine et approvisionner le matériel pour les carénage et autres maintenance ! Utilisation du Uber local « Grab » C’est super pratique et 2 fois moins cher que les taxis !
Essai de faire fonctionner mon imprimante « wifi » avec un cordon relié à l’ordi , j’y ai passé trois heures mais nada grrrrrrr !
Parcouru 2km sous le soleil pour découvrir un autre supermarché , retour en taxi ! Les jours passent à une vitesse c’est fou ! La baie est relativement calme entre le passage des lanchas dans la journée ! depuis l’épisode pluvieux la semaine dernière c’est du beau temps !
il y a du beau monde !!!!
Cake salé et déjeuner sur Aqua V avec Isabelle et Pierre des Granvillais sur un superbe Garcia ! Cerise sur le gâteau ; des amis de Jojo et Marc !!!!!!!!!! Ils sont ici depuis 2 ou 3 ans entre les iles de Langkawi et la Thaïlande : trop bien !
Dimanche 8 au mardi 10 Décembre ; tour des magasins en voiture , trouvé du cochon dans un magasin tenu par une chinoise ! racheter une imprimante car celle de nouméa n’a jamais fonctionné correctement ! profité de la landry du coin, essai de recollage des bandages de roues du caddy, fait un peu de groupe car pas trop de soleil , préparer le bateau pour une balade dans les iles !
Mercredi 11 ; en route vers 10h après avoir nettoyer la chaine pleine de coquillages autant qu’à Nuku Hiva , faut pas se demander comment doit être l’hélice !!!!!!!!!! un peu de voile , un peu de moteur et nous voilà sous l’ile de Chorang dans une petite baie magnifique ! Déjeuner chez Pierre et Isabelle avec en apéro : devinez quoi !!!!!!!!!??????????? de l’andouille de VIRE !!! héhéhé!
Jeudi 12; Carénage avec le narguilé : l’arbre et l’hélice recouverts de 1 à 2 cm de coquillages ! la coque pas trop en dessous de la flottaison qui était kaffi ! en route vers 10h , pas de vent donc moteur ! l’occasion de faire qq photos des bateaux dans ce paysage superbe !
Essai de Barbeuc sur la plage de la baie Chawi où nous avons mouillé, grosse averse tout est trempé et le feu out !! Tant pis , retour aux bateaux se changer et chercher le bbc cobb et déjeuné chez Isabelle et Pierre !
Vendredi 13 Décembre ; Pour une fois on ne navigue pas !!!!! Cake salé, déjeuné sur Aqua Vitae, pluie l’am.
Samedi 14; Balade magnifique dans un décor digne de 007 en asie !!!!!, mouillage devant l’ile Besar. Le congélateur ait des siennes, il ne sarrète plus !!!! Mes batteries faiblardes n’ont pas aimé du tout ! j’utilise le groupe pour compenser toutes les 5 heures de nuit car le jour avec le soleil les panneaux sont suffisants !
Dimanche 15 : 2 miles plus loin , la baie de tengah! Déjeuner à bord et comme c’est la saison en France : coquilles st Jacques !!!!!!!!!!
Lundi 16 ; Il y a une batterie qui chauffe, je la retire du parc à voir cette nuit si cela suffit ! des essais pour congélateurs il semble repartir au mini !?!? à suivre !
Le congélateur régule mais les batteries sont mortes, je compense avec le groupe mais 2 fois la nuit bonjour la nuisance pour les voisins !!!!!
Mardi 17 ; aller au ship du coin il a des batteries AGM de 150A , les dimension semblent coller j’en prend 4 cela donnera 600A c’est bien ! Les gars viennent au mouillage avec les batteries neuves et remportent les anciennes ! Ca c’est du service !
C’est là que ça se complique, je pose les batteries enfin 3 et pour la 4 ème il manque 5cm !?!? J’avais oublié une cale en alu soudée et résinée, qu’ a cela ne tienne je sors la drémel et c’est parti pour tronçonner , Murphy est toujours là , la drémel cramée, elle a pas aimé le traitement et je n’ai fait qu’un coté !!!!!!! Bon je branche 3 batteries pour la nuit le temps de réparer la disqueuse elle aussi out !
marina bien abritée
Du mercredi au dimanche 22 Décembre ; Essai de réparer la disqueuse infructueux, qq courses en voiture , nettoyer les bancs de cokpit car la pluie a laissé des traces de noir, aller chez la « chinoise » acheter une disqueuse, retour par l’italien où nous avons bien mangé. Barbecue le dimanche sur la plage juste derrière le mouillage !
Lundi , Mardi , Mercredi ; courses, barbec avec des portugais, barbec le soir du réveillon à bord, barbec à Noel sur la plage !!!!
Jeudi 26 ; découpe de la tôle dans les coffre à batterie puis montage des 4 batteries ce qui donne 600A/h de capacité soit 100 de plus qu’avant !
Vendredi samedi dimanche 29 Décembre ; bricolage : remplacer des tuyaux qui percent sur le dessal, changer le filtre 5µ, caréner la coque depuis l’annexe…….
Lundi 30 ; changer encore un tuyau sur le dessal, déjeuner au paradise 101 juste à coté ! Joli petit coin!
Mardi 31 Décembre 2024 ; Réveillon chez Jef, feux d’artifices dans la baie !
Et voilà une autre qui passe , une nouvelle qui arrive !
5371 miles au compteur pour cette année ça fait beaucoup trop mais bon nous avons bien profité ! Agréablement surpris par l’accueil des indonésiens , hors zones touristiques, des gens très gentils avec le sourire sans parler des enfants qui nous ont fait la fête à chaque fois !
Il y a 120 miles entre Langkawi (Malaisie) et Phuket (Taîlande) une multitudes d’iles à visiter des fonds superbes ce qui va nous changer car ici en Malaisie la visi est de 20cm………..
Je vais donc rester dans le coin quelque temps, Il y a des travaux à faire ; Capote, Bimini, la sellerie intérieure, refaire une peinture de la coque, celle du pont , …………, voire rentrer en Métropole pendant la mousson l’été.
Du vendredi 25 au dimanche 27 Octobre ; Navigation dans le petit temps voire au moteur ! 272 miles nautiques !
Descente de la rivière avec le courant favorable puis un peu de voiles au prés, on croise des remorqueurs et leurs barges par ici il y en a beaucoup ! Passé sur un filet dans la nuit du samedi, il y en a partout et pas d’ais !!! je vais beaucoup moins vite mais je ne vois rien ! En faisant des essais de marche arrière , j’arrive à me défaire d’une longueur avec un flotteur.
Zone sans péchous favorable à faire des petites tranches de sommeil !
Le dimanche, coiffeur à domicile !!!!! une bonne douche dans le cockpit ! puis le vent tourne et passe de face ! Moteur pour finir , arrivé vers 16h dans la baie ouest de l’le de Belitung. Il y a déjà des bateaux du rallye !
Lundi 28 ; Aller sous la coque voir l’hélice ! Il y a encore des bouts et autres, avec le narguilé enlever tout ça ! décidément j’y suis abonné !
les rochers sont originaux ici !
Du lundi au jeudi, Bricolage, transvaser du gasoil, un peu de couture sur un dossier, aller faire qq courses aux petites épiceries du coin, tout entre les orages qui sévissent presque tous les jours car on est proche de l’équateur !
selon ses moyens !!!peu mieux faire !
Vendredi 1er Novembre ; balade en voiture sans le Sud de l’ile et ses rochers immenses ! Carrière de Kaolin, Cascade asséchées par la production de l’huile de palme, rizières, des km et des km de palmiers!
la carrière deKalolinCascade asséchéerizièresvue sur les champs de palmiers
Puis Grimper dans la foret et sur les immenses rochers avec vue 360° !
Un petit port entre les cailloux, la culture du poivre est très rependue et un petit tarsius !
retour vers le Nord et arrêt pour le Sun set sans soleil car nuages et un peu trop tard !
Samedi ; balade en scooter à la grande ville histoire de faire des courses au marché local et dans un supermarché !
Lundi et mardi 5 ; 130 miles pour rejoindre l’ile Banka un peu de voiles beaucoup de moteur, sous les orages , la pluie
Mercredi et jeudi 7 ; 120 miles pour rejoindre l’ile Kentar et en prime passer l’équateur une fois de plus et nous voilà dans l’hémisphère Nord ! Peu de vent, un fort courant contre, des pécheurs au lamparo, des remorqueurs et leur barge et pour finir un gros orage !
Vendredi 8 Novembre ; En route comme d’hab vers 5h30, petit air puis coupure puis ça revient, on arrive à faire de la voile jusqu’au début d’am , puis moteur jusqu’à l’ile de Tangungdaham après 45 miles sous un beau ciel bien ensoleillé !
Samedi ; lever idem, là pas de vent du tout ! on remonte vers le bout de l’Indonésie juste en face de Singapour ! Il y a des bateaux et remorqueurs partout ! Les petits pecheurs sont là quand même !
Gros orage juste avant d’arriver à la marina de Nongsa point ! Super bien accueillis et ils feront les documents de sortie pour Lundi !
Lundi 11 Novembre ; Faire du Gasoil, de l’eau dans une cuve, un peu de dessal, les formalités de sortie et voilà pour l’Indonésie , demain direction la Malaisie !
Dimanche 28 Septembre ; 10h de moteur pour atteindre l’ile Lawang au NE de Lombok. Mouillage dans u n trou de souris il y a des hauts fonds partout !
Lundi 30 Septembre ; C’est parti pour longer l’ile sans vent , c’est magnifique ces montagnes (volcans) le plus haut est à 3727m et il n’y a pas de neige héhéhéhé !
Un peu de moteur un peu de voile pour arriver sans la baie de Medana à l’ouest de Lombok. Prise d’une bouée car il y a une marina avec un chariot qui peut sortir des bateaux jusqu’à 20t. Une 15éne de bouées sont dispo pour un tarif pas très élevé !
Petit tour dans le village et sur la voie principale surchargée en fin de journée par des moto et scooters dans un boucan d’enfer !!!!!!
ça va chanter !!!!toujours le sourirerecyclage
Mardi 1er Octobre ; Faire la clearance à la marina (il fait une copie de tous les papiers, passeport, visa et extension, Crew-list, permis de navigation….) puis direction la grande ville en taxi , par la belle route le long de la cote ! Une heure plus tard arrivée dans la grande ville aux grandes artères avec des 2 roues partout, des mini bus et camionnettes dans un bruit !!!!
Le grand magasin ! tout neuf avec je ne sais combien de boutiques de luxe !?! là on est plus dans la cambrousse ! déjeuner, courses et retour par la route de montagne sous un méga orage des trombes d’eaux !
Retour à bord où je n’ai pas trop de dégâts il n’a pas du pleuvoir autant ici ! Ouf car j’avais laissé les hublots ouverts !
Mercredi , tranquille, récupérer du linge tout propre ! et 100 litres de GO !
Jeudi 3 Octobre En route ver 7 h pour un ilot voisin ;Gili Air ! c’est une machine à touristes !
Snorkeling avec des filaments ou autres qui piquent !
Vendredi 4 ; En route vers 5h45, Au prés 1ris GV et GN et presque 2 nœuds de courants favorables ! Au loin le mont Agung sur Bali superbe !
Des pirogues à balanciers sous voiles !
pétrolier 18 mètres de tirant d’eau
Arrivée vers 12h30 à l’ouest de l’ile Lembogan entre Lombok et Bali !
Samedi 5 Octobre ; essai de décoller vers 7h mais panne guindeau ! remonter doucement les 30m de chaine ! aller c’est parti pour les 16 miles à faire et atteindre l’ile de Bali ! Le courant nous pousse à 8 nœuds alors que le vent est presque absent ! Dans la « Marina » en fait on est en bout de port où des bouées ont été mises je suppose pour les rally ! On en profite !
Réparer le guindeau ; c’était la télécommande qui était Hs !
Dimanche 6 ; Aller en taxi à la ville voisine de Denpasar ! Plein d’hôtels et de touristes ! Un monde fou sur les routes ! Une approche dans le monde Indouiste et leurs temples, leurs offrandes renouvelées tous les matins et toujours la gentillesse Indonésienne !
Lundi 7 ; Visite Guidée avec un jeune chauffeur / guide bien sympa !
Des voitures et 2 roues partout, on est toujours en ville , un peu de verdure loin des villes après avoir roulé au moins une heure ! beaucoup de culture du riz ! il y a du maïs et des bananes !
j’ai le vertige !!!!!
Galerie d’Artisanat, Mini jungle avec des macaques , Jeux de balançoires, Rizières en espalier , Cascade et grotte, dégustation de café et pour finir la visite d’un temple du 10ème siècle !
Mardi 8 ; Visite guidée plage de surf plein Sud et soirée théâtre local au temple de Uluwatu où sont installés 6 familles de macaques de 50 à 100 unités chacune cela sur 11ha, ces singes sont chapardeurs les lunettes les téléphones tout ce qui peut être pris des mains on a assisté 3 cas devant nous , ils sont super rapides sans violence !!!
Quand à la soirée, le thème était la danse des singes ! pas d’orchestre mais un groupe de 50 à 60 chanteurs qui animent la soirée avec un prince, une princesse, un frère, le roi des démons………… une superbe soirée pour les 1500 spectateurs !!!
Mercredi 9 ; Approvisionnement légumes et fruit dans un grand marché local sur 3 étages !
Voila pour la visite de Bali, nous allons reprendre la route demain matin avec pour objectif la Malaisie juste derrière Singapour que nous allons zapper !
Jeudi 10 ; 5h45 en route au moteur, le chenal puis la pointe SO, l’alarme puisard se fait entendre !? de l’eau juste au niveau de la pompe , je goute ; eau douce :oufffffff! couper toutes les arrivées, la pompe du groupe et vider tout ça , c’est bon je ne vois rien qui fuit ! à suivre !
plateforme et son remorqueurBali et ses grands hôtels
Le Génak est de sortie vers 11h enfin couper le moteur ! Arrivée vers 16h30 derrière un port de pèche où les bateau sont joliment décorés mais le seul hic c’est qu’il doit y avoir des conserveries odeur nauséabonde !!!!!
Vendredi 11 ; Une fois n’est pas coutume on décolle à 5h ; nuit noire !j’avais repéré la route à prendre mais un pécheur me fait des signes avec son projecteur d’aller sur la droite car il y a un filet juste devant moi , bon ! je passe à coté de son collègue, je vois ensuite de feux rouges clignotants je passe à droite ; mal m’en appris , directement dans la ferme perlière ; bloqué net ! Couper le moteur, descendre la voile et attendre les gars qui sont dans la cabane de la ferme !
Ils arrivent à 5 dans une grosse plate ! regardent, essaient de faire reculer Jonathan, j’ai beau leurs faire comprendre que le bout est dans l’hélice !!!!! au bout d’une demie heure ils repartent, je pensais qu’ils allaient chercher un plongeur ! hé ben non ils ne sont pas revenus ! Avec le jour j’ai été voir en apnée mais c’est bien pris il me faut de l’air ! Aller mise en place du narguilé et c’est parti pour presque 1/2 heure à dépatouiller tout ça ! Je n’ai rien coupé à part une nasse parti au fond ! une fois dégagé il a fallu faire vite avec l’annexe pour dégager en eau libre Jonathan de ce piège le peu d’air me poussait dans la rangée devant nous ! A 7h je remettais en route pour traverser le détroit entre l’ile de Bali et celle de Java ! Un courant de 5 nœuds à contre sauf le long des cotes où un courant contraire nous aident à passer !
Il y a une palanquée de bateaux qui font la navette entre les deux iles ! L’ile de Java à de beau volcans ! Nous arrivons enfin vers 15h dans une petite baie après 31 miles et bien des émotions à Banyuwedang toujours sur Bali !
une petite ile
Samedi ; repos, bricolage, diner à bord !
Dimanche et Lundi ; Navigation vers l’ile de Bawean 400km plus loin !, un bon vent au départ jusqu’au lendemain midi puis moteur pendant 10h. Arrivée de nuit en faisant confiance à la cartographie et en évitant les éternels pirogues de pécheurs ! Surtout qu’il y a déjà des voiliers du rallye indonésia dans le fond de la baie.
Mardi 14 Octobre ; bricolage puis une balade dans le village qui se trouve sur notre gauche ! Maisons cossues et en dur ce qui n’est pas souvent le cas dans les villages !
Mercredi 15 ; Visite du village sur notre gauche après avoir profité d’un petit spectacle et réception pour le rallye !
Jeudi : visite de l’ile en scooters, 15 km de diamètre, des villages presque tous les km donc des mosquées aussi !
La culture du riz ici est très répandue, nous avons enfin vu des tiges de riz au stade final, battues à la machine par deux femmes !
beaux mais notre hantise la nuit échafaudage indonésien
Il ne doit pas passer beaucoup de touristes ici, l’accueil a été une fois de plus super agréable !
Vendredi , Samedi et dimanche ; direction l’ile de Bornéo (Kalamatan) avec peu de vent puis plus puis re puis plus bref 180 miles avec beaucoup trop de moteur ! Des pécheurs même très loin des côtes, avons du faire un long détour pour éviter un filet de 4 miles soit 7.2 km de long !! bref arrivés dans la baie de Kumai en fin de journée le samedi, mouillage dans la rivière.
Remontée de la rivière le matin du dimanche jusqu’à la ville de Kumai.
Accosté par un local qui nous propose un tour dans la jungle et voir la faune sur 2 jours ! Oki rdv est pris pour Mardi matin ! à suivre !
Mardi et Mercredi ; Visite du Parc Tanjung et belle balade sur l’eau sur un bateau prévu pour 6 personnes alors que nous ne sommes que trois ! Un équipage de 4 personne , guide compris, une cuisinière hors paire , une croisière bien sympa !
Remontée de la rivière large au début puis plus étroite lorsque les grandes herbes occupent les berges ! Parfois un monceau se détache et bouche le passage , avec de la patience et beaucoup d’énergie moteur ils arrivent soit à le couper soit à le déplacer et l’attacher un peu plus bas ! Mais la plus part du temps ce sont des « radeaux » qui vont descendre la rivière !
Nous avons la chance de voir des Nasiques le premier jour , le lendemain en fin de journée au retour nous en verrons plus qu’on aurai pu imaginer !
Le premier jour, nous irons dans le parc Tanjoug où le nourrissage des orang-outangs est fait pour des spécimens en voie de réhabilitation après avoir été remis en liberté
Nous en verrons en totale autonomie le long du parcours !
un petitet sa mamanun solitaire
Il y a des villages le long de la rivière et des petits groupes de maisons
Nous avons fait une balade la nuit mais à part des oiseaux endormis des plantes carnivores une petite grenouille, pas de serpent ou autre « bestiole » !
Une nuit sur la rivière sous la moustiquaire et un réveil en pleine nature bien agréable !
lézard d’un mètre !
Et voilou c’est vraiment une balade à faire ! ah si j’ai oublié , il y a des macaques partout, plus petits qu’à Bali mais alors quelle souplesse surtout les petits !!!
A Kumai il y a au moins une 50ène de tours fermées avec juste des trous pour les oiseaux ! Qu’est ce que c’est ????????????? La réponse à un lien avec les chinois !
Ce sont des endroits pour que les hirondelles ou martinets viennent nicher , parfois il y a même la clim pour mieux les attirer !!!!! La soupe au nid d’hirondelles est très prisée des chinois et se vend à prix d’or !!!!!
Vendredi 30 Aout ; en route vers 9h pour faire une petite balade de 25 miles , comme il n’y a pas ou peu de vent nous partons de bonne heure , au portant puis au prés du vent faible nous arrivons devent l’ilot Kroko vers 14h30. Sommes passés devant le volcan caché sous les nuages, avons vu des « Dcp », des pécheurs.
Au mouillage il y a déjà un Yacht de 60m, il y a longtemps qu’on avait vu un autre bateau !!!!!
Aller je vais sur l’ilot histoire de trouver qq coquillages ! Des locaux arrivent en lancha et passent 2 petites heures sur l’ilot histoire de repartir au couchant, je suis aller les voir à leurs demandes juste pour faire des selfies !!!! héhéhéhéhé ici c’est coutume !!!!!
Samedi 31 ; Snorkeling, l’eau est superbe
Dimanche 1er Septembre ; Snorkeling puis Barbecue sur un ilot voisin où il y a un peu d’ombre et un peu de bois !
multitude de petits poissonscorail superbe
On a la visite de locaux en balade ! Toujours dans la bonne humeur et toujours pour faire des selfies !!!!
Lundi 2 Septembre ; aller on change de mouillage, petite nav dans un petit air pour atteindre l’ile de Adonara devant le village de Sagu !
nous passons entre les bouées de la ferme perlière guidés par des travailleurs
Visite du village le lendemain matin et passage au marché où l’on trouve ce qu’il nous faut en légumes : tomates , concombres, aubergines et même des petits pains pour le petit dej !
Ici c’est Musulman avec école coranique ! le maitre d’école discute au passage , les enfants restent disciplinés !!!!!!!
Comme il est encore tôt et qu’il y a un peu d’air on décolle vers 10h, un peu de moteur lorsque les voiles tapent puis arrivée sur l’ile de Flores (enfin le début car elle est très longue ) Mouillage derrière un cap devant un village caché dans les arbres ; Gedong ! Il y a du pécheur !
Mercredi 4 Septembre ; En route vers 4h30, je suis le dernier !!!! il y 60 miles à faire et pas ou peu de vent donc : moteur !!! en milieu de journée un peu de vent , ça fait un bien fou lorsque le moteur s’arrête ! le paysage est montagneux , il y a des volcans au loin !
un peu de sable et la nature s’accroche !
Arrivée vers 17h dans la petite baie derrière la pointe de Sada , un tout petit village niché au pieds de la montagne ! femmes et enfants sont venus demander masques, tee-shirts, café, gâteaux , bonbons, caquettes bref ça devient une habitude !
Samedi 7 ; c’est parti pour 57 miles vers 5h du matin , moteur car peu de vent puis voiles pour arriver à l’intérieur de la barrière de corail vers la ville de Riung ! Mouillage sous l’ilot de Rutong, Du corail et beaucoup de profondeur !!!!
lever de soleil
Barbec le Dimanche !!!
Lundi 9 Septembre ; c’est parti pour une petite balade de 30 miles , heureusement qu’il n’y avait pas trop loin car pas ou peu de vent ! Mouillage devant le petit village de toro bajo
aperçu des globicéphalesle village est caché
Des péchous passent nous vendre du poisson, on mangera ça au barbec !
Mardi, nous allons visiter le village mais c’est pas ici qu’on va trouver des légumes ! trop petit !
Il y a une route qui va vers une ville on fait du stop à 5 !!!! hé ben ça a marché ! un gentil monsieur en grosse voiture nous emmène à la ville en 3/4 d’heure, il connait tout le monde sur le chemin ! il ne voulait rien prendre en retour !
Aller le marché et les qq superettes ! on revient chargés comme des mulets mais cette fois ci en taxi bus ! cool !
c’est partitenues locale pour la danse !?rizières
Mercredi 11 septembre ; C’est parti pour une trentaine de miles , voiles et moteur ! Nous voilà dans la baie de Bari ! accueillis par une ribambelle de gamins en pirogue ! Ils sont friands de cahiers et stylos , teeshirt , gateaux …….. j’ai donné le ballon de foot que j’avais à bord depuis Panama ! Ils étaient heureux !!!!!!!!
Jeudi 12 , en route pour l’lot Sebabi, 12 miles plus loin , mouillage dans une eau magnifique de sable et corail ! Barbecue sur la plage (pas très propre)
Vendredi ; Carénage, barbecue, snorkeling !
Samedi 14 ; aller on y va vers la capitale de l’ile Flores, 13 petits miles au moteur car pas de vent toujours ! des Péchous sur leurs pirogues à balanciers, village niché dans une petite baie. Arrivé vers 10h30 dans la baie d’un Hotel « Sylvia » où il y a qq Caike et 2 voiliers ! Nous sommes à 2 miles de la grande ville Lubuan Bajo !
L’am direction la ville en repérage ! Hé ben dure dure la balade avec ces cotes d’enfer sous un soleil carnassier, le retour sera en taxi bus ! Ouf ! Il y a tout ce qu’il faut en ville , ça grouille de partout et là le tourisme fonctionne à plein régime ! Sorties en mer, plongées, snorkeling, hôtels.. Et ça construit à tout va !
Vue d’en haut la ville est au bout !il y a de la couleur Hotels de luxepléthore d*’activités nautiques
Dimanche et Lundi ; Aller en ville pour approvisionnement, courses, bières, GO, essence……… Faire un avitaillement complet !
Déjeuner le midi dans un resto superbe : Des gambas grillés ! avec piscine en plus ! là sommes gâtés !
le dimanche les enfants viennent dans la piscine !
Mercredi ; retour en ville pour les derniers avitaillements, souvenirs et liquide car après plus vraiment de banque !
Jeudi 19 Septembre ; c’est parti pour une petite balade entre les ilots pour atteindre les Komodo. Mouillage vers 11h dans le fond de la baie de l’ile de Ringa Où se trouve la maisons des gardiens !
Visite du parc accompagnés de 2 guides équipés d’une perche fourchue pour repousser les fragons si nécessaires ! Mais bon l’am il fait trop chaud !!!!!!!!!
Pour info : Il y a plus de 3000 dragons sur les iles du Komodo dont 1500 sur l’ile de Ringa. Les dragons ne mangent qu’une fois par mois, du cerf ou du boeuf ! il est d’une rapidité inouie, vu sur des vidéos, sa gueule est toxique, infectée de bactéries !
Vendredi ; en route pour l’ile de Komodo, pas de vent et beaucoup de courant contre ! mouillage dans une baie vers 11h30, en am lorsque le soleil baisse d’intensité, il y a pleins de cochons sauvages et des cerfs qui viennent au bord de la plage !
paysages magnifiquesles cochons et cerfsont été introduitscomme nourriture a dragons
Le Samedi c’est snorkeling ! héhé ! il y a un site référencé comme superbe snorkeling ! nous y allons en annexe et découvrons cette plage de sable rose , remplie de touristes car c’est l’un des spots où les Caïques s’arrêtent ! Le snorkeling est superbe ! beaucoup de poissons et de beaux coraux !
Dimanche ; on décolle pour le Manta point ! avec puis contre les courants et mouillage sur l’endroit. 5mn plus tard des caïques arrivent et nous disent qu’il ne faut pas mouillage là et aller plus loin, qu’a cela ne tienne on change puis nous revenons en annexe faire une dérivante sur le point, vu des poissons des plongeurs mais pas de Manta ! je remonte sur l’annexe et là une Manta dans le fond grrrrrrrrrrrrrr! c’est comme ça !
la plage d’hier vide le matinune Manta en passantune Manta dans les fondsvers 11hl’après midi ! c’est beau !
Aller on rebouge pour un mouillage de nuit un peu plus loin ! Là on se fait dire qu’il faut payer sur ancre dans cette baie ! Plus il y a de touristes plus on parle de monnaie !!!!!!!! on rebouge jute en face ! Nuit tranquille et calme !
l’endroit était sympa !
Lundi , on bouge sur un mouillage un peu plus au Nord sur Guililawa Laut, snorkeling, puis on va trouver un mouillage plus tranquille au Sud.
Mardi 24 Septembre ; C’est parti pour 42 miles, croisé un yacht de 95 m oufffff ! des cargos ….. Mouillage à Teluk Wera,
Mercredi 25 ; Encore une balade voile moteur car peu de vent ! Beaucoup de filets avec un fanion au bout et la barque à l’autre ! Dur dur de trouver son chemin !
mouillage devant Teluk Kilo sous une averse orageuse qui a bien rincé Jonathan,
jeudi 26 ; un peu plus de vent avec le genaker on avance un peu ! je n’ai pas mis le spi comme les copains car je croyais que le vent était moins portant ! Mouillage à Brandi 46 miles plus loin. il y a des singes sur la plage un peu à l’écart. une grosse quantité de pirogues à balanciers.
AquaVitaeMerak
Vendredi 27 ; Une fois n’est pas coutume, tout à la voile !!!!!!mouillage derrière l’ile Medang.
Du mercredi 24 au lundi 29 Juillet , Navigation vers l’Indonésie dans l’océan Indien sur la mer Arafura !
Un bon vent nous emporte au portant vers la pointe Sud Ouest de la Papouasie Nouvelle Guinée, quelques cargos dans les deux sens !
La situation s’est compliquée dès que les fonds sont remontés à moins de 40 mètres, là des flottilles de 30 à plus de 50 bateaux de pèche tournaient un peu partout avec des lamparos éclairant la mer comme en plein jour , heureusement ils avaient de l’ais, malheureusement pas tous ! il a fallu avoir une veille permanente sur l’écran de la cartographie et dehors !!!
Comme nous étions proches, Avec Gérard on s’est relayé pour faire des quarts entre les patches !
La nuit de samedi à dimanche a été particulièrement fatigante car trop « peuplée » pour se permettre de dormir et trop dense voire risquée en veille !
Arrivée entre les 2 iles dans la nuit de dimanche à lundi, plus calme au niveau de la mer mais difficile car il y a des cabanes flottantes presque en plein milieu de canal ; Gérard s’en est pris une sans dégât !
Au petit jour sous l’ile de Kay vers la ville de Tual où il est possible de faire son entrée en Indonésie !
Là on a vu les fameuses maisons sur l’eau !
Puis distingué des villages, des femmes partant à la pêche, des passeurs sur des barques ouvertes ou fermées
Mouillage dans 15m d’eau en face du port de Tual vers 9h ce lundi 29 Juillet ! 700mn depuis Thursdays Island !
Accueilli dans un autre monde au chant de la mosquée !
Rendez vous pris pour 12h30 avec les officiels ! Je vais chercher la première bordée et passons sur les 3 bateaux puis retour au port.
Je reviens avec les douanes cette fois-ci qui font leur inspection et retour ! Ensuite nous descendons tous les trois et prenons des Mobylettes ou scooteur-taxi direction le bureau des douanes ! Avons notre papier d’autorisation de naviguer en Indonésie !
Retour à pieds « à notre demande » afin de voir un peu ce petit bout de ville !
Le plus impressionnant reste le nombre de 2 roues en tous genres qui circulent dans tous les sens ou presque, ça s’agite partout !!!!
Reste l’immigration, se sera pour demain ! Nous sommes très bien accueillis, les sourires sont pléthores ! Surtout les enfants qui nous font des « Mister, Mister !!!!! » avec des rires et sourires super gentils !
A l’immigration, nous avons attendu presque la journée pour obtenir notre cachet sur le passeport ! L’occasion pour aller déjeuner dans une gargote pas très loin des locaux !
Retour à pieds et visite d’une église chrétienne ! là aussi une équipe de gamin nous a accompagnée et parlant un peu anglais la plus grande en tenue d’école était toute heureuse de pouvoir s’exprimer tout en étant très intimidée, belle rencontre !
Mercerdi 31 Juillet ; Grande balade à pieds entre les boutiques de quincaillerie et de téléphonie puis direction l’autre village de l’autre coté du pont pour atteindre le supermarché !
retour en taxi bus !
En soirée terrible nouvelle, Jean-Michel a été victime de pirates dans les eaux de la Papouasie ! Grosses pensée à sa famille ! Il devait nous rejoindre ici à Tual !
Jeudi 1 er Aout : Discussion avec les copain Espagnols qui n’ont pas fini les formalités puis Tour au marché couvert juste à-côté du port, on y trouve de tout entre les vêtements, les fruits et légumes, le bricolage, l’électronique, l’électroménager, le poisson …….
et toujours avec le sourire !
Vendredi 2 ; Balade touristique en voiture avec notre Agen ; Olof !
Un peu d’histoire sur la guerre et la résistance (avec le Japon) , Achat d ‘une carte Sim locale car Free n’est pas alimenté suffisamment pour fonctionner (du coup j’ai perdu ma carte free) , Partage de notre vie avec des écoliers en Anglais ! Visiter des Grottes avec de l’eau douce, Déjeuner au bord de l’eau , Monter au sommet de la plus haute colline de l’ile ; presque 300 mètres !!!!!! Voilà une journée bien remplie !
pour les annexes c’est pas topLes 7 commandements de la républiquele résistant de la 2nds guerreles grottesLe marché couvert superbeRencontre avec des élèvesDéjeuner sur l’eauLe point culminantUtilisé pour le chemin de croix
Et forcément tout fini par une partie de foot !!!!!!!!!!
Samedi 3 ; Aller de nouveau en ville pour trouver une carte sim que j’ai perdu hier . Nade nous avons fait les magasins mais non. Il me reste à demander une carte Sim à Free de remplacement. Récupérer le linge super bien plié !
De beaux sourires !
Dimanche 4 Aout ; Journée Anniversaires !
Lundi ; Essai de vernis local ! Faire le tour des officiels pour les formalités de sortie ; en fait il ne faut aller qu’à l’autorité portuaire , nous y allons donnons n copies encore et encore puis nous avons enfin le papier de sortie ! allons faire qq courses et voilà ! Ben non rappel en soirée il faut passer demain matin à 8h pour signer des formulaires ! Rester Zen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Manif à l’indonésienne
Mardi 6 ; Après ces fameuses signatures ils nous informent qu’il n’y aura plus de formalités avant la sortie de l’Indonésie ! Hé ben enfin une bonne nouvelle !
En route vers 9 h , sous génois pour commencer puis au moteur face au vent pour arriver à Debut 23 miles plus loin ! Pluie pluie en fin de journée !
à bientôt Amigos !
Jeudi ; Balade dans la village , pas très grand mais avec au moins une petite dizaine d’épicerie ! les maisons ne sont pas très bien entretenue, les toits en tôles sont bien rouillés, la peinture est vieillissante , c’est très arboré, les gens sont charmants !
la copra semble être l’activité du villageil y a souvent qq produits de la maison à vendre
Du Vendredi 9 au Dimanche 11 Aout ; Navigation vers l’ile Babar au Sud Ouest.
Descente au prés de l’ile Key, puis au débridé ensuite, éviter les zones de pèches un peu plus au Nord, passer entre les petites lumières qui signalent je ne sais quoi « filet, dcp??? » c’est passé ! Enfin on peu ouvrir un peu les voiles à 80* du vent ! La route est claire, libre de bateaux !
les nuages jouent avec les formes
Un trou de vent entre 16 et 18h30 le samedi puis c’est reparti de plus belle !
On aperçoit l’ile le dimanche matin, Haute et bien verte quand le soleil se lève ! Les bord de côte sont tapissés de cocotiers ! Une fois sous l’ile plus de vent nous finissons au moteur ! Mouillage dans 4m d’eau en face du village principal.
Vers le midi une lancha arrive avec des officiels ??? Harbour Master ??? ils montent tous à bord, il y en a un qui regarde mon passeport puis le prend en photo, prend en photo son fils à bord ! ils demandent de les prévenir lorsque nous iront à terre ! oki !
mon pavillon est bien fatigué
Soirée chez Alain et Carole qui sont arrivés hier !
Lundi 12 Aout ; Vers 9 h descente à terre pour visiter un peu ! Les pécheurs viennent de rentrer de leur nuit de dur labeur ! Maquereaux, Espadons sont posés sur le sable ! Puis très vite dirigés vers les acheteurs !
Les barques sont propulsées pars des hors-bord ou des moteurs de débroussailleuses équipées d’un arbres long, une pagaie sert de gouvernail !
Un des gars qui est venu nous accueillir hier midi est là et nous guide jusqu’au poste de Police où l’on doit montrer notre passeport avant de faire des courses (c’est ce qu’il nous dit!!!) Puis il faut aller voir le poste de l’armée !?! les gars ne avaient même pas pourquoi nous venions les voir ! gloups ! c’est notre « Guide » qui leurs explique qu’ils doivent vérifier nos passeport là ça commence à craindre le paté !
Nous continuons la visite du village, les gens sont toujours aimables et les enfants heureux de nous faire des « Mister mister » Le petit marché où notre « Guide » discute avec les vendeuses ; genre prix pour touristes ! Là la messe est dite ! Pour finir il nous dit que nous devons aller voir le chef du district à un km de là et c’est lui qui va faire 5 aller / retour avec sa mobylette !
Ben Non ça suffit ! Nous avons fait notre clearance , Notre immigration, notre contrôle sanitaire à Tual, les Custom nous ont informé qu’il n’y aura plus de contrôle avant la sortie donc c’est bon, on se casse ! Fini la visite et demain matin direction une autre ile en souhaitant qu’ils sont passé à autre chose que les règlements de l’ancienne junte militaire !.
Mardi 13 Aout ; En route vers 6h30, on se dégage de l’ile puis au travers dans un petit ait jusqu’à 9h30, Cap 275°, joli coucher de soleil et nuit avec lune ! Pétrolier de 300m de long et un pêcheur chinois sinon rien à l’horizon !
Mercredi ; On longe la cote vers 5h, la pointe Sud vers 7h puis le mouillage a 9h. nous voilà à l’ile Romang , à suivre !
Balade dans le petit village perché sur la colline! Il y a des clous de girofle à sécher partout ! Des épis de maïs aussi ! Beaucoup d’enfants comme partout, ici on loin de tout sans internet !
Ce mercredi matin, un ferry cargo arrive au quai, tout le village s’agite et la vente à l’Aventure s’organise ! Des légumes, des repas, des cigarettes, de boissons bizarres, un peu de tout se négocie ! Pendant ce temps le cargo décharge la marchandise, bois, riz, farine……… Il repart très vite un peu avant 10h ! Le quai se vide !*
Aller nous on va décoller en fin de matinée pour une autre ile, arrivée prévue demain matin !
A 16h on est par le travers de la pointe Est de l’ile Wetar, des dauphins viennent jouer avec l’étrave ! C’est toujours fabuleux cette vision ! Gérard a vu deux baleines !
Il y a de la vie ici ! A 20h nous sommes à la pointe Sud, sous grand voile seule car on va arriver de nuit ! A 6h la pointe Ouest , on distingue des ombres mais c’est tout ! Un peu de courant contre et des rafales de vent dans le passage entre les deux iles ! Puis coupure de vent, finir au moteur !
Mouillage dans une baie sympa vers 8h. Dans 5m d’eau claire et fond de sable ! Nous voilà sur l’ile Wetar !
Dimanche 18 Aout ; Balade à terre jusqu’au chantier naval ! il y a un tout petit village ! nous irons les voir demain !
creusée dans un troncles planches sont découpées sur place
Pour l’instant barbec sur la plage ; il y avait longtemps !!!
Balade à terre le lendemain, il y a une dizaine de maisons construites en bois et tôles recouvertes de feuilles . On est dans un autre siècle ! Vaches et chèvres cohabitent dans et autour du village ! Les vaches sont aussi utilisées pour porter des charges ! Sinon ils pèchent le soir ! Pas de cochon car ils sont musulmans ! pas de mosquée non plus !
Ils ont apprécié les hameçons, les masques et tuba.
Au retour une lancha était là pour nous car ils venaient vendre du cochon sauvage tué dans la nuit ! Ils n’étaient pas du village et ne sont pas descendu à terre ! Aller re-barbec le lendemain !
Jeudi 22 Aout ; Après avoir nettoyé la carène hier , nous allons changer d’ile ! Le seul hic est que l’alizé qui nous a porté jusqu’ici n’existe pas à partir d’ici il va falloir atteindre Bali et plus pour le retrouver !?! Nous avons 104 miles à faire ; à suivre !
Du vent jusqu’à 17h puis plus rien et un courant contre d’un nœud là ça craint ! mais bon c’est la première fois depuis le mois de mai dernier , on va pas se plaindre ! hé hé hé !
J’ai du faire demi tour pour éviter une bête de 300m de long !!!!!!!!!! Puis au matin du vendredi, il fallait attention aux radeaux et bouées proches de la cote (DCP ; voir sur google) et aux lanchas qui passent dans les deux sens chargées de provisions et de passagers
Il y a des villages tout le long de la cote !
Arrivée vers midi devant la petite ville de Kabir sur l’ile de Pantar, mouillage très agité au début puis un peu plus calme en soirée .
Samedi 24 Aout ; Réveillé de très bonne heure par les chants des mosquées !
Balade dans ce grand village tout en long, beaucoup d’étales devant les maisons avec légumes, poissons, épices, gâteaux !
Des mécanos pour 2 roues, des ateliers de construction bateaux, une majorité de femmes voilées ,
des magasins tous les 50m et des écoles
des sourires à gogo !
Lundi 26 ; c’est parti pour une autre ile, le pb c’est le manque de vent donc Moteur !!!!!!! un peu de voile vers la fin , pour faire les 34 miles partis à 8h arrivé à 16 h. Sommes passés devant un petit ilot à moitié brulé ! Puis l’ile de Kawula avec sa montagne et ces habitations tout le long de la cote !
pour finir devant Balurin (ou Balauring !?) un village à découvrir !
Mardi, c’est parti pour visiter et faire qq appro. Super accueilli au village coté pécheurs « maisons sur pilotis » au sec à marée basse !
Le marché dehors ou couvert
Des magasins un peu partout on y trouve de tout !
le portage !!!!!!toujours les enfants
aller à plus sur une autre page car celle là est bien longue !
Nouméa, Cairns, Low Islets, Hope Island, Cooktown, Lizard Island, Howick Island, Flinders Island, Morris Island, Night Island, Cap Weygmouth, Cap Grenville, Adolphus Island, Thurday Island
Mardi 7 Mai ; C’est parti pour les formalités : Douanes, émigrations, port de Nouméa ! Régler la marina et passer l’aurevoir aux copains : on compte sur vous pour nous rejoindre !!!
En ville il y a des rassemblements comme souvent depuis quelques mois !
Mercredi 8 ; Faire le plein de GO en détaxé (environ 1€ le litre) puis départ vers l’ilot signal à 7 miles d’ici car on avait 48h pour partir ! Ca va nous permettre de finir tranquilou la préparation
De Jeudi matin 9 Mai au Vendredi 17 Mai ; Navigation sur la grande bleue, sur la haute bleue parfois, tellement la houle était formée croisée et brutale mais bon c’est la vie du navigateur !?!
Des grains au début avec des averses puis relativement beau jusqu’à l’arrivée où j’ai pris 2 gros grains juste avant de mettre l’ancre à 5 miles de Cairns vers 23h30 ! Vu Quelques cargos à l’ais et un seul réellement.
Quelques couchés de soleil !
8jours et 16h pour faire les 1219 miles (2200km). Très petite moyenne mais avec la houle croisée j’ai préféré être un peu plus confort donc moins toilé! Les copains sont arrivés le matin en ayant bien réduit pour arriver de jour !
Bien content d’être arrivé !
Samedi 18 Mai ; Passage par la marina pour faire les formalités d’entrée au pays. Douanes ; ok! Bios Sécurité ; La seule personne compétante n’est pas là donc il faut attendre !?!? je retourne au mouillage en face ! Le soir Ils m’appellent pour m’infomer que demain dimanche vers 15h30 il sera là !
Après avoir été faire un tour en ville avec les Gérard et Jef direction le mouillage !
Dimanche 19 Mai ; Gâteau chocolat, préparer le matériel pour réparer le laizy jack, Aller à la marina pour finir ces formalités ; il a pris les œufs, les pdt, les kiwi, l’ail, les carottes, en fait tout ce qui est fruit et légume et tout ce qui est au « porc » . Et voilà j’ai le droit de mettre le pied en Australie ! !!!!! (même si c’est déjà fait !) Pas de contrôle de la coque !
Soirée sur Aqua V.
Lundi 20 ; Maintenance du Yamaha ! Encore ? ben oui il bloque ! toujours le meme pb , il faut démonter l’embase et nettoyer la calamine au niveau du fourreau de la tige d’entrainement. En profiter pour changer la turbine et faire le plein d’huile d’embase. Remontage et c’est bon au bout de 3 essais !!!!!! Merci Gérard pour ton aide !!! Refixer les panneaux solaires suite à une mauvaise manœuvre !
Mardi 21 ; Courses car il faut remplir le congel pour les semaines à venir ! Monter au mat changer le bout supérieur du laizy jack . Ctrl des fixations étais, haubans….Approvisionner de l’essence.
Mercredi 22 Mai ; Lessive a la mano. Aller en ville pour trouver un thermostat car celui du congel de Jef est out ! Et on trouve !!!!! du coup j’en prends un aussi car on a le même congel !
Jeudi 23 ; Pluie , Soleil l’am et pluie en soirée ! Diner sur Mérak : ENFIN des lentilles héhé!
Vendredi 24 ; Pluie presque toute la journée ! Faire un tour au marché superbe , plein de couleurs et grand !
Visite de la ville l’am ! Architecture moderne, très arborée, un peu fade !
Samedi 25 Mai ; Couvert !
Dimanche 26 ; Déjeuner à bord !
Lundi 27 ; Aller en annexe dans la zone artisanale et trouver un magasin accastillage !
L’am petit tour dans un bras de rivière pour voir les Croco !!!! hé ben oui il y en a et ils ont de sales têtes héhé!
Mardi à Jeudi ; en ville , qq courses: congel et frigo sont pleins. Les bateaux de croisière et cargos arrivent régulièrement.
la météo se calme demain enfin car ici il pleut tous les jours, pas étonnant que c’est bien vert !! donc on va bouger !
Vendredi 31 Mai ; c’est partipour une balade au portant sans houle mais avec un clapot bien présent! Sous génois tangonné, Gv 1ris, Cap au 333°, on passe entre les grains et le ciel s’éclaircie ! nous ne sommes plus à Cairns et ses averses !!!
Arrivé vers 14h 30 sous la protection de Low Islets : une petite ile et sa mangrove juste à coté !
Samedi 1er Juin ; Jef en panne de pompe eau de mer sur son moteur retourne à Cairns afin d’en trouver une autre. Gérard l’accompagne ils vont tirer des bords toute la journée pour arriver à la nuit .
Dimanche 2 Juin ; Démontage de l’antenne Starlink qui bouge un peu, faire une saignée à la drémel et remontage : là ça ne bouge plus du tout et il me reste de la marge au cas ou !
Beaucoup de bateau sous le vent des ilots c’est le Chausey de Port Douglas à 8 miles d’ici !
Lundi 3 ; Ctrl des niveaux moteur, nettoyer les calles, remettre des vis sur caillebotis.
Mardi 4 ; Revoir la protection de la barre à roue, le cuir est mort, essai de le remplacer par du bout de 2mm, à suivre !
Mercredi et jeudi ; les gars reviennent, bricolage sur Mérak, diner sur AV, petit tour sur l’ilot
Vendredi 7 ; en route toujours au portant jusqu’à Hope Island. Contrôlés par les gardes « Pêche » ils ctrl les équipements de sécurité : il faut avoir les fusées, la balise, les gilets ! Mes fusées étaient périmées bien sur ! Pas de contravention mais faire le nécessaire au prochain port
Du Samedi au lundi 10 Juin ; Direction Cooktown à 22 miles. mouillage dans la baie en face du village. Super bien protégé de la houle mais un catabatique violant par rafales ! Heureusement c’est du fond de sable et ça tient bien ! Visite du petit village tout en longueur, Quelques courses au supermarché du coin et remplacement des fusées le lundi !
Du mardi 11 au Lundi 17 ; Lizard Island ! Partis de bonne heure, mouillage dans la baie bien abritée de Lizard vers 14h.
Balade sur l’ile entre deux bricolages comme ajouter quelques tours à l’enrouleur car dans le vent assez fort il manque des tours pour finir de ranger le Génois, remettre des sandows sur les cagnards, se rapprocher de la plage, un peu de couture sur le bimini. Snorkeling bien sympa à quelques brasses du bateau ! des Bénitiers géants de plus d’un mètre !!!! Jamais vu encore !
Barbecue sur la plage avec kangourou au menu ! C’est un peu comme du bœuf ! avec des pdt en robe de chambre ; un régal !
Couture sur le laizy bag puis balade jusqu’à l’hôtel au bout de l’ile ! Joli coin !
Mardi 18 ; en route jusqu’à Howick Island
Mercredi 19 au vendredi 21 ; direction les flinders Island où nous découvrons les grottes aborigènes ! Puis direction la plage de sable puis de vase pour trouver des huitres super bonnes mais moins iodées qu’à Cancale !!!!!!!!!!
Samedi 22 ; cap sur Morris Island
Dimanche 23 ; Direction Night Island
Lundi 24 et mardi 25; En route pour le Cap Weygmouth , diner sur Mérak, j’ai constaté un jeu dans la pompe de refroidissement moteur suite à un bruit bizarre !!!???
du mercredi 26 Juin au lundi 1er Juillet ; en route pour le Cap Grenville à 43 miles ! mouillage derrière le cap super bien abrité du vent et de la houle !
Trouver des distributeurs du moteur Nanni en Australie, faire des demandes de prix, commander la pièce ! Tout le monde s’y met et on fini par trouver , il n’y a plus qu’à attendre que cela vienne de France !
Préparer les documents pour l’entrée en Indonésie !Renforcer la fixation des panneaux solaires qui ont tendance à vibrer au dessus de 25nds de vent ! Barbecue sur la plage ! Trouver un agent pour les formalités sur place !
Mardi 2, mercredi ; En route vers 4h pour atteindre Adolphus Island 88 miles plus loin !
Faire du groupe car par trop de soleil , Payer le visa Indonésien , faire du pain, le support du siège de la table à carte a cassé !
Jeudi 4 Juillet : petite dernière étape pour rejointe le dernier point au Nord de l’Australie Thurday Island ! Nous irons mettre l’ancre sous l’ile de Horn juste en face et très bien abritée ce qui n’est pas le cas de TI (thurday island)
dernière étape avant d’attaquer les 700miles pour atteindre l’Indonésie.
Le mouillage bien abrité sous le vent de Horm à 1.5 miles de sa voisine. Il est facile d’aller à Thursday avec les navettes qui passent toutes les heures ! C’est à Thursday qui est la plus fournie . De plus c’est ici que nous ferons les formalités de sortie .
Aller à plus en espérant que le blog va se décoincer !!!!!!!! En attendant création d’un nouveau blog pour continuer au cas où !!!
Belle découverte : il y a de la langouste à Gogo !?! Mais pour ça il faut être du coin pour savoir ou et comment faire car aller dans l’eau ici ; même pas en rêve !!!!!!! Il y a des bateaux de pêche ancrés qui s’en chargent ! Donc une soirée barbecue à bord s’organise ! Gérard voudrait tester son bbc à gaz qui n’a pas servi depuis bien longtemps hé bien qu’a cela ne tienne : chose faite !
Sympa la soirée, les queues sont tellement grosses que 2 ont étaient suffisantes !
Du coup il y en a au congélateur pour plus tard, en Indonésie par exemple !
Le samedi 19 Juillet, la pièce du moteur est arrivée à la poste ! Enfin !!!!! Aller au boulot et changer cette pompe de refroidissement.
Pour une fois le démontage se passe bien quoiqu’il faille enlever des morceaux qui n’ont rien à voir mais qui bloquent l’accès.
Gérard le pro de la mécanique et qui adore ça vient me donner un sacré coup de mains. Et voilà tout est en place et ça fonctionne ou plutôt ça refroidit héhéhéhéhé !!!!!
Le lendemain ; Apéro sur Mérak avec des Espagnols, bateau voisin super sympa ! Encore une bonne rencontre !
Mardi 20 ; direction TI (en anglais « ti aie ») pour Thurday Island. Opération réparation du support de siège table à carte par le soudeur du coup bien gentil qui voulait faire ça gracieusement, sympa mais non je lui ai donné le reste de mes $$$$
Puis c’est au tour des Customs ! Pour obtenir le billet de sortie du territoire obligatoire pour entrer dans un autre pays !!!
Et voilà pour l’Australie la suite sur un autre article,
Bravo encore Jonas pour la remise en service du blog !
Lundi 1er Avril ; Jef décolle le matin car ses visiteurs ont un avion à prendre mardi !
Vérification des connections de l’anémomètre qui ne fonctionne plus ! réparer et c’est reparti !Aller un petit tour de l’ilot en kayak c’est sympa !
Snorkeling du bateau , il y a du monde dans 3/4m d’eau !
Beau coucher de soleil !
Mardi 2 ; 7 h en route pour l’ilot Maitre juste avant un gros grain qui va passer dans le Sud alors qu’on fait route au Nord/Ouest ! cool ! Prise d’une bouée vers 9h.
Mercredi 3 Avril : Retour à la marina, aidé par Jean Philippe pour l’amarrage .
Courses car le frigo est vide de chez vide ! Porter les draps, serviettes, torchons…. à la lessive . Ménage. Jef a reçu son colis de France (très spécial ; je vais tenter le coup aussi ! à suivre !!!)
Jeudi 4 ; Approvisionner huile moteur et liquide de refroidissement ainsi qu’un câble pour relier ordi /téléphone? Rinçage du Jonathan et nettoyage des panneaux solaires car cette grande surface a bien plu aux sternes !
Vendredi 5 ; Tour des inox , chandeliers et compagnie ! Passer commande d’une antenne
Samedi 6 ; Courses et ménage, diner à bord
Dimanche 7 ; Johanna Family déjeunent à bord !
Lundi 8 Avril ; Aller à Nouville en annexe voir la mise à terre de Jean Michel ! Le bout de l’annexe a cassé ! changé la drisse de GV, réparer les Leeds du coqpit, mettre le kayak sur le rouf car il va gêner le travel lift.
Mardi 9 ; avitaillement car sur place il n’y a que des chantiers et magasins d’accastillage !
Mercredi 10 Avril; Sortie vers 8h30 puis : Karcher, gratter les coquillages, nettoyage à l’eau. Jef est sorti 1 heure avant, Johanna m’apporte un escabeau car c’est bien haut !
Jeudi 11 ; Enlever les traces que les sangles ont laissé ! à 9h pluie et c’est parti pour toute la journée !!!!!!!
Vendredi 12 ; Ponçage, passer une couche de primaire ! Gérard est sorti ce matin
Samedi 13 ; 1ere couche d’anti-fouling
Dimanche 14 ; Seconde couche puis une troisième en fin de journée sur la ligne de flottaison et appendices. Sans oublier le barbecue !!!!!!! Anti-fouling spécial sur l’hélice !
Lundi 15 ; Retour à ma place le matin, rinçage , lessive . Nous étions tous les quatre c’était sympa !
Mardi 16 Avril ; Montage du capteur d’angle et grosse surprise ça ne fonctionne pas ! Dès que le bateau bouge un tant soit peu le pilote part à fond ! Grrrrrrrrr ! J’ai tout essayé ! Qu’est ce que j’ai bien pu faire : changé les panneaux solaires ! est-ce que j’ai abimé un câble ? Au fait on a changé la pompe hydraulique ! phénomène bizarre le vérin va à gauche pour la droite et inversement ; et si c’était la pompe qui était branché à l’envers ? ben non le fil rouge sur le fil rouge …… oui mais c’est une pompe réversible donc il faut la brancher de sorte que le vérin aille dans le sens qu’il faut sans s’occuper de la couleur des fils ! Hé ben il fallait la trouver celle là !!!!! Merci à Jef pour le coup de mains ! C’est reparti enfinnnnnnnnnn!
Mercredi 17 ; Bricolage , remis le kayak dans son support et changé les protections, installé le mâtereau pour la future antenne ! Demander l’Esta Australien par internet un peu long mais ça c’est fait !
Jeudi 18 ; Nettoyage ordi, tarte aux fruits rouges, diner sur AV
Vendredi 19 ; Point sur les denrées interdites en Australie, un peu de lessive et ménage, l’antenne est arrivée aux douanes de Nouméa.
Samedi 20 ; Marché fruits et légumes, bricolage sur les voiles !
Dimanche 21 ; Tarte au thon, déjeuner sur Merak, Aller boire un coup sur Coyote qui va partir vers l’Est un de ces jours.
Lundi Mardi ; bricolage
Mercredi 24 ; Coyote est parti ce matin; bonne nav !
Réceptionner le colis que Myriam a envoyé ! c’est passé à la douane. Montage et installation. Nous voilà équiper d’un ensemble internet qui va fonctionner même en mer pour un coup inférieur à l’iridium et une utilisation bien plus simple ! ça c’est génial !
Du jeudi 25 au mardi 30 Avril ; bricolage , courses, informatique en ligne pour obtenir les diverses autorisations australiennes. le yam s’est bloqué après qq semaines d’inutilisation ??? manque d’huile ? Débloqué avec une clé de 21 et c’est reparti ! je vais passé à 2/100. Diner sur Ulys. A partir de demain je ne suis plus en saison cyclonique donc plus de contrat avec la marina, on repasse à la journée. départ peut etre semaine prochaine ; à suivre !
Mercredi 1er Mai ; Et voilà la saison cyclonique est terminée ! Place à la balade !!!!! on a eu de la chance avec les cyclones, ils sont passés à coté ou se sont réduits en arrivant !
Petite journée à l’ilot maitre avec Johana Family ! et diner sur Aqua V !
Jeudi 2 ; un peu de cuisine et mise au congélateur pour la navigation vers l’Australie. Apéro sur Pourquoi Pas à la marina du Sud avec une famille qui arrive de l’Indonésie : recueil d’informations importantes et pratiques !
Vendredi 3 ; Qq courses, bricolage
Samedi 4au lundi 6 Mai ; petit tour au marché fruits/légumes et artisanat . Bricolage et dernières courses avant le départ pour mercredi . Aller à plus
Lundi 1er Janvier ; On récupère du réveillon ! Comme il y a du vent annoncé pour les prochains jours, on bouge vers 11h30 vers l’ile Laregnere à 7miles d’ici, au portant sous génois !
Il y a plein de bouées mais trop de vent pour en choper une ! AU mouillage dans du sable ça tient !
Mardi 2 ; C’est pas le tout mais j’ai un soin aujourd’hui : ma perm de 72h se termine ! héhé!
En route vers 5h30 le vent n’est pas encore établi 18nds de face , j’ai bien fait de caréner ! A 7h30 je suis sur la place de Jef qui est sous le vent , tout seul je n’ai pas pu prendre ma place au vent ! A 11h infirmière ; guérison en bonne voie et le fait d’aller dans l’eau de mer n’a pas eu d’impact ! yes!
Mercredi 3 Janvier ; Du pain frais en ville, aller porter le linge tout au bout de la marina. Nettoyer la coque où la petite boule (pare-bat) à laissé des traces (dès que ça vieillit ça devient collant) ! Va falloir faire une chaussette pour ne pas recommencer !
Jeudi 4 Janvier ; A 5h30 je reprends ma place alors que le vent n’est pas encore établi ! Chercher du bon pain frais ! Traverser la marina A/R et rapporter le linge tout propre. Faire un petit tour en ville pour trouver du tissu. Aller aux soins !
Chantier couture l’am , une chaussette pour la boule et une autre pour le jerrican du pieds de mat car le sien s’est envolé lors de la venté de lundi !.
Samedi 6 ; découpe et façonnage de chaussettes pour les Pare-battages
Dimanche 7 ; on continue soit 7 + 1 bouée, il en reste 2 mais je n’ai plus de tissu! Déjeuner sur A/V
Lundi 8 Janvier ; Orage sur Nouméa le matin ! plus d’électricité en ville ! J’y vais pour retrouver du tissu. Finir les 2 protections restantes et voili et voilou , ça c’est fait !
Mardi 9 ; Opération changement de la pompe du pilote, forcément il y a un peu d’huile qui passe à la trappe ! Comme le boitier électrique est inaccessible pour mettre dans les trous il faut trouver des astuces ; l’appareil photo et la meilleure façon de voir si c’est correct !
Purger par la barre puis par le pilote et voilou ça c’est fait , merci à Jef qui participé ! un rodage s’impose car la pompe fait du bruit !
Mercredi 10 Janvier ; Courses , orage et pluie, Diner à bord et la seconde galette des rois !
Jeudi 11 ; Zone commerciale de Ducos en voiture !
Vendredi 12 ; Passer les câbles dans les fonds de la petite cabine Ar jusqu’à la table à carte ! chaud chaud ! Gros chantier à bord !!!!! Une bonne nouvelle : les soins sont terminés cicatrisation en cours !
Samedi 13 Janvier ; Installer le 1er régulateur et ses accessoires pour les futurs panneaux solaire.
Vers midi, Sébastien et les garçons viennent me chercher pour passer le restant de la journée avec eux . Belle journée et belle compagnie !
Lundi 15 Janvier ; Courses , les parkings vident le we sont pleins en semaine ! Le container des panneaux solaires est en retard ! La Cafat a bien mon dossier mais il n’est pas fini !!!!! Rappelez la semaine prochaine !! Mesurer le câblage à faire encore et ce qu’il me reste de câble, ça devrait le faire !
Mardi 16 Janvier ; Mise en place et branchement du second régulateur, coup de bol ça fonctionne héhéhéhéhéhé! il ne reste plus qu’à changer les panneaux s’ils arrivent un jour !
Mercredi 17 ; Débarras et rangement de la petite cabine arrière ! deux gros sacs à la poubelle !
Jeudi 18, Vendredi 19, Samedi 20 ; Aller c’est parti pour les vernis; ponçage à la main et vernis cadre hublot SdB, 5 couches de vernis à raison de 2 par jour maxi ! mis en place le dimanche
Lundi 22, Mardi, Mercredi , Jeudi; Le haut banquette réservoir GO, les équerres devant le carré et quelques fargues, la petite ponceuse est la bienvenue
remontage le vendredi 26 Janvier ;commencer le démontage des cadres de hublots cabines arrières ! ponçage et vernis, Samedi 28
Dimanche 28 Janvier ; Balade le long de la cote Sud ; les marinas et les plages
Lundi 29 ; Vernis, aller à Ducos pour un peu de matériel
Mardi 30 ; Vernis, démonter la planche support des jerricans, ponçage et vernis, refaire 3 rideaux de la cab ar.
Mercredi 31 Janvier ; déjà ? Remontage des cadres et démontage des 2 derniers de la cabine ar Bbd. Ponçage manuel et ponceuse dont le plateau va me lâcher, l’agrip ne fonctionne plus ! Diner sur AV
Jeudi 1 Février et vendredi ; Vernis, courses, faire 2 paires de rideaux
Samedi 3 ; remontage. les jours suivants sont annoncés très pluvieux !
Dimanche 4 ; Déjeuner sur Coyote !
Lundi 5 ; évacuer la seconde bouteille de gaz car elle fuit un peu , approvisionner une « neuve » à la station et nous voilà avec deux bouteilles récentes et sans rouille ! Démonter la semelle de la ponceue.
Du mardi 6 au samedi 10 ; petit bricolage, ménage, doublé les amarres, raccommodé un short, Diner à bord, passé un moment avec Joh, Seb et les 2 garçons qui m’ont raconté leur balade en Australie !
Dimanche 11 ; Re-balade à la baie des citrons et déjeuné sur place.
Mardi 13 ; balade à Ducos pour trouver une semelle de ponceuse, un bout de tube pour faire des martyrs de fargues, acheter du vin chez Carrouf ! Aller chez le fournisseur de panneaux solaires et avoir des explications sur le retard ! La semaine prochaine peut être !?!? à suivre !
Mercredi 14 ; Réparer le plateau de la ponceuse en démontant les scratchs de l’ancien et du nouveau puis collage ! Aspirateur en rideau ; démontage mais chez Karcher les vis sont bizarres : avec un téton au milieu !?!? percer les tètes de vis faire une saignée et dévisser avec un tournevis plat ! et voili et voilou ! c’était le câble électrique qui était coupé ! c’est reparti pour 10 ans hé hé hé ! Découper le tube en deux avec la Dremel !
Jeudi 15 ; Passé un moment avec l’équipage du pourquoi-pas qu’on avait connu à Hiva oa chez Vincent et Maria ! Courses entre les averses , Monter le moteur de l’annexe sur son perchoir !!!! Démonter l’embase (sans résistance!!) nettoyer l’accouplement au niveau du moteur car c’est là qu’il y a du calcaire (c’est semble t’il la maladie des 15cv enduro Yam) Remontage. Diner sur AV !
Vendredi 16 Février ; nettoyage des points de rouille sur le 15cv, graissage! et voili et voilou! remontage ! Ca c’est fait pour un an ! Un ptit coup de dessal juste histoire de le faire tourner et de remplir les bouteilles d’eau !
Samedi 17 ; Joh et Seb avec les deux garçons viennent déjeuner ! Encore un moment super agréable ! J’ai droit à de belles œuvres !
Dimanche 18 Février ; Journée effort physique : La boucle de Tina c’est un parc avec une multitude de parcours selon le niveau de difficultés ! même en prenant le vert j’était mort ! j’aurai du prendre un VVT avec assistance électrique !!!!!!! c’était sympa , un peu sous la pluie mais de jolis paysages !
Lundi à Jeudi 22 Février ; Bricolage : lessive, Tri Pharmacie, courses, remplacer les fourchettes qui rouillent, trouver une nappe bien colorée, aller en tête de mat, ….
Tout doit rentrer dans les 4 boites !!!!
Vendredi 23 Février ; Déjeuner chez Lili et Pierre, A/R en balade à pieds !
Samedi 24 ; Aller j’attaque le coqpit ! Ca fait trop sale ! Ponçage et sous-couche !
Dimanche ; balade au village/musée Tjibaou en Bus ! Intéressant et joli cadre! de plus c’est le jour ou les femmes de l’ile viennent vendre leurs produits locaux ! Fruits, miel, tisanes, plantes, artisanat………….
Au retour une couche de peinture !
Lundi 26 ; Courses, une couche de peinture .
Mardi 27 Février ; Pluie, diner à bord avec des copains bateaux du Pourquoi-pas rencontrés aux Marquises
Mercredi ; journée pluvieuse et soleil pour finir
Jeudi ; Appel du fournisseur des panneaux solaires commandés en décembre !!!! plus de 370W mais ils proposent des 410 au même prix pour me dédommager ! Grrrrrrrrrr ça commence à bien faire ! C’est bien gentil ça mais va falloir bricoler pour les mettre en place !!
Diner à bord !
Vendredi 1 er Mars ; Pompe d’évacuation douche en rideau : juste un bouchon à l’entrée de la pompe ! Aller à Nouville en annexe chercher une barre de carré de 40mm L2m pour poser les panneaux « sils arrivent !!!! »
Samedi 2 ; aller chez Joh et Seb faire un peu de couture et retour en am
Dimanche 3 Mars ; journée balade et restau ! direction le site d’Ouen Toro en bus puis retour à pieds ! Belle balade dans les hauteur de la pointe Sud de Nouméa avec vue sur les iles et ilots ainsi que des montagnes pas très loin.
Lundi 4 ; opération démontage des panneaux solaires « c’est le chargeur de quai qui assure la charge des batteries. Préparation du positionnement de la barre inox : perçage des trous de fixation « avec les forets qui vont bien !!! »
Mardi 5 Mars ; Attendre la livraison des panneaux, normalement le matin mais repoussée vers 14h ………..et un peu plus voilà la charmante dame qui arrive avec les deux panneaux, tout sourire et bien contente que son problème soit résolu !!!!!
Jef me donne un coup de mains pour les apporter sur Jonathan et les mettre en place, c’est encombrant et ça pèse son poids! Perçage, fixation en huit points ça devrait tenir !
Puis c’est au tour des antennes de l’AIS qu’il faut mettre en place itou en bricolant un L en alu j’arrive à les positionner sur tribord en bout de panneau en léger contre bas . Voilà pour aujourd’hui.
Mercredi ; Opération branchement électrique, vérification des régulateurs et mise à jour des logiciel avec le téléphone par Bluetooth c’est fou ce que l’on peut faire avec ces téléphones !!!!!
Changer les abattants des WC car la peinture ne tient plus ça fait dégueu!!!!
Jeudi 7 Mars ; Courses entre les averses, journée pluvieuse , ce qui n’a pas gêné 2 gros paquebots de venir.
Une bonne nouvelle ; les panneaux solaires chargent fort ! 14A dès 8h30 !
Vendredi 8 Mars ; Je me lance , enlever le vieux Sika sur le plexi tribord, nettoyer, poncer et poser une bonne couche de Sika puis le lisser avec un doigt mouillé car je n’ai pas la spatule adéquate !
L’am il pleut et là plus de fuite , au moins c’est efficace ! reste me coté bâbord mais pour ça il faut une demie journée sans pluie !!!!!!!!
Samedi Dimanche ; Pluie et vent fort !
Lundi ; Pluie et vent , Changé le mitigeur de la douche, pas facile d’accès mais bon c’est fait !
Mardi ; Porté le linge, fait les courses tout ça entre les averses !
Mercredi 13 Mars ; Pluie toujours, récupérer le linge au bout de la marina, graisser le tube de jaumière
Jeudi ; Direction Ducos pour appro bricolage (ma clé pipe de 10 est tombée à l’eau lors de la mise en place des panneaux, Le loueur de voitures a du haut de gamme !!!!
Vendredi ; toujours pas beau, payé la douloureuse du mois à la marina! Vendu les panneaux solaires : coup de bol !
Samedi ; Opération étanchéité des panneaux de rouf bâbord : enlever l’ancien sika, nettoyer, mettre une nouvelle couche de sika et lissage ! bon je reconnais que c’est loin d’être au top mais c’est étanche maintenant ! Vendu des manilles qui ne servent plus : coup de chance encore !
Dimanche 17 Mars ; Lessive mano, nettoyage pompe douche, développer photos, imprimante pour les futures opérations d’entrées et de sorties des territoires (papiers du bateau, passeport) !
Lundi 18 ; pluie pluie , remis des vis sur des lattes du caillebotis de douche .
Mardi 19 ; Pluie toute la journée ! Ajouté des points de mouillages possibles sur la route future.
Mercredi 20 ; Course entre 2 averses, faire tourner le moteur un peu : l’hélice doit être gavée de coquillage vu le bruit que ça fait ! il va être temps de faire un petit carénage dès que le temps va permettre une sortie, pour l’heur vent et pluie !
Jeudi 21 Mars ;C’est le printemps en France, ici c’est l’automne !
Changé le vit de mulet ( c’est ce qui relie la baume au mat ) Car il y avait de l’usure ! Remplacé une manille textile sur l’écoute de grand voile (usée aussi)
Vendredi 22 ; Petit tour au marché ! trouvé de la salade et des radis ! Nettoyé les pende-anodes , un peu de ménage et passé chez Jef qui a accueilli de la famille !
Samedi 23 Mars ; Aller on bouge, sortir de la marina vers 7h15 puis direction l’ilot maitre pas très loin. Le pilote ne fonctionne pas en auto, le vérin part à fond !?!. Bon tant pis je barre . Vu des grands dauphins c’est toujours sympa leurs visites ! Prise d’une bouée vers 8h30 . Suis en place pour regarder ça demain ! En plus il y a un peu d’eau dans la cale moteur !?!?!?
Dimanche 24 ; Pluie la nuit couvert le matin pas beaucoup de vent , l’idéal pour gratter la coque et surtout l’hélice ! J’installe le compresseur la tuyauterie ……… lorsque j’allume la bête il monte à 2 bars puis fuite fuite fuite ! ça vient de la soupape de sécurité mais là je ne peux rien il faut tout démonter ! Grrrrrrrrrr ça commence à bien faire ! Aller grattage de la coque et de l’hélice avec masque et tuba ! ouf ouf c’est quand même plus facile avec le narguilé ! Aller c’est fait ! L’am je refait la connectique sur les arrivées du calculateur du pilote mais ça ne change rien !
Il y a du monde au mouillage ! Diner sur Aqua V et Family , bien sympa !
Lundi 25 ; Continué à rechercher la panne pilote et il ne reste plus que le capteur d’angle, Commande passée j’espère que l’ami Gérard pourra le rapporter ! Maintenant je passe au moteur ; la fuite vient d’un collier qui a cassé ! Le tuyau est un peu abimé en bout, mise en place de 2 colliers et il semble que la fuite soit disparue ; on verra demain si c’est toujours sec !
Le mouillage est redevenu tranquille il n’y a plus que 5 bateaux .
Mardi 26 Mars ; Essai moteur, Plus de fuite mais alarme pression huile !?!? Aie Aïe AIE! coup de transpiration , Aller niveau d’huile / ok , Niveau eau / pas OK !? Encore une fois j’ai oublié le complément de chauffe eau ! GRrrrrrrrrrr ! Bon c’est fait , re- essai héééééééééééééé c’est bon ouf ! C’est bon pour aujourd’hui
Mercredi 27 ; Pluie pluie et vent donc clapot ! Au moins il n’y a plus de fuite aux plexi l’opération « Sika » a porté ses fruits ! Aller j’attaque le compresseur , démontage, nettoyage, recherche d’une fuite, rien de desserré, peut être un tuyau pas vraiment en bout de raccord ! Démontage et remontage ! Refermer la boite puis essai : 2 bars, 4, 6, 7 ok ça fonctionne ! Y’a plus qu’à utiliser en narguilé lorsqu’il y aura un peu moins de clapot.
Jeudi 28; Pluie pluie et vent toujours, Ménage, enlever les traces d’humidité (noires) sur les ouvertures, soleil en fin de journée enfinnnnnnnn!
Vendredi ; Un peu de rangement, ménage , coiffeur !
Samedi 30 Mars ; Grand beau, le vent a baissé itou ! Grattage de la coque avec le narguilé qui fonctionne au top ! Faire du pain. Balade en annexe pour vous faire voir l’hotel ! Un arc en ciel sous un grain !
Dimanche 31 Mars ; On y est à Pâques ! Aller on bouge , direction le Phare Amédée plein clapot et vent Sud Est ! Là il va falloir barrer tout le temps ! longer la barrière de corail et arriver vers 10h , Il reste pas mal de bouées, Jef Family sont là ! Sympa le paysage !
Aller snokeling, depuis le temps ça manquait ! Un peu brouillé mais ça va ! Tous les jours un ferry arrive avec sont flot de passagers dont une bonne partie va dans l’eau voir les poissons , tout la partie où il y a pieds le corail est mort cassé! mais bon ! un peu plus loin il y a de la vie !
Des anémones et leurs clowns en pagaye ! toute la famille des poissons de corail est là c’est agréable !
Déjeuner sur Aqua Vitae puis balade à terre juste, après que le ferry soit reparti sur Nouméa, l’inconvénient c’est que tout est fermé ! l’avantage c’est qu’on a l’ile à nous tous seuls ou presque ! Après le snorkeling l’annexe mal attachée est partie discrètement heureusement Thomas l’a vu et n’a pas hésité à plonger et la rapporter ! Ouf ! Merci à toi !